URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2785



Prestation de croco-serment


2009-05-04 13:35:37

Notre Excellence, Monsieur le Bi-président (de la république et  du CNDD) vient de nous accorder l'inestimable honneur de venir prêter serment en nous aplatissant à ses augustes pieds. D'ordinaire, la position naturelle des crocos, vous la connaissez.

 Pour ceux qui ne l'ont pas vu à la télé du Dadistan, c'était au camp militaire, notre cérémonie de prestation de serment. Et pour ceux qui refusent de comprendre,  les éternels rouspéteurs,  qu'ils lèvent  donc ce qui leur reste de main droite et qui aurait échappé à la vigilance de nos vaillantes mâchoires.

Conseil désintéressé: prendre exemple sur nos intrépides patriotes,  volants, souteneurs, du Toubab land de Paris, Bruxelles , New York et ailleurs,  fervents  squatteurs en rangs serrés du camp de son Excellence et de la télé crocodilienne. Cela va de soi: seuls les imbéciles ne changent pas, qu'ils nous rappellent (si...)  

Sachant qu'un créateur de mouvement de soutien de  "fille de Conté" ne change pas en soutenant  Dadis (c'est toujours du soutien) la conclusion est évidente. Ce serait, parait-il, leur philosophie. Encore que changer trop souvent d'opinion vous transforme recta en girouette, et au pire, en toupie.

 Pour rassurer les plus timides, un siège éjectable de ministre est  toujours disponible  pour celui qui accumulera  stoïquement le plus de baffes de la part de son Excellence.

Notre serment

Nous jurons sur  le  livre compilé, en kilogrammes, des discours de son Excellence, de rester fidèles  principalement  et même exclusivement au Capitaine bi-président.
-De ne jamais le trahir (enfin, si possible…) et de ne jamais laisser tomber  l'étendard des crocodiles souteneurs, tant que son soleil brillera.

- De soutenir de même son Croco-chef adjoint, son staff, son chauffeur particulier, son brosseur de sandales, son raconteur de salades, son donneur de mandales, son redresseur de vandales et son metteur en scène de cabales (depuis Paris)

-De nous mettre, avec la permission de son Excellence, aux services  de  son grand vizir K (dites son nom, si vous êtes sûr de porter un vrai pantalon ou d'avoir un pagne bien attaché..), de sa muette Excellence de premier ministre oublié k, de  sa terrible Excellence de ministre de toutes les insécurités présidentielles K (pas son sinistre, arrêtez de faire les malins..), de sa trouillarde Excellence de colonel  "ami personnel" k.

-De toujours nous jeter les premiers, vaillamment et avec célérité sur tous les morceaux de viande qui  oseront  imprudemment  passer à  proximité, vivants ou morts (nous sommes des crocos après tout...)

-De toujours piller  avec  attention et application les coffres de la république du Dadistan, tant que le l'occasion nous sera offerte  par le ministère en charge des soutiens désintéressés.

-De ne jamais être margouillacentriste,  serpenboacentriste (d'accord),  mouton (grillé)centriste, brochettes(d'agneau)centriste (un peu difficile, pour rester crocodiles honnêtes..)

 A ceux qui comprennent bien nos belles  langues du marais, précisons  que nous n'accepterons jamais  d'être réduits à être seulement  yétynsécentristes, latchirièkossancentristes, togbogicentristes, töölacentristes, kögnina (bien cuit)centristes,   mönikalamancentristes, etc...Nous avalerons ainsi  avec joie toutes les bonnes viandes du Crocoland d'où qu'elles viennent, pour tout dire. Etant, sans exception, les mêmes crocodiles, où que nous soyons…  En revanche,nous resterons toujours  mamayacentristes et  mohameddiopcentristes  pour plaire à son Excellence, avec sa permission.

 -De bien protéger les troupeaux qui viendront boire au marigot, de toute la force de nos dents et griffes (vous nous faites confiance)

-Je le jure, tu le jures, ils le jurent, nous ne racontons (pas des salades), ils  ne font pas (semblant), de Mèlèkhouré  à Saint-Alexis de Siguiri, et de Youkounkoun à Yomou. Amen  trois fois.

Avant de vous quitter

Chers souteneurs  bien sincères, remercions chaudement son Excellence qui vient de nous choisir, démocratiquement et à l'unanimité de lui-même, comme membres du CNT (Conseil national des troubadours de la république, comme vous savez).

Nous sommes  117 membres dont 100 crocos, 10 membres des forces armées ,6 souteneurs  indéfectibles, et le Capitaine hadj  Ahmed Pivi pour coiffer le tout. Le reste des places sera démocratiquement partagé à égalité entre les syndicats, la société civile, les jeunes, les femmes, les chômeurs, ceux qui n'ont jamais aperçu de boulot (la majorité), les bergers,  les pêcheurs de l'océan, les "somono" des fleuves et eaux troubles;  les chasseurs, comédiens et comiques attitrés du camp de son Excellence.

 Comme vous l'avez demandé avec insistance, le pouvoir de décision sera confié démocratiquement au cher et inestimable Hadj Pivi.  Que celui qui n'est pas d'accord aille faire un petit tour aux iles de Loos, avant de venir lever la main, que nous nous ferons le grand plaisir de lui arranger. Il est bien compris que  nous recherchons actuellement ceux qui  ont répandu la fausse rumeur  selon laquelle un président non élu (donc faux) ne  peut nommer un  Pivi capitaine (donc vrai) de l'armée.

Vive notre Bi-Président et ses dévoués souteneurs du CROCOSALAD (crocodiles pas cons pour le soutien à  l'action de Dadis).

NB. Les inscriptions restent  toujours ouvertes.

Signé: croco- JMJ (Croco- Juste-Miauleur junior)  porte-parole  encombrant du gouvernement du Dadistan.

Thierno A. Diallo


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Moumeizu04/05/2009 19:55:04
Merci de rester vigilent et decontinuer notre lutte a tous. Ces rapaces sans foi ni loi iront tous en enfers. Qu'ils rendent le pouvoir aux civiles.
Merci aussi de votre neologie i.e toboguicentristes,yétynsécentristes, latchirièkossancentristes, togbogicentristes, töölacentristes, kögnina (bien cuit)centristes, mönikalamancentristes, etc...
Cela me fait pouffer de rire
Moussa Konate @ Toronto, Canada05/05/2009 13:43:56
On peut ne pas etre d'accord avec Dr A Diallo sur certains sujets mais il faut reconnaitre à l'homme son inspiration. Vos analyses sont pertinentes et j'ai tjs du plaisir à leslivres. Ne baissez pas la garde croco vigile
BALDE MS05/05/2009 14:43:17
Doyen, vous avez oubliez le futur ministre du crocoland, le chasseur-de-post-centriste JACQUES KOUROUMAH votre voisin, c'est injust de votre part, je porterai plainte devant les corocos de dadistan, et je fairai tout pour que le stratege, incourtournable,chef suprem des crocos, directeur national de la RTG, PRESIDENT INFAILLIBLE Son excelence, maitre de la transizion Capitan DADIS VOUS condamne a l'exil pour toujours...Sachez que d'apres le stratege, vos diplms la sont zero au didistan, donc restez ches les blancs
M. Diallo05/05/2009 19:25:47
Vous avez bien vu docteur! C'est le créateur du comité de soutien à Chantal Colle lui-même qui avait dit que seul les imbéciles ne changent pas. Comme on e voit dans l'affaire du CNDD, il n'a pas changé. En fin de compte ce court passage des Pivi au pouvoir aura ouvert les yeux aux Guinéens. L'ethnocentrisme n'est pas malinké, peuhl et soussou.
Me LAMAH Dakar06/05/2009 17:04:45
M.Thierno A.DIALLO, il faut écrire pourque l'histoire puisse s'en servir et garder dans ses annales. Ce que vous avez écrit personne ne peut s'en servir car on ne sait exactement le message transmis. J'espère que le prochain article nous informera clairement sur la situation sociopolitique de la Guinée qui vous interesse et m'interesse. Merci de la comprehension.
Thierno A DIALLO07/05/2009 14:10:03
"Ecrire pour que l'histoire puisse s'en servir et garder dans ses annales". Plutôt vaste programme, auquel je ne prétends nullement m'atteler, monsieur Loua. Nous avons d'excellents écrivains, que vous connaissez, et qui le font fort bien. Plus simplement, mon sujet le "Crocodile du Crocoland, province du Dadistan" utilise un moyen bien connu chez nous, la satire, très présente dans nos contes, dans lesquels les hommes sont remplacés par des "équivalents" tirés de notre faune. Ce n'est ni facile, ni évident, je vous l'accorde. Sur une soixantaine de retour sur mes écrits, deux compatriotes, dont vous, semblent ne pas bien suivre. Les autres en revanche ont même ajoutés leur "grain de sel", c'est dire qu'ils avaient, à mon avis, bien saisi l'essence du texte. Votre maitrise du français ne saurait dans ce cas être mise en cause. Probablement pour vous un problème de présentation: ayant vécu dans toutes nos régions, j'utilise des éléments culturels de diverses origines, reflet de notre multi culturalité de fait. Cela peut dérouter, mais croyez-moi, involontairement. J'ai grandi entre les "pays " Guerzé et Toma, d'où la présence par exemple du Togbogui, populaire de Macenta au Libéria, dans mon texte. Ce met, préparation que j'apprécie, n'est que peu connu au Fouta ou en Haute-Guinée, régions d'origines de ma famille. Mon croco affirme: "nous sommes tous les mêmes crocodiles, d'où que nous soyons". En tant que médecin, j'ai publié des textes d'études démontrant notre unité, sinon unicité, biologique; et le côté simplement culturel des ethnies (voir archives des sites Kibarou et guinéepresse). Je continue le même combat par d'autres voies, en y ajoutant ma vision de nos problèmes politiques, sur lesquels nous pouvons ne pas avoir les mêmes points de vue, c'est normal en démocratie. Je ne sais si cela répond à vos interrogations. Merci à tous ceux qui me font l'honneur de me lire et m'adresser des critiques, positives ou négatives.

Thierno A DIALLO