Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 37

Menaces d’expropriation et de destruction de maisons d’habitation en masse en Guinée


ArmeeContreEt.jpg
Le projet du cndd

2009-04-22 01:58:49

Cette fin de semaine de la mi avril 2009, le Gouverneur de Labé Monyè Donzo et le Préfet Ousmane Barry, accompagnés de militaires du camp El Hadj Omar se sont rendus dans le quartier de Maléah et ont lancé un ultimatum à plusieurs propriétaires. Ils leur donnent dix jours pour quitter leurs biens immobiliers que certains d’entre eux possèdent depuis plus de soixante ans c'est-à-dire avant l’indépendance du pays. Passé ce délai, leurs maisons seront détruites. 

D’autres quartiers de Labé comme la permanence et le marché ont également reçu la visite des agents de l’urbanisme qui ont mis des croix sur les maisons qui doivent être démolies. Plus de 400 maisons seraient concernées par ces opérations.

Les autorités qui ont marqué des concessions à démolir n’étaient munies pour unique document que du plan de la ville. Or, selon l’article 8 du Code domanial et foncier guinéen « le plan foncier, qui est document administratif, ne constitue pas en lui-même un titre de propriété ». Par conséquent un tel plan n’est pas une preuve de l’appartenance des parcelles considérées au domaine public.

Les mêmes menaces de destruction de maison ont été faites à Timbi Madina.
Après enquête, nous avons appris que des opérations similaires ont lieu ou sont programmées dans d’autres villes comme Siguiri, Kankan, Nzérékoré et Conakry notamment au quartier de la Minière.  Là encore certaines des concessions sont occupées depuis plus de trente ans par les personnes qu’on veut déguerpir.

La plupart des propriétaires dont on projette de détruire les immeubles disposent de titres fonciers dument enregistrés au cadastre conformément à la loi et par les autorités compétentes.

Les autorités n’ont fourni aucune information quant à la raison réelle de ces spoliations en masse. Elles invoquent pêle-mêle l’appartenance des parcelles au domaine public et l’utilité public, sans aucune justification de leur part et en violation des règles de l’expropriation créant ainsi des voies de fait.

Le droit de propriété est un droit fondamental reconnu par la Constitution et par la loi n°L/99/013/AN portant code foncier et domanial (art.1, 2, 3 et 39). Ce droit est également prescrit et protégé dans des conventions internationales ratifiées par la Guinée comme les articles 12 et 17 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et les articles 2 et 17 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966.

La procédure d’expropriation est strictement encadrée par la loi

Il ne peut être porté atteinte au droit de propriété qu’en cas d’intérêt général suivant la procédure définie aux articles 54 et suivant du code foncier et domanial. Conformément à l’article 56 « l’expropriation ne peut être prononcée qu’autant que l’utilité publique a été déclarée dans les formes prescrites ».
De même l’article 534 du Code civil dispose que « : On ne peut contraindre personne à céder sa propriété, si ce n’est pour cause d'utilité publique et moyennant une juste indemnité »

La procédure d’expropriation comprend deux phases :

La première, la phase administrative avec la déclaration d’utilité publique prise par décret ou arrêté après enquête.
L’acte déclaratif d’utilité publique doit indiquer les propriétés concernées et dire le délai pendant lequel l’expropriation doit être faite. Cet acte déclaratif doit être publié au Journal officiel et doit être notifié aux propriétaires concernés.

Dans le cas des expropriations projetées, il n’y a pas eu d’acte déclaratif d’utilité public et les concessions à démolir ne sont pas très clairement établies. Dans un premier temps les militaires et les agents de l’urbanisme sont venus marquer certaines maisons. Puis ils sont revenus accompagnés du gouverneur et du préfet pour ajouter d’autres domaines. Il n’y a pas eu de publication au journal officiel et pas de notification aux intéressés.

Les propriétaires disposent en principe d’un délai de deux mois pour transmettre certaines observations à l’administration comme la liste des locataires etc.

En cas d’absence de contestation, l’expropriation est prononcée par le juge sous réserve du paiement d’une indemnité aux propriétaires. En l’espèce, il n’y aucune décision judiciaire et les propriétaires ne disposent d’aucun délai pour agir et aucune indemnité n’a été proposée.

La deuxième phase est judiciaire : à défaut d’accord amiable, c’est le tribunal qui fixe le montant des indemnités. Les indemnités doivent couvrir les pertes causées en tenant compte de la valeur du bien au jour de l’expropriation.

Actuellement il y a un projet de destruction de milliers de propriétés. L’Etat guinéen dit ne pas disposer d’assez de ressources financières et le contexte politique actuel a conduit la communauté internationale à suspendre ses aides, alors il est très peu probable que les propriétaires lésés puissent être indemnisés. D’ailleurs la plupart des expropriations qui ont été faites en Guinée ont conduit à une pure spoliation des biens sans dédommagement des victimes.

Insécurité de la tenure foncière

Quant à l’argument consistant à dire que les terrains appartiennent au domaine public, il n’est pas clairement établi. Dans un document d’appel à consultant du PNUD daté du 3 novembre 2008, il est fait mention de l’insécurité de la tenure foncière en Guinée.
Cette insécurité est en très grande partie entretenue par le phénomène de la corruption. En principe le domaine public est géré par le Ministre chargé du domaine (art 109 du code mentionné) et suivant l’article 42 le maire ou le préfet peut attribuer un terrain. Le phénomène de corruption et d’autres considérations conduisent ces autorités à classer ou à déclasser des terrains dans le domaine public ou dans le domaine privé de l’Etat sans forcément les répertorier au cadastre ce qui conduit à une insécurité juridique pour les détenteurs de titres fonciers dont les propriétés peuvent du jour au lendemain être considérées comme relevant du domaine public. La succession des autorités et la multiplication de ces genres d’agissement conduisent à des situations inextricables, sans parler des conflits domaniaux résultant de la vente par des particuliers de mêmes biens à plusieurs personnes.

L’une des illustrations de l’imbroglio de la situation juridique des propriétaires est l’affaire dite Diallo Sadakadji du nom d’un homme d’affaire qui avait acquis un domaine de neuf hectares dans un quartier de Conakry. Les nouvelles autorités au pouvoir depuis le 23 décembre 2008 en Guinée, le conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) suivant les doléances d’un groupe de jeunes relayés par certains sur les média électroniques ont considéré que la parcelle en question relevait du domaine public. Il s’agirait d’un terrain où les jeunes joueraient au ballon. Le paradoxe dans cette affaire qui est considérée comme relevant du domaine public, est que les autorités ont demandé aux jeunes et au propriétaire d’engager des négociations comme si ce sont les jeunes et non l’Etat qui en étaient les propriétaires. Puis ayant eu un vent de rumeurs du versement de sommes d’argent à des jeunes d’autres quartiers de Conakry, le CNDD a dépêché un ministre, le Secrétaire d’Etat en charge de la lutte contre la drogue et le grand banditisme, le capitaine Moussa Tiegboro Camara pour organiser la démolition. Le Ministre s’est rendu sur les lieux à 4 heures du matin avec les bérets rouges pour superviser les opérations de destruction des bulldozers. Après l’opération, le chef de la junte au pouvoir, le capitaine Moussa Dadis Camara a demandé à l’homme d’affaire d’accepter la situation puisqu’il était riche. Des informations qui ne sont pas encore vérifiables font état de tractations avec d’autres opérateurs économiques qui voudraient acquérir le même terrain que les autorités disent relever du domaine public.

Les expropriation, une voie de fait déguisée

Tout ce qui précède montre que la loi est violée par les autorités qui sont chargées de l’appliquer. Le droit de propriété n’est pas bien garanti en Guinée. Un cas qui continue de marquer les esprits, ce sont les destructions de centaines de maisons dans un quartier  résidentiel de Conakry dit Kaporo Rail en février et mars 1998, après les élections législatives et avant les élections présidentielles. Le candidat Bah Mamadou dont les autorités considéraient que c’étaient ses militants qui habitaient en majorité dans ce quartier avait été placé en détention pendant des semaines après ces destructions. La plupart des propriétaires n’ont jamais été indemnisés et aujourd’hui, onze ans après ces terrains sont toujours en l’état.

Pour rappel l’Etat a le devoir de protéger les droits des citoyens et le droit de propriété est un de ces droits fondamentaux. D’autre part il est aussi du devoir de l’Etat d’assurer  un logement décent aux habitants. C’est un des objectifs qui était fixé dans un décret présidentiel de 2008, le décret D/20080_40_/PRG/SGG « d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques de logements et de promotion immobilière en vue de faciliter l’accès au logement pour toutes les catégories socio- économiques ».
Dans un pays à la situation financière exsangue  où se pose le problème de logement, comment les autorités vont-elles favoriser cet accès au logement si elles même contribuent à mettre les gens dans la rue ?
 

Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée (IBCG)


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.22/04/2009 12:49:16
Ce qui est plus que préoccupant c'est le silence de tous les partis politiques, la société civile, la presse, ainsi que les confreries religieuses sur ces violations graves des droits des citoyens en dehors toute procédure légale. Cet excès de pouvoir est vraiment grave. Je suis sûr que s'il y avait eut des protestations, le pouvoir aurait arrêté ces agissements inhumains et barbares. Au contraire, on assiste à des soutiens et applaudissement de la part d'aigris et d'ennemis de la justice. C'est dommage.
Mohamed Ali Diallo, Hong Kong22/04/2009 13:03:10
Bonjour cher(e)s compatriotes,

Nous ne devons jamais assister, cautioner et accepter ces destructions d'habitations meme construites illegalement. La plupart de ces deguerpis ont des documents signes par des personnes agissant au nom de l'Etat ("un gouvernement legitime" car elu). Par contre, ces destructions d'habitations sont totalement illegitimes car faites par un groupe arme (CNDD) dont la legitimite n'est autre que le canon, il ne represente rien de legal.
Je suggere que toutes les personnes affectees par ces destructions fassent front commuun pour aller directement occuper le camp Alpha Yaya Diallo, siege du CNDD jusqu'a ce que tout le monde soit reloge par les memes destructeurs de leurs habitations. Nous croyions que ce groupe etait protecteur et non violeur. Il est totalement inacceptable que ces destructions continue dans les conditions actuelles vu qu'elles se font dans un desordre indescriptible. Nous sommes tous d'accord que tous les biens de l'Etat doivent etre rendus a ce meme Etat pour l'usage public et ceux qui les ont vendus a des particuliers severement punis. Il est seulement inconcevable qu'il y ait deux poids deux mesures la dessus.

Que tout le monde se donne rendez vous au camp Alpha Yaya Diallo pour protester vigoureusement contre cette anarchie au sommet de la Guinee.
marcy toussaint22/04/2009 15:39:59
cher monsieur,
je vous signale que les déguerpissements ne sont pas de l'expropriation. l'expropriation est la prise de possesion d'un bien dont la propriété est établie avec titre à l'appui et qui appartient à un particulier. ce qui necessite une juste et préalable indemnité. mais dans le cas d'espèce l'Etat reprend ses domaines occupés illégalement.quelques soient le temps mis par l'occupant illégal dans cette situation d'occupation de fait,il ne saurait être permis qu'il lui soit demandé une permission spéciale avant d'ordonner le déguerpissement. l'affirmation selon laquelle le plan foncier ne peut constiuer un titre vaut pour des particuliers et non pour l'Etat qui est et reste le maître de la terre sans qu'il use de l'arbitraire pour jouir de ses domaines.donc, avant d'évoquer un quelconque point de droit , il faut prendre un bon appui sinon vous dérapez. relisez bien le code et au besoin consultez un juriste. si vous êtes juriste revoyez vos connaissances. je vous invite à défendre l'Etat qui est un acquis commun et non des particuliers.Avec tous mes respects recevez mes salutations cordiale.
Lycéen22/04/2009 16:10:27
que certaines personnes peuvent etre de mauvaise foi! comment ce marcy peut developper ces mensonges ici pour défendre l'indéfendable? même la RTG a montré les victimes avec des papirs légaux qui etablissent leur propriéte sur ces domaines. si ces terrains n'étaient pas à vendre alors l'Etat doi s'en prendre à ses propres services et representants qui les ont vendus. et puis l'autre question est pourquoi alors le même Etat a encaissé les frais de vente et d'enregistrement? on a pris 500 millions officiels avec Diallo Sadaka comme frais d'enregistrement. la vérité est que cette bande d'aigris en voulait à cex qui ont pu réalisé mieux qu'eux. ils ont beaucoup gagné dans l'armée mais ils passaient leur temps à boire et à se droguer quand les autrs construisaient. maintenant, ils sen "vengent"ayant la force. c'est la faute à ceux qui peuvent aussi s'armer pour défendre leurs biens mais qui ne le font pas. je crois qu'ils finiront bien par cela, ces faiblards
Anndi anndaa23/04/2009 03:33:55
Moi jai toujour dis que,cequi risk d'arriver a la guinee,sera 100 fois plus grave que rwanda,liberia,sierra leone confondues.Ma raison est simple[WHERE IS NO JUSTICE,THERE WILL NO PEACE].Jesuis revolte et surpris du silance de nos intelo,politi chien,force vives et tout ceux qui se disent qui'il sont guineen et aime la justice.En fin je ne suis pas surprisde nos leadeur religieux musulmans car ils sont hypocrites.Je remerci MR ROBERT SARAH ET SON GROUPE D'AVOIRLE COURAGE DE DIRE LA VERITE.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques