URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2811
![]() |
| M. Dadis Camara |
2009-05-11 00:49:20
Prévue pour le samedi 9 mai, elle n’a pu se tenir que le lendemain dimanche pour cause de mauvaise organisation : la salle était petite.
Certes, Dadis s’est engagé ce dimanche 10 mai 2009 à organiser les élections cette année sans être lui-même candidat; mais quand on considère tous les programmes de destruction en cours, la nomination des propagandistes et responsables des mamayas de soutiens, le retour en force des PDGistes et clans du système Conté comme les Keïra et la purge en cours dans les casernes (quelques militaires arrêtés : Saa Alphonse Touré, Ali Daffé, Abdoulaye Keita, Mohamed Camara et Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amin), on est en droit de douter jusqu’au jour J. Même dans sa conférence de presse d’aujourd’hui, il s’en est violemment pris aux politiciens qu’il accuse d’être pressés d’aller aux élections et de l’avoir « embarqué dans leur barque » de 2009 alors que le CNDD parlait de 2010 pour les élections.
Sur quelle base veut-on organiser ces élections alors que les Guinéens ne sont pas recensés, la CENI n’est pas reformée ?
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le CNDD voudrait nommer le Dr Ousmane Kaba, ancien ministre des finances, à la place de Kabinet Komara à la Primature. Ce dernier serait un responsable de l’UFR, parti de Sidiya Touré. Si cela est vrai, on aurait ainsi monsieur Kaba à la Primature, le Général Toto Camara au "ministère de l’intérieur" et Ben Sékou Sylla à la CENI, tous membres de l’UFR et donc au service de Sidiya. Autant simplifier les choses en nommant Sidiya Touré comme président de la république pour rendre le pouvoir aux civils et nous faire économiser une mascarade d’élections.
Même si Dadis peut-être de bonne foi, il n’y a plus de doute qu’il est entouré de mauvais esprits.
Après des mois d’injustice, de pillages et de destructions par des hommes en tenue, la première manifestation de raz le bol par rapport aux militaires a été enregistrée hier samedi 9 mai 2009. C’est un signal que le chef de la junte doit prendre au sérieux. A moins que, la pagaille et les crimes actuels qui s’organisent dans le pays par des militaires soient destinés à destabiliser le pays et trouver une raison du maintien du CNDD au pouvoir.
Lamine Soumah
VOS COMMENTAIRES | |
| mamadou maci | 11/05/2009 01:45:25 |
| mon frère, ce pays est foutu! la seule possibilité de s'en sortir est d'organiser une conférence nationale pour repartir sur une base saine. dadis est assoiffé de pouvoir! plus il reste plus il en a envie. il est entouré de gangsters. he is a fake patriot. sam johnson use to say that patriotism is the refuge of the scoundre! dadis and his buddies are scoundrels! | |
| koumba Diallo | 11/05/2009 02:26:58 |
| Je pense qu'il serait mieux de faire d'abord un compte rendu complet des themes debattus a la conference de presse,et seulement apres, faire apparaitre le fait que tu n'aimes pas Sidya Toure. Nous lecteurs et lectrices ont aura doublement un benefice. 1.Lecompte rendu 2.Savoir que tu anti Sidya,pour pouvoir mieux analyser tes prochains articles le concernant. N'y vois aucune attaque,j'aime votre site. | |
| M. Diallo | 11/05/2009 11:02:17 |
| Koumba, je ne vois aucune attaque contre Sidiya Touré dans cet article. Monsieur Soumah dénonce l'impartialité remarquable du CNDD et de Dadis qui favorise le leader de l'UFR par rapport aux autres leaders. Ou bien vous êtes capable de démentir que Dadis l'a pris dans la commission minière en confirmant Ben Sekou Sylla à la tête de la CENI alors que toutes les institutions étaient dissoutes, Toto Camara est de l'UFR également. Dadis avait fait savoir sa volonté de remettre le pouvoir à quelqu'un de son choix. Si Dadis cherche à manoeuvrer dans ces élections, le pays prendra feu et il sera la première mèche qui brûlera. La seule chose qui pourra l'honorer ici s'il doit rendre le pouvoir, c'est d'organiser des élections transparentes et justes devant des témoins internationaux et en sorte que le peuple de Guinée dans son ensemble soit d'accord que tout a été équitable. C'est ce qui va le faire entrer dans l'Histoire comme le père de la démocratie en Guinée. Dans ce cas toute la Guinée le soutiendra maintenant et après. Il sera le seul recours crédible si celui qui vient déçoit. | |
| Sadio Barry | 11/05/2009 12:43:15 |
| Dans sa conférence de presse, Dadis ne cache pas qu'il aurait voulu rester plus longtemps. Il dit que les forces vives l'ont pris en otage en l'embarquant dans leur barque pour 2009. Il précise cependant qu'il a accepté les propositions des forces vives dans un soucis de paix et pour éviter des troubles dans le pays. Je trouve ce Moussa Dadis très sincère ici. Il me parait plus démocrate et respectueux des Guinéens dans l'ensemble que les acteurs des forces vives qui sont en majorité des égoistes et communistes recyclés qui veulent le pouvoir à eux et non un vrai changement démocratique. Malgré ses fautes et défauts qu'il faut dénoncer parce qu'il n'y a plus de compromis à l'Etat de droit en Guinée, je trouve Dadis plus patriote et équitable que les acteurs des forces qui ne vivent que par les actions de l'extérieur. Si Dadis n'était pas mal entouré, s'il n'y avait pas des saboteurs dans le CNDD, s'il n'avait pas de conseillers guinéens nommés et autoproclamés, il aurait bien reformé l'administration et organisé des élections irreprochables en Guinée dans la justice et la transparence. Cependant rien n'est perdu encore. Si Dadis veut quitter le pouvoir pour la paix et pour éviter des souffrances à notre pays, alors je le conseille de faire en sorte que l'issue de la transition dont il est responsable soit bonne. Pour cela, il doit s'assurer que tout se passe dans la justice et le traitement équitable des Guinéens. Il ne doit jamais laisser la main libre aux forces vives qui sont composées des anciens collaborateurs des deux régimes qui ont conduit la Guinée dans la faillite sociale, politique et économique actuelle. C'est lui Dadis que l'Histoire jugera en cas d'échec. Et en cas de réussite, il sera un Héros national que le peuple pourrait solliciter un jour dans son ensemble. | |
| vision | 11/05/2009 17:34:10 |
| on peut tout dire de Dadis, sauf douter de son honneteté et son patriotiste. les politiciens tout ce qu'il veulent c'est le pouvoir. il s'en foute du peuple. | |
| Koumba Diallo | 12/05/2009 03:03:39 |
| Mr Barry Quand je parle d'attaque,il s'agit de moi a l'auteur de l'article.Tellement que je ne voulais que le compte rendu de GUINEEPRESSE.INFO ,l'article ne m'a donne aucune nouvelle. Je vous prie de relire l'article.Le developpemement ne colle pas au titre,a mon humble avis. Par ailleurs,l'experience nous prouve que chaque fois qu'un pays brule,c'est une tres grande partie de la population qui est calcinee en premier lieu avant que,dans le meilleur des cas, le montre qui est a l'origine de l'incendie ne soit atteint.C'est pourquoi,il faut l'arreter avant qu'il ne mette le feu. | |
| Th.Hamidou Barry USA | 12/05/2009 05:28:26 |
| Mr sadio Barry,sachez que Daddis est une "Air-Guitar" c est-a-dire comme une guitare imaginaire dont ont fait semblant de jouer en ecoutant de la musique. Arretez svp! Diddas est tout sauf un patriote.Suit ton travail du webmasting,mais n`essaye pas de nous fair gober que Daddis est pratriote svp! | |
| Sadio Barry | 12/05/2009 09:48:27 |
| Monsieur Hamidou Barry USA, relisez bien mon texte ! Je ne dis pas que Dadis est un grand patriote. Je le compare aux forces vives. Avec tous ses defauts, je trouve Dadis aussi plus patriote que nos leaders politiques et acteurs sociaux. Observez bien ce qui se passe au pays ! Dadis me parait plus sincère, plus courageux et même plus démocrate que nos acteurs sociaux. | |
| tag | 13/05/2009 09:51:01 |
| D'accord avec vous Thierno Hamidou Barry USA. Sadio Barry est en totale contradiction avec ses précédents écrits. Je crois qu'il est simplement plus remonté contre les forces vives qu'il ne trouve Dadis patriote et démocrate. Dadis démocrate? Laissez-moi rire. Ce bonhomme nous explique qu'il a viré au moins 2 personnes (Soumah de la Cour suprême et Id Amin du secrétariat permanent) simplement parce que ces derniers ne lui ont pas rendu grâce au moment de prendre fonction. M. Sadio Barry, sous d'autres cieux, on appelle ça CULTE DE LA PERSONNE, toute chose incompatible avec l'idée même de la démocratie. C'est qu'on aimerait savoir, c'est "Que vous ont fait les forces vives?". Simplement parce qu'ils ont proposé de réduire le nombre de guinéens de l'étranger dans le futur CNT? Vous les traiter aussi de communistes égoistes. Madame Rabiatou Sera serait-elle une communiste compromise dans les dérives des 2 derniers régimes? M. Barry, mettez de l'eau dans votre "vin" et rester fidèle à la vision de l'ICBG. | |
| Sadio Barry | 13/05/2009 12:59:19 |
| tag, comme vous ne semblez pas comprendre les tournures que j'utilise, je me fais plus explicite alors: Lors que Dadis a fait connaitre les motifs du limogeage et même de l'arrestation du Col. Sidiki Camara (Idi Amin), c'est moi qui ai écrit ce qui suit: "Est-ce que les Guinéens, y compris les amis de Dadis lui-même, sont-ils conscients qu’ils sont entrain d’asseoir un dictateur féroce sur leur peuple ?" Alors analysons les choses: Dadis est un profane exité et cholérique qui comprend les fonctions du président plus mal que Lansana Conté. Mais, il a une qualité: quand il engage quelque chose qui soulève trop de réactions, il est capable de le retirer et changer. C'est ce qui nous sauve aujourd'hui, sinon il n'a aucune pression ni des partis ni des syndicats. Cela veut dire qu'il est plus bête que méchant en réalité. Il a dit et repeté qu'il veut que toutes les couches guinéennes soient associées à ce processus de transition. Ce sont les forces vives qui devaient défendre cela. Mais nous constatons que ces derniers ne pensent qu'au partage de postes entre eux. Sinon comment expliquer qu'ils excluent tous les juristes et professeurs indépendants qui ne sont pas des syndicats ou partis politiques alors que eux-mêmes ne sont pas capables de dire la vérité et exiger le respect des droits en Guinée? Dans un CNT où ne siègent que ces Syndicats non qualifiés et les partis qui se menagent entre eux, voyez-vous un juriste de l'UFDG faire des propositions qui vont choquer le RPG ou inversement? Ils ne sont même pas capables de demander la reforme de la CENI dominée par le PUP à 50% et un membre de l'UFR à sa tête alors que cela les inquiète tous. Cela parce qu'ils ont peur de frustrer Sidiya ou le PUP. Alors un organe où ne siègent pas des indépendants compétents ne fera que des textes de compromis bidons au mépris de la vraie democratie. Face à ces égoistes et chercheurs de profits personnels, il faut reconnaitre que Dadis a un peu d'égard pour le peuple pour respecter ses engagements. Sinon il reste et basta! C'est le peuple qui va souffrir mais aucune puissance ne viendra le chasser par la force. Reconnaissons cela ! | |
| Doumbouya | 13/05/2009 14:52:51 |
| A bien refléchir on peut bien affirmer que Dadis est plus patriote que les forces vives. Imaginez ces gens avec le pouvoir de Dadis: ils ne ferons pas mieux que lui. Dadis dit ceder pour éviter des souffrances au peuple. Cela est une qualité qu'il faut reconnaitre au capitaine face auquel il n'y a aucun contre pouvoir en Guinée. Tous les changements qu'on aura avec Dadis, on les a à cause des pressions externes et le peu de patriotisme qui l'anime personnellement. Les forces dormantes que vous appelez vives n'y ont aucun mérite. Avec ces forces vives seules, Somparé allait succeder à Conté et laisser le PUP le confirmer par élections pour plusieurs années encore. Depuis l'installation de Kouyaté par leur faute, elles n'ont plus eu du poids en Guinée que par des pressions de l'extérieur. A la prise du pouvoir par le CNDD les délégués de ces mêmes forces vives auprès de la CEDEAO avaient demandé reconnaissance et soutien du CNDD, ne l'oublions pas. Et face à toutes les dérives dictatoriales et à tous les abus comme destructions et arrestions arbitraires orchestrés par le CNDD y compris leur suspension, ellesn'ont point protesté mais plutôt félicité le CNDD dans leurs déclarations. Donc le changement en cours est l'oeuvre de l'extérieur et non des partis, société civile ou syndicats. Le peu de pouvoir qu'ils ont obtenu par volonté de Dadis, ils excluent les autre guinéens. Pourquoi? Parce qu'ils ne voient en CNT que les postes à partager, donc ils se les reservent tous. Pour moi aussi Dadis m'est préférable a ces gens dans cette affaire de transition. Lui dit toutes les couches guinéennes, et les forces vives disent "nous seulement" alors qu'elles n'ont aucun mandat du peuple. C'est des petits regroupements d'intérêts et partis ethniques molos. | |
| M. Diallo | 13/05/2009 15:29:37 |
| C'est vrai qu'après le putsch qui mis le CNDD au pouvoir les sydicats, la société civile et tous les partis politiques qui ont parlé - donc les forces vives - ont affirmé qu'il ne s'agit pas de coup d'Etat et que le groupe de Pivi est plutôt sauveur de la Guinée. Ils ont même fait des déplacements à l'extérieur pour prier la communauté internationale de ne pas classer ce putsch comme coup d'Etat et d'accorder l'aide financière et des relations normales avec le CNDD. Si cela avait marché DAdis aurait obtenu l'argent pour ne plus parler d'élections avant la fin de la construction des autoroutes qu'il avait annoncé à son arrivée au pouvoir (7 ans au moins). La pression est venue de l'extérieur. Ils n'ont donc aucun mérite ici qui peut justifier que eux seuls siègent dans le CNT au lieu des Guinéens qualifiés qu'ils veulent exclure. Totefois Dadis a déjà dit qu'il n'est pas d'accord avec le projet des forces vives d'envahir eux-mêmes le CNT au détriment des autres couches. Je suis d'accord avec lui dans ce cadre moi aussi. | |
| Ollaid | 14/05/2009 20:15:58 |
| Plus personne, ni la Presse, ni les internautes ne semblent poser la question sur l'évolution des "chantiers" de Dadis sur la drogue: qui est le parrain et les liens etrangers? Les audits: Futurelec, les PMs et les compagnies minieres? Et puis il semble douteux que Dadis qui pretend partir dans 6 mois achete un helicoptere et en meme temps se plaint que les caisses sont vides! Les Guineens se comportent vraiment comme des enfants ou pretendent tel pour cacher la peur. Pauvre Guinée! | |
| Mohamed | 14/05/2009 22:45:53 |
| avec ces explications on peut comprendre. Sinon aucun patriote ne peut nommer Paul Moussa diplomate: 1erement parce qu'il na aucune qualification dans ce sens, 2èment parce que c'est illégal le mec n'étant pas fonctionnaire. Seuls des responsables d'accident malheureux dans le parcourt guinéen qui cherchent des comités de soutien font recours à Paul Moussa Diawara. C'est honteux pour notre pays. | |