URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2659



L'affaire Korka :

"L’armée, c’est le chef, c’est pas le subordonné "


dr_Th_Diallo.JPG
T. A. Diallo

2009-04-10 13:09:19

"L’armée, c’est le chef, c’est pas le subordonné "
Capitaine Moïse Dadis CAMARA  

Comme tout citoyen, j’ai tenu à voir la fameuse et passionnante émission du 'Dadishow 'saison quatre (ou plus), sur telediaspora.net. Le genre de série  que la RTG pourrait éventuellement exporter vers les grandes démocraties du monde extrêmement  libre (Libye, Corée du nord, Syrie, Cuba, Zimbabwe, Soudan..). Passons en revue quelques questions et réflexions sur cette histoire d'amitié "militaire" qui se termine en eau de boudin.

Sujet (thème de l'épisode)

Une demande d'agrément de vente de produits pétroliers est adressée à Total Guinée,  par Mlle Madeleine Dadis Camara, fille de son père, élève-gendarme de son état,  sous-couvert du Ministre du commerce, le colonel Korka Diallo, ancien chef hiérarchique et "ami personnel" de Dadis. Tous les deux, membres du CNDD qui dirige le pays depuis le pronunciamiento de Décembre 2008. Dadis, mis au courant (par qui?) entre dans une fureur noire et crie à la trahison. Réunion immédiate du conseil de gouvernement. Nous partons  de l'hypothèse que tout ceci n'est pas un coup monté.

Quel est le but de Dadis dans ce genre d’exercice ?

1- Montrer qu’il est honnête et à cheval sur les principes.

 Très bien, mais lesquels ? Alors que sa fille, personne majeure, déclarée bien éduquée par son paternel, demande des faveurs normalement interdites par sa déontologie. Plus qu’un problème d’éducation, c’est une grosse faute administrative. Tenace habitude héritée des régimes précédents.

Il reste évident qu’avec ou sans l’aval de Korka, aucun directeur de société,  aucun ministre, dans l’état actuel de notre pays, ne saurait refuser la requête de Madeleine. C’est le bon sens: signer de nos jours  en bas d’un texte n’importe quel prénom suivi de Dadis Camara fera courir, comme d'habitude, et ventre à terre, tout responsable guinéen. Simple  question de prudence en notre grande démocratie de  50 ans. Par tradition  "librement acceptée " dans notre pays, on ne s'oppose pas aux "excellences", fussent-elles autoproclamées, et leur progéniture. A moins d'avoir de furieuses démangeaisons dans le tour du cou ou un sévère déficit de plomb dans l'organisme. Les médecins pour soigner ce genre de pathologie sont légion dans nos "forces armées" et "services de sécurité".

Cependant ce n’est pas le comportement de sa fille que Dadis monte en épingle,  mais plutôt l'intervention d'un « collaborateur » quelque peu déboussolé, trouillard de première classe, le colonel Korka Camara (Camara et Diallo, c’est, comme chacun sait, la même sauce…).

Lequel  Korka nous a présenté un spectacle d'un rare 'courage' pour un militaire, surtout gradé. J’ai arrêté de compter, après la énième fois, 

"oui excellence, ce n’est pas normal excellence, non excellence, en vérité excellence, je  m’excuse excellence, pardon excellence, je me suis trompé excellence, vous avez raison excellence... ".

A tel point que personne n'aurait été surpris de le voir se jeter, comme au bon vieux temps du PDG, aux pieds de Moïse Dadis, pour implorer son pardon. Alors un vrai 'collaborateur', prototype du reste du CNDD? Qui se ressemblent, dit-on, s'assemblent.

Le colonel Korka sauve donc  (provisoirement) sa peau en donnant raison sur toute la ligne à son chef, le capitaine Dadis. Mais à quel prix? Dans la salle, silence de cathédrale. Nos vaillants ministres, civils ou militaires, à défaut de faire du sport, savent au moins, en chœur,  opiner vigoureusement  du chef à chaque éclat de Dadis.

Une chose doit être claire: pour prouver son honnêteté, nous attendons de Dadis les vrais audits, à commencer par sa propre gestion des carburants de l’armée,  puis des  "affaires" de certains membres des familles  et parrains maffieux de ses prédécesseurs. Qu'il n'essaie  donc pas de noyer le poisson, et nous lui en serons tous reconnaissants.
 Et  surtout qu’il  arrête de présenter Conté  comme un saint ‘trahi’ par son entourage. "L’armée, c’est le chef, c’est pas le subordonné " selon Dadis lui-même.

Jusqu’à preuve du contraire, Conté est le donneur d’ordre des tueries  d’officiers guinéens dont le colonel Diarra et ses infortunés compagnons, suivis des  jeunes manifestants désarmés en 2007. Tout comme Sékou était l’ordonnateur  lucide et froid du "complot permanent",  avec son cortège de pendaisons, tortures et fusillades. Nombre des  exécutants et hommes de main des régimes précédents, militaires et civils, vivent tranquillement parmi nous. Sur ces sujets, beaucoup de nos politiciens et certains compatriotes  et Dadis le justicier sont devenus brusquement amnésiques. Sus aux seuls prédateurs choisis par son Excellence.

 Nous vivons  donc ces jours le grand nettoyage très sélectif et rentable pour la commission en charge des audits(03 mars 2009, communiqué relatif à la commission d'audit, lu au journal de la RTG par l'officier Mandjou Dioubaté: les membres de la commission obtiennent les 10% des montants qui seront recouvrés).L'origine de cet argent récupéré ne semble pas inquiéter grand monde. Pourvu que les 10% arrivent aux destinataires.

De quoi stimuler quelques ardeurs et susciter des vocations en ces temps de vaches maigres. Encore mieux si tout cela est net d'impôt.

2- Montrer qu’il est le seul, et c’est le cas de le dire, capitaine à bord

Quand le chef de l’Etat et président du CNDD entre dans la salle du conseil, encadré de militaires armés jusqu'aux  dents, le regard sinistre, il est évident que la convivialité et la démocratie prennent la tangente...par la fenêtre. Place donc  à la colère du puissant du jour. La mise en scène de Korka–le-brave pouvait commencer.

Dadis, en parlant de lui-même, dit  textuellement « Venez me voir et dites, excellence, avec votre permission... ». Dadis peut se donner du ‘excellent’ et exiger de sa ‘permission’. Nous  autres aimerions bien savoir en quoi il excelle. A part d'être  ainsi le commanditaire exclusif de sa propre "mamaya". Il est possible qu'il ne s'en rende même pas compte.

Devenu sans coup férir 'Excellence' en moins de trois mois, qu'auron-nous dans un an, par  sa volonté et la grâce des laudateurs, flatteurs, thuriféraires et autres louangeurs: mon commandant, Colonel, Général, Excellentissime, étoile filante? La course aux titres est ouverte.

Pour ceux qui ont suivi le dernier G 20, aucune trace visible d’hommes armés dans le voisinage immédiat des chefs d’Etat, aucune appellation d’Excellence ou de titre pompeux. Monsieur ou Madame pour tout le monde. Une atmosphère de détente, respect et  cordialité, pour des sujets autrement sérieux. Evidement, ils ne sont pas de vrais démocrates…

3-Donner un aperçu d'un certain sens de la justice

Il faut bien le croire lorsqu’il affirme «  je vais porter plainte devant le ministre de la justice ». C’est peut-être un lapsus, mais révélateur. Notre Dadis porte plainte devant un ministre, nommé par lui, pas devant un juge. C’est sûr, de cette façon, le jugement sera absolument  équitable. Fait en deux coups de cuillère à pot, plié et livré.

A sa décharge: il  n’est pas encore atteint de ‘Sékoutouréïte aigue’. Lequel se donnait invariablement du « nous » : nous avons dit, nous avons fait. Sachant que chez lui, ‘nous’ parlait au nom du ‘peuple’, le dindon de la farce. Héritage des grandes ‘démocraties’ populaires communistes qui nous ont souvent servi de (mauvais) exemples.

Pour finir

La fin de l’émission reste un moment inoubliable, véritable morceau d’anthologie de bouffonnerie  politique. Du grand « aplaventrisme militant »: tous les ministres, militaires du CNDD et civils confondus, courbés, certains carrément accroupis ou adoptant la démarche du canard (réveillant lumbagos et sciatiques chez ces tous jeunes…) pour venir serrer les  augustes mains de son « Excellence », confortablement installée. Dans un bourdonnement ininterrompu de « Excellence  mon Capitaine président  de la république, merci Excellence, Excellence  …». Comme des moulins à prière.

 Notre pays est fantastique. Il reste vraiment beaucoup de place pour les zélés ‘comités de soutien ‘, 'partis politiques de soutien', 'organisation de jeunes de soutien' , 'femmes de soutien'  etc.. naissant au rythme, parait-il, d’au moins un  par jour, et  les spécialistes de dithyrambes en tous genres. Même sans Monsieur de  La Fontaine, nous savons bien que tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute.

On pourrait fraternellement rappeler  à Dadis ce qu’il sait déjà (après tout, c’est un universitaire) : tout d'abord  que casser le thermomètre n'a jamais fait tomber la fièvre, ensuite, que l'excellence ne se confère jamais, elle se mérite.

Thierno A DIALLO        thiernoad@hotmail.com


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M.FALL10/04/2009 15:33:42
Excellent article! J'ai peur pour la Guinée où les dictateurs se succèdent.
C'est malheureux pour ce peuple qui a tend souffert de l'arrogance de ses présidents autoproclamés.

Qu'a fait le peuple pour mériter ça?
Doumbouya10/04/2009 16:02:56
Monsieur Diallo je vous félicite pour ce texte qui n'a pas besoin de commentaire! Je reste persuadé que si Dadis obtient la posibilité de rester jusqu'en 2010, il sera candidat à sa succession et au nom du peuple. Ce goût du pouvoir qu'il a pris ne s'abandonne pas facilement.
T.SOW10/04/2009 17:16:20
Vous nous avez toujours livrer dexcellents articles, nous vous en somme reconnaissant et vous prie de contunier toujours dans ce sens.
Bangaly Traore10/04/2009 17:24:25
Merci mon frere Thierno,il est temps pour que ces bandits corrompus quitter la vie politique de notre nation afin d' eviter une guerre civile en guinee.
BAH Abdourahamane TINKA10/04/2009 19:02:11
Bonjour Me BAH/diallo.
FELICITATIONS pour votre excellent article,comme d'habitude d'ailleurs.Je suis pessimiste à outrance en ce qui concerne l'avenir de notre pays.Que DIEU sauve notre GUINEE et ses mines...............
Balde Koyin10/04/2009 20:22:16
Excellent,no comment!
A compter de maintenant,je vous ennobli.Vous pouvez signer vos articles:T.A.Balde,je repondrai partout ou besoin sera.Quand au colonel Korka,je pense qu'on ne peut l'annoblir.
Dommage pour la Guinée et les Guinéens.
Bah Abdoul10/04/2009 21:34:57
excellente analyse; je trouve très enfantin les mises en scène de dadis. Quant à Korka, il a prouvé à tout le monde qu'il est dépourvu de courage et ne mérite aucune considération.
Hassatou Baldé10/04/2009 22:26:04
Il y a encore mieux que la plainte que Dadis veut adresser au ministre de la justice contre Korka Diallo, dans le décret limogeant Mouctar Baldé, il l'expédie en prison. Donc un décret émanant de l'exécutif qui envoie qualqu'un en prison sans aucun jugement. La démon créature est définitivement en marche en Guinée avec un culte plus qu'exacerbé de la personnalité. Surtout que les ministres sont obligés de citer le nom de leur nouveau déï en lui donnant des qualificatifs superlatifs dans toutes les phrases.
Wule baragnon10/04/2009 22:48:38
Toutes ces révélations vérifiables sont des raisons assez éloquantes pour ne pas prolonger la transition militaire en guinée. Nous courons un grand risque en permettant à Dadis de se préparer et avoir son parti avant les élections. Il va se succeder à lui-même comme kelken l'a dit ici. Ne donnons pas à Dadis le temps de faire comme Conté. Il est bon patriote mais qu'il rentre dans les casernes. On pourrait lui confier le ministère de lutte contre le banditisme et la corruption après. Mais plus jamais la présidence militaire!
Cheik oumar camara10/04/2009 23:54:05
j'avoue que M. Diallo vient de resumer avec eloquence ma pensée notamment l'affaire Korka(Diallo),sa reaction,son desir de porter plainte auprès du ministre aulieu d'un juge etc...Felicitation pour cette excellente analyse.
Mohamed Ali Diallo, Hong Kong11/04/2009 05:55:23
Bonjour cher frere,

Que Dieu vous donne longue vie et bonne sante. Vos articles ont toujours ete des coups de maitre avec un style inegalable.
Bon weekend a vous.
Lycéen11/04/2009 23:41:11
Merci monsieur Diallo. Vous faites un travail de Docteur et votre humilité ne nous echappe pas. Ceux qui ne sont pas Doctorou cherchent à signer avec ce titre même quand ils font du faux.
lamine15/04/2009 10:56:50
Franchement jai eu du plaisir en vous lisant. surtout jai beaucoup aussi rit avec un debut tres humoristique et lyrique de votre article.
Cet article voit remmener les gens qui nous parlent de transition de 2 ans á reflechir sur les risques que nous parcouront avec Dadis au pouvoir.
Tres bien ecrit sans sans aucune passion ni haine. Merci mon medecin.