URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2827



CNDD – Forces vives: vers un bras de fer ?


2009-05-14 00:47:30

Ce mercredi 13 mai 2009, les forces vives ont rencontré le CNDD pour harmoniser les positions dit-on. On sait qu‘après le décret de création du CNT qui subordonnait cet organe au CNDD, les Guinéens de l’extérieur avaient vigoureusement réagi en saisissant des institutions internationales en urgence pour que la responsabilité relative au CNT revienne aux forces vives. La pression avait payé: le CNDD recule en assurant laisser toute la responsabilité aux forces vives. Ces dernières n’ont pas trouvé mieux que de chercher à exclure les Guinéens de l’extérieur et autres cadres indépendants du pays. Après le rejet par Dadis de leur projet du CNT s’auto attribuant tous les sièges en excluant des hommes qualifiés de l’intérieur  (Professeurs et juristes indépendants) et de l’extérieur, le Secrétaire permanent du CNDD revient à la charge en décidant de reprendre les choses en main. Le Cdt Moussa Keita n’hésitera pas de dire aux forces vives que le CNT sera un instrument du CNDD sous sa propre tutelle ! C’est la consternation au sein des forces vives qui veulent se retrouver demain pour se concerter. 

A présent, nous attendons que nos braves acteurs sociaux montrent de quoi ils sont capables et qu’ils méritent bien l’appellation  „forces vives“. Sous d’autres cieux, une telle force réclamerait le départ du Cdt Moussa Keita pour exiger la désignation d’un interlocuteur plus démocrate et de bonne foi.

Dans la rencontre du 10 mai dernier de Paris, le manque de sérieux du CNDD qui distribue des mandats de représentation des Guinéens de l’extérieur à tous les SDF (sans domicile fixe ou commis- voyageurs comme disent d’autres) de France, de Belgique et d’autres pays européens en même temps (oubliant que cela ne se décrète pas) a eu ses effets pervers en conduisant à des tensions entre Guinéens de l’extérieur. Nous espérons que le CNDD va en tirer les leçons et se montrer plus responsable et impartial dans l’avenir. On ne gagne pas la sympathie des Guinéens de l’extérieur à travers des escrocs, démagogues et chômeurs qui sont à la recherche de postes ou de pots de vin depuis l’arrivée du CNDD au pouvoir. Il avait été demandé à toutes les organisations guinéennes de l’extérieur de faire des propositions et les adresser au CNDD avant le 15 avril. Le peuple attend plutôt les résultats de cette consultation qui doit constituer la base de la participation de nos compatriotes de l’extérieur au processus de transition politique. Toute autre manœuvre serait dangereux et risquerait de discréditer le CNDD et son président à quelques mois de leur départ des affaires.

Lamine Soumah


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed14/05/2009 21:03:51
Vous avez trouvé le vrai mot pour ces gens: SDF. Je me suis bien dit que si c'est gens avaient du travail, ils n'auraient pas eu tout ce temps pour ces multiples démarches. Partout ailleurs les gens travaillent et n'ont donc pas de temps comme ces aînés qui s'agitent depuis l'arrivée du CNDD. Il semble que Kaba Bachir se débrouille dans le commerce. Bokoum serait un comédien de théatre. Oumar Cissé dit être Mathematicien. Sakho de Hollande n'a d'autre titre qu'administrateur du site Observateur. Qu'est-ce que ces gens peuvent apporter au CNT dans la transition? Rien de concret sinon qu'apparaître et avoir un poste. Sakho est du RPG et Bachir se dit leader d'un mouvement politique. Comment ces gens peuvent-ils representer tous les guinéens de la diaspora? Ils n'ont qu'à aller tous au nom de leurs partis politiques. Le machiavelisme du guinéen depasse maintenant la limite du croyable: certains vont jusqu'à dire que Dadis donne des terrains aux guinéens de la diaspora. Ce au moment où on exproprie ceux qui souffent au pays! Ou bien ceux qui disent cela ne sont pas normaux ou c'est ceux qui les écoutent qui ont besoin de Psychiatres.