URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2749
2009-04-26 20:23:03
Kouroussa est le nouvel eldorado des populations de la haute Guinée, mais aussi des autres régions. Tous venus à la recherche de l’or.
La mine tant convoitée de la préfecture de Kouroussa se trouve à 5 km du Centre-ville, dans une localité appelée Koï-Koï. Aujourd’hui, à cause de ce site, Kouroussa est pleine à craquer. Sur ces lieux, nous avons rencontré le jeune Lobilo, revendeur d’essence, venu tenter sa chance. Et la chance n’a pas tardé à lui sourire : « Je suis venu ici tout juste pour demander aux amis de me donner quelques paniers de terre. Arrivé à la maison, ma femme les a tamisés. On y a trouvé environ 200g d’or en poudre pour une valeur de 27. 000 000 Gnf. Cette somme me permettra de réaliser mes projets. Je remercie le Tout-Puissant de m’avoir offert cette somme importante »
Koï-Koï attire tellement de monde que même les élèves et enseignants sont en passe de bouder l’école. Même les étudiants de l’Université de Kankan viennent jusqu’à Kouroussa à la recherche de l’or dans les mines. Mamady Camara, élève au lycée Amilcar Cabral de Kouroussa fait partie des heureux pratiquant de l’école buissonnière qui vient d’avoir une forte somme d’argent: « Il y a deux mois, j’ai boudé l’école pour les mines d’or de Koï-Koï. J’ai eu enfin de l’or que j’ai revendu à 15. 000 .000 GNF. J’ai acheté une moto. Je vais profiter pour achever la concession de mon père et peut-être chercher une parcelle pour moi-même. »
Koï-Koï devient également un lieu d’espoir pour les pauvres. À l’extraction de l’or, viennent se greffer le commerce et autres activités. La brousse cède peu à peu le pas à une construction anarchique de taudis. Et ce qui est à craindre surtout c’est l’insécurité qui y bat son plein.
Lamine Soumah