URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2695



Guinée: Dadis menace d’être candidat aux prochaines élections !


dadis_conte.jpg
Tel père tel fils?

2009-04-16 12:35:32

On l’a dit et on a prévenu : il ne faut pas donner du temps à Dadis Camara de préparer un parti politique pour être candidat à sa propre succession. Hier, mercredi 15 avril 2009, le président du CNDD a pour la première fois clairement fait apparaître sa volonté de rester au pouvoir :

« Tous les citoyens ont le droit de se présenter comme candidat à la présidence. On n’est pas né militaire. Si je veux, si je veux, je me présente comme candidat ! »

Quand Dadis venait au pouvoir, il était plein de bonnes intentions comme c’était le cas de Lansana Conté aussi. Mais, depuis janvier 2009, les démagogues, les opportunistes, faux intellectuels et escrocs de tout genre qui cherchent à tirer profit de la prise du pouvoir par un groupe de soldats peu instruits et maladroits incitent le jeune capitaine à se maintenir.

La formule avancée : le CNDD doit rester jusqu’en décembre 2010.

Non seulement cela viole les principes selon lesquels plus personne ne doit recourir aux armes pour s’emparer du pouvoir et le garder, mais aussi, nous sommes persuadés que ce temps permettra aux démagogues cachés derrière cette formule pour inciter Dadis à être candidat en 2010. C’est à coup sûr ce qui va arriver.

Dadis semble expliquer sa volte-face par le fait que les leaders de l’opposition guinéenne ne respecteraient pas le CNDD.

Franchement, nous nous demandons quel opposant a même critiqué le CNDD en Guinée ou ailleurs ? Nous ne le connaissons pas. Cette affaire de Dadis et les leaders d’opposition guinéenne rappelle l’histoire du Loup et l’Agneau de la Fontaine (à trouver ci-dessous).

« Si Dadis se laisse tenter et qu’il viole ses engagements alors qu’il dit lui-même ne pas avoir les moyens de payer même l’armée, alors il aura fait un très mauvais choix et un pari qu’il ne réussira pas. Car la Guinée sera isolée sur tous les plans et la coopération militaire sera rompue avec pour conséquences, le renvoi de tous les militaires guinéens en formation dans les pays civilisés (pays démocratiques). Alors il fera face à la frustration de ceux-là mêmes sur lesquels ils voudraient compter pour rester au pouvoir.

Il n’y aura plus de compromis sur une chose : le départ du pouvoir militaire en Guinée comme ailleurs. Dadis a bien raison de dire que tous les citoyens ont le droit d’aller en politique. Il est donc libre de démissionner de l’armée pour aller en politique. Mais le peuple n’acceptera pas qu’il soit juge et joueur ni politicien depuis les casernes. Je propose d’ailleurs que la constitution prévoie un délai minimal d’un an avant qu’un militaire démissionnaire de l’armée ne puisse être en activité politique et être candidat à des élections en Guinée. En tout cas, ces affirmations prouvent bien que la parole de Dadis n'est pas un acquis. Il vaut mieux donc que nous ne commettions pas l'erreur de quitter e programme soutenu par le groupe de contact. Sinon on sera abandonné aux militaires qui ont déjà fait leur preuve face aux populations guinéennes à maintes reprises. »,

déclare un cadre de la société civile.

Namory Condé

 

Le loup et l'agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure:
Nous l'allons montrer tout à l'heure.

Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.

"Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage?
Dit cet animal plein de rage:
Tu seras châtié de ta témérité.
-Sire, répond l'agneau, que Votre Majesté
Ne se mette pas en colère;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle;
Et que par conséquent, en aucune façon
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle;
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
-Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né?
Reprit l'agneau; je tette encore ma mère
-Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. -C'est donc l'un des tiens;
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers et vos chiens.
On me l'a dit: il faut que je me venge."

Là-dessus, au fond des forêts
Le loup l'emporte et puis le mange,
Sans autre forme de procès


 

20 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno A DIALLO16/04/2009 13:18:46
Il y a quelques jours à peine, j'écrivais :"Devenu sans coup férir 'Excellence' en moins de trois mois, qu'aurons-nous dans un an, par sa volonté et la grâce des laudateurs, flatteurs, thuriféraires et autres louangeurs: mon Commandant, Colonel, Général, Excellentissime, étoile filante? "
L'encre n'est pas encore séchée que notre "excellence" Moise spécialiste incontesté du Dadishow se découvre un peu plus.Une vocation présidentielle par acclamations désintéressées des habituels souteneurs, dite "la jeunesse. Parait que les croco de mon village ont crée "les crocodiles du Tinkisso pour le soutien à son excellence le Capitaine-président chef de l'Etat commandant en chef des forces armées patriotiques guinéennes" Ouf! Respirez!Vous avez échappé à "populaire reévolutionnaire", disons, pour le moment. Je craint que le plus grave reste à venir...
Lycéen16/04/2009 13:45:43
"Pendant 24 ans, ils ont cherché le pouvoir avec feu Général Conté"

C'est dans cette exprssion pleine de mépris que Dadis a parlé des opposant qui ne le respectent pas slon lui, parce qu'ils ne soutiennent pas la demande des jeunes comme l'ont fait Fouyanté Kouraté et Sidiya Diakaby faux Touré et Bah Ousmane le leader militant avant pour Somparé et mainteant pour Dadis. Il ne peut donc s'agir ici que de Alpha Condé et Jean Marie Doré, Bah Mamadou ayant pris sa retraite politique. Il avait dit que certains regretteront leur soutien hatif aux militaires.
Diallo Mouminy16/04/2009 13:52:31
Dadis est un menteur et il n'est tiens jamais parole, il nous l'a prouvé a pluisieres réprises, donc arrettons d'acqusé son entourage comme on l'avait fait avec Conté.
mais ce qui est déplorable dans tout ça ce le comportement des leaders d'opposition qui n'est peuvent jamais dénnonçé ce que entrain de préparer DADIS.
en tout cas il tenteras de resté au pouvoir mais reussirat il ????
Solo Keita16/04/2009 14:09:45
J'ai aimé relire cette histoire de la Fontaine. C'est exactemen la situation qui se pésente en guinée. La question que je me pose est: est-ce que dans le CNDD c'est seul Dadis qui décide ou bien il y a concertation avant ce genre de décisions de lourdes conséquences?
Après le Général Lansana Conté, c'est sous le Capitaine Moussa Dadis Camara que l'armée guinéenne montre son immaturité au monde entier. A qui la faute?
NdonNdon Kamano16/04/2009 14:15:05
Arreter d'attaquer Dadis il n'est pour rien dans tous ça. Essayons plutôt de supprimer Kouraté et Consorts qui ont flatter son orgueil pour qu'il se croit sup à kelkin. Mais tout est possible en Guinée ce que Conté et Touré ont réussis Dadis peut le reussir sans difficulté. Mais sérieusement je préfère un fauteuil vide qu'un de ces opposants à vie. A fakoudou
mouminatou16/04/2009 14:58:50
dadis s'est qu'il a pris le pouvoir par la force sans trouver de resistance malgre son inexperience et inaptitude a diriger un Etat.par cette meme force il sait qui pourra confisquer ce pouvoir a long terme sans trouver d'obstacle.dans ce cas c'est le peuple qui payera les frais de la misere et de l'isolement.c'est le bon moment que le peuple resiste.
Roska Balde16/04/2009 15:22:02
Voici ce que j'ai tujurs presonnellement denoncé, des guinéens qui passent tout leur temps à flatter dadis dans le but de le caresser, vous ignorez totalement ce que c'est le pouvoir; et puis ces pseudos opposants qui trahissent quotidiennement le peuple de guinée; des vieillards qui kemandent aux responsables de leur misère; des jeunes qui ne se soucient plus de leur devenir; des imams qui implorent du malheur à leur pays; des associations qui ne comprennent rien de la situation; des personnalités hypocrites; des citoyens mechants, egoistes et assoifés de postes. Mais nous prenons le reste du monde à temoin, tous ceux qui auront contribué à accentuer la misère de la guinée et des guinéens repondront tôt ou tard de leurs actes.
C'est nous meme qui façonnions nos dictateurs.
Mohamed16/04/2009 16:40:56
mais vous avez peur de quoi mes freres?
Dadis est guineen comme tous les autres guineen, qu'il enleve sa tenue et qu'il se presente aux elections et nous pourrons le repondre sans risque de nous tromper car aucune fraude ne sera accepter meme au prix du sang.
Aux entendeurs SALUT
Me LAMAH Dakar16/04/2009 16:45:11
je voudrais demander à ceux qui sont préssés à ce que Dadis laisse le pouvoir, maintenant qu'il a fait une déclaration de ménace qui est loin de son intention de se maintenir au pouvoir, s'il met en exécution cette ménace, qu'est-ce ces gens peuvent concretement?
Pour répondre un peu à mon frère, je suis contre à ce que Dadis viole sa parole donnée mais s'il démissionne de l'armée et se présente aux élections présidentielles avec la popularité qu'il a aquise, il peut passer et la communauté iinternationale ne prendra aucune sanction contre la Guinée. Nous connaissons plusieurs Présidents qui sont arrivés au pouvoir de la manière Dadis, peu après ils ont aquis la ''légitimité politique''. Ils ont gagné les élections (C'est le cas de COMPARE, BOZIZE, etc.). Arrêtons d'énerver le Président Dadis. Pendant 24 ans ce qu'on pas sollicité de CONTE qu'on n'exige pas à Dadis qui a donné sa parole.
BALDE MS16/04/2009 17:25:31
Moi, je ne suis pas surpris....Pas plus tard q'avant hier j'avais vu notre Dadis dans un reve (ou plutot cauchemar)...Dans ce dernier, il etait porteur d'un bebe cache dans un kangourou (une sorte de porte-bebe sur la surface anterior du corps) ..... Je ne suis pas fanatic, mais quand j'en ai parleR avec un des sages que je connais dans l'interprettion des reve...il me dit si c'etait une femme en grossesse, ca signifiait une trahision, une duperie...Mais comme il s'agit d'un Mr, tres certainement que cet ami me cache qlq chose ( bien entendu, je n'avais pas dit a ce sage de qui il s'agissait dans le reve)....C'est ridicule, moi qui ne crois pas a ces choses la....Tout de meme, avec cette annonce de Dadis, il faut le prendre au serieux,...il est sur les pas de son MENTOR Conte...Peut etre on le vera, candidat/arbitre tres bientot....Regardez la Mauritanie....Tant que le peuple n'arrete pas la demagogie envers les chefs, un Etat de droit ne sera qu'une utopie...Que Dieu nous sauve
ablo16/04/2009 17:47:57
Tout citoyen soucieux de l'avenir de ce pays doit se passer des faveurs en denonçant les tares de ce regime dans le sens de l'amélioration des conditions de vie des citoyens.Aujourd'hui encore, nous assistons à un kidnaping de ce pouvoir par le canal de l'entourage du chef.Dadis a fait des promesses au peuple de Guinée et de la communauté intenationale qu'il doit obligatoirement respectées s'il veut être inscrit dans l'histoire de ce pays(je veux dire par la assure une retraite paisible pour lui et pour sa famille comme il aime à le dire).Il ne doit pas oublier qu'il a juré devant tout le peuple de Guinée et devant le Grupe de contact international.On l'attend au tournant et qui vivra verra
Que Dieu sauve le peuple de GUINEE et son pays.Amen
Balde Koyin16/04/2009 18:11:17
Pas plustard qu'hier,je disais ne pas avoir confiance a Dadis et au C.N.D.D. Ce qu'il fait semblant d'oublier,c'est que les bailleurs de fonds ne lui donneront aucun kopeck,tant qu'il n'aura pas organisé les élections libres et démocratiques.C'est cela ou rien.Aucun opposant Guinéen ne peut influencer la décision des institutions de breton woods.S'il veut être candidat aux élections,il est libre;mais d'ici la,s'il ne trouve pas les salaires,il sera balayé par ceux la même qui lui demandent de rester.L'exemple de Robert Geui est plus qu'édifiant.
BAH Abdourarahamane tinka16/04/2009 18:48:28
Je le disais il ya de cela quelques jours:Le guinéen est spécialiste dans la création des dictateurs,nous nous y achéminons malheureusement.
REVEILLONS NOUS PENDANT QU'IL EST ENCORE TEMPS,METTONS FIN AUX MAMAYAS OEGANISES PAR DES OPPRTUNISTES ET LEURS CORTEGES DE MALHEURS.DIEU,le tout puissant ne nous accordera point une autre chance car nous ne sommes pas ses seuls enfants sur terre.Que DIEU sauve la GUINEE.....
Roska Baldé16/04/2009 19:00:21
Comprenons que c'est loin d'une question d'avoir peur ou pas, regardons la realité en face. Si dadis menace de se presenter aux elections, c'est qu'il estime ne pas les perdre; et c'est le sentiment logique qu'à tous les guinéens et autres observateurs de la guinée. Maintenant la question qu'on se posera est la suivante: quelle direction prendra la guinée pour les prochains dix, vingt ou trente ans à venir. L'avenir de la guinée sera à nouveau hypothequé par des demagogues et cautionner par des irresponsables, souhaiter par des anti progrès.
Que dieu sauve enfin notre guinée.
Ibrahim Condé16/04/2009 19:41:21
Me Lamah,
je suis d'accord que Dadis a le droit de démissionner et se présenter aux élections. Mais dans ce cas qui doit être président pour lui garder le fauteuil, Pivi, Sekouba, Toto, Jeanne Dadis, Madeleine Dadis ou sa maman de plus de 101 ans? Etes-vous sûr qu'il ne risque pas d'avoir une mauvaise surprise lui-même? Moi je ne ferai confiance qu'à ma maman pour une telle passassion de pouvoir.
M. Diallo16/04/2009 20:05:26
Ce type risque de provoquer la vie plus chère en guinée en faisant la guerre aux commercants. Les prix ne se décrètent pas et les commercants ne vont pas vendre à perte pour le plaisir de Dadis. Notre monnaie est faible et les impotations se font en devises. A force de les acculer ils vont abandonner le marché que de vendre à perte. Oui pour le controle des prix mais c'est à l'Etat de supprimer ou dimiuer les facteurs qui rehaussent les prix comme frais de douane et barrages multiples.
Amara Lamine Bangoura17/04/2009 02:06:16
Dadis,une fois de plus,vient de confirmer,son desir de se maintenir au trone,contre vents et marees.Pour ce faire, il croit trouver la formule magique, en usant des balivernes,esperant s'accorder les bonnes graces des naifs et autres esprits malsains.Suite a ce revirement stupefeant,Dadis,est entrain d'exhiber,les traits caracteristiques de sa personalite,qui se resument en:Mensonge,arrogance,demagogie,rancune, vanite...,j'en passe.Si, notre Capitaine,avait le sens de l'honneur,il serait entrer dans l'histoire par la grande porte,helas! que la grandeur,n'est guere a la portee de toutes les ames.Personnellement,cette metamorphose,que Dadis et ses sbires preconisent,ne me surprend point,elle me reconforte plutot,dans ma conviction eternelle,que,le salut de mon peuple n'emanera jamais de son armee.En effet,une retrospective des faits,prouve a suffisance,que cette armee,a ete,elle l'est encore aujourd'hui,l'artisan principal,des malheurs de notre pays.Constituee de poltron,elle s'est toujours illustree par la repression,de ceux dont elle a charge de proteger.Le P.D.G.,pour maintenir son regime,a proceder a la creation de ses cellules,dans les garnisons militaires,les C.U.M, entendez comite d'unite militaire,se sont distinguees , par leur acharnement a reprimer toutes les veleites de soulevement,au sein des forces armees.Plus tard, on assitera ala creation,suivie de l'hegemonie,de ce qui allait etre la veritable armee:la milice nationale.Ancree dans l'inaction et la resignation,la grande muette,pataugeait dans une misere indescriptibe.A la disparition de Sekou,n'eut etes les discensions internes a travers les dis----s et autres injures auxquelles ce sont adonnes ses heritiers,la realite du pouvoir n'aurait pas changee.L'avenement du C.N.D.D,a l'image du 1er accident de parcours,que nous avons subis,s'inscrit dans la meme logique d'hypocrisie.Conte, par mepris,a preferer perreniser la mediocratie,en optant pour le maintient du statut-quo d'une armee specialisee,dans les pronunciamiento contre les cadavres.Je ne saurais terminer ce requisitoire,sans fustiger l'attitude des dirigeants de nos pseudo-partis politiques, a travers leur inaction,leur manque de vision et de leur strategie ethnique ,veritable frein,a l'eclosion d'une nouvelle societe orientee vers le developpement et la democratie tant souhaitee par tous les patriotes.Ce qui, une fois de plus, necessite, l'avenement d'une nouvelle classe de jeunes leaders dynamiques et responsables.IL est grand temps,que nous conjuguons nos efforts,en transcendant nos differences,a fin de controler notre devenir commun.Qui disait que:un militaire sans formation politique ,au pouvoir,est un criminel en puissance.Sont ceux qui vivent,qui luttent.A.L.B-Birmingham,AL-U.S.A
Doumbouya17/04/2009 10:02:09
Dadis a complètement perdu le lien avec la réalité. Il est devenu fou ou ivre par le pouvoir et par la faute des flatteurs. Il ne doit pas oublier une chose: il a gagné de la popularité surtout à cause du fait qu'il avait fait preuve de patriotisme en repondant positivement à la demande des forces vives et montrant qu'il n'est pas comme Conté qui a cherché à garder le pouvoir par tous les moyens. Il a promis d'organiser une bonne transition et des élections à la fin d'année tout en luttant contre les narcotrafiquants et l'injustice. Mais la lutte contre l'injustice et les narcotrafiquants est un échec vu l'impartialité de Dadis et de la commission d'audit que tout le monde voit: Dadis continue de proteger Conté, Henrette, Fodeba Touré et Pivi qui ont été explicitement mêlés à la question de drogue. Il refuse de donner encore le nom du parrain alors qu'i jure faire la transparence et être honnête tous les jours. Il s'agite contre les voleurs sans jamais parler des tueurs. Kouyaté, Mamadou Sylla, Facinet Fofana et Kassory restent épargnés alors que des simples commercants ont été harcelés à tort. Lors du procès des poulets pourris le 10 avril, il a été reconnu au tribunal que c'est la 4ème épouse de Conté qui a importé et distribué ces produits toxiques en Guinée. Les 4 petites vendeuses des marchés qui ont acheté des cartons pour vendre en détails et un cadre des services de controle de nom de Lanfiya Keita seuls ont été condamnés et plus aucune allusion à Mme Conté qui est l'origine du mal. La famille Conté a sémé la mort en Guinée, importé la drogue, détourné les budgets et introduit même des aliments empoisonnés. Elle reste épargnée par la "justice" de Dadis. Depuis que Cherif Bah a prouvé publiquement que c'est Conté qui a vidé la BCRG, la RTG a cessé de donner les audits en ligne. Alors Me Lamah, la seule chose qui rendait encore Dadis intéressant en Guinée, c'est le fait qu'il partait fin 2009 après les élections. Il est un faux type qui n'a aucune chance en Guinée. Si vous ne croyez pas, dites-lui de s'entêter. Il finira comme Robert Gei ou Nino Vieira avant 2010.
Me LAMAH Dakar17/04/2009 18:41:42
Juste pour apporter une précision à un passage du commentaire de M.Ibrahim CONDE. Nulle part j'ai parlé de la démission de la présidence de la République de Guinée du Président Capitaine Moussa Dadis CAMARA pour que vous vous interrogez sur la personne qui assumera l'intérim jusqu'à l'organisation de nouvelles élections. Je dis et reprécise encore pour vous et cela est vérifiable dans mon premier commentaire que si Dadis veut se présenter aux élections présidentielles qu'il demissionne de l'armée. Nous ne sommes pas dans une equation à la Mauritanienne pour qu'il démissionne et confie le pouvoir à un autre. J'espère que je suis bien compris. Prière rectifier ce passage. Merci.
hernoX18/04/2009 13:29:12
dadis est president par accident.il n'est pas a la hauteur de la responsabilite.