URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2833



Dadis demande de l’aide à Ellen Johnson Serleaf


ellen_johnson_sirleaf.jpg
Ellen Johnson

2009-05-15 01:12:07

Depuis ce jeudi matin, 14 mai 2009, la présidente du Libéria,  Ellen Johnson Serleaf est en visite en Guinée. Selon le communiqué officiel qui annonce son arrivée, la présence du numéro un libérien en Guinée s’inscrit dans le cadre d’une visite d’Etat et d’amitié existant si heureusement entre la Guinée et le Libéria. Accueillie à l’aéroport international de Conakry Gbéssia par le président Capitaine Moussa Dadis Camara, la présidente du Libéria a été aussitôt conduite aux cases de Belles vues pour un entretien avec son homologue guinéen. A noter que c’est la première fois depuis la prise du pouvoir par le conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) que Ellen Johnson Serleaf rend visite aux nouvelles autorités du pays.

 A noter d’ailleurs que la présidente du libérai vient en Guinée au moment où la junte est dans une situation critique. En effet, selon les propos du président capitaine Moussa Dadis Camara, depuis la prise du pouvoir par l’armée, aucune institution financière internationale n’a donné un sou à la Guinée. A cela s’ajoute la montée fulgurante du banditisme dont les principaux accusés sont encore les militaires qui éventrent magasins et boutiques à travers la ville de Conakry. Toute chose qui fait que  Dadis n’a plus pour priorité la lutte contre la drogue, la corruption, les détournements et l’organisation d’élections. Dorénavant, la restructuration de l’armée est le seul souci qui tenaille Dadis et l’empêcherait même de dormir.

Pour la non reconnaissance de son pouvoir et l’absence d’aide internationale, Dadis n’a qu’à s’en prendre à lui-même ! Il s’est discrédité :

- en montrant dès le début qu’il est complice de la famille de Conté qui est responsable de toutes les dérives en Guinée et en les mettant au-dessus de la loi. Même si Lansana Conté lui avait cédé le pouvoir, il devait se montrer républicain en ne mettant personne, ni lui-même ni la famille de Conté au-dessus de la loi en Guinée.

- en choisissant Claude Pivi comme ministre alors que mêmes les Nations Unies demandaient son jugement pour les crimes qu’il a commis. Il pouvait ne pas l’arrêter mais jamais le mettre en avant. Les Etats de droit et respectables ne peuvent jamais collaborer avec un tel régime.

- en nommant plusieurs militaires dans le gouvernement alors qu'on lui avait demandé le contraire et qu’il l'avait promis. Quand on prend le pouvoir par coup d’Etat, on ne peut faire autrement que partager le pouvoir avec le groupe. C’est pourquoi cette méthode de conquête du pouvoir ne marchera plus. Heureusement !
 
- en n’arrêtant que Ousmane Conté seul et aucun autre militaire ni les Latino-américains dans l’affaire de drogue ou de corruption alors que c’est l’armée qui était responsable de tout en Guinée. Même le nom du parrain est passé sous silence. L’ami de Conté, Mamadou Sylla que tout le monde attendait derrière les barreaux ni les autres PM n’ont été audités, montrant ainsi le caractère partial du Show. L’audition et l’arrestation des policiers n’entraient que dans le cadre des règlements de compte contre le corps qui s’est affronté à Pivi en 2008. Dadis est le seul chef de l’Etat connu dans l’Histoire qui envoie des gens en prison par décret ! Une telle pratique ne peut-être cautionnée par aucun Etat de droit ou qui se veut tel (comme la Chine par exemple). En un mot, Dadis n’a montré aucun sérieux ni dans la lutte contre les narcotrafiquants ni dans la lutte contre la corruption. Et enfin

- en laissant continuer l’arbitraire dans le pays au non du CNDD dont il est président.

Toutefois, le chef d’Etat a marqué un gros point en n’écoutant pas des opportunistes et comités de soutien qui voulaient l’utiliser pour leurs intérêts personnels en Guinée.

De sources médiatiques, le président guinéen aurait demandé à son homologue du Libéria de l’aider à sortir son pays de cette impasse. Dadis sera mieux conseillé s’il se concentre maintenant sur l’organisation des élections transparentes et équitables. Une telle transition réussie ferait de lui au moins le père de la démocratie en Guinée et rendrait son retour triomphal au pouvoir possible, comme ATT du Mali et Mathieu Kérékou du Benin par exemple. Mais s’il échoue ici, alors Dadis n’aurait fait que frustrer les uns sans satisfaire les autres en Guinée et dans la communauté internationale. Il aura tout perdu alors qu’il est si jeune et a tout l’avenir devant lui. 

Namory Condé


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Le lynx15/05/2009 10:52:34
Vous etes le meilleur des journalistes guinéen! Vos textes sont toujours très remarquables. Ici vous dites tout mais vous avez oublié un point:

Dadis a dénoncé ses prédecesseurs d'avoir trop recruté ethniquement dans l'armée de sorte qu'aujourd'hui l'Etat ne peut pas payer l'armée sans aide étrangère. Il avait promis de reformer toute l'armée, la police et même l'administration pour diminuer les effectifs et les rajeunir. Qu'est-ce qu'on voit depuis lors? Un recrutement hatif, massif et anarchique des FORESTIERS dans l'armée comme s'ils preparaient une guerre civile en Guinée qu'ils comptent remporter avec l'aide des armes de la nation. Que Pivi, Thiéboro, Kolié, Lolamou et Dadis se détrompent: il n'y aura pas de guerre en Guinée. Et s'ils poussent le pays à cela, les autres peuvent facilement se mobiliser et se procurer des armes de nos jours. Je prie donc les dirigeants actuels de comprendre que si Dieu accorde à quelqu'un la direction d'une société, il ne doit pas la détruire même s'il ne construit pas. La Guinée a besoin de démocratie et d'Etat de droit pour que tous ses enfants y vivent heureux comme une famille. Nous avons tout en abondance. C'est le travail et la justice qui manque. Ce texte n'est pas contre quelqu'un ou une communauté. Je voudrais seulement attirer l'attention sur des faits qui sont une réalité actuellement chez nous et donner conseils à mes compatriotes que j'aime tous. Que Dieu nous guide vers la bonne issue!
GUILAVOGUI15/05/2009 15:15:56
Je ne suis pas d'accord sur la declaration du le lynx.Nous devons aujord'hui se mettre à l'abri des idées en Guinée comme les forestiers. Cela n'avancera personne.C'est le moment de vider les coeurs mais sans haine pour avoir enfin une Guinée unie et prospère.
Mon nom Guilavogui n'a rien à voir avec le pouvoir actuel de notre pays. Je ne connais aucun d'entre eux et je suis loin du pays.
Nous avons des sujets à debattre. Les élections prochaines, l'eau et électricité pour notre pays.
Que les coeurs se calment et que notre pays connaisse le bonheur
T.SOW15/05/2009 18:46:35
Entierememt daccord avec le lynx, NAMORY CONDE est lun de nos meilleurs journaliste.Nous lui encourageons a contunier a travailler dans ce sens.
le republicain15/05/2009 22:32:04
Comment Dadis peut il regler les problemes d'electricite et de courant s'il ne pose des conditions necessaire aux investissements.Qui va investir en Guinee avec PIVI comme ministre.TOUT LE MONDE A PEUR de la junte en guine.Les gens n'ont pas d'argent comment vont ils payer les factures?Quel rgent utilisra t il pour regler ces problemes.La seule solution est qu'il organise des elections et qu'il quitte le pouvoir.Dans un regime de droit et securitaire,la Guinee connaitrait plus d'investissement suq e beacoup de pays africains., mais avec la junte rien ne peut marcher.
Amadou Baidy ( MALI )18/05/2009 12:00:18
Je demande a la jeunesse guinéenne de rester unies, le CNDD n’est ni malinké, soussou, kissi ou peule, c’est tout simplement des guinéen comme nous, s’ils ne s’occupent pas de nous, en organisant les élections en décembre, nous allons nous occupé d’eux.