URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2852



Les crimes de Thiéboro et du CNDD en Guinée


bulldozer.jpg
Projet CNDD

2009-05-17 23:50:46 

lors de l’émission d’hier samedi 16 mai à 22 h TU de INRI RADIO sur infoguinee.net, Emission de Jacques Roger (Rédacteur en Chef de ivoirenews.net), avec comme invité, M. Sadio Barry de l’IBCG, nous avons été choqués par le témoignage du neveu d’une des victimes des destructions en Guinée. Selon ce témoignage, quand le propriétaire (M. Diallo du marché Bellevue) a su qu’on allait détruire son investissement de plus de 3 milliards de FG, il est allé proposer au CNDD de prendre alors le domaine et le transformer en un centre médical ou à un bâtiment social au bénéfice de la population. Il a assuré que pour cette cause il est prêt à faire don de tous ses investissements dans ce domaine à la nation guinéenne. Thiéboro lui aurait répondu :

« Non, si on accepte cela, avec un nouveau régime après les élections, on va vous restituer tous vos biens. C’est pourquoi nous allons tout détruire maintenant ».

Il est donc évident : le but du CNDD n’est pas de récupérer les biens soi-disant de l’Etat mais il s’agit d’un projet ciblé de destruction des biens des gens.

Ce que Thiéboro et le CNDD oublient et qu’ils doivent savoir dès maintenant, quand il y aura un Etat de droit, toutes les personnes qui auront commis des crimes politiques ou économiques au nom de l’Etat seront poursuivies. Et cela qu’ils soient en Guinée ou qu’ils s’enfuient à l’étranger. Il est bon aussi de rappeler au CNDD que s’ils se maintiennent par une dictature au pouvoir, ils peuvent être poursuivis dans les instances internationales tout en étant au pouvoir. Dores et déjà, nous conseillons à toutes les personnes victimes de constituer leurs dossiers. En cas de besoin de conseils, l’IBCG est là pour les assister.

Par ailleurs, il faut que le comité d'audit explique aux Guinéens pourquoi ses 6 membres doivent se partager les 10% des sommes recouvrées alors qu’ils sont salariés de l’Etat et pourquoi Mouctar Baldé est en prison sans jugement. 


L'IBCG (Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée)
Contact : ibcg2008@ymail.com


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Mouminy18/05/2009 13:41:09
je suis perdu je ne sais pas quoi dire, je vous assure que ma tete me fait mal trés mal.
que Dieu maudisse tout ces gents et les brulés tous en fer et faire en sorte qu'ils soit torturés avant de mourire, que dieu les infectent de toutes sortes des maladies du Monde !!.

oh Dieu il faut récompensé les Victimes car tu est leur dernier récour.
Solo Keita18/05/2009 14:35:33
Je suis meurti par ces révélations! Quoi pouvait-on attenre d'autre des militaires guinéens? Ceux qui applaudissaient ce groupe en oubliant qu'une année avant ils ont tué plus de 200 civils désrmés doivent faire leur autocritique aujourd'hui et reconnaitre leur tort.
Me LAMAH19/05/2009 12:05:38
Si c'est vrai il faut être prudent sur ce genre de négociation. Le capitaine peut avoir ses raisons de refuser. Il ne faut pas accepter comme çà les cadeaux litigieux sans qu'il ait une décision claire et précise. Je vais vous donné un exemple et cela s'est passé et ne peut que passer en Guinée, un commissaire de police saisi d'une plainte d'escroquerie par les autorités Sierra-Léonaises sous le regime du capitaine Président BIO portant sur un camion et une voiture mercedes. Le délinquant poursuivi était un marbout guinéen. A l'issue des enquêtes de police, elles ont abouti à une escroquérie du marabout au préjudice du Présidebt Sierra-léaonais. Le frère du Président de la République qui suivait le dossier, content de cette première conclusion, a simplement cedé la voiture mercedes au commissaire de police sans aucune procédure et mention fut portée en marge du PV. Le dossier est transmis au parquet et au grand étonnement du juge, cette mention y figure. La première idée qui est venue en tête du juge c'est que le commissaire a été corrompu et le marabout a, mordicus avancé et soutenu le même argument à la barre. Puisque le commissaire n'avait aucune pièce de propriété, il ne pouvait obtenir le transfert materiel de propriété. C'est pourquoi, je salue l'acte de générosité de l'opérateur économique en question mais il faut mieux murir la question avant de prendre une position car, comme le capitaine Tiégboro l'a dit, hier c'était un regime, aujourd'hui c'est un autre et demain ce sera un autre.
Ibrahim Condé19/05/2009 13:12:08
Me LAMAH, vous trouvez donc les actions et les propos de Thiéboro tout à fait normal? Vous êtes cynique, méchant et anti-guinéen! Laissez notre pays en paix et cessez de sémer la haine entre guinéens.
Me LAMAH Dakar20/05/2009 10:52:13
Désolé M.Ibrahim CONDE. Je vous répondrai jamais par des invectives car mon éducation et ma profession ne me le permettent pas. Je suis partisan de la force des arguments. Ce que je dis, si vous avez de démonstrations contraires, faite le savoir au lieu de se livrer à des attaques personnelles. A mon avis cela n'est pas le langage d'un intellectuel que je suppose. Les injures sont la première arme de ceux qui manquent d'arguments pour soutenir leur pensé. En plus je vous dirai à une autre occasion le droit auquel je jouis pour intervenir entre guinénen. J'espère que la prochaine fois vous serez à mesure de me convaincre.Que le Seigneur sauve la Guinée.
Camara24/05/2009 12:59:22
Merci Mme Lamah

j'attire l'attention de Guinée Presse Info, que certains intervenants sur ce site se permettent de juger la personne et non leur commentaire.
ce qui est à mon avis à filtrer au lieu de dire que d'aucun passe des commentaires injurieux.