URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2701



Le président Dadis affiche ses ambitions politiques


dadis_b.jpg
Le Bébé marche

2009-04-17 00:14:28

« Si les politiciens ne font pas attention, je vais enlever ma tenue pour me porter candidat à la présidence ».

C’est la phrase choc que le président Capitaine Moussa Dadis Camara a prononcé hier au quartier Boulbinet dans la Commune de Kaloum. C’était à l’occasion d’une invitation que les  habitants de ce quartier de Conakry lui ont faite.

Une invitation qui suscite de nombreux débats aujourd’hui à travers toute la ville de Conakry. En effet, selon de nombreuses  bouches, toutes ces rencontres sont orchestrées par l’actuel Gouverneur de la ville de Conakry, M. Mohamed  Diop. De même, la récente rencontre au stade du 28 septembre au cours de laquelle une certaine jeunesse a exprimé son soutien au président Dadis et lui a demandé de rester au pouvoir jusqu’en 2010, est vivement critiquée. En fait, selon les différentes personnes qui se sont exprimées sur la question, ‘’ce n’est plus le président Dadis qui veut s’éterniser au pouvoir, mais plutôt ce sont des manipulateurs qui le poussent petit à petit sur le terrain politique’’. 

Et le dernier développement de l’actualité prouve effectivement que le Capitaine Dadis, après avoir goûté au pouvoir, s’y habitue et ne veut ou ne peut plus lâcher prise. En tout cas, hier mercredi 15 avril 2009, c’est devant des milliers d’individus que le Président Dadis s’est attaqué à tous ceux qui veulent avoir le pouvoir en Guinée. C'est-à-dire les leaders des partis politiques. Selon Dadis, « il ne s’agit que des hommes incapables qui s’agitent ici pour avoir le pouvoir. Ils ont été incapables de réunir les jeunes. Maintenant que les jeunes se sont réunis pour dire la vérité, les politiciens disent partout que ce sont des gens manipulés. Ils sont manipulés par qui ? ».

Plus loin, Dadis lâche : « d’ailleurs j’attend l’accord des jeunes et des sages pour venir m’installer au Palais présidentiel de Sékhoutouréya ».

Les commerçants ne sont pas en reste. Car, le capitaine Dadis leur demande de baisser le prix du sac de riz et de tous les autres produits consommables. Dans le cas contraire « je vais leur interdire d’importer le riz. Et le gouvernement va s’en charger… ».
 
Voila donc, des propos qui prouvent suffisamment que le président Dadis  nourrit  des ambitions politiques. Et tous les guinéens savent aujourd’hui que c’est le gouverneur de la ville de Conakry qui passe par tous les moyens pour fabriquer un autre Dadis, mais cette fois-ci politicien.

A l’université de Conakry, le gouverneur organise les étudiants en mouvement de soutien aux actions du CNDD. A l’intérieur du pays, nombreuses sont les villes où les jeunes par l’entremise des gouverneurs, sont regroupés en  mouvements pour soutenir Moussa Dadis Camara.

Autant donc dire que les jours à venir réservent  de nombreux remous sociaux en Guinée.

Lamine Soumah


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed17/04/2009 00:40:00
Mais qu'il se presente El DADIS et on verra si les jeunes sont tout simplement manipules ou partisans.
Mr Dadis, vous voulez mesurer votre popularite, pas difficile, enlevez la tenue et rendez vous en Decembre pour les presidentielle et puis on verra.
BONNE CHANCE a nous tous.
Th.Hamidou Barry USA17/04/2009 05:33:54
Daddis est comme Michel Govou(Comedien Ivorien),il bluff!Sa popularite ne depasse meme pas au seuil d`une commune de Conakry,il se bombarde deja un destin ntnal.Comme nos opposant sont des mouilleur pour cela Daddis tien un langage deplace sur eux.Tout ce cirque a etait deja monte depuis longtemp,par quel critere ils ont nomme ce Gov de conakry, ce Diop la.son Cv? ou son programme des service de proximite?Que Dieu sauve la Guinee.
batemady17/04/2009 07:28:14
Le pouvoir corromps l'homme. Dadis se demande comment garder ce pouvoir a lui.
Il s'enerve contre tout le monde sauf la famille conte. Au depart c'etait les collaborateurs de son bien aime pere Lanasana conte, ensuite ses propres collaborateurs, puis les menbres du CNDD et maintenant les politiciens. Je jure que demais ce sera le tour du syndicat ensuite de la societe civile. Dadis devient nerveu plus le temps avance.
Il se demande comment garder ce pouvoir alors qu'il a promis de le rendre.
Mon Capitaine c'est tres simple. Envele ta tenue, cree ton partie. Mais surtout rends d'bord l'arme et repose toi pandant une legislature au moins. En suite prensente toi comme candidat et si le peuple t'aime tu seras peut etre elu. Mais pour l'instant tu as usurpé ce pouvoir et tu ne peux pas la garder sinon on te rendra la vie infernale. Demande seulement la famille conte. ET toi tu as moins de change que Lansana conte.
Peuple de guinee reveille toi. Tes enfants ont trop abusé de toi.
Dadis ne cherche que des bouc emissaire pour faire volte face.
Mais le peuple n'est pas dupe
Doumbouya17/04/2009 10:02:48
Dadis a complètement perdu le lien avec la réalité. Il est devenu fou ou ivre par le pouvoir et par la faute des flatteurs. Il ne doit pas oublier une chose: il a gagné de la popularité surtout à cause du fait qu'il avait fait preuve de patriotisme en repondant positivement à la demande des forces vives et montrant qu'il n'est pas comme Conté qui a cherché à garder le pouvoir par tous les moyens. Il a promis d'organiser une bonne transition et des élections à la fin d'année tout en luttant contre les narcotrafiquants et l'injustice. Mais la lutte contre l'injustice et les narcotrafiquants est un échec vu l'impartialité de Dadis et de la commission d'audit que tout le monde voit: Dadis continue de proteger Conté, Henrette, Fodeba Touré et Pivi qui ont été explicitement mêlés à la question de drogue. Il refuse de donner encore le nom du parrain alors qu'i jure faire la transparence et être honnête tous les jours. Il s'agite contre les voleurs sans jamais parler des tueurs. Kouyaté, Mamadou Sylla, Facinet Fofana et Kassory restent épargnés alors que des simples commercants ont été harcelés à tort. Lors du procès des poulets pourris le 10 avril, il a été reconnu au tribunal que c'est la 4ème épouse de Conté qui a importé et distribué ces produits toxiques en Guinée. Les 4 petites vendeuses des marchés qui ont acheté des cartons pour vendre en détails et un cadre des services de controle de nom de Lanfiya Keita seuls ont été condamnés et plus aucune allusion à Mme Conté qui est l'origine du mal. La famille Conté a sémé la mort en Guinée, importé la drogue, détourné les budgets et introduit même des aliments empoisonnés. Elle reste épargnée par la "justice" de Dadis. Depuis que Cherif Bah a prouvé publiquement que c'est Conté qui a vidé la BCRG, la RTG a cessé de donner les audits en ligne. Alors Me Lamah, la seule chose qui rendait encore Dadis intéressant en Guinée, c'est le fait qu'il partait fin 2009 après les élections. Il est un faux type qui n'a aucune chance en Guinée. Si vous ne croyez pas, dites-lui de s'entêter. Il finira comme Robert Gei ou Nino Vieira avant 2010.
Matial Fassou17/04/2009 11:34:15
En effet, la jeunesse guinéenne sait très bien ce qu'elle veut.

Après 50 ans d'indépendance, je ne sais pas si la jeunesse guinéenne reste toujours manipulable.

C'est au contraire ceux qui parlent de manipulation qui désirent manipuler notre jeunesse en leur faveur.Mais ce n'est plus comme avant.Les temps ont changé avec les mentalités

En tout cas, la jeunesse sait qu'elle veut.
Mamadou Cire Bah17/04/2009 13:37:15
le Capi est aveuglé par le pouvoir au fur et à mesure il manifeste des signes d'une soif inextensible de pouvoir il doit comprendre que s'il ne se presente pas ou s'il organise des elections en 2009 ce n'est pas pour satisfaire au désidrata d'un leader politique mais c'est plutot pour repondre à une urgence manifeste d'organiser des elections dans les meilleurs delais seul gage de stabilité de notre pays car faut il le rapeler le spectre d'une grave crise sociale plane toujours sur la Guinée, ce pouvoir que Dadis a usurpé et qu'il cherche à legitimer est encore très fragile et le Capi ne dira pas le contraire car il est toujours terré au camp Alpha Yaya et il n'a jamais depassé le km 36 dépuis qu'il a pris le pouvoir ajouté a ce facteur le fait d'etre au banc de la communauté internationale.S'il a vraiment envie du pouvoir qu'il démissionne tout simplement et qu'il crée son parti politique il comprendra ainsi en decembre 2009 ce qu'il vaut dans ce pays
Roska Baldé17/04/2009 16:23:59
Mon capi, ce pouvoir ne se rendrait pas parcequ'on le veut mais parcequ'on est contraint. Jusqu'ici votre bilan est nul car aucun dossier n'est arrrivé à terme et aucune retombé pour les populations guinéennes, alors que certains dossiers paraissaient simples mais comme vous avez voulu vous rendre la tâche difficile, vous le suporterez sans partage.
Quand aux leaders politiques actuels, ils n'ont ce qu'ils meritent. Ce sont des acteurs politiques les plus nuls de l'afrique et du monde.
Que dieu nous permette l'emergence d'une nouvelle generation digne et responsable.
Me LAMAH Dakar17/04/2009 18:11:06
M.SOUMAH, le jeune boullant Gouverneur de Conakry qui est entrain de débarrasser de Conakry de ses montagnes d'ordures avec son corollaire de maladie multiples n'a aucune main invisible dans le sentiment exprimé par Dadis, c'est à dire si les les politiciens ne respectent pas le CNDD il otera la tenue et se présentera candidat aux élections présidentielles. Je te renvoie aux images de l'audience que le Secretaire Permanent du CNDD à accorder à une délégation (Sidya, Bah Oury et autres) du soit disant forces vives conduite par l'honorable Jean Marie DORE. Vous serez très édifié de l'attitude des grands leaders politiques aussi que ces messieurs quand ils se fient aux simples rumeurs. Je dis soit disant forces vives parce que cette entité ne représente pas tous les acteurs de la nation guinéenne.
Amara Lamine Bangoura17/04/2009 20:04:02
Mr Lamah,arretez vos prises de positions partisanes.Si vous aimez votre frere,conseillez le d'organiser des elections libres,le plus tot que possible,il y va dans son interet personnel.L'avenement de Dadis au pouvoir,est l'un de ces multiples accidents de parcours dont la Guinee a toujours ete victime.L'entetement de notre Capitaine,ne pourra que lui etre fatale,une retrospection des evenement ,survenus sous d'autres cieux,le prouve a suffisance.En effet,dans les conditions historiques similaires,les memes causes produisent les memes effets.Le choix est claire,entrer dans l'histoire par la grande porte,ou a l'image de I.B.Mainassara,Guei ou Nino,s'en aller dans une humiliation sans precedent.Malheureusement,que la grandeur n'est point a la portee de toutes les ames.Qu'il soit assez claire pour tous,rien ne sera plus comme avant.Dadis n'est pas Conte,encore moins Sekou,pour pretendre instaurer un autre regime autocratique.IL est grand temps qu'il revienne a de meilleurs sentiments,en renoncant,a son projet suicidaire de confiscation du pouvoir. TREs amicalement!A.L.B-Birmingham,AL-U.S.A
Cheik oumar camara17/04/2009 21:39:44
En effet ce slogan est connu de tous les chefs d'etat africains qui ne perdent jamais les elections quand ils sont candidats.Dadis menace de se presenter aux elections comme Guei qui avait decidé aussi en dernières munites,croyant qu'il avait le soutien de tout le monde.Mais c'est çà aussi l'Afrique,un chef d'etat en competition est synonyme de "victoire".
Au lieu d'être ATT,Dadis veut suivre le chemin de Guei,ou Mainassara.
Bah Bailo18/04/2009 19:41:40
Mr Mohamed je suis d'avis avec vous que Dadis ôte la tenue militaire pour se lancer dans la bataille à part egal avec les autres forces politiques pour se presenter aux élections,je ne suis pas contre. La condition est qu'íl n'utilise pas l'appareil d'Etat à ses fins . Seulement les partis politique en Guinée n'ont pas une vision future pour le pays leur suele préocupation sont les elections alors que on devait tous miser pour transition apaisée et neutre pour preparer les bases d'une nation forte et surtout mettre toutes nos forces pour la reconcialiation nationale et en fin organiser les elections pour que le futur president s'attele au developpement economique de la nation.

Bailo depuis Madrid
Bangaly Traore18/04/2009 22:08:02
Dadis 23%,Alpha 19%,notre president cellou 51%,alors vive le president Cellou.
K. Diallo19/04/2009 12:14:37
Je pense que Dadis n'est pas moralement en bon etat de sante. Essayez de suivre son interventio sur www.diamonotv.com/daddyshow.html.
Je ne pense que la guinee purra s'en sorir avec ce Mr que j'ai ecoute laba.
fatou barry20/04/2009 19:14:39
C'est avec un grand retard que je réagit à cet article par manque de connexion. Mais RFI en a largement commenter l'évenement. Vraiment il n'y a qu'en guinée qu'un militaire qui n'a même pas son bac gouverne, vu ces discours très limite il n'a pas le carisme d'un président 'Cest un petit quelqu'un'. En plus il ment, Dadis ne sera jamais président que Dieu nous en garde.Ont attend la réaction des syndicats.
Vive la guinée libre.