Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 37

ALERTE MAXIMALE: une nouvelle dictature se prépare en Guinée


dadis_lunettes.jpg
M. Dadis Camara

2009-04-10 21:37:11

Après avoir orchestré en sous-mains diverses opérations ( défilé d'allégeance de divers organismes; ralliements intéressés de personnages politiques, associatifs, médiatiques, ...; voyages de diaspos en quête de postes; concerts de louanges griotiques; meetings, ...) alors qu'il a confirmé son acceptation de la proposition des Forces Vives donnant le rôle principal au CNT, Conseil National de Transition,  voilà que le Cndd annonce brusquement la tenue d'un Forum national chargé de gérer la Transition!
Son objectif véritable est cousu de fil blanc: obtenir une soit- disant " légitimation populaire " de l'annonce prochaine du report sine die de la fin de la Transition.

D'abord la question ne se pose pas de savoir qui soutient et qui ne soutient pas le Cndd puisque les kalachnikovs sont la seule source de légitimité du régime actuel; tout le monde doit s'écraser de gré ou de force, sous peine d'un pan! dans la tête

Ensuite comment peut-on prétendre organiser dans un délai aussi court une " concertation " sur le devenir de ce pays malmené comme on sait pendant 50 ans par ses dirigeants?
C'est qu'ils prennent vraiment les guinéens pour des canards sauvages!

En fait il est clair que l'on assiste au démarrage du processus de transformation pour faire de Dadis le nouvel homme providentiel de Guinée, c'est-à-dire le 3è monstre politique qui va s'asseoir sur les guinéens pour leur plus grand malheur.

Les maîtres d'oeuvre de l'opération invoquent la nécessité de terminer la liquidation entamée des narcotrafiquants et des prédateurs des finances publiques, tout en sachant pertinemment que ces chantiers hyper lourds vont durer des années; et que, en la matière, la mission du Pouvoir transitoire actuel se limite nécessairement à leur mise en route, à charge pour leurs successeurs de poursuivre et d'approfondir la tâche

Une fois de plus le pays est donc à la croisée des chemins:

ou bien les honnêtes gens restent observateurs passifs dans leurs coquilles, et les magouilleurs atteignent leur but c'est-à-dire le triomphe des intérêts égoïstes sur l'intérêt général et la poursuite de la misère pour le plus grand nombre.
ou bien ils se ressaisissent et entrent dans l'arène pour faire échec à la manoeuvre et permettre à Dadis et ses camarades de respecter leurs paroles d'officiers membres, comme ils disent, de la fraction républicaine de l'Armée; après avoir aidé à doter le pays, dans les délais impartis, d'une Constitution conforme à son besoin actuel et organisé des élections propres pour un Président et des députés suffisamment légitimes pour poursuivre l'immense tâche du rétablissement du progrès pour tous dans la réconciliation nationale: cette 2è alternative est, selon nous, Comité d'Initiatives Citoyennes  CIC , la solution de sagesse dans la phase actuelle de notre pays

Conclusions:

un seul mot d'ordre: plus jamais d'homme providentiel, de responsable suprême, de père de la Nation à la tête du pays.

Une seule revendication: des dirigeants choisis par la Nation au moyen exclusif d'élections propres

A partir du moment ou le Cndd a accepté la proposition des Forces Vives pour l'organisation de la Transition, seul est désormais habilité à se saisir des dossiers de la Nation et à prendre des décisions pour le présent et l'avenir du pays,  le CNT ( Conseil National de Transition ) à mettre en place avec des représentants du Cndd, du Gouvernement, des partis politiques, des syndicats, des associations patronales, des associations civiles, des préfectures et de la Diaspora.
M. Dadis est visiblement définitivement entré en politique active, il a déjà pris goût aux avantages divers du Pouvoir non balisé: les louanges, le vedettariat à la Télévision, le plaisir d'engueuler en public son supérieur hiérarchique...; il devra cependant pour le moment rendre le tablier et revenir affronter ses challengers à armes égales, celles de la République, c'est-à-dire les urnes sans kalachnikovs.

A.S. Bah  Porte-parole du CIC
10-4-09


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed Ali Diallo, Hong Kong11/04/2009 06:52:37
Je souscris a cette demarche et l'encourage.

Merci
koggui11/04/2009 15:15:02
C'est kan meme bizzare que les Guinéens ne voient la portee du danger qui les guette. Après ce sera trop tard. Ces gens nous berneront et/ou s'imposeront a nous pendant des decenies.
C'est dommage pour notre génération nous avons en ce moment 20 ans et plus car nous ne verront de notre vivant une Guinée rayonnante, nous seront tous morts et trop vieux pour profiter de cela.
T.SOW11/04/2009 16:18:34
jy adhere a cette proposition. Et lencourage.
Bailo Bah11/04/2009 19:52:23
Je suis parmis ceux qui pensent que cette demarche est justifiée et logique. Aujourd'hui tous les Guinéens doivent s'assoir et parler del'avenir de la nation ,ce n'est pas seulement les elections qui nous interssent parceque elles ne seront pas la solution definitive aux problemmes auquels notre nation est confrontée . C'est pourquoi ces assises permettrons de sortir de notre pays de la decrispation , de definir les rôle de la transition et surtout de bien préparer les elections tant souhaitées par les politiciens . Je souhaite que toutes les forces vivent de la nation participent et discutent sans passions pourque au sortir des ces assises sortentdes propositions et solutions concretes pour la transition et le devenir de notre nation
Merci Bah Madrid
Ablo16/04/2009 11:56:25
A mon niveau, Dadis ne peut pas en tant que President du CND, President de la Republique revenir sur sa decision.Une decision prise apres les propositins faites par les forces vives de la Nation devant le ppeuple de Guinee et de la Communaute internationale.S'il se retracte en tant qu'officier assermente, il aura comis l'acte le plus dangereux sous son regne.Que Dieu l'en garde!
Nous voulons une transition paisible et des elections libres et transparentes acceptees de tous!
Merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques