URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2737
2009-04-24 23:23:08
DAKAR LE 10 AVRIL 2009
De la Transition
Le 23 décembre 2008, la Guinée a tourné une page de son histoire après la mort du Président Lansana Conté, le 22 décembre 2008, et la prise du pouvoir par l’armée sous la direction du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD). Le CNDD a prôné le changement réclamé par les forces vives de Guinée.
Cette prise de position a permis d’ouvrir une nouvelle ère d’espoir pour le peuple sevré de démocratie depuis un demi siècle. Les nouvelles autorités guinéennes se sont engagées à faire de l’année 2009 celle des élections libres, transparentes et justes (législatives et présidentielle) en Guinée.
Dans son allocution à la RTG le 29 mars 2009, le chef de l’Etat Son Excellence Mr Moussa Dadis Camara a réaffirmé la volonté de son gouvernement et de lui-même de " respecter les engagements vis à vis du chronogramme de transition tracé par les partis politiques et les forces vives en ce qui concerne la tenue des élections libres, transparentes, crédibles et incontestées".
En effet, fidèles à leur déclaration du 7 février 2009, déclaration prise en compte par le Président du CNDD dans son adresse aux Forces Vives, et au Groupe International de Contact sur la Guinée le 16 février 2009 au Palais du Peuple, les Forces Vives de la Nation se sont accordées sur la création et la mise en place d’un Conseil National de Transition (CNT).
Dans la perspective de la mise en œuvre de cet instrument fondamental de la gestion de la transition, les Forces Vives de la Nation se sont fait le devoir de soumettre au CNDD des propositions pour une transition démocratique et apaisée, le 12 mars 2009. Ces propositions ont défini les missions du Conseil national de transition et soumis le chronogramme de la transition axé sur le calendrier électoral dont le terme est fixé au 31 décembre 2009 au plus tard.
Le succès de cette œuvre historique sera tributaire de l’instauration d’un dialogue inclusif, permanent et constructif entre les différentes composantes de la Nation. Le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) aura pour mission de garantir et de sécuriser le processus de transition ainsi que de conduire l’action gouvernementale.
En conséquence, le Cadre de concertation des partis politiques au Sénégal apprécie hautement la détermination du Chef de l’Etat et du CNDD de conduire une transition courte et apaisée dans la perspective des prochaines échéances électorales.
De la participation des guinéens de l’étranger aux échéances électorales
Le cadre de concertation des partis politiques au Sénégal salue la décision du Chef de l’Etat et du CNDD de faire participer les guinéens de l’étranger aux prochaines consultations électorales. Pour les guinéens résidant au Sénégal et dans les pays limitrophes, en particulier, cette question est d’une importance cruciale.
A cet égard, s’agissant des « modalités de la participation des guinéens de l’étranger » à ces consultations que Mr le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger se propose de « porter en temps opportun » à la connaissance des chefs de mission diplomatique et consulaire et des responsables des associations des ressortissants guinéens à l’extérieur, le Cadre de concertation des partis politiques au Sénégal attire l’attention des autorités guinéennes sur la nécessité de prendre en compte la situation spécifique de nos compatriotes résidant au Sénégal.
En effet, l’inscription sur le fichier électoral est subordonnée à la détention de la carte consulaire qui pour nombre de nos compatriotes se heurte à l’obstacle majeur des conditions d’attribution de cette carte, en particulier, son coût excessif et les pièces justificatives de sa délivrance. La plupart de nos compatriotes ont des revenus modiques et ne disposent pas toujours des pièces requises justifiant de la nationalité guinéenne.
Dans ces cas de figure, le Cadre de concertation propose dans les cas limites de « sans papiers » la prise en compte du témoignage sous serment de représentants des Unions des ressortissants guinéens au Sénégal (Union nationale et unions régionales) dont la crédibilité est reconnue par la communauté guinéenne pour l’attribution de la carte, outre la fixation de son prix à 500 Fcfa de manière générale.
Le Cadre de concertation des partis politiques au Sénégal appelle à la constitution d’urgence au Sénégal des démembrements de la CENI et des commissions administratives de recensement (CARLE) de même que la décentralisation des opérations d’enrôlement, et plus tard de vote, dans les régions à forte concentration de la communauté guinéenne afin de lancer et d’organiser le processus électoral dans de bonnes conditions.
Le Cadre de concertation des partis politiques au Sénégal convie les services de l’Ambassade de Guinée et les représentants des associations des ressortissants guinéens au Sénégal à un dialogue constructif pour que la participation effective de nos compatriotes aux choix des hommes et des femmes qui doivent conduire les destinées de notre Nation au terme d’une transition consensuelle et apaisée, signe de la maturité du peuple Guinéen, soit assurée.
Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG
El Hadj Karamoko Siddy Bah
Union des Forces Démocratiques UFD
Mr Mamadou Diéli Diallo
Union pour le Progrès et le Renouveau UPR
El Hadj Oumar Baggou Barry
Union des Forces Républicaines UFR
Mr David Traoré
Rassemblement du Peuple de Guinée RPG
Dr Kadéba Condé