 Assemblée Générale de l'UFDG du Samedi 11 Avril 2009
Allocution du Président de l’UFDG
 |
| Cellou D. Diallo |
2009-04-12 12:18:37
Le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) M. Cellou Dalein Diallo a prononcé samedi 11 avril 2009 une allocution au siège du Parti en vue de rassurer les militants et sympathisants.
En effet, les détracteurs de M. Cellou Dalein Diallo ne cessent de véhiculer des accusations et diffamations de tout genre en vue de freiner par tous les moyens possibles et inimaginables l’élan de l’UFDG et de son Président. Il suffit de citer pour mémoire la descente militaire musclée en janvier 2009 au domicile de l’ancien Premier ministre et celle de février chez l’un de ses proches. Mais aussi et surtout le Rapport des Services Secrets qui serait initié par des obscurs hommes se prétendant agir au nom du CNDD.
Toutes ces tentatives ayant échouées, le stratagème consiste désormais à s’incruster dans les événements en vouge en Guinée, en l’occurrence les audits, pour voir du Cellou Dalein partout.
Comment pourrait- il en être autrement pour des adversaires dont les partis politiques s’effritent en lambeaux ? Certains adversaires de l’UFDG ne tentent- ils pas vainement de faire revenir le Président Moussa Dadis Camara sur la décision d’organiser des élections d’ici la fin de l’année alors qu’ils font partie des signataires du chronogramme ? D’autres, ne sont- ils pas en train de sacrifier leur parti pour occuper des postes administratifs ? Le chef de cet autre chef de parti se rappelant, chose qu’il avait oubliée, de son appartenance sociale qu’il peut jouer un rôle de propagande organise des marches de soutien de ceci et de cela ? C’est seulement dans notre pays qu’on voir de tel comportement. Du coup, la classe politique guinéenne s’abâtardie de plus en plus et désole les plus optimistes ! Bon nombre de ceux qu’on appelle « leaders politiques guinéens » sont réduits à distribuer l’argent volé à l’Etat et faire jurer sur le Coran pour quelques billets de banque. Recrutent- ils ainsi des militants qui s’évaporent dans la nature sitôt l’argent empoché. Qui est fou, comme disent les ivoiriens ? Les militants ne savent plus à quel sein se vouer face à des personnes qui abandonnent les rênes de leur parti tout en se réclamant en être le dépositaire ou le président ; celles qui se dédisent en demandant la remise en cause du chronogramme qu’ils ont approuvé et celles qui se transforment en crieur public du CNDD qui ne leur aurait rien demandé !
Il n’est pas étonnant qu’un leader dont le parti se montre fidèle à ses engagements et qui ne fait la cour à personne soit la cible d’adversaires en débandade mais incapables de reconnaître la qualité d u concurrent. La politique de ses leaders en papier consiste à dire « si ce n’est moi, ce ne sera personne d’autre !» Cet égoïsme du leader politique guinéen explique la longévité du PUP et du PDG.
Les dernières tentatives contre le Président de l’UFDG ne me démentiront pas. Heureusement, le Capitaine Moussa Dadis Camara reste serein et refuse de suivre la meute !
Nous vous livrons in extenso l’allocution de M. Cellou Dalein Diallo telle qu’elle nous a été transmise par M. Mamadou Barry, depuis Conakry.
Allocution
Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil Politique ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Exécutif ;
Mesdames et Messieurs les Responsables et Cadres du Parti à tous les niveaux ;
Militantes et Militants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée,
On a bouleversé un peu notre ordre du jour habituel parce que comme vous le savez nous avons enregistré hier, le décès d’un grand sympathisant de l’UFDG en la personne d’El Hadj Mamadou Dalaba. Je voudrais d’abord vous demander d’observer une minute de silence en sa mémoire.
Je vous remercie.
J’ai tenu, avant de partir pour Dalaba à venir ici vous saluer, vous féliciter et vous encourager dans le combat quotidien que vous êtes en train de mener à nos côtés pour le triomphe de l’UFDG et de son projet de société.
Nous n’avons pas peur de répondre de notre gestion !
Cette dernière semaine a été également riche en événements, mais également en campagne d’intoxication, de diffamations et de dénigrement orchestrées par les adversaires de notre parti.
Eh bien ! Nous vous avons dit ici et répété que nous n’avons pas peur de répondre de notre gestion en tant que commis de l’Etat. Je vous ai toujours personnellement assuré de ma disponibilité à répondre de tous les actes que j’ai posé dans l’exercice des importantes fonctions qui m’ont été confiées dans ce pays. Je sais qu’il y a un bilan positif dont vous êtes très fiers. Un bilan très positif de ma gestion.
Mais aujourd’hui, il y a une campagne savamment orchestrée pour présenter Cellou seulement comme un prédateur qui doit être bientôt arrêté et disqualifié pour les compétitions électorales en perspective.
Vous avez appris par la télévision, que j’étais mêlé à une affaire de cession de l’usine de Fria à Rusal, à un vil prix. Je n’avais pas d’inquiétude, mais comme la nouvelle était sortie, moi-même, je souhaitais pouvoir entendre les accusateurs et répondre le cas échéant. Ce qui a été fait avant-hier et hier. Avant-hier, j’ai été invité au Ministère du Contrôle d’Etat et on m’a posé des questions par rapport à cette opération qui a été initiée en 2003 et conclu même à l’époque. Les prix étaient fixés, le bénéficiaire de la cession était identifié. Il y a eu beaucoup de Procès Verbaux de réunions et beaucoup de documents qui avaient été signés alors que moi, j’étais Ministre des Transports et des Travaux Publics.
Eh bien, les choses ont été clarifiées hier. On a passé pratiquement la moitié de la nuit au camp Alpha Yaya avec le Président de la République, le Capitaine Dadis CAMARA. Ce que je puis dire, puisque je ne peux pas développer tout maintenant, c’est que les choses ont été clarifiées. Ce qu’il faut noter et qui est extrêmement important pour vous et pour moi, c’est que le Président de la République a rassuré l’auditoire et vous pouvez le suivre aujourd’hui à la télévision, qu’il n’acceptera jamais les règlements de comptes. Qu’il n’acceptera jamais d’être l’instrument, qu’il n’acceptera jamais que des cadres de ce pays soient sacrifiés parce que seulement certains veulent les disqualifier, les humilier sur des bases non fondées.
Nous adversaires jubilent dès qu’ils apprennent que Cellou est invité à s’expliquer !
Je sais que la plupart d’entre vous étaient inquiets cette semaine, mais je vous ai rassuré. Si je me suis engagé, du vivant du Président Conté dans l’opposition en déclarant haut et fort, en face de l’opinion nationale et internationale, que je suis un prétendant pour le fauteuil présidentiel, c’est parce que je ne me reprochais rien.
Vous savez que beaucoup de nos adversaires, il a suffit qu’on apprenne que Cellou est invité à s’expliquer pour que nos adversaires jubilent dans les quartiers. Il est arrêté, il est disqualifié. Parce que c’est le seul recours qu’il leur reste. Mais ils ne pourront pas nous abattre et on ira à la compétition et on verra qui est le plus fort.
Donc, je voulais venir juste ici pour vous remercier pour votre solidarité, parce que depuis qu’on a cité mon nom, j’ai senti que je n’étais pas isolé, et j’ai senti que vous étiez solidaires de tout ce qui peut m’arriver. C’est vrai, le seul fait d’être cité à la télévision dans une affaire pose des préjudices à un parti politique comme le nôtre, parce que nos adversaires veulent toujours utiliser cela pour vous dire :
« Voilà, on vous avait toujours annoncé que Cellou est un prédateur et qu’il va être maintenant sous les verrous. C’est de bonne guerre. Comme ils ont perdu la bataille de la conquête de l’électorat, il faut qu’ils gagnent la bataille de la diffamation et du dénigrement. Il faut que nous maintenions les rangs serrés et nous continuions à renforcer les bases de notre parti. A convaincre nos sympathisants et militants à se faire recenser, à se tenir prêts. La lutte pour la conquête du pouvoir est une lutte difficile surtout dans notre pays.
Nous allons gagner la lutte pour la conquête du pouvoir !
Je suis convaincu qu’on va la gagner, parce que les guinéens sont entrain de nous marquer leur confiance et leur soutien dans toutes les régions, dans tous les quartiers de Conakry. Hier nous étions à Gbessia Port. Nous ne savions pas que Gbessia était un bastion de l’UFDG, mais Gbessia à prouvé hier qu’ils sont un bastion de l’UFDG.
C’est devant vous que l’Imam Souaré est venu ici nous adresser une invitation pour qu’on vienne chez lui faire la prière du vendredi et à l’issue de cette prière, on a rencontré les citoyens et citoyennes de Gbessia Port. Ils nous ont réservé un accueil chaleureux et nous ont donné l’assurance qu’ils sont avec l’UFDG. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas été sollicités ailleurs par d’autres partis, mais leur foi et leur confiance en l’UFDG ne leur permettent pas d’aller ailleurs parce qu’ils aiment la Guinée.
Restez mobilisés !
Donc restez mobilisé. Nous allons complexer, intimider par la mobilisation de nos militants, nos adversaires. Ce n’est pas les campagnes de calomnies, de discrédits que nous utiliserons. Ce n’est pas cela notre arme. Notre arme, c’est le travail à la base. Nous ne discréditons personne. Nous ne nous attaquons à aucun leader ici. Vous le savez, cela est une lettre d’or de l’UFDG parce que nous ne sommes pas un petit parti. Nous n’avons jamais attaqué un leader ici. Parce que lorsqu’on est grand, on doit être grand, n’est-ce pas ? Ouiiiiiiiiiii !!!!!!!!!
Un grand parti, un grand parti se reconnaît à travers ses objectifs, mais aussi à travers le comportement de ses dirigeants. Un comportement qui doit être digne et responsable. C’est les petits qui sont inquiets et qui essaient d’attaquer les autres. Sinon, venez, adressez-vous aux militants dites leur : « voilà ce que j’ai fait pour la Guinée, voilà ce que je veux faire pour la Guinée demain. » Mais c’est ça le combat politique, c’est ça le débat. Ce n’est pas dire tel est comme ça, tel est ceci, tel est de ceci, non. L’UFDG ne rentre pas dans ce combat, parce c’est le combat des faibles.
L’UFDG ne mène pas un combat de faible. Nous ne sommes pas un petit parti !
Nous avons tellement confiance ! Nous sommes tellement fiers de votre soutien et de votre confiance qu’on ne peut pas avoir des attitudes comme ça parce qu’il faut que vous soyez fiers de nous aussi. Que vous soyez fiers de notre comportement, de notre droiture, de notre courage, de nos capacités et de nos compétences.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, encore une fois vous dire : « Continuons, ce n’est pas fini. » Tant que nous serons aussi forts et aussi rayonnants que nous le sommes, nous aurons des adversaires. Et comme ils n’ont pas d’autres armes, ils vont encore organiser des coups, des campagnes. Chaque fois qu’un dossier sort, on dira Cellou est mêlé parce qu’il a géré. Personne ne rappellera que c’est Cellou qui a fait l’autoroute ! Personne ne rappellera qu’il a construit le pont sur la Fatala, le pont sur le Niger à Yilikiri. On dira non, non, il a volé d’argent ! Il s’est enrichi ! Il a des hôtels ! Il a ceci, il a cela ! N’ayez pas d’inquiétude ! Vous venez ici, vous savez dans quelles conditions fonctionne notre parti. Même l’eau que vous buvez ici, le parti ne vous l’achète pas. Votre transport, c’est vous qui le supportez, mais c’est ça la force d’un parti. L’engagement, le désintéressement, la disponibilité à toute épreuve, pour venir marquer son adhésion et son soutien à son parti.
Suivez la télévision ce soir !
Pendant toute cette semaine, j’ai vu des militants inquiets venir chez moi. Je les rassurais, mais ils n’étaient jamais sûrs. Hier, on a clarifié. Vous suivrez la télévision ce soir ? Ouiiiiiiiii !!!!!!!!!!!
Je n’ai pas signé un seul document, je n’ai été associé à aucun acte et mon nom, et on ne m’a même pas interrogé. Et on ne m’a même pas interrogé et le Président Dadis a demandé pourquoi certains cadres étaient là parce qu’il ne voit pas dans les documents, à quel titre.
Donc, avec votre permission, nous allons à Dalaba, vous allez nous autoriser à aller nous représenter aux obsèques de notre frère et amis El Hadj Mamadou Dalaba. L’enterrement se fait à 16h30, je pense qu’on sera à l’heure. C’est en votre nom et c’est un sympathisant efficace et discret de notre parti qui est décédé, je dois vous l’avouer. Donc, nous allons nous rendre à Dalaba pour participer aux obsèques de ce grand fils de notre pays.
Je vous remercie et l’Assemblée Générale va continuer comme d’habitude et j’espère que vous allez, malgré le départ du Président, rester sur place, montrer que vous êtes attachés au parti et faire preuve de discipline jusqu’à ce que l’Assemblée finisse.
Je voudrais arriver, avec votre permission, après Dalaba, à Labé parce que là-bas, nos adversaires ont passé toute la nuit d’hier et d’avant-hier à jubiler et à distribuer des papiers pour dire que je suis arrêté. Il faut que j’aille là-bas, les gens vont me voir.
Merci beaucoup et plein succès à votre Assemblée. 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | a vorce d'harcelé Cellou ils vont donée plus des chance a Cellou de Gangné les élection par ce que les guineen ne sont pas pas dupe.
les Jaloux vont mégrires !!. | Ceux qui sont entre dharceler Cellou lui rendent un grand service sans le savoir.
Cellou continue sur ce chemin, nous sommes derriere toi meme au prix de nos vie. Tu es sur les pas de BARACK OBAMA.Et apres le cndd ca sera bien sure le CDD. | Je vous jure c"est un discour ke jai aimer ossi car ici a labe on avait cri ke celou etait en prison par le canal bien surs des militants de Bah Ousmane.
Mais aujourdhui nous sommes determines, et engager et pret a rembourser si il sagit juste d"une diffamation a son encontre mais il sera coute ke coute le futur president de la Guinee,ka cela ne tien il as poser des actes lorskil etait ux affaires. Et tenez vous bien les sympatisans se font ke venir par exemple la rentre de Kiridi Bangoura a UFDG nous rassure d"un titre.Vive la Guinee et Vive Celou.
Mombeya Barry depuis Labe.
Commercant 2 profession. | | et oui a force de dire de faux trucs sur lui et que eux meme ils soient dementis par les audits ,les guineens verront que Cellou n'a rien fait de mal.Mais ce n'est ni la premiere ni la derniere fois,le combat est loin d'etre fini mais Cello le gagnera.Inchallah | Je voudrais, encore une fois vous dire ceux qui sont entren dharceler Cellou lui rendent un grand service sans le savoir,la rentre de KIRIDI Bangoura a UFDG nous rassure. CELLOU sera le fitur PRESIDENT de la .R.P.De Guinne ICHA- ALLAH.........
ROOSENDAAL | | Mes chers compatriotes, si j’étais dans le doute, il y a quelques jours, aujourd’hui je suis content et tranquille, je suis tranquille, rassuré et confiant, quant à l’avenir de notre Guinée sous la direction de Mr Dadis. Que Dieu le tout Puissant le protège pour qu’il puisse mener jusqu’au bout cette transition. Qu’il le protège, avant, pendant et après la transition pour la Guinée. Que celui qui aura le fauteuil soit inspiré de son comportement pour le bonheur de tous. Monsieur Dadis a prouvé, une fois encore, devant l’opinion nationale et internationale qu’il continue de respecter sa parole d’honneur. Il est entrain de prouver, contre vents et marées et aux nombreux manipulateurs que la Guinée a rompu avec les anciennes salles habitudes. Il commence à dépister tous les sous-traitants pour les mettre hors d’état de nuire. Pourquoi accuser fortuitement de personnes respectables sans aucun fondement, ni aucune preuve. Bravo Monsieur Dadis ! Evitez toutes les peaux de banane des ennemis de la Guinée. Dite à qui veut l’entendre que désormais, tout individu qui accuserait un citoyen guinéen, de quelque bord qu’il soit, répondra de ses actes. A partir de ce débat direct qui a balayé toutes les fausses rimeurs, les colporteurs de mauvaises nouvelles vont faire attention. Surtout certains organes de presse connus pour leur hostilité affichée pour la paix et la tranquillité de la Guinée. | Calmez vous le pouvoir Celou peut l'avoir mais ce n'est pas un mec qu'il faut au peuple de guinée,car si celà venait à arriver "la Guinée pour le mieux devrait être vendu aus CHINTOCK".
Nul ne l'harcelle,tôt ou tard il devra répondre comme tous les autres.
Patience et l'avenir nous réserve tout ce qu'on ignore.
SVP: Ne comparez pas OBAMA à ce .......
,Vous savez "C'EST COMME DIRE QUE LE POISSON VIT DANS L'EAU" | MR lE LA LES cest a vous de vous calmer. Cellou est un guineen comme vous et moi, Il revient seulement au peuple de dire sil le merite ou pas.
Et bien sure je le repete ce le BARACK OBAMA GUINEEN et tanpis pour les aigris. | Le rêve est permis pour tous,mais Celou Dalein DIALLO ex PM de Conté ne sera pas président de la Guinée d'aujourd'hui ,il rêve le peuple n'a pas oublié sa gestion dans tous les ministères dans les quels il occupé des fonctions, dont il doit rendre les comptes tôt ou tard.
il doit fermer sa bouche, car, le peuple voit ses dents. | Mr T.Sow,comprenez les choses,Mr cellou n'est qu'un bandit au col blanc qui a participé à la misère du peulple de guinée comme tous les proches de Fory, il a laiché les bottes et veut nous faire croire qu'il est propre.
Les grands projets, la pêche, le transport et la primature, attendons les audites et on vera. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|