URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2743
2009-04-25 01:11:08
La prise du pouvoir par le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) a sauvé la Guinée d’une grande crise au sommet de l’Etat. La caducité de l’institution censée assurée la transition comme le stipule la loi fondamentale ne faisant l’ombre d’aucun doute. Bon nombre d’observateurs nationaux et étrangers se sont félicités du dénouement du régime Conté. Les 24 ans de règne du Général se terminaient comme les 26 autres de Sékou Touré : sans effusion de sang ni guerre civile.
L’annonce du coup de force a été accueillie comme un soulagement. En tout cas, comme un moindre mal. Toutefois, si la transition qui s’annonçait soulevait des espoirs, elle ne cachait pas moins d’inquiétude.
Les raisons ne manquaient pas. On se demandait partout, dans les rues, les quartiers, l’administration, les chancelleries quels sont ces soldats qui, en une nuit de début de deuil ont pris le pouvoir sur un cadavre encore chaud ? Tous les militaires étant formés à la guerre et pour elle, les soldats guinéens vont- ils préparer la paix ? L’armée guinéenne qui a creusé un fossé profond entre elle et les populations civiles parviendra- t- elle à le combler une fois le Général en chef n’est plus là ? N’est- ce pas lui qu’on accusait d’entretenir la division et au sein de son corps et entre les hommes en tenue et le citoyen ? Sa fin marquera- t- elle la fin de tous les malheurs ou bien enfantera- t- elle des lendemains similaires à ceux de 1984 ?
Autant d’interrogations qui commencent à prendre corps et avoir de plus en plus de sens. Les événements de Conakry dans lesquels on parle de coup d’Etat manqué le 22 avril replongent le pays dans les gouffres d’antan. Je ne donnerai, cela se comprend, aucun avis là- dessous. Je n’ai pas plus qu’un autre d’éléments d’appréciation. Je ne tergiverse pas et attends des compléments d’information. Je ne parlerai que de ce qui pourrait arriver si ce coup manqué s’avérait réel. Considérons que cela ne soit pas. Le mal est déjà là qui rôde et attend son heure. La raison, personne ne pourra plus taire la rumeur qui sera doublée, encore et toujours d’autres rumeurs.
Un certain nombre de questions se posent. Je ne puis y apporter tout seul les réponses. Par conséquent, autant je m’interroge, autant, j’interroge mes concitoyens partout à travers le monde ! J’interroge la classe politique, les forces vives, le CNDD et son Président ! J’interroge le pays et le peuple ! J’interroge la communauté internationale ! J’attends la réponse des uns et des autres ! Y compris les plus allergiques car, leurs réponses sont parfois plus fortifiantes qu’on ne le pense !
La Guinée, disait- on dans mon enfance est un pays qui interroge dans un continent, l’Afrique, qui n’interroge pas moins. Mais, l’interrogation de la Guinée perdure et s’éternise alors que des solutions ont été trouvées ailleurs. Certes, on en conviendrait que toutes n’étaient souhaitées. Il faut donc éviter à notre pays la pire des solutions. Pour cela, il n’ ya qu’une une seule voie : la démocratie. Celle promise par la junte ! Mais que voit- on ?
La junte au pouvoir se montre de plus en plus incohérente et dans sa démarche et dans sa finalité. Des chantiers ouverts tous les jours sans que jamais un seul n’arrive à terme. La volonté est certes là, mais elle ne suffit pas tant sont nombreux les va- et- vient, les hésitations et les reniements !
Un CNDD fissuré face à un président volontaire mais inexpérimenté et coléreux, commence à faire réfléchir beaucoup d’observateurs. Si le coup d’Etat était réel nous pourrons d’ores et déjà dire : « Où allons- nous, guinéennes et guinéens ? »
Une classe politique qui affiche une unité de façade et qui, en dépit des encouragements de certains militants, sympathisants et analystes, s’entendent le matin, s’en gueulent l’après- midi, se trahissent la nuit. Entre ceux qui font la cour au CNDD, ceux qui torpillent leur propre signature et engagement au sein des forces vives, ceux qui s’engouffrent dans des postes administratifs sous forme de contrat à durée déterminée parce que leur parti n’aurait plus de finances et ceux, enfin, qui constituent des comités de soutien au compte du CNDD, où allons- nous mes compatriotes ?
La même classe politique guinéenne se contente de ce qu’on lui offre aujourd’hui et qu’on lui retire le lendemain. En fait foi le communiqué du 23 avril 2009 qui restreint à nouveau les activités de partis politiques. Comment pourrait- il en être autrement si les leaders politiques n’ont toujours pas compris que le pouvoir ne s’offre pas. Qu’il se conquiert ? Qu’il n’y a pas de parti politique et de démocratie sans presse libre ? Avec leur attentisme ou leur manque d’audace, mes cher (es) compatriotes où va la Guinée ?
Aujourd’hui tout militaire se prend en Dadis. Si ce n’est plus. Tout homme en kaki met la sirène quand il veut pour houspiller les civils. Dans les rues de Conakry, on se croirait au pays de Rambo II tant les véhicules des soldats roucoulent et volent à vive allure. Cela, qui en parle, mes chers concitoyens ? Comme en 1984, l’euphorie l’emporte sur la raison ! Le soldat se croit un citoyen à part. Un guinéen au- dessus des autres. Que le simple port de la tenue lui donne tous les droits. On n’entend, par- ci- par- là, des regrets de n’être pas soldats pour pouvoir se refugier derrière la tenue et avoir de la considération. Où allons- nous si chacun n’est pas fier de ce qu’il est ?
Certains de nos frères en kaki donnent l’impression de former un peuple à part tant l’époque leur sourit. A croire que tout militaire, y compris celui qui se rend à Madina ou Ngnenguéma faire ses achats est mandaté par Dadis ! Partout où vous voyez un de nos compatriotes en tenue, il y ait au nom du CNDD ! Cela qui en parle, citoyennes et citoyens?
Ce sont les mêmes militaires qui disent dans les rues, les bureaux et les quartiers « aucun civil ne nous enlèvera du pouvoir ! » Comment faire, si les médias du pays mettent quotidiennement à La Une, les photos du Capitaine Dadis au lieu de décrire la réalité des faits ? Hélas, cela se voit également sur le net où un certain site s’est purement et simplement transformé en Horoya bis ! Au lieu d’informer, il nous gave du quotidien du CNDD et du gouvernement. Comment faire quand, dans un pays, ceux- là qui font entendre une voix autre sont systématiquement considérés comme des ennemis du pouvoir et de la nation ? Allons- nous continuez à encenser ? Sommes- nous un peuple fait pour applaudir, comme disait le fou des Crapauds- Brousses, guinéennes et guinéens ?
On me rétorquera que nous n’avons connu que cela depuis 1958. Il n’ ya qu’à voir Dadis dans les rues de Conakry pour s’en rendre compte. Du soldat nous en avons fait un messie ! Nous voulons maintenant qu’il soit homme. Que sa voie diffère de celle de Sékou Touré et de Conté ! Quel paradoxe ? Ensuite, nous espérons changer en subissant, en nous agenouillant devant le chef ! Un chef qui ne l’a pas demandé et qui disait ne nous vantez pas, conseillez- nous ! A qui la faute, comme disait la pièce de Mamou, chers compatriotes ?
Les interrogations ne finissent pas ! Je voudrais qu’on m’aide à comprendre ! Croyons- nous que c’est par simple amour ou philanthropie que toute la communauté internationale se mobilise depuis plus de dix ans pour la Guinée ? Aucunement pas! Elle voit ce que nous voyons nous- mêmes en feignant d’ignorer. La Guinée doit se retrouver ! Il est temps ! Grand temps ! Au cas contraire la fissure au sein de l’armée, des partis politiques et demain, au sein des forces vives risque, si nous ne prenions garde, de s’éventrer et engloutir plus d’un !
Mise en garde ? Pessimisme ? Aucunement pas ! C’est une complainte ! Un appel au secours ! Une prise de conscience patriotique !
Pour cela, il faut que les accords soient respectés ! Que le Conseil National de la Transition (CNT) soit mis en place ! Que les leaders des partis politiques soient plus entreprenants et exclus des forces vives les squatteurs du Camp Alpha Yaya dont le seul dessein, c’est tromper Dadis et trahir le peuple ! Que le Président Dadis lui- même soit plus conséquent !
J’ose le dire parce que, comme bien d’autres, je ne fais la cour à personne ! Je suis, comme bien d’autres, décidé à faire entendre ma voix : une voix différente des torpilleurs de la réalité qui font croire que la Guinée pourrait s’en sortir sans des élections démocratiques et au plus tôt ! Moi, je ne fais pas le voyage de Conakry pour revenir intoxiquer ou vouloir impressionner par mes rencontres ! Enfin, j’ai choisi d’agir dans cette voix jusqu’au jour où le pays, le nôtre, s’inscrira dans le concert des nations démocratiques ! Quitte à se retrouver, comme bien d’autres avant moi, au banc et taxer de ce qu’on voudra!
Mais, dans tout cela, je demande à chacun de nous d’essayer d’apporter une réponse à nos interrogations communes !
Enfin, je reste optimiste et rêve d’une nation guinéenne où chaque famille n’aura pas son parti politique ! Où les cadres civils et militaires ne creuseront pas la tombe de la nation ! Une Guinée dans laquelle chacun sera à sa place et reconnaîtra le mérite de son concitoyen !
Lamarana Petty Diallo lamaranapetty@yahoo.fr
VOS COMMENTAIRES | |
| Soumah | 25/04/2009 02:53:05 |
| Bravo Mr Diallo! Vous avez tout dit ici. Mais vous savez on n a des compatriotes qui n ont aucune notion de progres, de developpement, ils veuelent pas avancer. Aucune notion de construire, de batir. Ils sont nes dans la merde et veulent toujours continuer a vivre dans la merde. Observez le pays, les mentalites ca ne me rends maladie. Que Dieu le tout puissant nous aide a nous en soritr. Amen | |
| mamadou maci | 25/04/2009 04:39:41 |
| je m'excuse mais j'ai dépassé le stade du rêve mon frère lamarana. je pense que tu rêverras longtemps. ce pays de guinée est dans nature actuelle construit sur les cadavres de guinéens nobles dont le seul crime a été de vouloir servir leur pays. tant qu'il n'y aura pas un conférence nationale honnête pour vider ce contentieux, ce pays sera condamné au malheur. il devrait être refondu. son nom même doit changer! malheureusement ces des ethno fascistes comme les sékouba savané qui signe sous le nom de jean leforestier, les cissé bma, les malbanga, les amadou damaro camaro et consorts et autres suppôts du retour à l'ethno dictature du sanguinaire sékou touré qui continuent à définir l'agenda médiatique. sanoussi | |
| lynx | 25/04/2009 08:42:00 |
| entièrement d'accord avec votre position,la vaillante armée guinéenne est devenue au fil du temps une force despotique,dadis est un démagogue qui cache mal son jeu,le fait d'avoir nommé un assassin comme ministre de la sécurité présidentielle en est une preuve;il faudra bien un jour en venir à chasser la caste des hommes en uniforme pour que le pays reprenne son essor | |
| Leuk-Sari | 25/04/2009 12:05:06 |
| Vaillate armée? Quand est-ce que c'était? | |
| hero | 25/04/2009 13:00:44 |
| Comme à son habitude de faire la transparence, Dadis doit passer avec les accusés du coup d'état, 23 04 2009 face à la camera de T.R.G. pour que la population sache la vérité... ! Mais impossible! Pour muer comprendre Moussa Dadis , il faut suivre les théâtre de Mussa Kofoye, c'est sont les mêmes personnes.. ! En qualité de diriger, Mussa Dadis ne mérite même pas d’être Chef de quartier ! Il a une personnalité très faible, les psychologues et les sages le savent ! Mes la population guinéenne l’ignore, désolé, elle est trop attacher au prix du riz. Par un guinéenne qui aime son pays, la Guinée doit être sauvée pour la quatrième fois ! Oui on arrive ! | |
| Mombeya Barry | 25/04/2009 19:10:05 |
| Lansana Kouyaté ayant voyagé en Libye deux semaines avant Dadis, avait ourdi un complot qui viserait à empêcher le retour du capitain et sa délégation pendant que des militaires apparemment à la solde de l’ex-premier Ministre s’apprêtaient à la prise du pouvoir dès le départ de l’Aéroport de Conakry Gbessia par le canal de sekouba konate...proclamer president du "CMRDG" À en croire une source confidentielle mais très fiable, une fois que le chef de la Junte Militaire départe de Conakry, des militaires assiégeraient la RTG et déclareraient la naissance d’une Nouvelle République "CMRDG ". Le Capitain Blaise Compaoré qui venait juste de finir sa visite à Conakry, n’est pas non plus innocent dans ce « Coup d’Etat » qui aurait avorté. Le voyage de Dadis, ce serait un voyage-aller sans un ticket de retour selon un militaire qui décline son identité mais qui comprend le malaise au sein de la grande muette, qui serait plus que jamais divisée. On reproche à Dadis de s’entourer de ses parents qui détiennent tous les postes clés du pays. C’est la photocopie des anciens régimes de Sékou Touré et Lansana Conté avec un sens plus raffiné de l’ethnocentrisme et de régionalisme. Selon un autre militaire très populaire au sein du CNDD, l’échec de ce coup de force n’est qu’une partie remise, Dadis ayant en un temps records fabriqué trop d"ennemis. Les avancements en grade au profit de ses parents ne feront qu’accentuer la fracture dans l’armée. Il faut rappeler que l’ex-Premier Ministre Lansana Kouyate le griot de Lansana Conté suite aux tragiques événements de Janvier et Février était parrainé par le trio Kadhafi, Compaoré et Gbagbo. Attendons de voir la suite. Mombeya Barry depuis Labe. | |
| Madiaf kaba | 25/04/2009 19:16:06 |
| Felicitation Lamarana ton analyse est impecable. Tu as un sens eleve de la patrie. | |
| Ben Malik Diallo | 25/04/2009 21:54:33 |
| Le grand patriote Jean claude Diallo aimait souvant dire" pour pouvoir bien juger un homme met-le devant le pouvoir,la femme ou l´argent" pour le cas du capitaine Dadis, nous devons prendre un peu du temps pour que notre jugement soit juste.Le rôle universel primordial d´une armée est de garantir l´intégrité territoriale ou la défendre en cas de menace.Si nous remarquons le nombre de barrages dans nos villes, à l´intérieur du pays ou le nombre de militaires armés qui patrouillent nos villes, on n´a l´impression que cette armée voit le peuple de Guinée comme son ennemi potentiel. le grand problème de Dadis, c´est comment discipliner notre corps armé! Je crois que les dernières promotions de cette armée ont choisi cette option simplement pour mater sa propre population; c´est le choix de Conté à la place de la milice populaire.C´est pourquoi, les jeunes soldats en 2001 aimaient dire" notre tour va arriver", ils s´engagent dans l´armée avec la certitude qu´ils auront leur grand mot à dire, qu´ils accèderont un jour à un commandement d´une manière ou une autre ce qui représente un vrai danger pour la paix et la stabilité, c´est lorsque les hommes qui doivent valider les loix prennent le monopole de la loix Ben Malik Diallo | |
| T.SOW | 28/04/2009 15:53:54 |
| Contrairement a ceux qui sont entrain de creer des comites de soutient aux cndd pour leur faire la cour, il existe aussi des guineens qui sont soucieux de lavenir de leur pays et MR DIALLO LAMARANA fait partir de ceux la, nous vous prions a persevrer dans ce sens. | |