URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2807



Siguiri en deuil : l'éboulement d'une mine fait 13 morts


2009-05-08 22:17:21

Ce sont 13 orpailleurs clandestins qui ont périt hier jeudi dans la mine d’or de Maléya, localité située dans la préfecture de Suiguiri (à plus de 700 km de la capitale Conakry). Joints au téléphone ce matin, des témoins affirment qu’au-delà de ces 13 morts, de nombreuses personnes restent encore enfouies sous les gravas et une vingtaines de blessés graves sont évacués à l’hôpital préfectoral de Siguiri.

A noter que Siguiri est l’une des zones les plus riches en or dans la sous région ouest africaine. C’est d’ailleurs ce qui explique l’implantation dans cette partie du pays de la Société Aurifère de Guinée (SAG), une filiale de Ashanti Golfelds. Seulement, en dépit de toutes ces richesses, Siguiri fait partie des préfectures les plus pauvres de la Guinée et ses populations dépouillées de leurs terres et cours d’eau pour une extraction d’or qui prend une direction inconnue.

Aux dernières nouvelles, les recherches continuent activement pour retrouver le reste des orpailleurs disparus.

Namory Condé


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Moussa Konate @ Toronto, Canada09/05/2009 02:00:39
Merci Namory pour cette information. Les drames de ce genre ne doivent pas passer sous silence ou relegués au second plan par la presse electronique.

Bon boulot guineepresse.info
sow thierno11/05/2009 02:26:17
merci à guinéepresse.info et à son rédacteur car pendant que vous vous écrivez des info qui sont importantes y a des sites qui font que baratiner sur dadis, alpha condé etc ....
alors qu'il n'y a de plus important l'on se rappel du 22 janvier dernier presque aucun sites guinéens n'as parlés des innocents qui ont été tués lors des évènements de 2007.
Donc je vous encourage dans se sens d'informer des choses vraiment et intéressant et profitez pour demander au gouvernement (même si je sais qu'ils ne vont pas prendre au sérieux et ne vont même pas le faire) de mener des enquêtes sur ces morts car l'on sait que les sociétés opérant en guinée ne respecte pas le droit et la sécurité des hommes qui travaillent sur leur entreprises .
Que Dieu nous bénisse.
merci à tous
thierno sow , Orléans
kensow3@yahoo.fr
SKRZYPCZAK EDMOND23/11/2009 10:42:18
de 1988 a 1992 j'ai travaillé a la mise en route de la mine de koron (( SAG )) les gens de la region de Siguiri super sympa ,je garde un souvenir formidable je me joint a la douleur des familles.
ps: Namory Condé est le meme nom que
l'ingegnieur adjoint de la mine de Koron.
mouhammed sylla16/01/2011 14:21:58
bonsoir comme le president est élu il n'a cas agir rapidement pour l'epanouissement de la guinee prenne place notament dans les sous regions et aussi dans le monde entier la guinee est le deuxième producteur de boxite;apel les escploiteurs pour escploité nos mines que les jeunes doivent avoire du travaille;pour devellopé la guinee;j'espers que le president élu apha coçnde en n'a la consience de le faire;je suis un guineen residé en cote d'ivoire,je suis siguirika mon sous- prefecture s'est franwalia et mon village s'est bouramaya à 7 km de franwalia mercie
Ingelbien georges08/10/2014 12:22:46
avec du retard je me joint a la douleur des famille
j'ai travailler pendant deux anée avec Namory condé , fofana, edmond
j'étais chef soudeur mes ouvrier étaient lLouas Simon Tourré karamoko Fofana Ibrahim
de 1988 a 1990 j'ai travaillé a la mise en route de la mine de koron (( SAG )) les gens de la region de Siguiri super sympa ,je garde un souvenir formidable souvenir