Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Femmes unies pour le Développement de la Guinée et de l’Afrique

Compte- Rendu de Dr Thierno Bah et Lamarana Petty Diallo


2009-05-11 02:58:56

Compte rendu de la Journée pour la Promotion de la Guinée.

1-. Préambule.

De nombreux responsables d’associations guinéennes de France et leurs amis africains et européens se sont réunis le 25 avril 2009, de 10 heures à 17 heures à la Maison des Associations du 16e arrondissement de Paris, à l’invitation de l’association Femmes Unies pour le Développement de la Guinée et de l’Afrique (FUDGA)
Cette rencontre, placée sous le signe d’une Journée pour la promotion de la Guinée a été présidée par Dr Lamarana Petty Diallo, professeur de lettres- Histoire.
 Madame Hadja Makalé Camara, Ambassadeur de Guinée a honoré de sa présence cette journée de concertation qui a traité de nombreux sujets, parmi  lesquels : la place de la jeune fille dans le système éducatif guinéen, le rôle de la diaspora dans le Développement économique et social de la Guinée, l’Expérience du lycée associatif de Labé ; Appui à la création d’entreprise en direction de la Guinée, Femmes d’Ici et là- bas, la communauté guinéenne en France, etc.
Beaucoup d’associations œuvrant également pour le développement de la Guinée ont fait part de leurs projets ou activités. Il en fut de même pour de associations africaines présentes.

2 Echanges d’expériences avec les responsables.

Au cours des débats, de nombreux intervenants ont exposé les activités de leurs associations en déclinant les objectifs, les projets et les actions sur le terrain. Ils ont informé les participants des résultats enregistrés dans la réalisation concrète de leurs actions. Ils ont presque tous indiqué les difficultés de mobilisation des compatriotes et l’acheminement des moyens matériels, livres, outils pédagogiques, médicaments, rencontrés faute de soutien financier de l’Etat guinéen. Ils ont lancé, dans un large consensus, un appel à la mutualisation  des efforts des associations pour conquérir une efficacité et une visibilité des actions de solidarité engagées. L’occasion s’y prêtait car, rarement, une association à rassembler autant de public.

Intervenant en clôture de la manifestation, l’Ambassadeur Hadja Makalé Camara, s’est déclarée très satisfaite de ce qu’elle a vu et entendu. Elle s’est félicitée de la hauteur des échanges en constatant que « lorsque les cadres et les intellectuels guinéens partagent leurs expériences dans les actions de développement de notre pays, en mettant de côté leurs querelles politiques, on mesure le capital de richesse enfouie dans la diasporaIl faut que nous nous accordions qui parle au nom des Guinéens de Franc, dira- t- elle.
Madame Makalé se pose la question de savoir, pourquoi être ensemble et si différent ? Elle évoquera également la multitude de propositions, comme ce fut le cas du Forum, et le tort que pose la mésentente entre associations. Elle conclut en appelant les Guinéens de France à faire et dire d’une même voix pour le bien de tous.»
Elle n’a pas manque de dire indiquant qu’elle sera toujours au rendez-vous de l’union, l’entente et l’entraide des Guinéens de France pour faciliter les relations entre le pays et la diaspora.
Dans son intervention le Président de Séance appelle les Guinéens à mettre fin à leur morcellement.  Il rappelle le rôle des femmes dans le développement avant de conclure en ces termes : « un pays qui se coupe des femmes et des jeunes est un pays agonisant. Il rend hommage à l’Association Femmes Unies et remercie le public. Enfin, il donne la parole à Dr Thierno Bah qui a fait  lecture de la résolution adoptée par l’ensemble des présents. .

 

Résolution :

Le 25 avril 2009, l’Association Femmes unies pour le Développement de la Guinée et de l’Afrique a réuni de nombreux responsables d’associations guinéennes de France et leurs amis africains et européens autour d’une Journée pour la promotion de la Guinée.
 Cette manifestation s’est tenue à  la Maison des Associations du XVIe Arrondissement de Paris. La Mairie de Paris a mis les locaux gracieusement à la  disposition de la FUDGA. Nous remercions la Maire de Paris de cet acte qui a contribué, non seulement, à resserrer les liens entre africains, mais aussi, avec les citoyens du XVIe Arrondissement et au-delà. Nous  remercions également Madame la Directrice d’avoir facilité cette rencontre qui a réuni un très grand public.
Au cours des débats,  de nombreux orateurs ont présenté les objectifs et les activités de leurs structures. Ils ont exposé les actions réalisées et les difficultés rencontrées sur le terrain, ici et au pays.
La résolution suivante a été adoptée au terme des échanges :

1- Considérant les obstacles rencontrés par les associations pour acheminer au pays les matériels scolaires  et sanitaires recueillis pour soutenir les élèves et les populations guinéennes. Notamment les malades, 
2- Considérant le souci et la volonté exprimée par tous les intervenants appelant à conjuguer les efforts des associations pour traduire plus efficacement la solidarité de la diaspora guinéenne de France avec les populations de nos préfectures,
3- Considérant le soutien matériel concret, en termes de fournitures de moyens d’actions en faveur des habitants ;
4- Considérant la nécessité de mieux organiser la relation avec nos préfectures et les structures d’accueil de notre pays;

Les responsables des Associations présents à la journée du 25 avril et signataires de cette résolution :

A- Réitèrent leurs remerciements à la Mairie de Paris et la Maison des Associations du XVIe Arrondissement de Paris d’avoir abrité cette Journée culturelle consacrée à la Promotion de la Guinée et ainsi facilité le dialogue inter- guinéen.
B- Remercient le bureau de l’Association Femmes Unies (FUDGA), la présidente et les membres du bureau  pour le consensus obtenu sur la mutualisation des efforts pour aider à la solution des problèmes de nos compatriotes, ici et là-bas.
C- Approuvent les appels à l’entente, l’entraide et la solidarité des Associations pour unir  leurs moyens d’action et  améliorer leurs relations avec le pays.
D- Souhaitent la convocation d’une concertation nationale de la diaspora guinéenne de France réunissant tous les membres des bureaux pour créer le cadre d’une mutualisation des moyens d’action pour marquer notre solidarité,
E- Mandatent le président de séance pour recenser les responsables ici présents pour une table ronde à convoquer prochainement.
F- Suggèrent à cette assemblée de constituer un comité de quatre membres pour organiser un colloque sur le thème : « Comment mutualiser les efforts de la diaspora guinéenne de France? » 
Ce comité sera composé du porte- parole des Doyens, du président de la CAGF, de la présidente de l’Association femmes unies pour le développement de la Guinée et de l’Afrique et du président de séance. Il est ouvert à tous les volontaires invités à prendre contact avec un des membres ici désignés.

Fait à Paris le 30 avril 2009.

Le président de Séance : Lamarana Petty Diallo.
La présidente de FUDGA : Madame Aïssatou SY
Le  porte- parole des Doyens : Docteur Thierno Bah 
Le président de la CAGF : Campel Cissé.

Lamarana petty Diallo      lamaranapetty@yahoo.fr


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno A D11/05/2009 09:05:45
Bon commentaire. Mais grosse faute de présentation: on n'écrit pas "Compte-rendu de Docteur Thierno Bah" , mais 3comppte-rendu du docteur Thierno Bah". Le terme "docteur", comme tous les titres,, n'est pas un nom propre.
Alsény Camara11/05/2009 18:53:55
M. TH.A. c'est dommage que vous ne vous arrêtiez que sur une prétendu faute d'un article quand il s'agit d erassembler les Guinéens. Que feriez- vous face à quelqu'un qui aurait des idées opposez aux autres? Dommage car je vous croyais plusconstructif et attentif aux projets des Guinéens.
Moi, j'appele les initiateurs de cette résolution de tout faire pour aller au bout de leur démarche! mutualisons nos associations car c'est dans l'intérête de tous!
Enfin, bravo M Sadio! Vas au bout de ton combat contre ce monsieur qui diffamme tout le mondeà la recherche d'une place en Guinée! aBAS LES OPPORTUNISTES ET LES FAISEURS DE MAMAYAS! Ils trompent la Guinée!
Thierno A DIALLO11/05/2009 21:21:31
M. Alsény Camara, apprenez à lire attentivement avant de vous lancer. Dommage pour vous, je n'ai ,pas besoin de votre appréciation positive pour m'exprimer. Vous avez vous même oublié le "e" de prétendue faute. Faites en ce que vous voulez.
Alseny12/05/2009 20:49:21
Stop, M. TH.A tu es le prototype même du Guinéen qui ne s'intéresse qu'à lui- même et aux petits détails. Ya mieux à faire. L'article en dit long là dessus! J'espère que tu diras que j'ai oublié le trait d'union! Oh! tu remarqueras aussi la répétition d'un pronom! laquelle, monsieur le grammairien?
Intéresse toi au fond et non à la forme. Un "de" ou "du" n'empêche en rien la compréhension d'un texte!
Nassriou, UK13/05/2009 05:40:54
Heuruesement! mon aine Thierno A Dialo est intervenu sinon j'allais faire un commentaire tres severe sur Thierno A D. Je m'abstiens a le faire pour le moment. Je voudrais tout de meme rappeler que les internautes ne sont pas obliges de suivre "vos regles grammaticales", nous garderons la liberte de nous exprimer (ecrire) comme nous le voudrions et refusons de nous conformer a "vos regles".
Meditez sur ceci: "meme si je n'approuverais pas ce que tu voudrais dire je me battrai au prix de ma vie pour que tu puisses l'exprimer". Vive la liberte d'expression quelque soit la forme!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques