URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2755
![]() |
2009-04-30 19:09:10
Louis Michel se félicite des résultats de l'ouverture des consultations avec la République de Guinée au titre de l'article 96 de l'Accord de Cotonou.
Le 29 avril 2009, l'Union européenne a ouvert des négociations avec la République de la Guinée au titre de l'article 96 de l'article de Cotonou. Dans ce cadre, la partie guinéenne a adopté une feuille de route consensuelle prévoyant des élections législatives le 11 octobre et présidentielles le 13 décembre 2009. Le Président et des membres de la junte militaire au pouvoir et le Premier ministre du gouvernement de transition se sont engagés à ne pas se présenter à ces élections.
Louis Michel, Commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire, déclare: "Je me félicite des résultats de l'ouverture de ces négociations. La partie guinéenne a pris des engagements qui permettent d'envisager, à court terme, une transition consensuelle vers un rétablissement de l'ordre constitutionnel et la mise en place d'un régime démocratique issu d'élections libres et transparentes. La Guinée est un pays stratégique pour la stabilité dans la sous-région d'Afrique occidentale. Le processus de sortie de crise en cours revêt donc une importance capitale. Dans ce contexte, je tiens à féliciter le travail réalisé par l'Union africaine et la Communauté Economique des Etats d'Afrique Occidentale (CEDEAO) dans le cadre du Groupe International de Contact pour la Guinée auquel la Commission européenne participe aussi activement. Je leur transmets tous mes encouragements pour continuer sur cette voie".
La Commission européenne continuera à suivre de près le processus de sortie de crise en Guinée, notamment à travers les mécanismes de suivi des engagements pris prévus dans les consultations de l'article 96 de l'Accord de Cotonou et dans le cadre de sa participation au Groupe International de Contact pour la Guinée, dont la prochaine réunion se tiendra le 4 mai prochain à Conakry.
La République de Guinée se trouve sous régime militaire depuis le 23 décembre 2008. La junte militaire est dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, Président de la République autoproclamé.
Source : Commission européenne
VOS COMMENTAIRES | |
| T A DIALLO | 30/04/2009 20:51:19 |
| Lisez attentivement:"La junte militaire est dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, Président de la République autoproclamé." Manière diplomatique de dire que ce n'est pas un président légitime, puisque choisi par lui-même (auto=soi). Ce qui lui ôte toute espèce de légitimité. Nos souteneurs continueront cependant de lui donne du Monsieur le président de la République, pour qu'il ait l'illusion d'être le 3ème "président" | |
| le republicain | 30/04/2009 21:56:18 |
| Enfin une bonne nouvelle,il y en a eu tellement de mauvaises.Ca va aller mais freres et soeurs guineens allonsy mains dans les mains et nous allons sortie de ce gouffre aumoins pour le respect. | |
| koggui | 30/04/2009 23:08:01 |
| esperons que dadis ne fera pas marche arriere. la Guinée nous surprendrait vraiment si cela se passait comme indiqué ici. | |