URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2663



Benna Sékhourou : bataille entre agriculteurs et éleveurs


2009-04-10 23:06:22 

Dans la nuit du lundi 6 avril 2009, un groupe d’éleveurs n’aura pas trouvé mieux que de mettre fin à la vie d’un homme qu’ils accusent d’être l’auteur de l’abattage de leur bœuf.
L’acte s’est déroulé à Benna Sékhourou, sous-préfecture de Benna, préfecture de Forécariah. « Les éleveurs sont venus la nuit armés de fusils. Ils ont tiré sur le vieux, mais son corps étant traité, donc invulnérable aux balles de fusil, ils n’ont pas pu le tuer. Et c’est ainsi qu’ils l’ont assommé à coup de bâtons. Pour ces éleveurs cet homme qu’ils ont abattu n’est rien d’autre que celui qui a tué leur bœuf », nous confie un habitant de Benna Sékhourou.
A ce jour, l’acte a pris une envergure difficile à cerner. Car, une bataille ouverte s’est déclenchée entre agriculteurs et éleveurs. Alerté, le sous préfet de Benna Moussayah a fait appel au commissariat central de la police de Kindia.
Il s’agit donc d’arrêter toutes les personnes impliquées dans cette affaire. Selon nos sources, le sous préfet de Sékhourou aurait donné l’ordre d’arrêter tous les éleveurs se trouvant dans cette contrée. A ce jour, des barrages sont érigés un peu partout sur les axes routiers de Sékhourou. Au niveau de chaque barrage, les chauffeurs sont tenus de descendre leurs passagers pour des vérifications. Et gare aux locuteurs de langue peulh. C’est d’ailleurs eux qui sont visés par cette fouille.

A noter d’ailleurs que cette localité connaît souvent ce genre de conflit. Au point que les éleveurs avaient même pris l’habitude de quitter les lieux dès que s’annoncent les travaux champêtres. Ils n’y revenaient qu’après les récoltes. Par ailleurs, aux dires de notre interlocuteur, ‘’à un moment donné, les autorités locales avaient donné l’ordre aux agriculteurs d’abattre tout animal pris entrain de dévaster leurs champs’’. Mais, il semble que les agriculteurs ont abusé de cet ordre en s’attaquant aux animaux même trouvés hors des champs de culture. D’où donc, cette fois, la révolte des éleveurs qui s’est soldée par la mort de ce présumé abatteur de leur bœuf.  
A ce jour, la situation reste encore toujours tendue entre agriculteurs et éleveurs. Une chasse aux sorcières serait même déclenchée contre ces derniers.
Pour calmer les nerfs, les autorités préfectorales lancent un appel pressant aux notables et plus particulièrement aux autorités locales afin de mettre fin à cette tension et surtout de réconcilier les deux groupes ethniques.

Linda Bah


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Amara Lamine Bangoura11/04/2009 00:24:06
Les conflits opposant les nomades aux sedentaires sont aussi vieux que le monde.Les relations assez tendues entre ceux qui exercent ces activites ,sont a l'origine de la difficile cohabitation des Hutus et des Tutsis dans la region des grands lacs, exacerbee plus tard par l'attitude des colons Belges.Un reglement rapide de ce contentieux,qui n'honore nulement la Guinee,devrait etre la priorite des autorites.A.L.B-Birmingham,AL-U.S.A.