URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2679



Vent de panique à TIMBI MADINA


2009-04-12 22:46:47

Un vent de panique sans précédant souffle actuellement sur Madina centre.

En effet selon des rumeurs persistantes, une mission des services de l’habitat serait prête à débarquer à Timbi Madina avec pour objectif la destruction des maisons ou autres bâtiments érigés sur des domaines appartenant à l’ «Etat ».

Ce qui met en émoi la population sur place et expatriée, c’est la rumeur selon laquelle seraient concernées les lotissements sur le site de Féto et de Fello Boumma. Quand on sait les montants investis dans ces domaines, il y’a de quoi s’inquiéter.

Cependant un rappel historique de l’attribution de ces domaines s’impose :
Au début des années 2000, la CRD et les services de l’habitat ont fait un lotissement du domaine de Feto. A cet effet plusieurs familles qui étaient propriétaires coutumiers furent spoliées. Les terrains furent ainsi vendus pour la modique somme de 500 000 FG. Ce fut le prix officiel, mais comme on le sait, cela ne se passa pas ainsi. Les fonctionnaires vivant à Timbi furent prioritaires (au nom de quoi ??). Certains gros commerçants purent obtenir jusqu’à plus de 10 terrains qu’ils purent revendre jusqu’à 5000 euro l’unité grâce à la spéculation qu’ils purent entretenir. Certains terrains furent cédés à plusieurs acquéreurs, ce qui donna lieu à des conflits qui faillirent se terminer dans le sang.
Pourtant aujourd’hui ce quartier fait la fierté de Madina. On y retrouve de très belles maisons à l’architecture aussi variée que moderne.

Quand à Fello Boumma, c’est une autre histoire. Les terrains avec vue imprenable sur la ville ont été cédés à vil prix à des agents de l’Etat (encore eux !!) et à des notables. Et pourtant cette zone qui est actuellement considérée comme riche en ressources minières à été mise en prospection comme le démontre plusieurs signalements posés çà et là par les agents.

Qu’à cela ne tienne. Si aujourd’hui il y’à problème, il ne faut pas inverser les rôles. S’il y’a fautif, c’est bien l’Etat à travers ses services déconcentrés qui ont spolié les propriétaires coutumiers et bradés leurs terre. S’il y’a victimes ce sont ces même populations qui sont sous le coup d’une double peine. S’il y a restitution, alors qu’on rende aux propriétaires ancestraux leurs terres.

Aujourd’hui, circulent dans le Fouta des soient disant émissaires du CNDD, qui colportent des rumeurs comme quoi ils seraient mandatés par les nouvelles autorités pour récupérer les biens de l’Etat. Ils profitent de la crédulité des populations pour entretenir un climat de panique et pouvoir ainsi leur soutirer de l’argent. Les habitants de Timbi doivent se réveiller pour éviter d’être puni deux fois ou plus par le même système. L’Etat n’a rien fait à Timbi et n’a rien à réclamer et de grâce qu’il nous laisse en paix.

Le CNDD devrait faire attention et faire taire les rumeurs. Sil a mandaté qui que ce soit, alors qu’il lui assigne une mission bien définie. Si le CNDD se préoccupe de la paix sociale, alors il devrait savoir que le Peulh a trois choses pour lesquelles il peut donner sa vie :
Sa vache, sa femme et …  sa terre.

A bon entendeur……….

Boubacar DIALLO


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

T.SOW13/04/2009 18:36:23
Merci mon frere.
mc13/04/2009 18:51:24
Moi je dirai dabord sa religion, ensuit viendra le rest.
FULBHE FUTA
Ontorama andude sariya yobhatake.
Ko nafighiyagal tawabhe bhen ka nokkure wonata sabu si goddho iwa nokku go ara fewdya e hore mabbhe ma itta ko bhe fewdyuno.
YO ALLAHU OKKU EN YESOBHE NUNDHU BHE YANNYOBHE MIDYO BYE.