 Guinée : Quels lendemains après le discours de Dadis à Kaloum ?
2009-04-23 16:20:46
Le discours prononcé le 15 avril 2009 par le Capitaine Moussa Dadis Camara Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) et Président de la République a diversement été apprécié. Cependant, une unanimité se dégage. Ce discours sème le trouble dans les esprits et menace la crédibilité de son auteur.
En effet, trop souvent habitués aux discours de façade et aux personnalités sans consistance morale, les Guinéens avaient vu en Moussa Dadis la potentialité que tout peuple peut receler secrètement en lui. Ils avaient commencé à le différencier de ses prédécesseurs. Qui ne se rappelle que le premier président guinéen s’était présenté comme le libérateur du colonialisme et le second en libérateur de la dictature de son devancier ? Mais qu’avons- nous vu et connu ? Vingt six ans plus vingt quatre autres de pouvoir sans partage. A chacun de faire la somme !
Maintenant, nous nous demandons quel sera le total de l’addition si le discours de Kaloum n’était pas à l’image d’autres improvisations auxquelles le Capitaine Dadis nous a habitués ? Je n’ose pas faire part de mon funeste désespoir si tel n’était pas le cas. Il suffirait de savoir que l’éventuel prétendant à la présidence à vingt ans de moins que son prédécesseur de Général !
Cette note humoristiquement sérieuse me permet d’exposer les conséquences de toute tentation de la part du Capitaine Moussa Dadis et du CNDD de s’agripper au pouvoir ! Les méfaits seraient si nombreux et pour la junte et pour la Guinée si par mésaventure le Capitaine Dadis voulait rejouer en 2009 le même scénario qu’en 1984. On se doute que, même si les contextes étaient comparables, ces deux époques historiquement différentes ne produiraient pas les mêmes désagréments.
Le Capitaine Dadis et le CNDD sont arrivés dans une indifférence totale des populations. Celles- ci ayant tellement attendu la fin restaient insensibles à tout. Seuls les démagogues voudront nier cette réalité. Au départ, le crédit du CNDD, je veux dire l’unique, a été la promesse de rendre le pouvoir à un Président de la République démocratiquement élu. De dire aux premières heures du coup d’Etat que les militaires n’ont aucune intention de s’éterniser au pouvoir. Qu’ils sont là le temps d’une courte transition dont la durée maximale est fixée à 2010. Les négociations avec les Forces Vives et le Groupe International de Contact pour la Guinée (GIC- G) ont ramené l’échéance à un an plus tôt.
Le Capitaine Dadis, après consultation du CNDD et qui de droit a paraphé l’accord fixant la fin des élections législatives et présidentielles au plus tard en décembre 2009. Il a également avalisé toute la procédure. Le décret n° 50 a été officialisé sur les ondes de la Radio Télévision Guinéenne (RTG). Il a été communiqué à tous les partenaires de la Guinée : organisations internationales et chancelleries. Enfin, il a été accepté par les Forces Vives et tous les membres du Groupe de Contact.
Toute la procédure a été respectée car la plénière s’est tenue au Palais du Peuple après maints amendements et satisfecit du Capitaine Dadis et de ses coéquipiers du CNDD mais aussi du gouvernement.
La question qui se pose, c’est comment le Président Moussa Dadis pourrait- il revenir et sur sa parole et sur sa signature ? Ce n’est pas uniquement le militaire éduqué dans le respect de l’honneur qui a signé ! C’est également l’enfant qui a toujours vanté son origine familiale, le sens de la parole donnée et le respect de soi qui a paraphé. Enfin, c’est un Président de la République dont le statut et l’engagement ne sauraient souffrir d’aucun sacrilège.
Mesurant ces risques, je dirai que rien n’indique que le Capitaine Dadis revienne sur sa parole d’honneur. D’autres raisons militent en faveur de ma thèse.
- Le Capitaine Moussa Dadis s’est toujours montré comme un homme de parole et qui tient à son image. Sa personnalité ne présume aucunement un reniement de soi qui conduirait à celui des accords.
- Les différentes apparitions publiques au moment des entretiens télévisés ont donné aux populations l’impression d’avoir un homme honnête qui tranche d’avec les anciens présidents.
- Les rappels à l’ordre de certains de ses ministres et collaborateurs ont fait croire à un homme honnête et intransigeant dès lors qu’il s’agit d’honneur ou de valeur d’équité. N’a t- il pas montré sa frustration dès lors qu’il a soupçonné des injustices lors des audits ?
- Revenir sur les différents accords portant l’organisation d’élections libres et transparentes en 2009 serait perçu comme un outrage et au peuple de Guinée et à la communauté internationale.
- Les audits apparaitraient comme une stratégie de lynchage public de certains officiers influents tant de l’armée que du CNDD et de certains hommes politiques qui seraient susceptibles de faire ombrage à Dadis lors de la course à la présidence.
- Le « dadishow » porterait son vrai nom et se réduirait en un seul but : intimider, disqualifier et honnir publiquement ses futurs adversaires et ces coéquipiers du CNDD.
- La lutte contre les narcotrafiquants répondrait à la même stratégie de divertir le peuple. Cet argument serait d’autant plus valable qu’il est reproché aux auditeurs de taire le nom du parrain de la drogue.
- Les jeunes et autres bandes de voyous désœuvrés qui se font passer, à Conakry et dans le reste du pays, comme des soutiens de Dadis ne seraient que des groupuscules organisés aux fins d’une cause : former un groupe de choc pour les échéances futures.
- La lutte contre la corruption ne serait elle- même qu’une méthode non moins corrompue pour récolter des sommes d’argent en prévision des campagnes qui s’annoncent.
- Le coup d’Etat qui a été salué comme une action de libération apparaitrait purement et simplement comme une nouvelle forme de prise du peuple de Guinée en otage.
- Enfin, la communauté internationale se considérerait comme bafouée et n’hésiterait pas à radicaliser sa position. Il ne serait pas surprenant que de nouvelles dispositions s’ajoutent à celles qui existent déjà. A l’exclusion de la junte de toutes les institutions internationales, la communauté internationale n’hésiterait pas, par exemple, à confiner le CNDD et son président à Conakry jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel. On sait que les Etats- Unis et l’Union Européenne ne tergiversent plus sur les questions de droits de l’homme et sur les pouvoirs militaires tant les uns et les autres engagent leur sécurité et leur économie.
Persuadé que le Capitaine moussa Dadis mesure les enjeux du non respect des accords avec les Forces Vives et le Groupe de Contact, mais aussi les chances que l’avenir pourrait lui réserver s’il se montrerait clairvoyant, il saura, je pense, échapper aux pièges de celles et ceux qui ont façonné ses prédécesseurs. N’est- ce pas les mêmes qui veulent le prendre en otage ? Si leur action de « faiseur de présidents » avait réussi, la Guinée se retrouverait- elle dans la situation actuelle ? Un nouveau dilemme après cinquante ans d’indépendance !
Vigilance mon Capitaine dirais- je à l’image du soldat ! L’avenir est ce qui arrive. Les amis peuvent bien se retrouver de l’autre côté de la barrière. Ce ne sont pas toujours ceux qui incitent à foncer, même dans l’abîme, qui font les grands hommes !
Enfin, les forces Vives qui respectent les accords et l’ont fait savoir au CNDD sont sûrement vos meilleurs amis ! Du moins interlocuteurs. Aucune solution n’est possible sans un dialogue franc et ouvert avec ses représentants de la nation et interlocuteurs de la communauté internationale. Ensemble, vous êtes le gage de lendemains meilleurs pour la Guinée et son peuple !
Lamarana petty Diallo lamaranapetty@yahoo.fr 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Guineepresseinfo;
Vous êtes mon site préféré et c'est pour celà que j'aimerais que vous donniez la priorité à l'actualité.
On parle de tentative de coup d'etat donc essayer de nous informer dessus.
D'autant que PIVI est sité.
Merci | Bonjour Mr Petty!
Ce message pour vous féliciter pour votre brillante dépêche sur guinee-forum. J'en suis d'autant émerveillé que je ne puisse m'empêcher de vous féliciter. Je sais maintenant qu'il y a de bons analystes parmi les journalistes guinéens. J'avais tellement peur du silence coupable - s'il y en avait – qui pouvait caractérisé l’ « après-prestation » du Président Dadis à Boulbinet. Que l'animerait-il si le peuple de Guinée et sa presse à la tête de peloton restaient indifférents vis-à-vis de cette prestation savamment calculée? C'est un piège qu'il a tendu. Si la presse tombait dedans, c'était invariablement parti pour qu'il s'éternise comme ses prédécesseurs au pouvoir.
Mais il est tombé sur des robots qui ont des écritoires métalliques et fines. Vous avez vraiment bien analysé la situation et prodigué de conseils sages. L'être humain est méconnaissable si non, il ne devrait ni de près ni de loin tenir un tel langage après tant de discours et déclarations tenus.
Un Président ne s'amuse pas avec sa langue. Ceux qui pensent que Dadis s'amuse se trompent grandement et doivent se détromper. Il était dans tout son sérieux et il mettra tout en oeuvre pour assouvir sa soif si la presse ne garde pas sa vigilance puisque la population est majoritairement analphabète pour comprendre le jeu.
Ne vous laissez pas berner par des gens corrompus qui cherchent à renverser le caractère irréversible du changement amorcé. Le peuple de Guinée compte sur sa presse.
Espérons que vos sages conseils tombent dans de sages oreilles de qui de droit.
Considérations | salut!
ce petit dadis s'est révélé aussi minable que je m'attendais. ces collègues pivi et moussa sont les grands soùlards de kéwèrè de conakry. il fait son petit cinéma pour se prendre au sérieux. et certains l'accompagnent. dans la cérémonie mortuaire de el hadj mamadou dalaba à la télé même le frère de mamadou dalaba ne parlait que de dadis. triste! triste! ce pays de guinée est un échec total. il est à refaire. sa fondation est faite de cadavres de ses meilleurs fils. la guinée n'ira nulle part sans résoudre cette question.
salutations!
mamadou | | La majorite des nos compatriotes guineens pense que pour etre mure en politique,il faut toujours soutenir aveuglement le president et ses entourages,une soumission totle au chefs,applaudir devant lui meme s'il n a pas raison.On finit par lui rendre dictateure ,car c'est la societe meme qui rend un chef dictateure.Nous avons trop applaudis pour Dadis,et maintenant il veut depasser la limite pour se presenter aux elections. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|