URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2763



Son Excellence Dadis ou le jeu du vrai-Faux


2009-05-02 10:31:04

Nous  vous invitons, cette fois, à un petit jeu de société. Vous verrez, compatriotes de notre nouvelle Excellence et membres permanents de différents groupes de soutien, que ceci n'est pas un jeu d'Echecs.

  1. Le Président de la République
  2. Dadis, président de la République              F
  3. Sarkozy   président                                      V
  4. Compaoré  président                                    V
  5. Brown président                                           F
  6. Schwarzenegger président                            F

Explications: Dadis n'a jamais été élu au suffrage universel. Il est simplement chef de l'Etat, c'est-à-dire qu'il coiffe l'administration (par la force des fusils et de Pivi). Il est Président du CNDD, ce qui ne regarde que lui. Le "président autoproclamé" n'existe  dans aucune constitution.
Donner du "Président de la République" à Dadis, ou accepter qu'il signe ses papiers de "Président de la République" est une supercherie courante acceptée et encouragée aussi bien de la plupart de nos politiciens que d'une certaine presse guinéenne dite libre, qui affirme mordicus par ailleurs ne pas être aux ordres. Compréhensible de la part des "médiats d'Etat" tenus en laisse et sous perfusion par le pouvoir en place. Cette  attitude de compromission explique en partie le manque de respect caractérisé de Dadis pour la classe politique.
- Ce n'est donc pas lui rendre service, ni au pays, de le proclamer ou laisser faire
-Et mentir volontairement en fabriquant un nouveau dictateur
 Compaoré est président élu, mais son groupe militaire est venu au pouvoir par coup d'état, secondairement validé par des élections. La France ne connait pas de coup d'état, seul le bulletin de vote permet d'accéder à la charge. Brown est premier ministre britannique, avec les pouvoirs d'un président, coiffé par la Reine, le chef  honorifique de l'Etat. Schwarzy est gouverneur de Californie, Etat dont la puissance économique est supérieure à celle de n'importe quel Etat européen. Le président fédéral étant B.H. Obama.

B- L'armée

  1. L'armée guinéenne est républicaine             F
  2. L'armée sénégalaise est républicaine           V
  3. L'armée Birmane est républicaine                F
  4. L'armée belge est républicaine                     F
  5. L'armée américaine est républicaine            V

Explications : L'armée guinéenne tire sur son peuple avec les armes achetées par ce même peuple pour sa défense, conduit les expéditions punitives du "Président en exercice ", vole le citoyen ou procède à des enlèvements quand c'est possible, exactement comme les bandes armées aux mains des narcotrafiquants. Elle accueille  dans ses rangs certains des pires hors-la-loi du pays et des états voisins. Sous d'autres cieux, elle s'appellerait Police politique dans les ex-démocraties communistes, ou FARC comme en Colombie. La Birmanie est une république unioniste, dirigé en fait par le chef de l'état-major de l'armée. On parle dans ce cas d' "Homme fort" du pays, et l'armée tire dans le tas, de temps à autre. Au Sénégal et aux Etats-Unis, le chef suprême des armées est le président civil, démocratiquement élu. La Belgique est un royaume et donc pas une république, mais la loi y est scrupuleusement respectée.

        C-L'université

  1. Dadis est un universitaire                                   V
  2. Dadis est un  universitaire                                   F
  3. Pivi est  un universitaire                                      F
  4. Komara est un  universitaire                               V

Explications: Est universitaire toute personne qui étudie ou a étudié à l'université et titulaire d'un diplôme délivré par l'université (origine wallonne). Ce qui est bien le cas de Dadis et Komara. En France, est universitaire une personne qui fait partie de l'université. Sous cet angle, Dadis  n'est pas universitaire. Quand à son excellence Pivi…

D- Les lois

  1. Il n'y a pas de bonnes lois en guinée              F
  2. Les lois sont respectées en Guinée                 F
  3. Les lois sont respectées au Canada                V
  4. Les lois sont respectées au Mali                     V

  
Explication: Le problème en Guinée est celui du respect des lois. Nous avons de bonnes lois, héritées  de la France, tirées du Code Napoléonien. Le plus souvent elles sont bafouées par ceux qui sont tenus de donner l'exemple. Une loi ne vaut que  par ce que valent les personnes qui l'appliquent.

E. Les titres de Docteur et Professeur

1-Tous les docteurs (et professeurs) sont faux en Guinée          F
2-Tous les  Dr et Pr sont vrais en Guinée                                   F
3-Il y a de vrais faux Docteurs en Guinée                                 V
4-Il y a de vrais Docteurs en Guinée                                         V

Explications : Les diplômes  guinéens, que nous avons tous, ne sont pas en cause. C'est l'utilisation abusive et inappropriée de faux titres, pour se faire mousser, qui est devenue un fléau dans notre pays. Avoir un doctorat ne confère pas le droit au titre de "Docteur". Pas plus qu'une maitrise ne le donne à celui de "Maître", réservé aux avocats. Le titre de Docteur est conféré aux médecins. C'est dire que l'on peut être docteur (qualification) sans être docteur (titre). Pas difficile en principe. Un docteur en Géographie n'en porte pas le titre. Les titres (Docteur, Professeur, Capitaine, Commandant, Général,  etc.…) n'étant pas des noms propres, on évitera la tenace habitude guinéenne de dire ou d'écrire: De Docteur X, à la place Du Docteur X. Les expressions du genre "Capitaine Dadis a rencontré les jeunes de Kaloum" est une faute caractéristique qui fait reconnaitre les "journalistes" guinéens. Ils oublient régulièrement et bravement  l'article "Le " qui doit obligatoirement précéder le titre: Le Capitaine.. Noter que l'usurpation de titre est un délit, même chez nous.

F- Les Républiques démocratiques

1-La guinée est une république démocratique                              F
2-La Hollande est une république démocratique                           F
3- La Suède est une république démocratique                               F
4-Le Canada est une république démocratique                              F
5-L'Allemagne est une république démocratique                           V

Explications : Si la guinée est une république, elle n'est pas démocratique, même si cela est inscrit dans la constitution. Le chef de l'Etat  actuel a été "élu à l'unanimité par les chefs d'état-major de l'armée". C'était aussi le cas de Conté, Général qui a manqué in-extrémis le grade de Maréchal. La Hollande et la Suède sont démocratiques bien qu'étant des royaumes. Le chef d'Etat du Canada, pays démocratique, est la Reine  d'Angleterre. Seule l'Allemagne réunit les deux conditions.

G-Son excellence

1-Dadis est une excellence                                                       F
2-Les ministres guinéens sont des Excellences                          F
3-Les députés guinéens sont des Excellences Honorables         F
4-Les Ambassadeurs guinéens sont des Excellences                 V

Explications: Selon le Littré "Titre qu'on donnait aux ambassadeurs, aux ministres… En ce sens, on met des majuscules : Votre Excellence, Son Excellence. "
Ces termes sont tombés en désuétude et ne sont  pratiquement plus employés dans les pays démocratiques, même lors des cérémonies protocolaires. Elles persistent dans de rares pays comme le nôtre,  vestige d'une situation d'isolement prolongé, du fait des deux premiers présidents, renfermés  et peu cultivés. Dadis, lui, n'est excellent en rien, sauf au théâtre (le Dadishow), ce qui n'est pas la première préoccupation des guinéens dans la situation actuelle.
De nos jours on utilise plus souvent "Monsieur le Président, Messieurs les députés, Madame la Ministre...etc." (Voir le dernier G20 pour l'exemple)

Thierno A DIALLO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.03/05/2009 00:28:27
Bonne leçon, Mr Diallo. Nous devons y méditer et surtout essaiyer de chager de mauvaises habitudes. Remarquez que je n'ai jamais appelé Dadis "Président de la République" dans mes commentaires. Président du CNDD, oui, je l'ai dit. Quand j'entends le nom de Dadis sur toutes les lèvres de ceux qui parlent parmis les cadres et autres flagorneurs. Je me dis si j'arrivais à prononcer le Nom de Dieu et le celui de Son prophète autant de fois la journée, je serai un homme apaisé. Il vous arrive d'entendre le nom de L. Conté parfois? Moi, non. Ah les Hypocrites.
sekouba diawara de marseille03/05/2009 10:31:00
PARLE NOUS DE LA GRIPPE PORCINE AULIEU DE PERDRE TON TEMPS SUR DU N'IMPORTE QUOI. VOUS ETES MEDECIN, ALORS DITES NOUS COMMENT SE PROTEGER DE LA GRIPPE PORCINE ET QUELLES SONT LES CONSEQUENCES POUR LA GUINEE. MERCI WASSALAM.
Thierno A DIALLO03/05/2009 19:26:35
M. S Diawara, je vois une vraie évolution de votre comportement. Cette fois, au lieu de m'insulter sur mon mail privé, vous m'interdisez , en tant que citoyen, de m'exprimer autrement qu'à travers ma profession.C'est nettement mieux.Je vois que vous n'avez pas lu ce que j'ai déjà écris sur les problèmes de santé. Fouillez donc les archives de guineepresse.Mais je ne suis pas obligé de m'exprimer sur n'importe quelle pathologie, n'étant qu'un simple cardiologue.Je connais mes limites. Nous avons suffisament de spécialistes en virologie pour cela.Vous êtes libre par ailleurs de considérer que les problèmes du pays, c'est "du n'importe quoi".
Sadio Barry04/05/2009 00:44:02
Cher Sekouba Diawara, même quand on aime pas le chien il faut reconnaitre qu'il a des dents blanches. Ce Dr Diallo est l'un des intellectuels guinéens que beaucoup ont plaisir de lire. Si chacun ne devait parler que dans son domaine, il y aurait eu très peu de sites internet guinéens. Dans la rubrique Vie Pratique, vous trouverez beaucoup d'articles du Dr Diallo pour aider les Guinéens et autres internautes à se proteger contre certains dangers comme vous le demandez ici.