URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2809



Notre Guinée court à sa perte et s'autodétruit. Quelle dégradation !


2009-05-09 11:05:12

Où allons-nous si se poursuit encore longtemps cette course à l’abîme ? Notre guinée est malade de ses enfants. Notons-le bien : parmi les causes d'autodestruction de la société, le vide spirituel est la plus grave, car il enfante et conditionne d'une certaine manière toutes les autres causes. Nos compatriotes se complaisent dans la médisance et la haine. C'est pourquoi le plus grand nombre d'entre eux, ont éliminé Dieu de leur vie. Même si, parfois, ils admettent encore son existence, ils l'ont plus ou moins relégué au rang des antiquités. Ils ont bâti leur vie et ce monde sur le sable mouvant, de la haine au lieu de mettre leur confiance en Dieu.

Changement imminent souhaité

La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres en feront autant. Tous les livres saints ont montre clairement que la vraie solution pour chacun de nous n'est pas l'amélioration de notre être, mais sa totale restauration. Cela implique de notre part la prise de conscience de notre totale incapacité à nous changer par nous-même.

En fait, il nous faut faire demi-tour et revenir à Dieu. Les habitués des sports d'hiver savent qu'une conversion, c'est un demi-tour exécuté à l'arrêt par un skieur. Pour une troupe, en jargon militaire, une conversion, c'est un changement de direction.
Pour les guinéens égarés mais soucieux du sort de notre patrie, le demi-tour par lequel on revient à Dieu s'appelle précisément la conversion. II ne s'agit en aucune façon d'un changement de religion, mais d'un changement de vie.

La seule révolution possible n'est donc pas une amélioration, mais la transformation radicale qu'expérimente toute personne qui se détourne de sa mauvaise voie et qui se tourne vers Allahou Soub ana wa ta Allah, qui se convertit. Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au même but.

Quand on nous critique, suivons ces conseils :

1) Apportons cette critique à Dieu, en lui demandant d'enlever de notre cœur tout ressentiment et toute contre-attaque.

2) Referons nous à Mohamed et Jésus, qui avant nous ont supporté une telle opposition de la part des pécheurs, nous souvenant que nous sommes nous-mêmes de très grands pécheurs et que celui qui nous a critiqué ne connaît pas réellement le pire.

3) Tenons compte de l'état d'esprit de la personne qui a parlé ou écrit et qui peut avoir du parti-pris.

4) Souvenons-nous de cette parole du livre des Proverbes [Une réponse douce calme la fureur, mais une parole blessante excite la colère.]

5) Si la critique est juste, si nous avons fait une faute ou commis un péché, confessons-le humblement au Seigneur et à ceux à qui nous avons fait du tort.

6) Que cela nous apprenne à nouveau combien nous sommes faillibles et combien nous avons besoin de la grâce du Seigneur.
7) Alors, mais alors seulement, oubliant ce qui est en arrière et nous portant vers ce qui est en avant, courons vers le but pour remporter le prix de la reconnaissance divine

Mes chers frères et sœurs guinéens, avec mes deux mains sur la poitrine, je vous prie de résister aux tentateurs qui veulent nous séduire et nous faire chuter. Résistons quoi qu'il en coûte. Et pour cela, appuyons-nous sur Allah.
En lui seul nous pouvons rester fermes. Les vagues pourront déferler avec force et rage, rien n'y fera. Participant à la force de résistance de celui qui est le Rocher des siècles, nous non plus, nous ne faiblirons pas.

Wa salam

Abass Pablo BANGOURA


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mansour09/05/2009 12:45:56
Eh! Abass.Arrêtes un peu ces incantations.J'étais un admirateur de Dadis jusqu'à sa sortie de Boulbinet.Aujourd'hui, je suis déçu.Il a choisi de finir comme Guéi.C'est déplorable.Dieu n'a rien à voir.Nous sommes un peuple de moutons.C'est tout.
Issiaga Camara09/05/2009 12:55:15
Merci grand MERCI Mr Bangoura que Dieu fasse que les guineens acceptent de comprendre et adherent a votre appel.Si chaque guineen pouvait abonder dans le meme sens que vous,je suis sur que nous allons nous reconstituer de toutes les pieces,parcque la Guinee est vraiment en lambeaux maintenant.Tout le monde en veut a l'autre.C'est vrai au'il y'a eu beaucoup de betises de la part de certains '' qui paraissent des fois meme impardonnables'',mais si on ne se pardonnet pas pour essayer de voir dans le meme sens que pouvons nous faire d'autre.Essayons alors de mettre de l'eau dans nos vins et pensons beaucoup plus aux solutions que de parler de prolemes.Nous sommes tous des pecheurs.Que Dieu nous toune tous vers la protection de ce que nous avons de commun.LA GUINEE
Barry A.09/05/2009 12:55:22
Nous devons plutôt lire: Allahou Soubhânahou wa ta ^alâ. Merci Mr. Bangoura de nous appeler à la remise en question. Je suis d’accord avec vous.
Leuk-Sari09/05/2009 14:32:03
Quel est l'objet de votre article demander aux gens d'aller prier? S'ils priaient déjà ou s'ils sont athés, vous voulez qu'ils se convertissent?

A vous aussi il faut chercher à vous améliorer et regarder la situation avec objectivité et non avec des émotions.
mamadou maci09/05/2009 17:30:34
abbass,
nos problèmes n'ont rien n'à voir avec le bon dieu et tout à voir avec nos dirigeants depuis l'indépendance! sékou a bâti la guinée sur l'exclusion. les guinéens et les sénégalais sont les peuples les plus croyant de la terre! peut-être même que cette absence du nécessaire élément de doute nous a mené vers le fatalisme ainsi permenttant nos dirigeants de nous mépriser et de faire comme bon leur semble. donc arrêtons les incantations et chassons les bandits du pouvoir!
Diamondboy10/05/2009 13:11:29
A mon avi tout Guineen devrait suivre le conseille de Mr Bangoura. Pour preuve allez regarder dans le corant
(Surah ar Raid, verset 11)
Ou il est ecrit: en effet Allah ne changera pas les conditions d'un peuple jusqu'a se qu'il change ce qui est a linterieur d'eux meme d'abord.
diallo10/05/2009 19:32:27
nallons pas loin tant que la charia islamique nest pas appliquee,nous courons a notre perte ici et vers l\'enfer
Amkoullel10/05/2009 23:11:12
Accueil Vidéos Images Archives Livre d'or Forum Charte Contact
Analyse
Parole aux femmes
Editorial
Libre opinion






Actualité

La promotion des médiocres!!!

La Guinée des éternelles interrogations.

Quelques faits ont attirés les web lecteurs cette semaine : les immenses décrets auxquels se livrent le CNDD, le rappel de tous les ambassadeurs mais et surtout la promotion sur fond de parrainage sans vergogne le tout couronné par l'agissement des personnes qui prétendent parler au nom de tous. C'est cela la Guinée des éternelles interrogations.

Ibrahima Diawara,

Selon les dires ce monsieur aurait eu la bénédiction de Justin Morel Jr(actuel ministre de la culture et de l'information).C'est pourquoi , beaucoup de personnes n'ont pas mâchés les mots à la vue de cette liste et les commentaires y vont bon train.

-Que faisait ce monsieur en France ?

-Quel rôle jouera-t-il au sein du département de la technologie?

-Quel sera son futur apport sur le développement de la technologie lorsqu'on sait que le site de www.guineeconakry.info n'a rien de professionnel?

Paul Moussa, de la rue à son excellence monsieur l'ambassadeur

Ce sans-papier qui aurait déambulé les rues de l'Allemagne, delà France avant de finir en Italie (son dernier point de chute) et qui de peur d'une perpétuelle clochardisation se serait lancé dans le journalisme. Et, il en découle de là: Qu'il suffit de mettre ses écrits sur une page web pour devenir ''Journaliste''.Bon Allah !

Ce n'est pas un secret polichinelle de savoir que Paul Moussa aurait eu sa promotion à l'ère Kouyaté (avec son gouvernement qui chavirait) et qu'il continue à soutenir et son second salut serait dû à l'interview qu'il aurait accordée à Cécé Loua et son soutien sans faille à la junte de Conakry. Celui qui aurait dit que tout se négocie en Guinée n'aurait jamais mentie!

Qui est fou?

Kaba Bachir, unir pour régner !

Voici un ''touche à tout'', après avoir échoué avec son CPG et son MRG se lance à travers la fictive association des Guinéens de l'extérieur pour avoir le salut delà junte de Conakry. C'est dire que les actions qu'il faisait semblant de mener étaient loin loin d'être une cause patriotique mais une cause pour arriver à ses fins personnelles.

D'ailleurs pourquoi se permet-il de parler au nom de ceux qui ne l'ont mandaté? Rien n'est étonnant car, d'autres personnes sont partis pour de la simple union des travailleurs ou d'observatoire de la démocratie pour se taper des partis afin de se lancer dans la course à la magistère suprême.

Mohamed Taran, Paris France