URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2669



Est-ce qu’il existe quelque chose dans la vie qui est plus importante que la vie?


coplan-danger_140x50.jpg
Excel. Claude Pivi

2009-04-11 21:07:44

Chers  Lecteurs et lectrices du web,
Je voudrais vous demander de m’aider à comprendre ce que certains guinéens ont compris et accepté pour soutenir le CNDD et son président Mr. Moussa Dadis Camara. Si je n’ai pas compris parce que je suis naïf, alors aidez-moi à me débarrasser de ma naïveté en acceptant de répondre ou tout au moins réfléchir aux questions suivantes :
 
1.) Existe-t-il quelque chose dans ce monde, de plus pire que prendre des armes venir volontairement, arbitrairement et intentionnellement tirer à bout portant sur des pauvres personnes qui sortent uniquement pour exprimer leurs misères et exiger de leurs gouvernants des reformes adéquates ? Regarder très bien cette photo en face! (GuineePresse a préféré changer cette photo avec un corps sans tête et beaucoup de sang).
 
Dans tous les pays du monde la préservation de la vie humaine est prioritaire. La traque et la poursuite des criminels viennent avant  celles des voleurs des biens publics et privés, et les narcotrafiquants. Alors pourquoi le président du CNDD n’a pas inscrit en première ligne de ses préoccupations, l’arrestation et la conduite tout droit au parquet central de ces bandes criminelles qui avaient  massacré  aux mois de janvier et février 2007 165 personnes, blessé plus de 2000, endeuillé des milliers des familles guinéennes et organisé les pillages des magasins des opérateurs économiques de notre pays ?
Aidez-moi à comprendre !
 
  2.) Le General Lansana Conte pour se maintenir au pouvoir et pouvoir mater toute velléité de changement avait accordé des avantages arbitraires et  injustes aux soldats  guinéens (l’utilisation de près de 60% du budget de fonctionnement de tout un pays pour payer du riz nourrir des soldats qui ne sont pas en guerre). Le seul travail qu’ils font pour la nation, c’est de venir le matin à une garnison militaire, participer à la montée des couleurs, au plus tard à 12heures reprendre les  kalachnikovs rentrer dans les quartiers et, la nuit certains parmi eux sortent pour arnaquer les citoyens.
 
Le CNDD qui prône la démocratie et le développement  a  t-il supprimé ces avantages ? Vouloir les maintenir pendant que  les autres travailleurs de la fonction publique qui sont à la base de la mobilisation de toutes ces ressources financières indispensables pour acheter ce riz, eux sont assujettis à la débrouillardise et la mendicité.  Ceci est t’il juste et impartial ?  Aidez-moi a comprendre !
 
 
  3.) Traquer les voleurs et les narcotrafiquants est un acte salutaire; mais maintenir en même temps au sein de l’équipe gouvernementale ceux-la qui s’était illustrés dans le massacre des policiers dont la seule faute c’est d’exiger ce que les soldats ont exigés et obtenus (l’amélioration de leurs conditions de vie) est -il de nature à rassurer les guinéens que le CNDD est juste et impartial ?
 
Accorder un poste de ministre à celui qui a organisé  le pillages des différents commissariats de la capitale, emporter la drogue saisie par la police, aller se faire interviewer par des radios privées et des sites d’Internet, dire à qui veut l’entendre qu’il va supprimer la police. Aller jusqu'à traiter un général de machin au mépris du respect  hiérarchique qui veut que l’ordre du chef s’exécute sans revendication ni murmure,  cela est t’il de nature à rassurer les  plus sceptiques que le CNDD ne pratique pas deux poids deux mesures ?   Aidez-moi à comprendre!
 
  4.) Des leaders politiques qui aspirent à avoir le pouvoir par les urnes se rendent dans une garnison militaire pour féliciter celui qui le prend par les armes en violation flagrante de la loi fondamentale qui régit la constitution. Ceci est t-il de nature à rassurer les guinéens qu’ils vont demain respecter et faire respecter la loi si jamais ils ont le pouvoir ?
 
Cela ne constitue t’il pas un acte de démagogie, de naïveté et une tentative de suicide politique ? Si non comment expliquer que des leaders politiques qui avaient participé  a la rédaction de la première loi fondamentale qui stipule que la transition n’est que de 2 mois, peuvent prétendre qu’une année est insuffisante pour faire des élections justes et crédibles ?
 
Tous ces leaders politiques ensemble s’ils s’agrippent a la queue d’une souri ne va t’il pas les tirer jusqu’à les faire  rentrer dans son trou? Aidez-moi à comprendre !
 
5.) Dieu a dit qu’il exaucera les vœux et les prières    des hommes croyants, honnêtes et sages. Dans notre pays, les sages et les descendants des grandes dynasties ont toujours prié et béni le président de la république :
 
-Apres l’indépendance de notre pays ils sont venu bénir le responsable suprême de la révolution, commandant en chef des forces armées populaires et révolutionnaires et récitaient la fatiha chaque vendredi pour lui. Suite à ces bénédictions, Sekou Toure  a  mis sur pied une dictature sanglante et pitoyable qui a décimé la quasi-totalité des élites du pays et a assujettis le reste à des applaudissements démagogiques. 
 
- Le 3 Avril 1984, c’est fut le tour du général Lansana Conte de recevoir ces mêmes bénédictions.  Le résultat fut  le renforcement de la culture de la corruption qui a fait de la guinée le 1er pays le plus corrompu en Afrique et le 2eme sur la terre.
 
 Le quartier de Caporo rail fut ragé et 120 000 personnes  ont été jetées   dans la rue sous prétexte que c’est une zone réservée alors que l’état n’était pas capable de construire une case pour un citoyen. L’honnêteté et la qualité ont cédé la place à la démagogie et à la médiocrité ; de sorte que travailler honnêtement était devenu un crime.
 
-Cette fois-ci encore, après avoir reçu et accepté dans un premier temps un don de 500 millions fg du capitaine Moussa Dadis Camara, ils reviennent avec des grosses noix de cola plus bien décorée que la tête de la reine Elisabeth, pour lire des versets et bénir le président autoproclamé.
 
Le résultat ne s’est pas fait attendre : le lendemain l’ordre est encore donné à l’armée de rager des secteurs et certaines constructions ciblées des opérateurs économiques, tel que Diallo Sadakadjis qui détient un titre foncier légalement établi et enregistré au journal officiel de la république. Pourtant, la loi fondamentale stipule dans son article 13 que le bien privé est sacré, nul ne peut être exproprié si ce n’est dans l’intérêt légalement constaté de tous, et sous réserve d’une juste et préalable indemnité. Cet article est imprescriptible, inviolable et inaliénable.  
 
Chers compatriotes, comme vous le voyez chaque fois que ces sages et ces descendants des grandes dynasties élèvent leurs bras vers le ciel pour implorer le créateur, c’est des tempêtes de malheur qui s’abattent sur les guinéens. Sont-ils réellement des croyants pieux et aimés de dieu ? Devront nous continuer à les laisser bénir et prier pour nos dirigeant?  Aidez-moi à comprendre !
 
6.) Dans tous les pays   du monde l’autoroute de la démocratie et les revendications anarchiques s’arrêtent à la barrière d’une garnison militaire. Ne doit y être que des armes, des spécialistes pour les utiliser, des chefs qui reçoivent des ordres et les répercutent, et des subordonnés qui les exécutent.
 
 Alors, pourquoi transformer le camp alpha yaya Diallo en un lieu de procès et permettre à des soldats équipés des armes destinées à une grande guerre d’assaut (des mitrailleuses et des lances roquettes) d’aller tenter d’arrêter des citoyens alors qu’une simple convocation suffisait pour les faire venir ?  
 
Le rôle d’un soldat honnête et patriote d’une armée républicaine, c’est la défense de l’intégrité territoriale du pays, servir de barrière entre le danger et la population. En un mot c’est le sacrifice de soit pour la survie des autres. Le soldat n’a aucun doit de se mêler de la politique ou dans les affaires intérieurs, sauf en cas d’un état de siège ordonné par un  président de la république démocratiquement élu après avoir consulté et obtenu l’accord de l’assemblée nationale. C’est ça les prérogatives assignées aux soldats dans tous les pays du monde.
 
Soutenir le contraire n’est t’il pas un acte de démagogie et de naïveté dont les conséquences risquent d’êtres désastreuses et irréparables?
Pardon aidez-moi à comprendre !
 
7.) Pourquoi quelqu’un qui se dit président de la république et qui veut parler au nom de tout un peuple peut-il se permettre de discuter à bâton rompu avec son ministre sous l’œil vigilent d’une camera de  télévision ?  A 28 ans sa fille doit être libre,  et responsable pécuniaire et juridique de ses actes. Donc pourquoi s’en prendre publiquement à un ministre pour avoir simplement   transmis une  demande pour examen et toute fin utile à qui de droit?
 
Cela ne ressemble t’il pas à un acte de séduction et une tentative de desserrer l’étau de la communauté internationale ?
 
Est-ce que ce ministre est réellement un ministre responsable? Aidez-moi à comprendre !
 
J’avoue que je suis un homme meurtri dans ma chair et dans mon âme, et quand je pense à ce qui se passe dans notre pays et aux applaudissements démagogiques des guinéens, des pensées contradictoires et des suspicions légitimes s’entrechoquent dans ma tête et m’empêchent de dormir.
 
Guinéennes et guinéens, observateurs de la vie politique guinéenne, je veux aussi soutenir et applaudir mais  aidez-moi d’abords à comprendre et espérer!
                             
Mohamed Aly 56 Alias Caissier New York
Email: Mohamedaly56@yahoo.fr


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

bamia11/04/2009 21:48:38
Moi je suis vraiment content,je crois que j\'etais le seul a me poser des questions ,merci ALY
Th.Hamidou Barry USA11/04/2009 22:51:15
Mon cher,pour te fair comprendre il faudrait quitter derriere Ousmane Bah Upr et rejoindre UfdG.et lutter pour cs qui ne veulent pas nomader le statu-quo.Ousman Bah souhaite qu`on audite les ministre de leur gestion que les Pivi et conte crime family et preferant voir les militaire qui n`est savent pas gerer un dossier a l`echell d`un quartier se mainternir encore.Franchement,Bravo mr Diallo...mene ton combat!one love!
Mouctar Bah12/04/2009 01:53:49
Je partage votre point de vue.Selon moi,il est tres facil pour le guineen d'oublier.Sinon,comment expliquer la sortie tres remarque du sous lietenant Saa Alfonse de la facon dont ils(les militaires)ont assieges le camp de la police.Actuellement,ce monsieur est le patron d'une partie de l'armee avec un grade de capitaine.Ou est le respect de l'hierarchie cette armee.
nourdine12/04/2009 04:25:21
mon frère aly ce pays est particulier; toutle monde suit ses interêts et personne ne pense au peuple; c'est l'un des rares pays au monde ou les leaders politique dans leur ensemble cautionnent un coup d'état militaire non pas par conviction mais tout simplement par égoïsme et irresponsabilité. Même le célèbre écrivain thierno monenembo a soutenu le coup d'état en disant sur radio france qu'il préfère les miltaires à une transition constitutionnelle.on ne peut pas faire confiance aux miltaires et avoir la prétention de leur dire ce qu'ils doivent faire; beaucoup commencent à regretter avec un dadis qui consolide son pouvoir tous les jours et fait cavalier seul; nous sommes donc entrain de participer à l'instauration d'une nouvelle dictature en guinée;comme le dit le chanteur fakoly:"ils allument le feu ils l'attise ensuite ils viennent crier au pompier"
la guinée est malade de ses intellectuels qui au lieu de penser à ce pauvre pays passent tout le temps à se combattre et c'est pourquoi je pense que l'armée sera toujours un recours dans ce pays parceque par égoîsme les cadres ne se supportent pas entre eux.
Moi je n'ai plus confiance à ses hommes politiques et je suis aussi convaincu que dadis et ses amis doivent quitter rapidement le pouvoir parceque ce travail ,n'est pas leur job.Mon souhait est que le tout puissant inspire dadis pour l'engager avec fermeté dans la voie d'une transition rapide
YAHYA CAMARA12/04/2009 12:56:50
cher mr.
venez vivre avec nous a conakry pour comprendre . Ne restez pas assis a l'occident avec tous les avantages que cela vous procure pour condamner les guineens restes au pays sans savoir ce qu'ils vivent et ressent dans leur corps et dans leur ame .
Mme bah H.12/04/2009 22:42:49
dur de comprendre un pays qui est pret a vendre sa dignitee pour des miettes.

cher yahya camara
qui naime pas son pays?
qui naime pas rester dans sa belle patrie vivre dans la dignitee et avec grand respect?
parfois ya pas le choix.
estimez vous heureux ont vous bip pas.
le probleme de la Guinee touche tout guineen(es).
Mme bah (Bruxelles)
Bangaly Traore13/04/2009 11:51:51
Mon frere Hamidou apres les elections ousman bah,ne aura que 2%,et la place de Alias pivi aujourd'hui,c'est bel et bien la prison.
BARRY M. Billo13/04/2009 22:22:40
Voilà des questions fondamentales qui conditionnent entre autre l'etat miteux dans lequel se trouve actuellement notre chère patrie!!! N'importe quel citoyen qui accède à l'instant "t" au poste de chef de l'exécutif dans notre pays est de facto investi d'envergure prophétique!!! Nous melangeons encore toutes les procédures, particulièrement dans cette périodes de phanpharonnades démagogiques à outrances! Le capitaine dadis est le président du tribunal cicontanciel, le procureur de la république, l'avocat des accusés et des victimes... Oh! pays de l'incroyable, mais vrai!!!
BAH Abdourahamane14/04/2009 13:26:02
Mes frères,si vous ne le saviez pas,je vous l'apprend.
Nous guinéens sommes spécialistes dans "la fabrique" des dictateurs et avec DADIS nous y allons directement...
Les guinéens que nous sommes ne votent jamais pour un parti à cause de son programme pour le pays mais plutôt par INTERET OU PAR PEUR.Alors NOUS N'AVONS QUE CE QUE NOUS MERITONS.A NOUS DE CHANGER CELA OU RESTER DANS LA MEDIOCRITE AVEC DES RICHESSES INEXPLOITEES ET QUI NE RISQUENT POINT DE L'ETRE CAR BEAUCOUP D'INVESTISSEURS SONT EFFRAYES.
Que DIEU sauve la GUINEE.AMINA
Amara Lamine Bangoura15/04/2009 01:02:13
Depuis le 23 Decembre dernier,certains de nos compatriotes,en manque de reperes poliques,s'acharnent a travers le web,a semer la zinzanie,pour assouvir leur instinct ethnocentrique nauseabonde.De la recherche du sensationel,au discredit en passant par l'amalgame, jusqu'au vilipandage,tout est mis en oeuvre,par ces journalistes alimentaires,pour intoxiquer l'opinion publique.En effet,la presse,qui devrait etre le creuset de l'unite nationale,s'illustre,dans sa grande majorite,par son manque notoire de vision constructive.Sous le couvert de l'anonymat,des pretes-noms et autres pseudonames,ils poluent la toile avec leurs vociferations timtamaresques,a la solde de leurs mentors sans scrupule.Sans pretendre jetter l'oppobre sur qui que ce soit,j'estime,que les concernes, reviendrons tres tot,a de meilleurs sentiments.En ce qui concerne l'armee,elle atoujours faillie a sa mission de defense et de protection au profit de la repression sauvage sanglante des innocents citoyens.Les cas Pivi et Saa Alphonse, ne sont que laface visible de l'iceberg:D'ou sont venus les ordres? Par rapport aux dirigeants des partis poliques,car,je ne saurait les qualifier de leaders(ce qui sous-entend,plus de vertus et de responsabilites),l'avenement d'unenouvelle classe politique, s'avere indispensable,il y va de soi pour l'armee ainsi que de l'administration publique.S'agissant de la duree de la transition,la Guinee gagnerait,si elle se deroule dans un climat d'apaisement soutenu par un calendrier consensuel.Par ailleurs,les Croyants et autres Sages gagneraient plus,en terme de respectabilite et d'admiration,s'ils inversaient la tendance,en s'atelant a prier plutot pour le bonheur de leur concitoyens.En outre,bien qu' ayant ete partenaire de Conte,dans des transactions pas orthodoxes,il merite d'etre remboursser par Henriette.En periode d'exception,correspondent des dispositions exceptionelles,l'usage du camp Alpha Yaya,tire sa justification de cette logique elementaire.En fin,le role des agents de police ,assure par les soldats,dans le cadre des operations d'arrestation, s'explique,dans une large mesure ,par les multiples tares caracterisant cette institution,comme l'atteste les nouvelles dispositions,inscrivant l'immigration et l'emigration dans les attributs de la Gendarmerie Nationale.Tres amicalement!A.L.B.Birmingham,AL-U.S.A