URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2777
2009-05-03 18:57:53
Dans le cadre des préparatifs des prochaines élections législatives et présidentielles, le FUDEC (Front Uni pour la Démocratie et le Changement) de l’ancien premier ministre François Lonsény Fall a organisé ce samedi 2 mai la cérémonie de lancement officiel de ses activités et l’inauguration de son siège sis à Taouyah dans la Commune de Ratoma. La rencontre a regroupé outre certains leaders politiques, les forces vives de la nation, les amis et sympathisants des fédérations et sections des 5 Communes de la Capitale. Selon les acteurs du parti, l’objectif est de présenter les ambitions que le FUDEC s’est assigné dans le cadre de la course à la présidence. Massivement mobilisés et habillés dans les couleurs Orange et Blanc du parti, les militants de FUDEC ont accueillis leur leader à 10h 30. Pour ouvrir les hostilités, l’honneur est revenu à M. Gandhi de s’adresser à la foule. Dans son intervention, il dira que le président de FUDEC est un exemple de cadre que la Guinée recherche. « Cet homme est le fruit de l’Université de Conakry. Il est de la 9 promotion baptisée Almamy Samory Touré ». Ensuite, il revient sur la démission de M. Fall à la tête du gouvernement. Une démission qui, selon lui était simplement due au manque de système. Donc, selon Gandhi le retour de Fall est une opportunité que les guinéens doivent se saisir.
De son coté, la porte parole des femmes, M. B.K Bangoura ajoutera que l’objectif rechercher par le FUDEC est l’emploi jeunes et des femmes. Mais surtout la lutte contre le chômage, la corruption et la mal-gouvernance.
Pour le président des jeunes, Laho Bangoura le moment est venu pour les jeunes de Guinée de se prendre en charge et de se responsabiliser : « Nous devons rompre avec le désespoir, la corruption et la gabegie pour développer le pays ». Laho estime surtout que ‘’la Guinée n’est pas un pays perdu’’. Pour lui, le FUDEC est le parti des courageux et des patriotes. Le syndicaliste Younoussa Touré magnifiera tout d’abord la présence du FUDEC et de son leader, François Lounceny Fall sur la scène politique guinéenne. Selon le syndicaliste, c’est la première personnalité du pays à avoir le courage d’abandonner son fauteuil à cause de la mauvaise gouvernance et de la démagogie qui gangrenaient le régime du Général Lansana Conté. Pour le représentant des partis politiques, M. Diao Kanté de l’UPR : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Aux dires de Diao, l’objectif recherché par les partis politiques n’est rien d’autre que le renforcement de l’unité nationale, la solidarité et l’amour de la patrie. Dans son discours de circonstance, le leader de FUDEC, François Lounceny Fall a tout d’abord rendu un vibrant hommage au Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) et de son président, le Capitaine Moussa Dadis Camara. Pour le président de FUDEC, l’avènement de son parti sur l’échiquier politique national est le couronnement de l’engagement et des efforts inlassables d’un groupe de compatriotes, soutenus par une ferveur populaire et mus par une volonté inébranlable de contribuer à la consolidation de la démocratie et au changement en Guinée : « Le 23 décembre dernier, la Guinée a tourné une nouvelle page de son histoire, avec la prise du pouvoir par l’armée et la disparition du feu Président Lansana Conté. Cet événement est survenu dans un contexte bien particulier ». Sur le plan social, il dira que la Guinée a vécu des mouvements sociaux, massivement suivis, de février-mars et de juin 2006. Des grèves et des manifestations organisées pour obtenir de meilleures conditions de vie et de travail. Ensuite le patron du FUDEC soulignera que le pays a aussi connu des émeutes de janvier et de février 2007, revendiquant le changement politique et social.
Sur le plan économique, le numéro un du FUDEC indiquera que le pays est en pleine déliquescence et les finances publiques sont en ruines. Selon lui, tous les indicateurs macroéconomiques sont en état d’alerte maximale et que l’inflation a atteint des records, pénalisant des familles qui ne peuvent plus se nourrir correctement en raison du coût élevé des denrées de premières nécessités.
Pour Lounceny Fall la Guinée disposerait d’énormes potentialités et de ressources, mais il manquait une volonté politique et la capacité de ses dirigeants de la sortir de ce marasme. « Le manque de responsabilité, de leadership politique et de mesures appropriées pour promouvoir le développement économique de notre pays restent les causes du retard de la Guinée.»
Parlant de la transition, le président du FUDEC estime qu’elle relève d’un tournant de notre histoire. Pour lui, tous les guinéens doivent avoir le sentiment de travailler ensemble, dans la concertation et le dialogue afin que la transition aboutisse à son objectif majeur : « C’est notre responsabilité à tous d’y contribuer activement pour enfin amorcer le changement auquel aspire tout le peuple. Nous voulons également instaurer des bases nouvelles et solides pour rebâtir la Guinée en la transformant et en la modernisant progressivement ».
Toujours dans son allocution, il notera que le temps est arrivé de s’engager politiquement et s’investir personnellement et publiquement pour changer et refondre le pays. Pour le patron du FUDEC, son parti s’inscrit dans la droite ligne du renouvellement et du rajeunissement de la classe politique. Le FUDEC qui compte faire preuve d’innovation dans la conception de la politique et dans la manière de faire la politique repose sur des points suivants : ‘’Implantation nationale de la formation politique, le sens de responsabilité par une large représentation des jeunes et des femmes à tous les niveaux, l’écoute de toutes les guinéennes et guinéens, l’encouragement au débat d’idées, mais aussi et surtout à l’action, la transparence, la communication, la concertation, l’échange, l’esprit d’équipe dans la vie du parti, la réconciliation entre tous les guinéens, le respect des autres partis politiques, la conception de stratégie et de programme ambitieux ainsi que la recherche de moyens nécessaires à la réalisation des ambitions du parti. Pour terminer, M. François Lounceny Fall dira que FUDEC a pour ambition de réhabiliter la République qui a été foulée aux pieds pendant des décennies.
Amadou 1 Diallo