Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 37

Son Excellence Dadis ou le jeu du vrai-Faux


2009-05-02 10:31:04

Nous  vous invitons, cette fois, à un petit jeu de société. Vous verrez, compatriotes de notre nouvelle Excellence et membres permanents de différents groupes de soutien, que ceci n'est pas un jeu d'Echecs.

  1. Le Président de la République
  2. Dadis, président de la République              F
  3. Sarkozy   président                                      V
  4. Compaoré  président                                    V
  5. Brown président                                           F
  6. Schwarzenegger président                            F

Explications: Dadis n'a jamais été élu au suffrage universel. Il est simplement chef de l'Etat, c'est-à-dire qu'il coiffe l'administration (par la force des fusils et de Pivi). Il est Président du CNDD, ce qui ne regarde que lui. Le "président autoproclamé" n'existe  dans aucune constitution.
Donner du "Président de la République" à Dadis, ou accepter qu'il signe ses papiers de "Président de la République" est une supercherie courante acceptée et encouragée aussi bien de la plupart de nos politiciens que d'une certaine presse guinéenne dite libre, qui affirme mordicus par ailleurs ne pas être aux ordres. Compréhensible de la part des "médiats d'Etat" tenus en laisse et sous perfusion par le pouvoir en place. Cette  attitude de compromission explique en partie le manque de respect caractérisé de Dadis pour la classe politique.
- Ce n'est donc pas lui rendre service, ni au pays, de le proclamer ou laisser faire
-Et mentir volontairement en fabriquant un nouveau dictateur
 Compaoré est président élu, mais son groupe militaire est venu au pouvoir par coup d'état, secondairement validé par des élections. La France ne connait pas de coup d'état, seul le bulletin de vote permet d'accéder à la charge. Brown est premier ministre britannique, avec les pouvoirs d'un président, coiffé par la Reine, le chef  honorifique de l'Etat. Schwarzy est gouverneur de Californie, Etat dont la puissance économique est supérieure à celle de n'importe quel Etat européen. Le président fédéral étant B.H. Obama.

B- L'armée

  1. L'armée guinéenne est républicaine             F
  2. L'armée sénégalaise est républicaine           V
  3. L'armée Birmane est républicaine                F
  4. L'armée belge est républicaine                     F
  5. L'armée américaine est républicaine            V

Explications : L'armée guinéenne tire sur son peuple avec les armes achetées par ce même peuple pour sa défense, conduit les expéditions punitives du "Président en exercice ", vole le citoyen ou procède à des enlèvements quand c'est possible, exactement comme les bandes armées aux mains des narcotrafiquants. Elle accueille  dans ses rangs certains des pires hors-la-loi du pays et des états voisins. Sous d'autres cieux, elle s'appellerait Police politique dans les ex-démocraties communistes, ou FARC comme en Colombie. La Birmanie est une république unioniste, dirigé en fait par le chef de l'état-major de l'armée. On parle dans ce cas d' "Homme fort" du pays, et l'armée tire dans le tas, de temps à autre. Au Sénégal et aux Etats-Unis, le chef suprême des armées est le président civil, démocratiquement élu. La Belgique est un royaume et donc pas une république, mais la loi y est scrupuleusement respectée.

        C-L'université

  1. Dadis est un universitaire                                   V
  2. Dadis est un  universitaire                                   F
  3. Pivi est  un universitaire                                      F
  4. Komara est un  universitaire                               V

Explications: Est universitaire toute personne qui étudie ou a étudié à l'université et titulaire d'un diplôme délivré par l'université (origine wallonne). Ce qui est bien le cas de Dadis et Komara. En France, est universitaire une personne qui fait partie de l'université. Sous cet angle, Dadis  n'est pas universitaire. Quand à son excellence Pivi…

D- Les lois

  1. Il n'y a pas de bonnes lois en guinée              F
  2. Les lois sont respectées en Guinée                 F
  3. Les lois sont respectées au Canada                V
  4. Les lois sont respectées au Mali                     V

  
Explication: Le problème en Guinée est celui du respect des lois. Nous avons de bonnes lois, héritées  de la France, tirées du Code Napoléonien. Le plus souvent elles sont bafouées par ceux qui sont tenus de donner l'exemple. Une loi ne vaut que  par ce que valent les personnes qui l'appliquent.

E. Les titres de Docteur et Professeur

1-Tous les docteurs (et professeurs) sont faux en Guinée          F
2-Tous les  Dr et Pr sont vrais en Guinée                                   F
3-Il y a de vrais faux Docteurs en Guinée                                 V
4-Il y a de vrais Docteurs en Guinée                                         V

Explications : Les diplômes  guinéens, que nous avons tous, ne sont pas en cause. C'est l'utilisation abusive et inappropriée de faux titres, pour se faire mousser, qui est devenue un fléau dans notre pays. Avoir un doctorat ne confère pas le droit au titre de "Docteur". Pas plus qu'une maitrise ne le donne à celui de "Maître", réservé aux avocats. Le titre de Docteur est conféré aux médecins. C'est dire que l'on peut être docteur (qualification) sans être docteur (titre). Pas difficile en principe. Un docteur en Géographie n'en porte pas le titre. Les titres (Docteur, Professeur, Capitaine, Commandant, Général,  etc.…) n'étant pas des noms propres, on évitera la tenace habitude guinéenne de dire ou d'écrire: De Docteur X, à la place Du Docteur X. Les expressions du genre "Capitaine Dadis a rencontré les jeunes de Kaloum" est une faute caractéristique qui fait reconnaitre les "journalistes" guinéens. Ils oublient régulièrement et bravement  l'article "Le " qui doit obligatoirement précéder le titre: Le Capitaine.. Noter que l'usurpation de titre est un délit, même chez nous.

F- Les Républiques démocratiques

1-La guinée est une république démocratique                              F
2-La Hollande est une république démocratique                           F
3- La Suède est une république démocratique                               F
4-Le Canada est une république démocratique                              F
5-L'Allemagne est une république démocratique                           V

Explications : Si la guinée est une république, elle n'est pas démocratique, même si cela est inscrit dans la constitution. Le chef de l'Etat  actuel a été "élu à l'unanimité par les chefs d'état-major de l'armée". C'était aussi le cas de Conté, Général qui a manqué in-extrémis le grade de Maréchal. La Hollande et la Suède sont démocratiques bien qu'étant des royaumes. Le chef d'Etat du Canada, pays démocratique, est la Reine  d'Angleterre. Seule l'Allemagne réunit les deux conditions.

G-Son excellence

1-Dadis est une excellence                                                       F
2-Les ministres guinéens sont des Excellences                          F
3-Les députés guinéens sont des Excellences Honorables         F
4-Les Ambassadeurs guinéens sont des Excellences                 V

Explications: Selon le Littré "Titre qu'on donnait aux ambassadeurs, aux ministres… En ce sens, on met des majuscules : Votre Excellence, Son Excellence. "
Ces termes sont tombés en désuétude et ne sont  pratiquement plus employés dans les pays démocratiques, même lors des cérémonies protocolaires. Elles persistent dans de rares pays comme le nôtre,  vestige d'une situation d'isolement prolongé, du fait des deux premiers présidents, renfermés  et peu cultivés. Dadis, lui, n'est excellent en rien, sauf au théâtre (le Dadishow), ce qui n'est pas la première préoccupation des guinéens dans la situation actuelle.
De nos jours on utilise plus souvent "Monsieur le Président, Messieurs les députés, Madame la Ministre...etc." (Voir le dernier G20 pour l'exemple)

Thierno A DIALLO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.03/05/2009 00:28:27
Bonne leçon, Mr Diallo. Nous devons y méditer et surtout essaiyer de chager de mauvaises habitudes. Remarquez que je n'ai jamais appelé Dadis "Président de la République" dans mes commentaires. Président du CNDD, oui, je l'ai dit. Quand j'entends le nom de Dadis sur toutes les lèvres de ceux qui parlent parmis les cadres et autres flagorneurs. Je me dis si j'arrivais à prononcer le Nom de Dieu et le celui de Son prophète autant de fois la journée, je serai un homme apaisé. Il vous arrive d'entendre le nom de L. Conté parfois? Moi, non. Ah les Hypocrites.
sekouba diawara de marseille03/05/2009 10:31:00
PARLE NOUS DE LA GRIPPE PORCINE AULIEU DE PERDRE TON TEMPS SUR DU N'IMPORTE QUOI. VOUS ETES MEDECIN, ALORS DITES NOUS COMMENT SE PROTEGER DE LA GRIPPE PORCINE ET QUELLES SONT LES CONSEQUENCES POUR LA GUINEE. MERCI WASSALAM.
Thierno A DIALLO03/05/2009 19:26:35
M. S Diawara, je vois une vraie évolution de votre comportement. Cette fois, au lieu de m'insulter sur mon mail privé, vous m'interdisez , en tant que citoyen, de m'exprimer autrement qu'à travers ma profession.C'est nettement mieux.Je vois que vous n'avez pas lu ce que j'ai déjà écris sur les problèmes de santé. Fouillez donc les archives de guineepresse.Mais je ne suis pas obligé de m'exprimer sur n'importe quelle pathologie, n'étant qu'un simple cardiologue.Je connais mes limites. Nous avons suffisament de spécialistes en virologie pour cela.Vous êtes libre par ailleurs de considérer que les problèmes du pays, c'est "du n'importe quoi".
Sadio Barry04/05/2009 00:44:02
Cher Sekouba Diawara, même quand on aime pas le chien il faut reconnaitre qu'il a des dents blanches. Ce Dr Diallo est l'un des intellectuels guinéens que beaucoup ont plaisir de lire. Si chacun ne devait parler que dans son domaine, il y aurait eu très peu de sites internet guinéens. Dans la rubrique Vie Pratique, vous trouverez beaucoup d'articles du Dr Diallo pour aider les Guinéens et autres internautes à se proteger contre certains dangers comme vous le demandez ici.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques