 Ministère des sports et de l’emploi des jeunes :
la nomination de Isto Kéira fait des mécontents
2009-05-16 01:26:43
Nommé à la tête du Ministère des Sports et de l’Emploi des Jeunes la semaine dernière, en remplacement du Colonel Fodéba Touré accusé d’avoir émis de faux documents de retrait de sommes faramineuses d’argent au gouverneur de la Banque Centrale, Fodéba Isto Kéita ne fait pas l’unanimité au sein des populations guinéennes. La raison ? L’ex Directeur national des spectacles et de l’Office Guinéen de Publicité (OPG) est rattrapé par le passé de son père, Karim Kéira, ministre de la sécurité sous le régime Sékou Touré. En Effet, Karim Kéira est très connu du peuple de Guinée pour les atrocités commises au très tristement célèbre Camp Boiro dont il détenait lui-même les clés.
Aujourd’hui, une bonne partie des populations guinéennes voient d’un mauvais œil les progénitures d’un tel monstre (c’est leur propre terme) occuper de hautes fonctions dans un pays où leur géniteur a commis des crimes difficiles à pardonner. Surtout que cette famille a continué à nuire à la Guinée avec Lansana Conté également dont ils ont eu l’intelligence d’infiltrer par des liens de mariage. Précisons d’ailleurs que ce qui arrive aujourd’hui à Fodéba Isto Kéira était déjà arrivé à son grand frère Alpha Ibrahima Kéira qui a successivement occupé les postes de Secrétaire général du ministère des affaires étrangères, ministre de la fonction publique et de l’Emploi, ministre des transports, ministre secrétaire général à là présidence sous le régime de feu Général Lansana Conté. Conté l’a maintenu contre tous et le résultat n’a pu être que mauvais, Kéira ayant entretenu un des clans autour de la deuxième épouse du défunt président.
D’ailleurs, lors du point de presse qu’il a organisé le dimanche 10 mai 2009 dans la salle des spectacles de la radio télévision guinéenne, le président capitaine Moussa Dadis Camara avait lui-même reconnu que la nomination de Isto Kéira à la tête du département des sports ne plait pas à tout le monde. « Je sais que isto a des ennemis. Mais n’empêche, moi, il me plait. Je l’ai connu depuis la FASONA (faculté agronomique au temps de Sékou Touré). J’ai une grande admiration pour lui ».
Voilà ce qui dit tout : ce n’est pas la qualité qui est le critère de Dadis mais le copinage. Certains disent déjà que la fille de Sayfoulaye qui a aussi obtenu sa promotion en même temps que Isto l’aurait eu à cause de sa liaison (louche) avec Sékouba Konaté qui a une mauvaise réputation dans ce sens à Conakry ici. Il faut rappeler que Sékouba lui-même, fils d’une métisse libanaise et d’un militaire, est un enfant élevé par le narcotrafiquant le Général Kerfala Camara qui l’a recueilli après le décès de son papa.
Une bonne partie des populations guinéennes qui ont soif du changement ne se sentent pas à l’aise avec l’impunité garantie à certains criminels et la promotion des Kéira qui n’ont pas joué des rôles honorables en Guinée sous les deux régimes passés, et les arguments de Dadis n’ont pas arrangé les choses.
Lamine Soumah 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | La nomination de Keira prouve a suffisance le mepris de Dadis a l'image de son mentor vis a vis du Guineen.Les rejetons de tristement celebres tortionnaires sont promus aux plus hautes fonctions au grand dam des familles des victimes inoncentes.Sous d'autres cieux la progeniture de ces bourreaux n'auraient aucun role a jouer dans la vie de la nation.Personnelement,j'estime inadmissible que les descendants des acteurs de nos malheurs d'hier soient ceux qui nous dirigent aujourd'hui.La Guinee regorge de brillants intellectuels capables de resoudre nos problemes quotidiens.Le culte de la personalite et le nepotisme sont deux traits de caracteres indeniables de notre President autoproclame.Pour eviter l'accumulation des frustations susceptibles de degenerer en mouvements de contestations violentes generalisees,il est grand temps de renoncer a la promtion de la mediocrite sous toutes ses formes.A.L.B-Birmingham-AL,U.S.A. | Continuer a denigrer les gens sans preuve,si son pere est un monstre, ca ne fait pas de lui un monstre un fils ne peut etre tenu repsonsable des crimes de son pere.
Pour ce qui est de madame Djenabou, elle est dans la fonction publique depuis pres de 15 ans ayant ocupé de multiples postes a u ministeres de la cooperation , elle etait directrice nationale de la cooperation avant d'etre nommé ministre, on peu l'accuser de tout sauf incompetence!
Lamine soumah, tout le monde dort mais dieu dort pas , continue a denigrer les gens sans preuves, dieu te donnera ta juste retribution le jour du jugement dernier. Amen | Lorsqu'on parle de cette famille, il y a des souvenirs atroces qui me reviennent. C'était vers les années 60. Le père Kéira était Gouverneur de Boké. A l'époque, j'étais à l'école primaire de Bintimodia. Il y a eu une révolte des Bagas, pour des problèmes fonciers, je crois.
Pour mâter cette révolte paysanne, le père Kéira a débarqué lui-même avec des forces de répression. Il a interpellé, ligoté les meneurs par les pieds et les mains. Ils étaient ensuite attachés les uns aux autres par des cordes autour du cou. Je vous passe les brutalités des gardes.
C'est dans ces conditions que les insurgés Bagas ont été embarqués dans un camion pour Boké. L'embarquement a eu lieu devant la poste de Bintimodia devant moi. Le père Kéira a commis trop d'atrocités. Dadis devait nous faire oublier cette famille. | Cette information que Sekouba est un autre enfant de Kerfala est d'une importance capitale.
Pivi, Dadis et Sekouba: des enfants frustrés et abandonnés qui deviennent rois dans un pays de poltrons, de méchants, de non croyants, de démagogues, de chanteurs de louanges et de danseurs de mamaya. On a fait de l'armée guinéenne une poubelle nationale. Maintenant elle se déverse sur la nation. C'est la faute à nous les parents. | | Quelle verite,mr SOUMAH, la guinee est un pays exceptionnel au monde ou tout est possible, ce le peuple le plus facile a berner, ce vraiment dommage. | La FA.S.SO.NA n'est pas une Faculté agronomique mais plutôt ça signifie!la FAculté de Sciences SOciales et de la NAture.En plus de tout cela comme l'a écrit un de nos compatriotes la semaine dernière "Notre Guinée court à sa perte et s'autodétruit.
Si on doit tenir compte de la valeur intrinsèque de l'homme,il faut reconnaître et même les autres amis de Isto le confimeront qu'il était très brillant à l'école.A l'examen d'entrée au second dégré de l'Université,Isto a été classé parmis les 5 prémiers ce qui lui a valu une bourse d'études à Mekness (au MAROC.
Il faut qu'on arrête de comfondre les enfants à leurs parents.Il arrive qu'un mauvais enfante un bon,tout comme un méchant puisse mettre au monde un gentil etc...A part le fait qu'il soit fils de son père et frère de son grand frère quoi d'autre reprocherait-on à Isto? sinon qu'il a consacré la moitié du temps qu'il a fait sur terre à s'affirmer à travers la promotion culturelle,qui lui aurait propulsé au sommet de la Direction générale de l'Agence Guinéenne de la Promotion des Spectacles.Il faut rendre à César ce qui lui appartient.Ce que je dis n'engage que moi,s'il y'a des choses qu'on reproche à son frère et son père,il n'y a pas de raison qu'on veuille lui faire payer cette Facture.
En plus,en bons croyants,il faudrait bien que les guinéens sachent que le destin est inévitable,sinon tout a été dit de cette famille,mais ils sont toujours revenus aux affaires.Le jour voudra,ils s'en iront des affaires à jamais.Sans oublier que l'équipe gouvernementale à laquelle,il appartient n'en aura que jusqu'au mois de Décembre.Si Dieu avait écrit qu'Isto devait être Ministre,même pour 2 semaines,il le serait.Nous en avons vu qui ont été nommés Ministres pour 12 heures (le gouvernement mort-né de Cellou Dallein de 20h à 8h du matin),1 mois,3mois,6 mois,1 an etc...,ce temps qui leur était predestiné au poste de Ministre. | grand merci Saran pour ces vérités amères que vous venez de nous sortir! Toujours les mêmes familles aux commandes malgré leur bilan catastrophique sur tous les plans? Eh Allah! Même si ces gens étaient compétents, la ´guinée n'appartient pas qu'à quelques familles. Dadis nous avait promis la rupture je croyais tant en lui que je me suis brouillée avec certains amis à cause de lui. Puisse le bon Dieu me pardonner aujourd'hui!
Si du mauvais peut sortir du bien, l'inverse n'est jamais prouvé. Un monstre ne met jamais l'agneau au monde et l'enfant qui idéalise ses parents monstres reste souvent un monstre lui-même. Les enfants de Musolini, de Le Pen et autres en sont les preuves vivantes. On a vu aussi les effets néfastes de la présence de Keira dans l'entourage de Lansana Conté. Dadis nous avait appris qu'il a fait économie à l'université de Conakry. Il nous apprend aujourd'hui avoir connu Isto à la FASONA (faculté agronomique au temps de Sékou Touré). Je suis perdue un peu: Dadis est-il agronome et économiste ou économiste-agronome? Tout est possible en Guinée! J'espère que dans un an ce type et son machin cndd seront de l'histoire ancienne pour la GUINEE! | Mohamed (l'homonyme du prophète), il aurait été intéressant que tu nous donnes ton opinion sur la profanation du Coran par Dadis et Sekouba. D'ailleurs ta réaction à cet acte de blasphème est une obligation pour quelqu'un qui aime s'afficher comme l'homonyme du prophète fondateur de l'Islam si porter ce nom revetait une importance particulière comme tu semble le faire croire.
"Il faut rendre à César ce qui lui appartient" dis-tu. Tu veux dire par là que la responsabilité en Guinée revient aux rejetons de ceux qui ont détruit notre pays? Il y a d'autres compétents et d'autres familles s'il te plait qui ont aussi ce droit en Guinée! Pour la compétence dans les études, je t'apprends que l'ex PM Souaré a été un élève brillant. Même Lansana Kouyaté vous dira qu'il a été brillant à l'école. En politique on a vu là où ils ont conduit notre pays. Nous voulons le changement en Guinée et cela veut dire du nouveau comme le peuple l'avait reclamé en 2007. | | Je voulais juste apporter cette correction:la FASONA n'etait pas une faculte Agronomique mais plutot la Faculte des Sciences Sociales et de la Nature de Donka a Conakry. | MR Conde,par "rendre à César ce qui l'appertient",je voudrais juste dire rendre à Isto la récompense de ses mérites.C'est loin de moi l'idée de penser un jour que la guinée est une propriété exclusive d'une seule famille.Qu'Allah m'en garde.
Je ne suis même pas un habité des discussions qui n'avancent en rien sur la toile.Car il y'en a qui en font un lieu pour dénigrer et insulter leurs frères. | | HALTE aux denonciations selectives et injustes car le pere n,est pas le fils qu,ON lui reproche donc ce qu,il a fait de mal mais pas les actes de son pere sinon il faut alors lui laisser tranquilement faire ses preuves ensuite on peut porter un jugement sur ce qu,il auras fait | | Dans une certaine mesure chaque homme est responsable du sort de ses propres enfants. Quand on fait du bien, cela peut revenir à ses propres enfants. Quand on tue des parents ou pères de familles, on condamne les enfants de ces derniers à la misère. C'est donc une logique humaine que les enfants des malfaiteurs subissent les conséquences - même morales au moins - des actes ignobles de leur parents. C'est pourquoi un homme ou une femme qui a des enfants ne doit pas faire de n'importe quoi dans la vie. Chaque fois qu'on parlera de Karim Keira, il y aura des réactions généralement négatives. C'est la leçon pour nous autres parents. | | Ma soeur Hadiatou,j'interviens juste pour vous dire que Dadis a commencé par la Fassona (si j'ai bonne mémoire où Isto a même été Vice-Président du C.A) avant de se retrouver à la belle-vue.A l'époque n'était pas donné de continuer ses études à la Fassona qui le voulait.Pas parceque ne pouvant supporter sur le plan intéllectuel,mais plutôt la pression dans le milieu des étudiants était telle qu'il y'en avait qui preferait changer de Fac parcequ'à l'époque cela était permis durant la 1ère Année.Il fallait avoir la tête sur les épaules et tourner dos à la timidité.Les débats sociologiques et scientifiques clamaient à tout bout de champs. | La nomination de Isto Keira prouve a suffisance, si besoin il y a, deux caracteristiques principales du regime actuel de Conakry: premierement, la continuite du regime corrompu de Conte;
deuxiemement que Dadis n'est qu'une marionnette. Dadis n'a aucune autonomie de decision( Voire l'explication du rappel injustifie des ambassadeurs). Le vrai pouvoir est dans les mains du duo Konate- Keira( l'ancien du regime conte.)
Cela dit, on ne peut pas non plus im----r a Isto Keira les faits de son pere( averes ou non). En toute objectivite, Isto Keira est, comme tout guineen et guineenne, ministrable. | | la mère de Sekouba est une libanaise alcoolique qui a été rejetée avec son enfant sekou par la famille paternelle de Konaté. C'est pourquoi le narco-genéral Kerfala l'a élevé. On a donc un club de copins buveurs qui a pris le pouvoir en Guinée. Même dieu ne veut pas sauver ce pays de vaut-riens. Partout dans le monde le peuple et les partis se sont battus pour obtenir la démocratie. Les guinéens eux atendent quelqu'un qui va leur en faire cadeau. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|