 Le régime présidentiel est-il idéal pour la Guinée ?
 |
| Lamine Kaba |
2009-04-11 21:22:28
Cette question récurrente est à mon avis importante dans la transition en Guinée et il convient de soulever le débat. En effet nombreux sont ceux qui s’intéressent à cette question que ce soit au sein du milieu politique, de la société civile ou des intellectuels. Puisqu’après la rencontre entre le CNDD, le Groupe International de contact en Guinée, les partis politiques, les syndicats et la société civile, il y a eu la présentation d’un calendrier de transition et qui selon toute vraisemblance a été accepté par le CNDD. Selon ce calendrier la transition comporte quatre étapes fondamentales.
1ere étape : La mise en place d’une commission de transition
2ème étape : La consultation pour le referendum sur la Loi fondamentale révisée
3ème étape : L’organisation des élections législatives
4ème étapes : Les élections présidentielle.
Tout ça avant l’année 2010.
Comme nous le constatons, la question sur le choix du régime est capitale et elle figure en grande partie dans la révision de la Loi fondamentale. Sans arrogance ni exagération, la Loi fondamentale est le document le plus sacré de la Nation. Du point de vue source, elle émane de la volonté populaire mais une fois adopté, tous les textes ultérieurs doivent se conformer à elle s’ ils ne veulent pas être remis en cause pour contrariété à la constitution. C’est en quelque sorte le Jus cogens national pour parler en internationaliste, c'est-à-dire un texte accepté et reconnu par la Nation tout entière comme ayant une valeur supérieure hiérarchique et ne pouvant être remis en cause que par une autre volonté populaire légitime de même nature. L’élaboration ou la révision d’un tel texte est quelque chose de sérieux.
C’est pourquoi il me parait essentiel de verser au débat la question du choix du régime à l’heure de la révision de la loi fondamentale et voir quel est celui qui parait le plus approprié pour la Guinée compte de sa géographie politique, et surtout de l’intérêt du peuple de Guinée auteur et destinataire du texte.
Deux questions essentielles à analyser très rapidement :
- Le choix du régime politique Guinéen à l’heure de la révision de la Loi fondamentale
Les deux grandes formes de régimes qu’on connaît dans le monde occidental sont : le régime présidentiel incarné par les États-Unis d’Amérique et le régime parlementaire (Grande Bretagne, France, Allemagne).
Le régime présidentiel est fondé théoriquement sur la séparation rigide, organique et fonctionnelle des pouvoirs exécutif et législatif, sans exclure dans la pratique certaines formes de coopération fonctionnelle et de pression d’un pouvoir sur l’autre.
Dans le régime présidentiel, chaque organe politique dispose d’une indépendance théorique totale même si dans la pratique l’intérêt supérieur de la Nation conduit les pouvoirs à la collaboration. L’exemple des États-Unis est très éloquent et je peux dire que le régime présidentiel y a parfaitement réussi. Lors du vote de son plan de relance, le président Obama a plaidé en faveur de l’unité nationale pour faire face à l’urgence et la nécessité de sauver l’économie américaine.
Le parlement du régime présidentiel peut être bicaméral c'est-à-dire divisé en deux chambres. Aux États-Unis c’est la chambre des représentants et le Sénat.
En revanche quand au régime parlementaire, il y a séparation souple des pouvoirs exécutif et législatif. Le président de la République n’est pas responsable devant le parlement. C’est le premier ministre et sont gouvernement, nommés sur double confiance du chef de l’État et de l’Assemblée qui sont responsables. C’est le système de l’exécutif bicéphale ou le bicéphalisme. Dans ce modèle aussi le parlement peut être bicaméral. En France c’est l’assemblée nationale et le Sénat. Les inconvénients d’un tel système c’est qu’on a un président totalement irresponsable, il peut aussi y avoir blocage lorsque la majorité qui compose l’Assemblé n’est pas de la même formation politique que le président de la République. Le troisième inconvénient majeur c’est le risque de conflit de compétence entre le premier Ministre et le Président. Les débuts de la présidence Sarkozy et la place du premier Ministre dans la politique nationale ont mis en évidence ce que ce système entraine en pratique. D’ailleurs ça été l’une des raisons qui a entrainé la mise en place de la commission Balladur. Nicolas Sarkozy a clairement dit qu’il il faut en finir avec le système de président arbitre et qui n’est responsable que devant la haute cour de justice. Théoriquement le régime parlementaire est bien facile à mettre en place mais du point de vue pratique, les difficultés sont énormes. Parfois c’est la cohabitation (Mitterrand-Chirac; Chirac-Jospin) qui n’est toujours pas facile, parfois des élections anticipés qui peuvent coûter à l’État (l’exemple de l’Italie de Romano Prodie).
S’agissant de l’exemple de l’Angleterre, je tiens à préciser que c’est un régime monarchique avec la reine comme l’héritière de la couronne. Donc c’est un régime parlementaire spécial. Le parlement britannique est composé de la chambre des communes et la chambre des Lords.
L’autre caractéristique du régime parlementaire c’est le droit de dissolution et la motion de censure. En effet dans le régime parlementaire, le président de la République (ou le gouvernement en Grande Bretagne) peut dissoudre l’assemblée. De même celle-ci peut renverser le gouvernement comme celle ça été le cas en Angleterre sous le gouvernement de Margaret Tchatcher.
Aux vues de ces descriptions sommaires, je pense que c’est le régime présidentiel qui répond mieux aux préoccupations politiques de notre pays.
Je défends cette position pour plusieurs raisons.
II) Les fondements d’un régime présidentiel en Guinée
Il y plusieurs raisons qui m’amènent à porter mon choix sur le régime présidentiel :
- La 1ère raison tirée de l’égalité des citoyens devant la loi : je pense que le président de la République doit être responsable devant le peuple. Il est élu et il doit rendre des comptes. Le président doit pouvoir s’exprimer devant l’Assemblée national. Bref si le président n’est pas un citoyen ordinaire en raison de ses attributions, il reste quand même citoyen car il n’est pas au dessus de la loi. L’affaire du Watergate avec la destitution du président Nixon qui fût contraint à la démission le 8 Août 1974 selon la procédure d’impeachment. Encore et toujours aux États-Unis, l’affaire Monica Lewinsky a entrainé la mise en accusation du président Clinton en plein mandat. Ce sont des exemples frappant. Dans les deux affaires, le mobile politique avancé pour mettre en cause les président c’était la trahison mais en réalité l’acte fautif lui-même c’était le mensonge. Nixon avait dit que la maison blanche n’était pas impliquée dans l’affaire du Watergate où des matériels d’écoute électronique étaient installés au siège du parti démocrate. Il s’agissait de l’espionnage politique de l’adversaire. Les enquêtes ont révélé le contraire de ce que Nixon avait dit. Quant à Clinton aussi c’était pareil. Après avoir déclaré publiquement qu’il n’a pas eu de relation intime avec Monica, les enquêtes menées par le procureur indépendant de la maison blanche Kennett Star ont montré le contraire.
Je préfère un président responsable qu’un président arbitre.
- La 2ème Raison est fondée sur la pratique
En effet si en théorie certains s’accordent à dire que le régime parlementaire peut bien fonctionner en Guinée, il faut signaler qu’en pratique un tel système est source de confusion, voir de conflit de compétence entre les deux têtes d’exécutif.
Théoriquement on peut déterminer les domaines de compétence du Président de la République et du premier ministre, mais en pratique ce n’est pas aisé. La Guinée a besoin pour le moment d’un président fort (pas dictateur) pour mener les reformes qu’il faut et réaliser les projets de développement. Le risque de conflit de compétence est très élevé car le premier ministre peut parfois avoir tendance à croire qu’il tire lui aussi sa légitimité du peuple. C’est pourquoi entre primature et présidence, il n’y a pas de ligne de démarcation préétablie et la seule garantie de limite de compétence de l’un ou de l’autre ce sont les textes.
Alors seul le régime présidentiel peut bien fonctionner en Guinée avec un système de vice présidence.
Que Dieu bénisse la Guinée !
Kaba Lamine, Chercheur en Droit international, Université Paris 1 panthéon Sorbonne. 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Cher Lamine,
c'est très intéressant d'avoir introduit ce débat sur la nature du régime que nous voulons choisir en Guinée. Je tiens toutefois à préciser que le régime britannique n'a rien d'un régime parlementaire spécial. C'est plutôt lui la source des régimes parlementaires qui a inspiré les autres régimes parlementaires. Tu as donné certaines caractéristiques de ce régime comme le droit de dissolution, la responsabilité du gouvernement devant le Parlement. Comme en Grande Bretagne, dans les autres régimes parlementaires le roi ou le président a surtout des fonctions symboliques, honorifiques d'où l'irresponsabilité de la réine (Brande Bretagne), du Roi (Belgique), des présidents (Allemagne, Italie, Espagne, Israel)devant le Parlement. Les véritables chefs d'exécutif dans ce régime c'est le PM.
A l'inverse tu as cité le régime présidentiel, celui des Etats Unis caractérisé par une séparation dite rigide des trois pouvoirs. Le président n'a pas le droit de dissolution, le gouvernement n'engage pas sa responsabilité devant le Parlement(sénat et chambre des représentants), mais le parlement conserve le cordon de la bourse à savoir le budget.
A côté de ces deux types de régimes il y a le régime français qualifié de semi présidentiel depuis 1962 année où le mode d'élection du président a changé. Depuis qu'il est élu par le peuple, le président a acquis plus de légitimité faisant de lui le véritable chef de l'exécutif ce qui n'a pas été sans conflit avec le PM lors de la première cohabitation entre Mittérand et Chirac, mais qui a été mieux contrôlé lors des deux autres cohabitations entre Mittérand et Balladur et Chirac et Jospin.
En Guinée il parait que lé régime défunt était présidentiel mais en réalité c'était juste un régime présidentialiste où on a donné tous les attributs d'un régime présidentiel au président mais aussi certains attributs du président ou du roi/reine dans un régime parlementaire à savoir le droit de dissolution mais sans aucune contre partie donc il n'y avait pas de responsabilité du gouvernement devant le Parlement.
Le débat reste ouvert. | | maintenant les débats sont constructifs et on peut bien apprendre des analyses cme des réactions. cela est le fruit d'un travail responsable de ce site qui empêche les injures et attaques personnelles. je félicite l'éuipe de guineepresse.info et je remercie monsieur kaba et mme baldé pour leurs textes que j'ai lu avec intérêt. moi je ne connaissais pas toutes ces différences et je me demandais souvent pourquoiaux rencontre des chefs d'etats certains présidents sont toujours là avec des premiers ministres pour d'autres pasy? | | Personnellement, ma préférence va au régime parlementaire ou semi-parlementaire, même si je dois reconnaitre aussi que la situation spéciale de la Guinée exige plutôt un président fort pour mener à bien les réformes nécessaires. Mais vu les dégâts causés par les 2 présidents forts que le pays a connus depuis 58, l'idée d'un président-monarque me fait peur. Un vrai dilemne! | Merci mon cher Lamine,
pour ma part, Régime parlementaire ou présidentiel peu importe(avis toujours partagés). pourvu que les droits que la prochaine constitution va conférer au guinéens soit respectés scrupuleusement par les guinée.
effet, je pense que seul le respect de ce texte peut donner raison ou tord a l'un ou l'autre partie et permettre a la guinée de consolider sa démocratie.
En pratique,nous avons plus besoins d'entretenir la confusion au sommet de l'État. Nous(intellectuels et cadres) avons également la responsabilité d'éviter a nos compatriotes(illettrée en français ou en anglais: grande majorité)ces confusions qui ne feront qu'accroitre le fossé de la division tribale.
rappeler vous:si la démocratie semble être la clé du développement, la stabilité est sa roue. | | Vu vos connaissances affirmées pourriez vs faire un article sur l'instauration possible du régime présidentiel en France? |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|