 Sidya Touré : ‘’L’UFR est la toute première formation politique à soutenir le CNDD’’
Que veut atteindre ce leader politique avec une telle déclaration démagogique ?
 |
| Sidiya Touré |
2009-04-08 23:33:32
En prélude aux élections législatives et présidentielles prévues, si les conditions le permettent, en octobre et décembre prochains, le président de l’Union des Forces Républicaines a conféré avec ses militants et sympathisants venus des quatre régions naturelles de la Guinée. C’était la fin de la semaine dernière au siège du parti dans la commune de Matam où une foule immense de militants et sympathisants de l’UFR sont venus témoigner à leur Président M. Sidya Touré leur soutien indéfectible. M. Sidya Touré était accompagné de M. Boubacar Kann, conseiller particulier du Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, des représentants des partis politiques de la Cote d’Ivoire et du Sénégal. Précisément du PDCI et RDR.
Le représentant de l’alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), Dr Moussa Sagno et Goureissi Condé, ancien ministre étaient également présents.
D’entrée, Dr Moussa Sagno dira que ‘’la présence de plusieurs formations politiques à cette cérémonie prouve suffisamment qu’en Guinée les relations qu’entretiennent les partis sont amicale et fraternelles. Contrairement à ce que pensent beaucoup. Avant de réaffirmer, le soutient de l’ANAD à l’UFR. Quand aux représentants du RDR et du PDCI, M. Mamadou Doumbia et Joseph Bachir, ils ont réaffirmé leur volonté d’être toujours aux cotés de leur camarade et collaborateur, Sidya Touré. De son coté, le président de l’UFR invite tout d’abord ses militants à se faire recenser. Car, pour lui : « un parti qui ne gagne pas les élections n’a pas sa raison d’être ».
C’est pourquoi, ajoute-t-il, je demande à tous les militants de l’UFR de se faire recenser avant le jour du scrutin.
Cette déclaration étonne dans certains milieux :
« Ce genre de propos peuvent conduire des militants à ne pas accepter une défaite politique. Or, en démocratie, c’est obligatoirement un seul qui peut gagner le fauteuil présidentiel. Il faut que les leaders politiques apprennent à réfléchir avant de parler ! », déclare un cadre de la société civile.
Sidya Touré rappellera d’ailleurs qu’au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée, l’UFR est la toute première formation politique du pays à appeler la communauté internationale à soutenir le nouveau gouvernement. Ce qui, selon lui, est un grand pas vers la victoire.
Sans toutefois préciser que cet appel n’a eu aucun écho, car il y a 4 jours seulement, Dadis disaient aux policiers que cette communauté internationale a refusé d’aider la Guinée avant les élections.
De quelle victoire parle Sidiya ici ? Cherche-t-il à monnayer son soutien au CNDD contre une organisation des élections en sa faveur ? Son recrutement dans la commission minière aurait-il un lien avec ce soutien ? La neutralité promise par le chef de l’Etat commandait qu’aucun leader ne figure dans des organes qui pourraient lui donner l’avantage par rapport aux autres candidats. Mais cela n’était qu’une promesse de Dadis, fils spirituel de Conté !
Le patron de l’UFR, remerciera en fin ces militants et sympathisants venus des quatre régions naturelles du pays et ceux de la zone spéciale de Conakry. Il invite tous les citoyens de l’UFR à la tolérance vis-à-vis des nouveaux adhérents. Car pour lui, un parti politique n’est pas un ‘’Sèrè’’. Donc une affaire de famille : « ils ont fait un choix du cœur de nous rejoindre. Par conséquent, sachez qu’à chaque militants correspond un bulletin comptable pour le parti ».
Namory Condé 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | En écoutant Sidya, on se rend compre vite compte qu'il n'a pas la fibre politique. "Un parti qui ne gagne pas les élections n'a pas sa raison d'etre" voila une autre grosse boulette qui donne une note au prd de l'Ufr. La démocratie est une tribune de partage; si l'un des éventuels beneficiaires éxige de s'en accaparer, cela s'appelera: on est en déhors de la maison démocratique.
J'i un estime pr lui, tout comme les autres leaders, mais il faut reconnaitre que Sidya n'est vraiment pas un politicien. Et je crains qu'il ne soit obligé, dans un avenir proche,qu'il ne comble ses gaffes politiques par des manoeuvres sous terraines.
Comme il a dit, il est le premier à soutenir le cndd sans condition; or, l'absolu n'éxiste pas en politique, on se done toujours une fenetre de tir.
Bcp suivent aujourd'hui sidya parce qu'il a pu en 96 donner électricité tout en souvant le gouvernement de conté sur la pente; c'est une bonne chose. Mais, il aut savoir que le président doit à la fois pouvoir réaliser des actions, mais aussi disposer d'une bonne fibre politique pr pouvoir gérer ensemble les actions, le personnel, les contacts étrangers, les divergenes d'idées, la population,... pr tout ça faut savoir bien parler, si non on risque de plonger tout un jour en l'air. Ce qui est plus important que construire, c'est suaver la construction.
Vu les propos de sidya sans oublier le manque de democratie plurielle au sein du parti qui a fait désister certains comme Rougui Barry, je ne crois pas en la capacité politique de ce monsieur de de gérer la Guinée,en ce moment sensible qu'elle vit. | | Au cour de ces dernieres decennies,notre pays a connu une periode d'instabilite politique marquee par des conflits internes qui ont ebranle le tissu economique et social,entrainant une degradation constante des indicateurs sociaux et accentuant anisi,la pauvrete au sein de toutes les couches de la population.L'autre volet de la politique de Dadis et le CNDD est la reconciliation nationale,celle-ci est encore loin d'etre acquise,car il est temps de faire la lumiere sur tous les assassinats perpetres en guinee,pour que les commanditaires,les auteurs,co-auteurs ou executeurs soit sanctionnes,pour qu'il y ait une vraie reconciliation.L'inquietude vient surtout de la position de Dadis,nous rejetons ces pretendues promotion a Facinet Toure et Mamadou Balde,qui ont organiser du 5 au 8 juillet 85 l'execution de 350 militaires sans aucune justice,la decrispation aurait pu venir de la commission justice,verite et reconciliation.Calquee sur le modele sud-africain,elle doit faire la lumiere sur les crimes politique commis dans le pays.La colere provoquees par le fameux president Dadis qui refuse toujours de reconnaitre les executions de nos parents du 5 au 8 juillet 85.nous parents ont ete execute et ma Mere a passer 4ans en prison politique,aujourd'hui les criminelles sont devenu des generaux,pourquoi cette injustice,pourquoi cette confusion.NB:president Dadis nous sommes de la meme generation,nous somme pret pour defendre nous parents,tu ne peut pas tourner cette page sombre sans etablir la justice.A bas le fameux president Dadis et ces bandits de CNDD. | M.SIDYA TOURE doit comprendre que nous ne sont à Madagascar pour avacer une telle idée surtout quand il dit « un parti qui ne gagne pas les élections n’a pas sa raison d’être ».
Pour moi ceci réflète directement le sénario malgache,une démocratie synonyme de débordement et de descente dans les roues.Or en vraie démocratie,le candidat doit accepter ou reconnaitre la victoire et même la défaite.Donc M.Touré nous Guinéens patriotes sommes loin de ça.Mercie,Petit Joe et bonne chance à tous. | | Où est l'électricité que Sidiya a amené en Guinée ? Inataller des groupes électrogènes et détourner le budget de l'Etat pour les alimenter quelques mois, c'est tromper le peuple et non faire une réalisation. C'est comme si Dadis faisait allumer des gros bougies à tous les carrefours de Conakry en faisant importer beaucoup de riz en creusant les caisses vides de l'Etat ou par crédit avec des importateurs libanais ou Mamadou Sylla pour que les prix baissent et la ville s'éclaire jusqu'à son depart. Après, il n'y aura rien et l'Etat devient plus endetté. On doit auditer Sidiya pour cette tromperie nationale et pour savoir s'il n'avait pas lui-même profité de ces marchés. | | ton pied mon pied très content de ne pas aller aux elections. Il ne veut pas être audité. | | Ces leaders qui soutiennent le cndd ou qui veulent quon prolonge la transition en loccurence BAH OUSMANE; SIDYA TOURE KOUYATE sont des leaders qui ne veulent quelques privileges politiques car ils savent avec des elections credibles ils ne seront jamais elu president de la republique. | Avec ce propos « un parti qui ne gagne pas les élections n’a pas sa raison d’être », Mr Sidya , pour lequel j'ai un grand respect , ne connait pas (ou ignore) le vrai fondement d'un parti dans une réelle demacratie.
je suis vraiment désolé pour lui | Sidya Touré est un démagogue dont les partisans veulent nous faire croire qu'il a eu à régler le probléme d'eau et d'électricité en Guinée; ce qui est complétement faut.
Il a surtout installé des groupe électrogénes à Conackry comme si la Guinée s'arrêtait à la capitale.
Sidya soutient le CNDD sans condition parce que tout simplement il ne se soucie pas de l'avenir de la guinée et il sait aussi que des élections libres et transparentes ne lui seraient pas favorables. | Mr Elhadj,
Qu'avez vous kom preuve que c e monsieur nè pa un politicien?
Vous avez certainement raison.
Et qui pensez vous être un politicien en Guinée ?
Ce Mr pour ma part est le plus aptes a mener à bien la guinée en tant que Président.
g ne vois aucun autre leader acr ils sont tous poussé et non volontairement candidat.
Ouvrez vos yeux et votre esprit, car certains leader se disent aujourd'hui aptes car leur partisan n'adhèrent pas à leur programme( Qui est d'ailleurs inexistant), mais plûtot ils suivent un mouvement, une marée, une ambition démésurée, celle de la quête du pouvoir.
Voilà où le bas blaisse.
Evaluer les programmes des diferents leader (s'ils en ont) et vous pourez soigner vos critiques qui n'ont aucun sens. | Tous les leaders qui soutiennent le cndd ne sont pas de bonnes personnent pouvant sortir la guinee de lagonie. Car le cndd est entrain de suivre les traces de conte, sinon comment un president qui se dit sortir la guinee de ses maux, se permette d'acheter un helico a des millions d'euros pendant que nos fonctionnaires accusent de retard de payent et que l'eau et l'electricite demeurent tjours absents.
Bref, la guinee fait pitie: sekou toure, conte et dadis sont tous pareils... |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|