URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2844



Les raisons de l’achat de l’hélicoptère par Dadis


dr_Th_Diallo.JPG
Dr Th. Diallo

2009-05-16 21:15:51

Un  compatriote,  M.  Ly, vient de lever un coin du voile sur l’affaire de l’hélicoptère du chef de l’état. Voir à ce sujet le lien: http://www.kibarou.com/actu1.php?id=2686

A -Les arguments    (Les citations sont entre guillemets)

- "Un constat établi par les officiers supérieurs de l’aviation militaire sur l’état de vétusté très avancé de nos hélicoptères (2 éperviers) qui, faudrait-il le rappeler, datent de l’époque Sékou Touré. La remise en bon état de marche de ces engins volants nécessitant plus de 9 millions de dollars, le gouvernement a alors opté pour l’achat d’un nouvel hélicoptère moderne, très sécurisé, qui pourrait éventuellement assurer les déplacements du Chef de l’Etat."

- " Dernièrement les enfants du chef de l’Etat ont failli faire les frais d’une de ces épaves qui a été obligée d’atterrir en catastrophe, le circuit électrique étant en dysfonctionnement ".

Il est bon de savoir que les enfants de Dadis se déplacent dès maintenant dans les hélicoptères, vieillis ou pas, de l’armée. Ce sont donc des enfants guinéens  un peu plus égaux que les autres, et  dont le pater nous clamait la haute moralité et son refus personnel de tout privilège. Les enfants de Obama par exemple, n’utilisent jamais Air Force One , l’avion de commandement, pour leurs déplacements privés. De ce point de vue, les Américains ne seraient pas du tout démocrates..( à la guinéenne)

-"  Faut-il préciser que cet engin volant est tout neuf, contrairement à certaines informations qui disent qu’il est de seconde main. Il est surtout muni de nombreuses options qui font de lui un hélicoptère de dernière génération ".

 Qui donc aurait eu le culot de demander l’achat d’un hélico usagé  pour notre Excellence, dans l’état actuel de démocratie que nous suivons en direct grâce au Dadishow ? Dadis décide, point.

-" L’impossibilité de décaisser un important montant dans les caisses presque vides de l’Etat étant une réalité, la solution passera alors par la recherche d’une nouvelle offre moins contraignante ".

Bien compris, moins contraignante à 12 au lieu des 9 millions d’euros , pour nos caisses vides,  ou supposées  comme telles, quels que soient  par ailleurs les bonus qui s'y ajoutent.

- " Il ressort donc que dans son chronogramme, le chef de l’Etat a envisagé un périple à l’intérieur du pays où il devra visiter toutes les préfectures. En effet, depuis qu’il est arrivé au pouvoir, le capitaine Moussa Dadis Camara ne s’est pas rendu dans la Guinée profonde où il est réclamé par les populations ...  Evidemment, pour des rasions de sécurité, un tel périple ne peut se faire par la route " .

Bon Dieu, c’est vrai ! De quoi aurait-il peur, à part une action de ses ‘amis’ militaires ou l’excellent état de nos routes ? Sachant qu’il sera de toute façon entouré d’une ferveur populaire sans pareille, avec le gentil Capitaine Pivi et ses respectueux commandos à ses côtés .A moins que descendre d'un hélicoptère ait plus de panache que descendre d'un 4x4 quelconque. Les guinéens, eux, en connaissent un bout sur la sécurité de nos routes, assurée par nos vaillants militaires.

-D’où  la conclusion de monsieur Ly : « C’est à la limite une dépense de souveraineté obligatoire ». 

 Bien noté. Personne n’est contre un équipement correct pour l’armée, et son usage par le chef de l’Etat. Il s’agit , dans le cas d’espèce, d’un problème de priorités, surtout pour un gouvernement de transition. Les dépenses de santé  par exemple, avec la menace de pandémie grippale à virus A-H1N1 à nos portes, de reconstruction ou la remise en état en état des systèmes d’eau et d’électricité, nous semblent être beaucoup plus  urgentes.

Autre question  annexe: comment proclamer avoir récupéré jusqu’à 173 milliards par les audits et soutenir que l’Etat est incapable d’assurer le financement de la CENI et des élections ?

  B-Pour rappel

1-Dadis, depuis qu’il est dans l’armée, s’est toujours déplacé dans des Jeep ou des camions  militaires. La présidence l’aurait donc  rendu tellement douillet en cinq mois, qu’il ne peut plus bouger que par hélicoptère. La raison officiellement invoquée par Dadis lui-même, lors de sa " conférence de presse" à  Koloma, reste dans toutes les mémoires. Il s’agirait de faire comme ses autres petits copains chefs d’Etats plus ou moins bien installés du continent, dont certains possèdent des Boeings.

2-Le premier chef d’Etat à avoir rendu visite à Dadis, après son « coup d’Etat pour sauver la Guinée du chaos »  selon notre Excellence, fut le Colonel Mouammar El Kadhafi, le bédouin du désert. Lequel a traversé la totalité du pays, de la savane au Fouta et à la Basse-Côte, en voiture et sans dommage. Avant de continuer, toujours en voiture, vers d’autres pays africains. A moins d’oser affirmer que le guide Libyen est plus jeune  et solide que Dadis  « le jeune président », ou moins habitué au confort. C’est-à- dire qu’un homme du désert est plus résistant que nous, sous nos conditions climatiques et routières.

Conclusion

Très bon essai de M Ly, bien présenté. Il se trouve simplement que les arguments sont discutables, pour ne pas dire plus, au vu de ce qui se passe réellement dans notre pays.


Thierno A DIALLO


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore17/05/2009 11:48:36
les hommes politiques,pour le plus grand nombres,nous ont habitues jusqu'ici a l'inoubliables deception.pendant ce temps,a conakry,on s'inquiete de la tournure des evenements dans notre pays.le camp de Dadis ne veut pas aller aux elections,l'offensive de charme tous azimuts de Dadis est=elle en passe de changer son image,la guinee est actuellement une(dictature de fait)et qu'elle ne pourra pas progresser si le systeme actuel (celui de Dadis)demeure en place.NB:il est temps et necessaire d'organiser les elections en decembre.
Leuk-Sari17/05/2009 20:51:56
La justification de cet achat n'est pas nette. Il veut nous faire croire que Conté se déplaçait dans des hélico aussi vieux.
Me LAMAH Dakar18/05/2009 15:27:35
Pour moi la question n'est plus actualité. Dadis a déclaré lors de la conférence de presse tenus au siège de la RTG qu'il surseoit à cette opération d'achat d'helicoptère.
Thierno A DIALLO18/05/2009 18:31:19
Surseoir=remettre, suspendre, différer. Ce n'est pas abandonner. Pour un gouvernement dit de transition, qui doit normalement quitter le pouvoir en fin 2009, c-à-d dans 7 mois, (théoriquement), cela signifie combien de temps avant de remettre le problème d'hélicoptère sur la table, et avec quel argent, cher "maître" Lamah?.La question est et reste donc toujours d'actualité.
Thierno A DIALLO
Me LAMAH Dakar19/05/2009 11:31:10
M.Thierno DIALLO, je pense qu'il y a aujourd'hui des maux plus graves qui n'honorent pas la junte ni le peuple guinéen tels que les juridictions parallèles instituées par Dadis, les agissements impunis de certains militaires incontrôlés qu'il faut s'attaquer au lieu de remettre en dis---- et non en discussion un dossier d'achat d'helicoptère que Dadis surseoit. Il a été claire, qu'il surseoit à cette opération. Le débat reviendra si toutefois il s'entête à réaliser cette opération alors que l'urgence ne le justifie pas.Battons-nous pour enrayer les autres fléaux. Je pense que je suis compris.
Doumbouya19/05/2009 14:07:27
Dr th Diallo, le jour où vous allez cesser d'écrire pour une durée allant au-delà d'un mois pour raison de vacances par exemple, prière de nous le dire! Sinon j'entre en grève de faim.
Thierno A DIALLO19/05/2009 18:19:59
Je suis heureux de voir que M Lamah a cessé d'utiliser un ton de commandement péremptoire qui ne sied pas entre frères. Merci pour tous. Sachez que personne n'est contre Dadis (ou un autre politicien) en tant que personne, mais c'est la politique qu'il met en œuvre qui est pleine de contradictions, pour ne pas dire plus. Il faut donc en fait une dénonciation du système, pas d'un élément isolé.J'espère que vous avez compris. Fraternellement.
PS:
M Doumbouya, ne faites surtout pas de grève de la faim, sinon les crocos patriotes mangeront votre part de tous les repas...
Me LAMAH Dakar20/05/2009 11:09:24
M.DIALLO je suis très loin de ceux qui font l'apanage du culte de personnalité contrairement à ce que je suppose que vous pensez. Je ne connais aucune personne de la junte ni membre du gouvernement de M.KOMARA excepté Dr Fréderic KOLIE, Ministre de l'Administration du Territoire et des Affaires politiques. Je n'ai aucun intérêt materiel avec eux. Alors je sais pas pourquoi je vais soutenir un homme ou un système qu va à l'encontre principes démocratiques, de l'Etat de droit.Je raisonne en système de gouvernement. Si les actions que pose le système sont salutaires, je me gènerai de féliciter. Par contre, si elles vont à l'encontre des principes de bonne gestion, je le dénonce et le condamne.Cela n'est nullement une prise position subjective. Ce que je regrette fort car en guinée, c'est que les gens ont toujours tendence à raisonner en communautariste. Cela ne pourra pas avancer le pays.Faisons comme les autres pays. Fraternellement compris.