URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2703



Kindia : ville coupée de tout


2009-04-18 09:48:33

Située à près de 140 km de la capitale Conakry, les habitants de la préfecture de Kindia mènent le même rythme de vie que ceux d’une bourgade. Cependant, cette ville historique fait office de grenier de la Basse Côte du pays. D’où d’ailleurs l’appellation qui lui est connue de tous : ‘’capitale des fruits et légumes’’.   

Seulement, depuis longtemps, les kaniyakas sont coupés de tout. Pas d’eau, pas d’électricité. Et pire, hormis la radio rurale, aucune autre n’est écoutée. La télévision quant à elle est absente des salons depuis belle lurette. Au cours d’un séjour récemment effectué dans la ville fondée par Manga Kindi (roi djallonké), notre reporter a pris langue avec les habitants qui ont du mal  à digérer le sort dont ils sont victimes : « Nous sommes étonnés du fait que nous qui sommes à coté de Conakry, nous n’avons ni les images de la télévision nationale encore moins les ondes de la radio nationale. Ici, nous n’avons que la radio rurale pour nous informer. Et cela aussi sauf la nuit.  Imaginez que rares sont les habitants de Kindia qui ont eu la chance de voir le Capitaine Dadis à la Télévision. Car, il faut être abonné au Canal pour capter la télévision guinéenne à Kindia. Et ces moyens, 90% de la population n’en a pas » nous confie un responsable de la préfecture.

Alors à quand  Kindia aura les images et les ondes de la RTG et dessus de tout, boire et jouir de la lumière électrique ? Ce qu’on peut dire, c’est que l’obscurité, la soif et le manque d’information ont encore longue vie dans cette ville nourricière de la capitale Conakry.

Lamine Soumah


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

KEBE18/04/2009 19:03:20
KINDIA CES UNE VILLE QUE J AIME BOUCOUP MAI CETTE VILLE NE BENIFICE PAS AUCUNE NI COURANT NI L AEU NI IMAGE DE TELEVISON NI LOISIRE DE SPORT KINDIA 135KM DE CONAKRY VRAIMENT DOMAGE