URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2745
2009-04-26 20:07:53
Chers membres (de Pottal Fii Bhantal),
J'ai appris cette semaine avec beaucoup d'inquiétude la décision de la junte militaire en Guinée de déguerpir des familles de leur domicile et de casser leurs maisons sous le prétexte qu'elle veut récupérer les domaines de l'état. Ainsi de Mamou à Labé ce sont des milliers de concessions qui sont visées par cet acte barbare. Dans toutes les autres régions de la Guinée ou ces actions seront entreprises, les ressortissants du Fouta seront les plus affectés.
Les domaines qui seront détruis n'appartiennent nullement à l'état Guinéen. Le Fouta en particulier existait en tant qu’Etat avant la colonisation. Rien n'appartient à l'état Guinée là-bas. Cet acte vise plutôt à appauvrir les ressortissants de cette région et à les éliminer de la lutte pour le pouvoir en Guinée.
J'invite notre communauté à prendre bonne note de ce qui se trame et de s'organiser pour lutter contre ces actions. Je propose dans un premier temps que l'on organise des marches de protestation, que l'ont fasse des pétitions, que l'on écrive des lettres aux partis politiques issue du Fouta et aux organisations de cette région telle que la coordination du Fouta pour les inviter à dénoncer ces actes.
Lamine Diallo
Président de la commission de coordination
Pottal Fii Bhantal
Washington, DC USA
VOS COMMENTAIRES | |
| Dyon Barki | 26/04/2009 21:23:31 |
| Mussidho ko goonga ma,Dyamaa fuuta on no haani immadé daroo dyonnindira dyuudhé fii ko yimbhé bhèn darni kon wota bonnè. Si Lamu ngun no falaa leydhè lannata ka darnè. Futa Dyaloo si ndi hubbay yo ndi hubbhu kono yawre nden wota feyyhutu.Kaporo wona è nder Fuuta tawa . Dyamaa fuuta hollè bhè ko luttinandhon DYANKEN SANÈ kon Ngaabu. Mi salminii on haray hidhèn sai. | |
| fodeba sacko | 27/04/2009 00:34:09 |
| Monsieur Diallo,tu es un danger le fouta est au dessus de la loi? | |
| Mouc | 27/04/2009 13:59:54 |
| Je suis profondément choqué par rapport à ce qui se passe en guinée particulièrement cette opération de Destruction massive lancée par le CNDD dans le cadre de la soi-disante expropriation des propriétés immobilières de dignes citoyens sur aucun respect des principes juridiques en la matière. L'on a pensé qu'ils étaient venus (les membres du CNDD)pour vraiment restaurer l'État de droit en remettant le pays sur une bonne voie démocratique, mais on s'est gouré sur toute la ligne. pour la simple raison que le pompier s'est transformé en pyromane. C'est très révoltant de se retrouver sous les griffes de gens illettrés, barbares, dénués de toutes consciences humaines. Courage et grande mobilisation pour tous les guinéens patriotes où qu'ils vivent. | |
| Madou Diallo | 27/04/2009 14:01:13 |
| Mr Lamine,je suis d'accord qu'il faut savoir que dans plus 90% des cas, il y avait un cadre rerpresentant l,etat a un niveau donne qui a octroyer des parcelles a des citoyens en quetee legitime d'une parcelle. Mais postionnez- vous comme representant d'une organization nationale. Faites appel aux guineens, aux partis politiques tout court. Maintenant voir qui et quel formation reagira. Quand on pretend representer une communaute, une organisation comme celle que vous dites representer, on joue avec la raison pour mobiliser. | |
| Dyon Barki | 27/04/2009 19:48:34 |
| Koto Sacko,Fuuta bhura saria on bhayru Fuuta ko saria wano Kakan,Zerekorè,è Bokè woni non Saria. Ko hondhun wadhi si wooludho goonga wo innon mo hulbhiniidho.Hulbhiniidho bhuru bonoowo goddho yangii darni.Koto sacko mo defaali nyaami no waawi defudè nyaama? Kota sacko, ndarii dhè leydhe no darni fii ka dyamaadyi mun naata,enen ko yobhe bonnu ko dyamaa on darni kon.Ndaari tyaè men ka dyaaman ma kangne ka dyasètee hara hodhubhedhon bhen alaa yihude nafa mun,ko dhun woni Sariya? Kato sacko, hulbhiniino bhuru bhorubhè dyalle laawol laana kan konakiri-kankan? Hidhen waawa fottudè si innaama kala dyogiidho suudu laamu ngun no haani dyonnutude maadhun kaydi hollii sèdè ko leydi lamu. Si laamu ngun no falaa darnude bowe lannata ka leydi men.Koto hidha sikka sariya no woodi konakiri? Koto, dyamaa on tampii alaa huloowo maydè hannd`kadi<< Saya fisa Maloyadi>> attyanan simi faldyi. Min Dyon Barki mi annda koto Dyallo mi anndama koto Sacko, kono woolen goonga dyonnindiren dyuudhè fii no wadhiren Sariya konakiri. Mi salminii on onon è bheynguureedyi mon. Dyon Barki Sackodiallo. | |
| mamadou maci | 28/04/2009 03:24:42 |
| bonjour, quand il s'agit du fouta, mon frère sacko le pouvoir et le droit guinéens penchent toujours de côté. c'est comme la tour de pise. c'est comme le jugement du sanguinaire sékou touré sur diallo telli. ce pays de merde ne nous a amené que la misère, l'humiliataton et la catastrophe. y en a marre! | |
| Moodu | 28/04/2009 04:22:53 |
| [FUUTA DYALOO].Bhe tigga musibbhe mabbhe,bhe keloo rewbhe fulbhe,bhe huutora fulbhe dyanngu bhe bhen,karamokoobhe fulbhe bhen duanoobhe, karamokoobhe fulbhe wadhoobhe baatini bhen gollana bhe.Bhe ittii en ka laamuudyi dhi fow e maddyidy,dyanngubhe keldhubhe bhen fow no yaasi luttubhe ton bhen no kaafin de fii no ngurndan mun newora.Si a yi i suudu moyyhuru gine ko wondho yaasi maa ndyulaadyo darni ndu.Ko bhuri kon.potto potto ko haa maadi.En torondirii fii ALLAH wata bhe bonnu yanngii dyi me en dhin dyan waala nyalla.Sugu dhun dhoo ko e pullo gine tun wadhata dyan waala nyalla.Yo ALLAHU on okku en yeesoobhe yi oobhe ko bhuri woddhude kinal mabbhe ngal.Si en immaaki daridhen faybhe me en bhen hebhata ka dyoodhoo ALLAHU AKBABAR. | |
| bader | 28/04/2009 16:53:56 |
| j'ai mal au coeur quand le peulh se croit toujours victime en Guinée!!! parlez en tant que guinéen et non en tant que peulh, ce qui se passe concerne toute la guinée et non le fouta seulement... | |
| Yaya | 29/04/2009 10:25:22 |
| en fin une organisation regionale qui montre son sns d'exister. vous avez raison sur toute la ligne et vous avez le devoir de défendre les populations de votre region contre l'injustce. il est temps qu'on se defende. cette bande decriminels n'a acune légitimité pour faire la loi en Guinée, ayan pris le pouvoir par des armes. pour faire la loi, il faut s'inscrire soi-même dans la légalité d'abord. chacun a le droit de résister aux actions militaires du cndd | |