Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 37

Du CMRN au CNDD : patriotisme ou arrogance militaire ?

Par Amdy Salam Diaw


CMRN_CNDD_1.jpg

L’avènement au pouvoir d’un groupe de militaires en Guinée avait amené beaucoup à sautiller de joie. Des politiciens aux yeux pétillant d’un bonheur enfantin exprimaient leur soutien à la Junte. Surexcités, ils avaient tout de ces gamins à qui on a offert des bonbons en attendant que maman revienne du marché aux poissons.

La guerre civile tant redoutée n’aura pas lieu (du moins pour le moment) parce que ceux qui détiennent les armes et censés la déclencher sont au pouvoir depuis le 23 décembre 2008 après le décès de leur parrain, le général président Lansana Conté.

Le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, dit ne pas vouloir “s’éterniser au pouvoir “. Il en a même fait sa chanson préférée. Il promet aussi d’organiser des élections équitables et “rendre le pouvoir à un civil qui a les mains propres“ mais seulement après avoir “ balayé la maison“ -que l’armée avait grossièrement contribué à salir. C’est peut être vrai, mais pour quand ? Que la junte qui est entrée par “la petite porte“ dans la nuit du 22 au 23 décembre 2008, nous donne une date précise “de sortie par la grande porte“ en cette nouvelle année 2009. 

Certains lèche-bottes ont déjà renforcé Dadis dans son projet. Ils lui demandent de “prendre le temps qu’il faut pour nettoyer la maison“. Ces lèche-bottes qui ne sont pas à leur première expérience, avaient léché celle de Lansana Conté au point qu’ils avaient fini par tomber dans ses défaveurs.

En soutenant la junte, les politiciens guinéens ont raté l’opportunité d’en finir, une fois pour toute, avec les régimes militaires en camouflage civil. Pour une fois encore, faut-il attendre deux précieuses décennies pour savoir si la junte va respecter ses engagements ou non ? Le capitaine Dadis va-t-il se métamorphoser en ce civil aux “mains propres“ ? Maudit soient les lèche-bottes et les bottes qu’ils lèchent.

Dans cette attente, Dadis semble être résolu à abuser militairement de la confiance de nos ex-opposants et de la patience de nos syndicalistes qu’il a mis au chaumage politique et syndical du 23 décembre 2008 au 27 février 2009. Ces derniers se sont impatientés au point que Hadja Rabiatou Serah Diallo a haussé un ton syndical avec modestie. Histoire d’éviter une réponse militaire sauvage du genre « janvier-février-2007. »

Ça vaut la peine de rappeler à la junte qu’elle est tout d’abord militaire. Et comme telle, elle devrait se contenter de rester là où elle appartient : les casernes. Pas de compromis à ce sujet puisqu’en 1984, les Guinéens et la communauté internationale avaient mordu à l’hameçon de Lansana Conté et y sont restés accrochés, 24 ans durant, entre promesses de “démocratie“ et “bonne gouvernance“. Mais cette fois-ci seuls les ex-opposants et l’organisation de la société civile semblent être pris au piège militaire.

Une armée qui a été incapable de nous apporter un minimum de quiétude sociale pendant 50 ans, pourra-t-elle réellement nous mener vers une véritable démocratie ? L’armée nous a fait preuve de sa carence de culture démocratique. L’expérience vécue pendant 24 ans nous fait douter de la bonne volonté de ces militaires d’avoir un gouvernement civil qui n’est pas soumis aux fantaisies de l’armée.

Comme son parrain, le capitaine Dadis a non seulement “goûté“ au pouvoir, mais aussi il a réussi à mettre en place une jolie équipe militaro civile qui pourra lui permettre de légitimer et de garder le pouvoir aussi longtemps que possible avant de passer la main à un autre militaire. Si Dadis tente et réussit l’exploit du général Lansana Conté de 1993, il faut bien se demander si la Guinée n’est pas sur le point de devenir un “royaume militaire“ mafieux à succession par parrainage ? Il faut bien le redouter si le capitaine guinéen n'est pas “balayé“ comme le général ivoirien.

Dadis qui mettait son épouse, ses enfants et sa propre mère dans spectacle inédit de télévision sous forme d’interview, nous tenait en haleine. L’objectif était de convaincre qu’il n’était ni “riche“ ni “corrompu“ et qu’il n’avait “aucune intention de s’éterniser au pouvoir“. C’est raté, puisqu’il rejoint ainsi le colonel Lansana Conté qui disait en 1984 : « Nous sommes montés au pouvoir pauvres. Tout ce que vous verrez avec nous, c’est qu’on l’a volé. »

En moins de deux au pouvoir, Dadis dit avoir “refusé une offre de 22 millions de dollars“ d’une société minière de la place parce que l’objectif était “de l’endormir“. Nous devons nous attendre à une action en justice contre les auteurs présumés de cette “tentative de corruption“ au plus haut niveau si réellement le capitaine Moussa Dadis Camara n’avait pas empoché les billets verts.

Pourquoi Dadis s’entoure t-il d’une batterie de conseillers dont certains sont liés à certains intérêts de la place ? Pourquoi fait-il créer des mouvements de soutien si le CNDD ne s’inscrit pas dans la durée ? En quoi Dadis serait-il différent de Lansana Conté en dehors de la pointure de leurs brodequins ?

Espérons que notre capitaine ne manigance rien pour faire partie de la prochaine course. Il faudrait l’en empêcher pour éviter de revivre le scénario des élections de 1993. Si le capitaine réussit à se présenter aux élections, rien ne nous indique que les élections seront équitables lorsqu’il pourrait, comme son parrain, les dérober et se faire acclamer comme le héro qui nous a évité de justesse “la guerre civile et le bain de sang“ ?

Les forces vives de la nation viennent de proposer la tenue des élections législatives en novembre et la présidentielle en décembre 2009 au sortir d’une réunion mercredi dernier. Mais, la junte semble plus préoccupée par sa “lutte contre la corruption et les narcotrafiquants“ que par le retour à la vie constitutionnelle. Il ne serait donc pas étonnant de voir le CNDD proposer son chronogramme à défaut de l’imposer.

Le CNDD du capitaine Dadis semble être à la recherche du temps et des moyens nécessaires à son occupation de la scène politico militaire à travers les urnes. Ce qui va certainement rassurer ceux qui demandent “le retour à la vie constitutionnelle normale“ et clouer la bouche à tous ceux qui lui avaient apporté un soutien précieux au moment où il en avait tant besoin.

Pour l’instant, le jeune capitaine s’éclate à fond dans la liesse populaire dont il se fait entourer à travers le pays. Ce ne serait pas étonnant qu’il aille jusqu’à la limite du plaisir. Les ex-opposants politiques ne doivent pas être jaloux du capitaine. Certains estiment qu’ils doivent plutôt rejoindre “les masses populaires“ qu’ils ont inspiré au lendemain de la prise du pouvoir par la junte. D’autres pensent qu’en soutenant la junte le 23 décembre 2008, ils ont rompu avec leurs propres convictions.

Certains vont jusqu’à dire qu’en plus de l’armurerie, Dadis a aussi réclamé les clés du caveau de la Banque centrale (auxquelles il n’a pas droit) pour y puiser ce qui lui servirait à l’achat de conscience aux quatre coins de la Guinée avant de troquer sa tenue militaire contre un boubou et se faire élire président et continuer à protéger les intérêts de son parrain.

La junte doit nous faciliter son retour apaisé dans les casernes avant la fin de décembre 2009. Cela permettra au nouveau président démocratiquement élu de continuer “la lutte contre la corruption et les vrais narcotrafiquants“. Autrement, du CMRN au CNDD l’armée nous a fait subir une arrogance militaire à outrance pendant vingt quatre années. Il faut que ça s’arrête ! Sur terre, il y a une fin même pour les bonnes aux bonnes choses.

Amdy Salam Diaw
pour www.ondes-guinee.info 
Contact email : amdysalamdiaw@yahoo.fr
  
Publié à 23:57 le 18-3-2009


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Mouminy16/04/2009 21:43:38
Maudit soient les Léches bottes et les bottes qu'ils léchent.
hohoho ! combien de fois cet raticle est exellent et sur tout ediffiant !!.

une armée qui a été incapable de nous apporter des quiétude social pendant 50 ans n'est pourat jamais nous mener vers une veritable démocratie et le dévelopement, cette armée est une armée maudit ils serons tous un jour brulé en enfer DJAHANNAMA incha-allahou.
en outre essayé vous les intellos comme toi Amdy Salam Diaw Koto Sadio Barry Koto Lamarana Petty Diallo Koto Namory Condé: de réveillé la concience des opposants pour qu'ils comprennent l'enjeu par ce que a mon sens ils n'ont rien compris, faites les comprendre qu'ils ont quelques chose a Joué a ce mement précis.

mais que ce que ce Pays a fait comme inpardonnable auprés du seigneur!!
Seigneur Pardonne Nous les Guinéens nous en avons trop souffert.
koggui16/04/2009 23:18:51
Si Dadis tente et réussit l’exploit du général Lansana Conté de 1993, il faut bien se demander si la Guinée n’est pas sur le point de devenir un “royaume militaire“ mafieux à succession par parrainage.
Il faut peut-etre reformuler cette phrase en disant simplement si dadis tente et reussit l'exploit de lansana conté, c'est la preuve par A+B que ce qui est bien pour ce pays ne lui arrivera pas de si tot. Et c'est toujours a ce pays que de telles calamites arrivent.
Pour moi il y a un truc de surnaturel qui suit ce pays et l'empeche depuis 50 ans d'aller de l'avant.
KABA16/04/2009 23:20:36
Mon frère Mouminy , tous ces opposants inactifs ont peur de se manifester pour se faire plaire au CNDD pour un eventuel truquage des éléctions en leur faveur .
seuls la soc civile , les syndicats pourront nous amener à quelque chose .
Guinée, pas d'opposants.
Seigneur sauve la Guinée...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques