URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2735



Dernières nouvelles du Crocoland


Gatorsalad.jpg

2009-04-24 22:49:13 

"L'œuf avisé ne se mêle pas du combat des pierres" (proverbe du.. bon sens)
Pour ceux qui ne savent pas encore, nous sommes les membres patriotiquement intrépides du CROCOSALAD (crocodiles pas cons pour le soutien à l'action de Dadis).Toujours, et pour ceux qui refusent de savoir, Dadis est notre excellente Excellence (si..) monsieur le président du CNDD et de la République. Ce qui, si vous savez compter, fait de lui un bi-président. Les petits malins qui le traiteront de "président de la rue publique" auront affaire, toutes affaires cessantes, au grand justicier Hadj Capitaine  Coplan (nous supposons qu'il n'est  pas actuellement lui-même victime de quelques tra(casseries) militaires…)

 Modestement par ailleurs, Dadis est notre  Président- commandant en chef des forces armées   terrestres (à pied), marines(en pirogues), aériennes (nos vaillants MIG 14-18, très jeunes, seulement une cinquantaine d'années, dont cinq mois de vol au total).Ce qui ne nous empêche pas d'avoir quelques centaines de colonels et généraux d'aviation et de l'armée de terre, la bien nommée. Et quelques amiraux, le plus souvent en pirogue (on fait comme on peut). Bientôt, à ce qu'on nous dit, nous y ajouterons notre arsenal spatial, au rythme  fulgurant de développement de la technologie dans notre beau marais.

 Premier magistrat du pays (demandez au président météoritique et éphémère de la cour suprême, qui ne le sait toujours pas), propriétaire exclusif sur l'ensemble du territoire national du terme "son excellence". Ce que nous lui accordons volontiers, sans pression ou peur d'aucune sorte.

Passons, comme le dit notre excellent confrère sénégalais Matar, aux choses sérieuses. Nuit agitée du22 au 23 avril, avec bouillonnement dans tout le marigot. Pensez-donc! Voulant profiter d'un déplacement de notre excellentissime grand leader hors de la mare pour une visite chez le "chef des chefs africains", quelques malins de la bande massakokarienne, surement bien intentionnés, ont voulu ravir le trône en or massif (zéro virgule un carat, le reste du vent certifié) que nous avions démocratiquement poussé sous son Auguste Grandeur.

C'était sans compter  avec les vaillants escadrons de l'armée et la police  montées (sur pirogues) qui, nonobstant notre sommeil, ont fait toute la nuit un boucan terrible du côté de Gbassikolo. Bruit et fureur, chers amis. Il était d'ailleurs facile de rencontrer quelques belles  balles perdues  dans les rues du marigot, pour les adeptes de promenade tardives ou  la recherche de mariage éternel  instantané.

Aux dernières nouvelles, tous les félons sont sous les verrous, extrêmement bien traités, à ce que l'on nous  affirme. Nous pouvons croire en la sincérité de nos débonnaires services de sécurité: les traitres seront entourés avec égards de toutes les épines acérées dues à leurs rangs. Cela, hélas, ne découragera certainement  pas les vocations pour les futurs candidats à la traitrise. Le bon cœur de notre excellence le perdra. Comme le disait si bien l'autre inestimable premier président, "la méchanceté n'est pas de notre caractère". Beaucoup y avaient d'ailleurs crû. Pas besoin donc de faire appel dès à présent aux ligues de défense des droits de l'homme. D'ailleurs, par tradition séculaire, chez nous, on ne respecte que les droits d'un homme, l'excellence du moment. Les autres crocodiles sont priés, pour ainsi dire, de s'aplatir. Ce qu'ils font naturellement fort bien.

Le CROCOSALAD, évidemment, ne dormait pas pendant ces événements, et a courageusement défendu son excellence jusqu'à la première goutte de sang, comme tout bon mouvement de soutien. On peut être crocodile et intelligent, même si vous en doutez. L'œuf avisé ne se mêle pas du combat des pierres, dit-on.

Vous savez aussi que notre inestimable excellence vient d'interdire l'apparition sporadique des croco-partis à la télévision du marigot. C'est notre  ex-défroqué  ex-communiste  et ex-organisateur attitré  de "mamaya" PDGiste puis Kouyatéiste,  ministre de la communication de l'inculture, qui l'annonce. C'est évidemment extrêmement bien pour le pays: nous étions fatigués de tous les comptes-rendus de voyages de chefs de partis croco-politiques  au fleuve Tinkisso et ailleurs. Au moins nous aurons maintenant du temps pour voir la 35ème rediffusion de notre Dadishow préféré.

Avant de vous quitter,  pour l'organisation du prochain meeting de soutien  post coup d'état raté  à la gloire de qui vous savez, initié par qui vous connaissez certainement, son Excellence  monsieur Diop, l'éclairé (plus que sa ville) gouverneur de Kaloum, répétez après moi et très fort (je note les tire-au-flanc):

Vive le Crocosalad!

Transmis comme toujours par 
T A DIALLO
, membre (de loin...)


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.25/04/2009 00:24:40
Et en voilà le second chef-d'oeuvre. Vous me rappelez W. Sassine qui, lui aussi, n'était pas compris de tout le monde. A vos crocs, habitants et voisins de Crococalachnicofs.
bah25/04/2009 14:57:05
apartir de ce jopur vous pouvez signé bah et ne craignez rien
vous l'avez meriré
Soulé25/04/2009 20:36:56
je suis membre atitré de crocosalade alors Mr A. Diallo je vous remerci de vos éclercissements et de votre hote et auguiste appréciation de notre excellence et magesté Dadis
vive le Prési et vive Crocosalad
merci par le représentant du pays des 4 côtés
Balde Koyin25/04/2009 22:46:00
On ne peut trouver meilleur comité de soutient.Seulement voilà,le comité de soutient à l'action démocratique et aux oeuvres de Dadis en Gestation à Lille,rique de vous raffler la palme d'or.
Aah,les Guinéens de France! Ils vont toujours surprendre les autres.
Diallo26/04/2009 19:50:38
C'est gnial de fois , ca fais rire , si j'etais un yétté Bah , j'allais dire que Mr le feu Lansana conté est plus beau que Mr T .A .Diallo et plus diplomé .
j 'me rappl de notre Lansana le jour qu'il est Docteur honorar cosa.
juste une petite blague .
Bonne journée a vous frere .
T.SOW28/04/2009 15:15:33
Merci pour cette deuxieme episode. Nous attendons avec impatience le troisieme episodes cest a dire post coup detat rate.
Affaire a suivre...
K. Diallo30/04/2009 13:41:47
Mais j'ai peur que vous ne soyez limoge de votre mouvement de soutient. Bien entendu vous commencez votre text en adressant a votre chef les excellence mais a la fin vous dites seulement vive le crocosalade sans presicer le nom de votre chef c'est comme si vous etes tous egaux dans le crocosalade. Attention les pardons ne sont plus accepte si vous en douutez demadez le replacant de Sidime.