Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Excédé par le blocus de la communauté internationale, le Président Moussa Dadis fait recours aux opérateurs économiques


2009-05-16 21:25:43

La salle du congrès du Palais du Peuple a servi de cadre le vendredi 15 mai à la rencontre entre le président capitaine Moussa Dadis Camara et les cadres de la SEEG, de l’EDG et certains opérateurs économiques, notamment les importateurs de riz et de la farine. Toile de fonds de la rencontre : informer l’opinion nationale et internationale des nouvelles dispositions urgentes prises par le CNDD et les membres du gouvernement pour l’amélioration de la desserte en eau et en électricité à travers la ville de Conakry. Il était aussi question de demander les importateurs de riz et de la farine de revoir à la baisse le prix de ces deux denrées très prisées en Guinée.

Le président de la République dans son discours introductif a expliqué le pourquoi de cette autre rencontre entre le CNDD, les cadres de la Société des Eaux Guinée (SEG) et de Electricité de Guinée (EDG) ainsi que les opérateurs économiques. Selon le capitane Dadis, si depuis les premières heures de l’arrivée du CNDD au pouvoir, il a été soutenu, c’est parce que  son bilan est plus ou moins satisfaisant pour ne pas dire totalement parfait.

Pour le chef de l’Etat, cette rencontre doit être franche et sincère afin de pouvoir améliorer les conditions de vie de la population en matière  d’eau et d’électricité. Pour l’homme du 23 décembre 2008, la vie d’un gouvernement et celle de son  chef d’Etat n’a de sens que si sa population bénéficie des services socio de base : eau, électricité, soins de santé. Il a par la même occasion réitérer sa ferme volonté de relancer la culture de la pomme de terre et l’élevage au Fouta Djallon pour hisser la Guinée au rang du premier pays exportateur de cette denrée  aussi bien  à l’échelle du continent  qu’au niveau international .

Le président rendra également hommage aux opérateurs économiques, Alsény Barry et Elhadj Guelguédji pour avoir payé ce qu’ils doivent l’Etat avant de fustiger ceux qui refusent de s’acquitter. Des gens que Dadis accuse d’avoir été malhonnête envers le peuple de Guinée. Dans la même lancée, la Société aurifère de Guinée, (SAG) a été  citée par le président comme société minière qui s’est déjà acquittée de ses créances à hauteur de  22  000 000  de dollars américains.

« Pour un suivi rigoureux des activités ministérielles, aucun ministre ne sera assis maintenant dans son bureau.  Tous seront sur le terrain seuls les secrétaires généraux des départements ministériels vont rester dans les bureaux »,  ajoute le président.
Pour le cas de l’approvisionnement de  la population en eau potable, le chef de l’Etat dira que la priorité en ce moment reste la création des forages dans les quartiers périphériques de la ville afin de permettre à la population d’avoir de l’eau au sein de leur circonscription géographique. Mais, le Directeur Général du service d’approvisionnement en eau potable, SNAP, a déploré le fait d’engager les opérations d’implantation des forages  sans faire associer son  service qui est spécialisé pourtant dans ce domaine depuis quelques années maintenant.

Pour le capitaine Dadis, on ne doit plus attendre l’assistance financière des institutions de breton woods pour nous améliorer :

«  On  doit plutôt  compter  sur nos maigres recettes internes  afin de pouvoir pallier aux souffrances actuelles de notre population ».

Il ajoutera aussi  que les opérateurs économiques doivent jouer un rôle prépondérant dans ce cadre. En emboîtant le pas par exemple  à Elhadj Guelguédji  qui a offert une somme de 100 millions de GNF à la population de Conakry, à Roda  Fawaz pour avoir rénové la RTG Boulbinet. A coté, l’UNICEF a offert à la Guinée une somme de 400 millions GNF.
 
Plus loin, le chef de l’Etat insistera sur le fait qu’on ne doit plus s’éterniser à parler d’élection pour cette fin d’année, au moment où la population vulnérable, notamment les enfants n’ont ni eau,  ni électricité pour s’épanouir normalement. « Il faut donc servir son peuple et laisser quelque chose pour la postérité», lance Dadis.

Cela dit, il précise que dans les tous prochains jours, le CND  décide de mettre en place un conseil national d’administration indépendante pour l’électricité. Le CNDD sera lui-même garant de la survie des fonds qui seront alloués à se secteur stratégique. Egalement, le gouvernement s’engage à régler le problème de l’eau à 80% d’ici les tout prochains jours.

Parlant des acquis du comité d’audite, Me Jean Alfred Mathos a donné d’amples informations sur l’argent recouvré dont le montant se chiffre à plus de 175 300 615 000 GNF. Par la même occasion, Me  Mathos indique que les prochaines auditions porteront sur les  secteurs suivants : la primature , la SAG, l’ACG Fria , le Département des  Mines et Géologies , le Fonds koweitien, la Sotelgui , l’EDG , les frais d’évacuation sanitaire de certains dignitaires de l’Etat, le port autonome de Conakry  ainsi que la compagnie ‘’  Air Guinée’’ .
Quant au ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Mohamed Thiam, il mettra l’occasion à profit  pour donner  des informations sur la situation de l’eau et du courant en Guinée. « À l’heure actuelle des choses dans ce pays, personne ne peut prétendre donner le courant électrique de façon totale et dans un délais aussi bref de trois mois à la population comme le pensent certains. La Guinée a un déficit de 130 MW en courant électrique. Les équipements souvent vétustes, amènent des pannes répétées dans le circuit. A titre d’exemples, sur 7 groupes électrogènes dont dispose la centrale électrique de Tombo, 4 seulement sont fonctionnels. Des pannes comme celles que j’ai trouvées sur le site peuvent être épargné pour éviter des achats répétés de pièce qui coûte 20 000 euros parfois » a précisé le ministre Thiam.

Pour le cas particulier de EDG, le ministre promet une refonte totale de la structure administrative de la société. « Les cinq communes de la capitale connaîtront bientôt une nette amélioration en électricité » s’empresse d’ajouter Mohamed Thiam.

Au niveau de l’eau, la Guinée, selon le  ministre de l’Hydraulique, enregistre un déficit de 88 000 mètres cubes. Mais avec la coopération japonaise, bientôt 33 000 mètres cubes seront livrés à la population.  Ce qui permettra sans doute à 340 familles du quartier Simbaya, Commune de Ratoma  d’avoir l’eau et le courant. Des compteurs électriques seront installés dans les quartiers afin de refléter la consommation normale des clients.

« Toute personne qui ne paye pas sa facture d’eau et d’électricité, fut-il un ministre, n’aura aucun mérite d’appartenir au gouvernement » alerte le Président Dadis. 

Linda Bah


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bah Bailo17/05/2009 16:51:12
Je crois que Dadis et le CNDD doivent savoir que la première des choses est de compter sur nos propres moyens en se basant sur la bonne gestion ,la bonne gouvernance , l'instauration d'une justice et surtout associer tous ceux qui sont reconnus capables et qui ont fait leurs preuves ailleur et en Guinée sans tenir compte de leur appartenance ethnique .
Les Guineens doivent savoir que l'aide exterieur est toujour conditionnée et coûtera toujour au Guineens et ne sera jamais financer en tenant compte de nos priorités et de nos realités nationales. Pour attirer les gens chez nous la justice doit fonctionner , la securité restaurée et la corruption banies. Nous disposons de ce que les gens veulent il suffit que nous soyons serieux pour que notre pays decole pour le bonheur de tous les Guinéens.
Dadis doit effectivement faire appel aux operateurs economique Guinéens mettant en place une politique economique leur permettant de participer eux aussi au developpement du pays en mettant en prémier pas l'interêt de deux partis.
Comme disait Albert Einstein " on ne peut pas pretendre de changer si on Continue à faire la même chose " . Le changement ce n'est dans la bouche ou bien le changement d'homme c'est plutôt le changement dans le comportement ,le changement dans la manière de gerer la chose commune . Le Guineen doit savoir que ce qui appartient à tout le monde est sacrée.
Merci Bailo depuis Madrid
ANNDI ANNDAA18/05/2009 05:00:02
MAANDITEE FOTA, KO MUUSAA DADIS WADHANTA HOORE MAKKO E BHEYNGUURE MAKKO E YIBBHE MAKKO E LEYDI GINE NDIN SI HIMO YIDHI NDI KO FANDHI MAA KO DHUUDHI.KO YO O WALLU EN SUBHA NODHEN HOORE ME EN ARDOTOODHO EN ON. [KALA KO BHE WADHI][CNDD E DADIS].SI WONAA DHUN DHOO KO LORRA LEYDI NDIN E YIMBHE MAYRI.YO ALLAHU SUBHAANAHUU WA TAAALAA ON ITTAN EN ARDII BHE BOMBHE BHEN YEESO ME EN.AAMIIN YAA HAYYU YAA GHAYYUUM.
GuineePresse.info18/05/2009 10:56:52
Chers lecteurs,

nous vous informons que le site étant francophone et guinéen, tout commentaire exclusivement peul, malinké ou en d'autre langue nationale sera obligatoirement bloqué parce que inaccessible à tous les lecteurs. Les textes en langue nationale ont leur rubrique dans dans le forum.
Me LAMAH19/05/2009 11:40:39
Bien. Un compte rendu fidèle. Merci
Me LAMAH19/05/2009 13:17:21
Voilà une analyse intélligente et constuctive. Merci mon frère
Mapo20/05/2009 11:30:21
je salue toute l'équipe de ce site d'information et je voulais simplement dire que les guinéens doivent compter sur leurs propres forces, leur intelligence et leur volonté commune d'aller de l'avant. Nous devons honorer nos engagements respectifs pris devant tout le peuple et respecter l'homme dans toute son intégralité. Aujourd'hui tous les guinéens doivent faire UN pour chasser loin du pays tous les obstacles qui le frènent et empêchent de décoller. Qui d'entre nous veut toujours rester au premier banc? nous voulons une escalade économique, intellectuelle. Et cela ne peut se faire sans le concours de tout un chacun. c'est notre vie qui est engagée et qui doit être ouverture aux autres; personne ne peut prétendre tout savoir,tout posséder, tout faire.Donnons à tous les guinéens la joie de vivre heureux et en paix sur leur propre terre. Je suis tout coeur avec tous mes frères guinéens que j'aime énormément. que Dieu nous donne de voir des jours heureux et une vraie réconciliation où on ne distinguera plus les guinéens qui seront tout UN.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques