URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2697
![]() |
| Dr T. A. Diallo |
2009-04-16 20:12:14
Il y a quelques jours à peine, j'écrivais, s'agissant de Dadis, dans "l'affaire Korka", extrait: "Devenu sans coup férir 'Excellence' en moins de trois mois, qu'aurons-nous dans un an, par sa volonté et la grâce des laudateurs, flatteurs, thuriféraires et autres louangeurs: mon Commandant, Colonel, Général, Excellentissime, étoile filante? " (lire l’article en question).
L'encre est, pour ainsi dire, encore humide, et déjà notre "excellence" Moise, spécialiste incontesté du Dadishow, se découvre un peu plus, ce 15 avril 2009. Une vocation présidentielle soutenue par acclamations sûrement désintéressées des habituels souteneurs, dits de "la jeunesse, les femmes, les fils de militaire etc..", avec menace (promesse?) de changement de tenue militaire. Ce qui ne donnera pas forcément une tenue "civile". Pas sûr aussi que son esprit change de ce fait. Les guinéens connaissent les conséquences des prix forcés à la baisse par décret. Espérons que Dadis y réussisse enfin.
Je crains pourtant que plus grave ne reste à venir. Pensez donc à ce casse-tête 'chinois' d'être à la place de certains politiques et intellectuels visionnaires (ça se discute), bons "souteneurs"(c'est certain) d'une transition prolongée: freiner et faire demi-tour en catastrophe, en se ridiculisant, ou continuer à pousser, et se retrouver la cinquième roue du carrosse. Ils comprendront assez tôt que Dadis est fils politique de Conté, qui avait aussi 'changé' de tenue, et petit fils du Responsable suprême de la révolution, par la coloration populiste de son discours). Les nostalgiques ne s'y sont pas trompés.
Prudents , pas bêtes pour un sou, ne voulant pas perdre le bénéfice de patauger dans les affaires pas très nettes et guetter des proies , il semblerait que les croco d'à côté mon village ont créé un nouveau mouvement de soutien (adhésions toujours ouvertes pour les intéressés), "les crocodiles du marigot pour le soutien à son excellence le Capitaine-président Moïse Dadis Camara, chef de l'Etat, commandant en chef des forces armées patriotiques guinéennes ,ou "CMSECPMDCCECCFAPG" (Le premier qui ne le prononce pas correctement aura affaire au débonnaire ministre en charge de notre sécurité, Son excellence monsieur Pivi Coplan, très bon professeur comme chacun sait).
Respirez, vous avez échappé à "populaire révolutionnaire" et Maréchal… disons, pour le moment.
Thierno A DIALLO thiernoad@hotmail.com
VOS COMMENTAIRES | |
| Richard | 17/04/2009 13:13:29 |
| les militaires c\'est dans les casernes . Si DAddis a dit kil peu se présenté c\'est kil a reelement pensé et essaie de voir kel sera la reaction de la pop aveugle ki le soutien . je trouve injuste ce kil fais pourquoi poursuivre les ex ministres de l\'économie or ka coté de lui se trouve un assassin pivi alias coplan tout compte fais ils ont tous les mains sales et sont tous les ex proches et protégés du vieux CONTE . Que DIEU sauve le peuple innocent de Guinée qui subit les conséquences | |