URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2854
![]() |
| Nouveaux maîtres? |
2009-05-18 00:53:10
Monsieur le Président,
lors des audits dans l’affaire de Friguia le 11.04.09, le public guinéen a pu comprendre que vous n’êtes pas personnellement impliqué dans toutes les manœuvres visant à détruire certains guinéens dans un plan que vous avez vous-même qualifié de règlements de compte auxquels vous vous êtes démarqué de façon claire et nette. Nous avons apprécié et le gardons en mémoire.
En tant que président du CNDD et chef de l’Etat guinéen, vous êtes le premier responsable des actes qui se commettent au nom du CNDD ou sous votre présidence. Nous voulons donc attirer votre attention sur des faits qui apparaissent comme de simples coïncidences en Guinée mais des quels nous commençons à avoir de sérieuses doutes.
Jugez en vous-mêmes :
après le harcèlement non justifié de certains leaders et leurs parents ciblés, la diffamation et la convocation des commerçants, la démolition du domaine de Diallo Sadakadji (légalement acquis et dont la vendeuse Henriette Conté bénéficie encore de votre protection), l'assassinat de Mamadou Dalaba par un chauffeur du CNDD, l'expropriation de Mr Diallo (marché Belle vue, encore légalement acquis), le vol de coffres forts à Madina et l'affrontement des commerçants avec les gendarmes, c'est un incendie qui ravage le marché (plus de 20 boutiques détruites, de la marchandise et de l’argent perdus) sans parler de la guerre déclarée aux cambistes ces derniers jours (dont certains ont été spoliés de leurs biens).
Même l’ex PM A. Souaré qu’on a humilié et mis en prison n’est pas plus coupable que son prédécesseur Lansana Kouyaté ou l’ami du feu président Lansana Conté, l’homme d’affaires Mamadou Sylla.
Toutes ces cibles sont essentiellement peules. Nous nous demandons s’il s’agit de hasard tout ça ? N'oublions pas qu'un tel projet avait été planifié par certains éléments du CNDD.
Toute justice appliquée sans impartialité devient une injustice et source de frustrations.
Monsieur le président, vous avez souvent parlé des injustices dont vous avez fait l’objet à des moments où vous étiez impuissant et sans défense face à vos ennemis. Les injustices que sont entrain de subir certains Guinéens sous votre régime sont pires que tout ce que l’on a connu avant en Guinée, à part les crimes de sang. Pour une fois encore, nous attirons votre attention sur ces faits et espérons que vous n’allez pas continuer à laisser instrumentaliser votre pouvoir contre une communauté en Guinée. Nous pensons qu’il faut éviter que notre pays tombe dans le chaos et la violence tribale qu’ont connus certains de nos voisins.
Nous souhaitons que lorsqu’on fera le bilan de votre passage au pouvoir, le facteur destruction ne va pas être prédominant.
Espérant que vous allez comprendre la portée de ce message, nous vous prions de croire à nos salutations respectueuses.
Ibrahima Sory Barry
isorybarry@ymail.com
VOS COMMENTAIRES | |
| guy mamus | 06/06/2009 06:46:28 |
| je ne suis pas tout a fait d accord avec vous mon frere sory barry . vous avez un bon president,regardez d abors les action qu il menera avant de porter un jugement contre sa personne.la cote d ivoire est partis d un probleme ethnique pour avoir les consequences quelle vie presentement.je ne suis pas guineen mais ivoirien .ma grande mere maternel s appelle bah sita qui est du reste un nom guineen mais je suis ivoirien a 100%.Vos frere guineen qui resident dans certain pays a l etranger sont fiere de l avenement du cndd au pouvoir car apres plusieur annees de dictature tous espere a l avenir d un avenir meilleure pour le peuple de guinee je suis sure et convaincu qu il ne restera pas au pouvoir.et quant j enttend dire par un de vos compatriote qu il ne sait pas s exprime j ai honte pour mon afrique.l instruction que nous avons recu du blancs n est pas la meilleure dans la gestion du peuple africain avec les le passage aux pouvoir de nos soit disant intellecuels qui ne nous ont rien appris en matiere de developpement si ce n est que le vol deguises le pr dadis saura donner la dignite au peuls car ils est concient de sa mission et un grande partie des la jeunesse afrcaine le crois fermement enlevez vous tout espris de negationisme ayez foie en l avenir je vous remercie pour cette tribune d echange que le tout puissant vous benisse et vos protege amen | |
| IBRAHIMA DIALLO | 18/05/2009 05:29:36 |
| Mr Barry , je vous informe que Dadis et son groupe ont en tete d'eliminer par tous les moyens les peuls. Le probleme que nous avons , nous n'osons pas le dire ouvertement sous peine d'etre taxer d'ethnocentrice. Tant que nous denoncerons pas les choses comme elles se produisent , nous serons toujours victime . Prenez la peine de lire la liste des ambassadeurs rappeles , sur les 30, vous ne trouverez que 3 peuls ,alors que les peuls constituent entre 35 a 40 0/0de la population. Aux aimables lecteurs de ce site, je vous informe que Dadis n'organisera pas ces elections de sitot tant qu'il n'eliminera pas les candidats peuls qui pourront eventuellement gagnerles elections. C'est la triste realite de la guinee ou les uns sur des considerarations subjectives pensent qu'un groupe ethnique doit etre marginalise .Il faut avoir le courage de le dire. | |
| Nyakoi Koivogui | 18/05/2009 11:28:29 |
| C'est ma premiere fois d'intervenir et peut-etre la derniere. Monsieur Sory Barry je vous respecte. Je suis Toma et mes enfants sont de mère peule. Ce qui se passe en Guinée n'est plus difficile à comprendre mais vos parents en sont eux-memes responsables: le respet se merite et se conquiert; il ne s'offre pas sauf chez les peuls qui ont une culture de foi e de respect. Mais vous devez comprendre qu'en dehors du Fouta vous allez perdre en continuant de baisser la tête même quand on vous marche sur le dos. Dadis est guerze mais doit son pouvoir au groupe de Sekouba qui le manipule et l'utilise. Helas les forestiers sont aussi complexés que les peuls. Même à la tête ils subiront les décisions des autres. Prenez l'exemple sur le rappel des ambassadeurs. Dadis l'a signé parce que Sekouba a dit que c'il rappelle Gaucher de Londres il doit rappeler tous les ambassadeurs de Guinée. Lui qui a un peu d'intelligence pensait surement que cela est impossible e voulait affirmé donc son opposition à Dadis sur un sujet où il n'avait même pas à être consulté. Il est ministre de la defense et non des affaires étrangères. Cette affaire montre la aiblesse et le manque de niveau de notre soi-disant président qui n'est qu'une marionette. Je meure de honte aujourd'hui!!!!!!!!!! Mais vous si vous ne résistez pas, ils vont chasser du pays tous les peuls qui ont des moyens. Car le projet estde détruire vos biens pour vous affaiblir. Malheureusement aussi nombreux que vous êtes, vous n'avez pas de leader en Guinée! Excusez-moi mes propos mais je vous dis ces vérités non par méprismais par amour et du fait que je suis moi-même revolté de ce qui se passe au vu de tous sans prise de conscience d'au moins les victimes. | |
| Barry A. | 18/05/2009 11:30:44 |
| Après avoir su la visite suivie de menace faite à Cellou Dalein Diallo, après l'assassinat de Mr Mamadou Dalaba par un militaire effectuant semble-t-il une marche arrière, après avoir pris connaissance du plan secret de certains membres et non des moindres du CNDD ciblant des politiciens, d'opérateurs économiques, d'intellectuels tous clairement définis comme étant peuls, je suis dans l'obligation de souscrire au contenu de votre lettre ouverte Mr Barry I.B. Au regard de ce qui se passe en Guinée depuis la mort de LC et la prise du pouvoir par certaines personnes du CNDD (il est évident que tous n'exercent pas ce pouvoir, ce dernier étant entre des mains cachées) je m'étais personnellement rendu compte en disant à un de mes amis que le fameux plan secret anti-peuls orchestré par des éléments du CNDD est bel et bien entrain d'être mis en exécution lentement mais sûrement. Il est clair que Dadis, malgré ses multiples déclarations pour justifier aux yeux des guinéens qu'il ne reçoit d'ordres de personne, n'est pas le véritable maître du jeu à la tête du pouvoir en Guinée. A moins que son sport favori ne soit le mensonge et la tromperie. Qui n'a pas remarqué qu'il ne se sépare pas du général Sékouba Konaté, le seul avec Pivi que le Dadishow n'osera pas humilier? Je demande à tous les compatriotes épris de paix et de justice sociale de bien vouloir accepter de souscrire à cette lettre ouverte adressée à Dadis, dans le seul but d'éviter à notre pays le syndrome ivoirien pendant qu'il est encore temps. Nul ne peut prétendre se rendre justice à soi-même, y compris l'Etat. C'est pourquoi nous avons toujours condamné la MANIERE avec laquelle est menée la restitution des domaines dits appartenant à l'Etat. La précipitation dans laquelle sont détruites des constructions est plus que suspecte. Nous ne pouvons pas nous empêcher de lire dans ces actes irresponsables la haine, la jalousie négative, la partialité d'autant plus qu'il n’y a aucun projet de substitution en lieu et place des infrastructures démolies. Je demande également aux victimes de s’organiser dès maintenant pour la lutte contre l’arbitraire et l’abus de pouvoir dont ils sont victimes afin d’obliger ce soi-disant Etat de les dédommager et pour que cela ne se reproduise plus chez nous. Je signale que si ces actes étaient menés par la justice conformément à la réglementation en vigueur, personne n’aurai protesté. | |
| M.FALL | 18/05/2009 11:55:55 |
| Je pense que DADIS doit faire attention pour ne pas sortir par la petite porte. Il est évident aujourd\'hui que les enjeux sont grands et tout faux pas peut couter cher à la Guinée. J\'espére que DADIS va conduire la transition à bon port et que des considérations éthniques ne vont pas embraser la Guinée | |
| gorko | 18/05/2009 13:42:03 |
| Koto Sory, je vous apprecie et je vous soutiens à 100%. Je vous ai écrit d'ailleurs directement. Après ce message j'espère que c'est des actions qui vont suivre. Je vous rapelle qu'il y en a eu beaucoup déjà que moi je garde tous: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2146,0,0,1,0 http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2403,0,0,1,0 http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2521,0,0,1,0 Une bande armée ne comprendra que le message des armes. C'est dommage mais c'est comme ca. Nous sommes visés, se défendre est la seule voie de sagesse qui nous reste. Sinon, faisons nos bagages maintenant! | |
| Diallo Mouminy | 18/05/2009 13:59:34 |
| on en a assez parlé moi j'en ai marre, s'il y a groupe de s'organise pour s'est défendre, mon adresse est chez Koto Sadio, consulter moi ,moi en tout cas je suis pret, il n y a pas d'aures alternatives que de s'unir et s'est défendre ensemble !!. | |
| Bangaly Traore | 18/05/2009 14:01:39 |
| Dadis n'a pas de pouvoir devant le fameux sekouba,la solution pour notre pays,c'est bel et bien les elections en decembre 09 | |
| Solo Keita | 18/05/2009 14:29:41 |
| Si les élections ne se tiennent pas en décembre 2009, le CNDD nous conduira dans une guerre civile en Guinée. Ils sont maladroits et de mauvaise foi. Cela ne peut plus se discuter en effet. | |
| L Diallo | 18/05/2009 15:17:29 |
| Mon cher Barry, merci pour ta grande vision! Moi je crois que c'est l'application du document top secret du CNDD sur Cellou et les commercants peuhls qui entre dans sa phase finale. Le général Konaté et sa fameuse commission sont entrés dans la phase d'exécution de leur plan macabre contre tout ce qui est symbole peuhl en guinée. Aujourd'hui la démolition des maisons qui sont supposées être sur des domaines de l'état est arrêtée par ce que tout simplement les maisons de Sidya et Mamdou sylla respectivement situées à la minière et à Dixinn bora étaient menacées. Donc depuis ca ils ont décidé de suspendre les démolitions arbitraires. Depuis que ce CNDD est venu au pouvoir, les actions qu'ils ont menées c'est contre les peuhls. Mais dès qu'ils approfondissent les enquêtes, ils voient que les peuhls ne sont pas les seuls ils arrêtent. Par exemple la drogue: ils avaient cru que tous les commercants peuhl étaient impliqués dans cette salle affaire. C'est ce qui les a poussés à ouvrir ce dossier. Mais apres les premières vagues d'arrestation comme aucun peuhl n'est directement impliqué, ils ont arrêté les enquêtes. La suite nous la connaissons! L'affaire Fria, ils étaient 100% sûrs que Cellou allait être impliqué pour pouvoir trouver un prétexte pour sa liquidation politique. Dadis voyant que le dossier était mal monté pour arrêter Cellou, pour sauver sa face devant l'opinion internationale, s'attaquera publiquement à l'équipe de Sekouba Konaté. Mouctar Balde a était manipulé pour pouvoir l'enlever dans la commission d'audit. Car, sa personne était devenue très gênante pour assouvir leur folie ethnocentrique. Aujourd'hui le parti de cellou est infiltré par des éléments qui sont au service du CNDD pour detruire ce dernier espoir de la guinée. Ces éléments ont pour objectifs d'opposer les membres influents de l'ufdg entre eux. Si Cellou et Bah Oury ne font pas attention, ils vont commencer de les opposer. Pour le faire, il vont soit passer par leurs femmes ou leurs membres influents. C'est le moment de les interpeller! Et ces personnes tomberont inéluctablement dans ce piège. Pour tromper les peuhls, ils ont fait des décorations unitiles à Ba Mamadou et Siradio. Deux personnes qui n'ont aucun rôle important à jouer dans la vie politique du pays aujourd'hui. Des commercants comme Diallo Sadakaadyi, en prenant le chemin de l'exil, rendent un grand service à Sekouba Konaté et ses sbires du CNDD. Car leur objectif est: à défaut de nous massacrer, c'est de nous obliger à quitter le pays. Ces commercants, au lieu de fuir leur pays natal la terre de leurs ancêtres, pouvaient soutenir financièrement sans hésitation l'avènement d'un état de droit en guinée, cela allait être plus bénéfique pour tout le peuple de guinée dans sa diversité ethnique. Car, je suis convaincu que le bonheur de la guinée passe par l'unité des fils du fouta. Hier, ils nous ont vendues des terres à des prix exorbitants pour financer leur pouvoir! Aujourd'hui, ils reviennent nous dire que ces terres vendues sont illégales. Ils démolisent toutes ces belles villa par simple haine. Et Demain, ils vont nous les revendre encore pour les detruire après demain! C'est ce cercle visier que le peuple de guinée est confontré depuis son accession à l'indépendance. Malheureusement, les victimes restent toujours les mêmes! Mr. Ibrahima Diallo, pour appuyer votre remarque sur les ambassades je vous dirai de voir la liste des ambassadeurs rappelés. Sur 30 ambassadeurs: 16 sont malinkés, 8 sont soussous, 3 forrestiers, 3 peuhls. C'est ca la guinée de Sekou et de Lansana Conté! | |
| Mohamed | 18/05/2009 16:30:59 |
| Il faut quand même preciser que les malinkés n'ont rien à avoir dans ces agressions contre les peuls. Ce sont des libanais qui detiennent en ce moment le pouvoir à travers leur fils Sekouba. Sa mère est libanaise et chrétienne comme Dadis et Pivi. Or c'est eux qui sont en concurrence directe des peuls dans les affaires en Guinée. D'ailleurs on peut tous remarquer leur montée depuis l'arrivée du CNDD au pouvoir. C'est avec eux que Chantal Cole se deplace même en Hélico. Privilège qu'elle n'a pas eu avec son soi-disant père Conté. Elle peut être une tante ou une cousine de Sekouba el-tigre. Certaines mesures du CNDD ont été de saisir des maisons au profit des Libanais dans certaines villes. Les Guinéens doivent se montrer mûrs face à cette bande mafieuse. | |
| Cheik oumar camara | 18/05/2009 18:53:35 |
| Je suis de même avis que M. Solo Keita,il faudrait que les elections se tiennent en decembre 2009 pour eviter que le pays ne tombe dans le chaos.L'analyse pertinente que vient de faire M. Barry,prouve à suffisance la maladresse et mauvaise foi de certains membres du CNDD. Pour ce qui est du désequilibre ethnique au sein de la diplomatie guineenne,je crois que c'est le regime precedent qui en est la cause. | |
| oumar bah | 18/05/2009 20:06:36 |
| Diallo Sadakaadji a depense combiende milliards de francs guineens pour les pauvres populations de la commune de ratoma.Il a nourri combiende ces jeunes qui se sont retournes contre lui....Ce qui est arrive aux juifs ne va pas nous arriver a nous les peulhs, ....Renverser le pouvoir actuel et organiser des elctions avec un partage du pouvoir dans un gouvernement.Il faut qu'on se batte c'est tout.On s'en fout de l'unite nationale,puisqu'on en profite pas. | |
| GuineePresse.info | 18/05/2009 22:52:27 |
| Monsieur Oumar Bah, vous remarquerez que nous avons censuré votre texte sans le supprimer complètement. C'est une mesure exceptionnelle qui restera unique: vous n'avez pas insulté ni utilisé de vulgaires mots mais il y a des propos que nous ne pouvons pas admettre ou encourager entre nous Guinéens, même si le système ne les bloque pas. Nous ne pouvons pas traiter tous les textes comme on l'a fait avec le vôtre. Donc des textes contenant ce genre de propos sont directement bloqués. Nous comprenons la douleur d'un enfant, d'un neveu ou parent des personnes qui ont été directement victimes de ces cruelles injustices des tenants actuels du pouvoir. Mais nous devons tout de même garder raison. Nous Guinéens ne devons pas tomber dans le piège de ceux qui veulent créer des tensions ou conflits dans le seul but de trouver une justification du maintien d'un régime militaire en Guinée. Merci pour votre compréhension ! | |
| Barry de Berlin | 19/05/2009 00:00:22 |
| Excellent raisonnement de Mohamed. Ce ke je peux ajouter c'est de prier mes fréres de ne pas tomber sous la colére pour associer les faits du CNDD (Sékouba)á tous les Malinkés qui sont pour la plus part respectueux. Par ailleurs, il n'y a aucun doute que les commercants et politiciens peuls sont visés par les membres du CNDD. Pour ceux qui s'en doutent, je leur dirais d'analyser objectivement ce ki se passe en Guinée depuis l'avenement de ces voyous au pouvoir. Je ne crois pas qu'une autre ethnie l'aurait accepté. Ces militaires risquent de foutre la Guinée dans une merde avant de quiter. soyons solidaires chers compatriotes pour éviter l'irreparable et surtout cherchons en ces temps criaux á enterrer nos differends pour le grand bonheur de notre pi. Cette équipe est la plus mediocre que l'humanité n'a jamais connu. A ma connaissance jamais un pi n'a été dirrigé par de tels nullards. Ce soit disant universitaire de président (Dadis) est le plus nul qui puisse exister; même Conté s'exprimait mieux que lui. Encore une fois, soyons trés vigilant. | |
| Oumar Bah | 19/05/2009 04:42:04 |
| Je remercie l'equipe de guineepresse d'avoir mis mon commentaire bien qu'il soit censure.Je dirai tout de meme que durant toute mon enfance et maintenant je suis adolescent,j'ai toujours remarque une certaine haine contre les peulhs,un certain mepris.Beaucoup de mes amis a l'ecole disaient que si un peulh est au pouvoir c'est fini pour les autres parcequ'on va tout conrole voila le veritable probleme du pays.Comme il y a beaucoup de commercants peulhs,on dit que c'est les peulhs qui controlent le commerce alors que c'est faux,c'est des peulhs et non les peulhs.Ils disaient aussi que Sekou Toure a eu raison de tue les cadres peulhs.Comment des adolescents de 17-18 ans peuvent avoir une telle mentalite si on veut changer le pays?Comment avoir una venir meilleur dans un pays ou on a jamais aime les gens de ton ethnie.Si rien n'est fait pour arreter cela,ce sera l'antisemitisme et les autres aussi vont commencer a faire la meme chose ,c'est pour cela que j'ai demande la methode forte.On ecarte les peulhs de l'administration en esperant qu'ils seront pauvres et mendiants, mais DIEU ne dort pas,tant que chauqe ethnie ne sera pas respecte,tant qu'on continuera a etre detestes dans notre propre pays,il n y aura ni bonheur ,ni developpement. | |
| M. Diallo | 19/05/2009 10:53:24 |
| Oumar Bah a raison. Si on n'en découde pas maintenant avec les nazillons du CNDD, c'est une forme d'anti-semitisme que l'on développe contre les peuls depuis Sekou Touré qui revient. On n'aura pas d'autre choix que de se battre dans ce pays. Certains ne l'ont pas compris encore malheureusement mais cela ne va plus durer grace aux nullards Dadis et Pivi manipulés par le fileul des Libanais Sekouba qui se cache derrière le nom Konaté. Je suis decu de nos parents vrais guinéens qui sont dans le CNDD: comment des militaires guinéens peuvent-ils encore preférer des libanais aux peuls dans notre propre pays? Le moment de choisir arrive à grand pas pour tous les guinéens. Sinon tout le monde le regretera et en cas de conflit, les Libanais rentreront chez eux avec leurs enfants et laisser les peuls, malinkés, soussous et forestiers dans l'enfer. C'est ce qu'ils ont fait ailleurs en Afrique. | |
| observateur | 19/05/2009 11:02:56 |
| les peuls et d'autres s'étaient rejoui que ce soit un forestier qui arrive à la tête de l'etat. je pense que même Kouyaté n'a pas montré tant demépris contre cette ethnie que le régime de Dadis. seulemen le CNDD doit faire attention. si on pousse cette ethnie à se défendre aussi par la force ce pays ne sera plus une république tel qu'il est aujourd'hui et ce conflit porrait être le plus meurtrier de l'afrique. ils commencent difficilement et arrêtent difficilement. ce n'est qu'un leader qui leur manque aujourd'hui en guinée. sinon ils ont été suffisamment provoqués en 5 mois de pouvoir "forestier". je m'imaginais un tel pouvoir tout autrement. on risque de le regretter pour des siècles en guinée. Pepe, L. | |
| Oumar BAH | 19/05/2009 16:14:01 |
| Lors des greves de janvier et fevrier 2007 ,ce sont les quartiers peuples qui plus fait la marche,c'est a dire ceux de la route de prince.Labe aussi avit donne le ton.Comme l'observateur l'a dit,un conflit sera difficilement declenche en Guinee mais quand ca commnecera ,Conakry sera pire que BagDad,ou meme monrovia. | |
| badem masouh | 20/05/2009 04:50:36 |
| Bonjour, D'abord peuple de guinee arretez d'appeler capitaine moussa dadis camara "president"plus vous l'appelez president plus il est gonfle,alors appeler lui tout simplement capitaine moussa dadis camara chef de la junte militaire guineen un point c'est tout,et ce, dans tout vos interventions...,vous verrez qu'au fil de temps il aura des ailes plus souples... tous dictateurs est voulu par le peuple si non niet, donc peuple de guinee si vous n'allez pas a dadis ,dadis lui ira sur vous(lagardere). | |
| mamadou balde | 20/05/2009 14:54:52 |
| je vous suis allies et je partage votre idee. ce DADIS n\'est pas un president mais un suivere en chef qui dicte les lois de SEKOUBA et de la CNDD.il fait semblant d\'etre le president au vu des GUINNEENS etant donné qu\'il est le porte bouillard de SEKOUBA.ce groupe ne peut pas diriger ce pays ils ne font que créer des tentions entre les différents couches de la société GUINNEEN. | |
| Lycén | 20/05/2009 16:01:59 |
| Mohamed je te remercie éternellement de ta clairvoyance. Les guinéens sont restés aveugles jusqu'à ce que la mafia libanaise s'est emparé du pouvoir en guinée. La stratégie a consisté de choisir des guinéens complexés qui pourront se contenter du titre et de l'argent pour executer leurs ordres. Avec terminator Pivi et le fanfaron Dadis qui controlent ethniquemet une bonne partie des lakoudous du camp Alpha Yaya Diallo, les libanais et leur fils Sakouba avaient la belle occasion. Comment est-ce que aucun des généraux de Conté n'a pu voir ces criminels prohes de Lulimo devenir puissants dans l'armée guinéenne? Ils doivent tous être jugés après le changement. | |
| MORYBA | 21/05/2009 21:15:58 |
| Il n'est pas donné à tout le monde d'être dirigeant. Dadis et Pivi l'ont bien compris maintenant après avoir rêvé à cause de leur suprématie brutale due à la détention des armes de la nation. Depuis les casernes ils étaient devenus des rois en Guinée, obtenant tout ce qu'ils veulent, autos, argent, femmes et promotions, sans travailler. Ils ont cru avoir mieux que tout cela en prenant le pouvoir avec la complicité de Sékouba qui est au service des Libanais et des narcotrafiquants qui l'ont mis au monde et élévé. Sékouba n'aime pas les malinkés qu'il en veut à cause de sa maman libanaise alcoolique et non-croyante qui a été rejetée par cette communauté comme certains l'ont dit ici. Il a bien été élévé par le Général Kerfala Camara impliqué dans les massacres de 2007 et le trafic de la drogue dont Lansana Conté était le parrain. C'est pourquoi il fait tout pour compromettre les malinkés en les mettant en mal avec la communauté peule. Il faut que les guinéens se lèvent en bloc pour dénoncer ce complot des mafias étrangères pour détruire la guinée. Les libanais sont très impliqués dans les trafics d'armes là où il y a guerre civile. Ils l'ont fait dans les pays voisins et feront tout pour créer une guerre civile où ils le peuvent afin d'en tirer profit. Peuls, Malinkés, Soussous, Forestiers et autres populations guinéennes, même si nous nous querellons entre nous, on ne va jamais mettre du feu à notre demeure commune mais des guinéens de circonstance qui pensent à l'argent le feront si nous ne prenons garde. Ils sont guinéens tant que ça va au pays. Dès que la maison prendra feu, le Liban enverra des avions pour évacuer "ses ressortissants" ou demandera à Paris de l'aider en évacuant les siens. Ils enverront leurs femmes et enfants à l'abris et ne resteront que ceux qui gagnent à travers la guerre. J'ai fait la cote d'ivoire et j'ai vu ce qui se passe avec ceux que l'on considère comme citoyens chez nous. En cas de guerre, même la communauté étrangère fera l'évacuation des "étrangers". Les libanais iront avec les autres mais ils refuseront aux peuhls, malinkés, soussous et forestiers de sortir avec eux. Alors disons halte à Sekouba et son secretaire Dadis pour sauver notre pays. | |
| Thierno A DIALLO | 22/05/2009 00:21:09 |
| Pourquoi M. I Sory Barry donne du "président" à quelqu'un qui s'est imposé par la force des armes? Trop de lettres "ouvertes" jouent à la grandiloquence des faux titres pour Dadis, qui impose maintenant qu'on l'appelle "Excellence commandant en chef etc..".Un monsieur qui était il n'y a pas longtemps un simple capitaine en jeep comme tous les autres. Venir pleurnicher devant un apprenti-dictateur en l'appelant de tous les titres pompeux est la meilleure façon de lui donner de l'importance. Ce n'est pas une affaire de Malinké, Libanais etc..Partout il y a des bons et des mauvais. J'ai connu des guinéens d'origine libanaise aussi patriotes de n'importe quel autre, personne ne doit s'ériger en juge de leur patriotisme. Il faut arrêter ce genre de considération qui ne nous honore pas. La Guinée se fera avec tous ses fils, noirs blancs, jaunes, bleus, verts malinkés , soussous, peuhls,Bagas... etc. Nous devons comprendre et défendre les valeurs universelles du droit, et ne pas trouver des boucs émissaires autres que nous mêmes à nos malheurs. | |
| Lycéen | 22/05/2009 19:27:11 |
| Thierno A DIALLO ne nous decevez pas. Il se peut qu'il y a des patriotes libanais ou même francais en guinée. vous ne pouvez pasnier qu'en cas de trouble meurtrière ils vnt tous rentrer dans leurs pays d'origines ou ceux de leurs parents. Tous les libanais sont libanais ou francais en même temps. ils sont avec nous tant que ce va. Ils ne doivent donc pas faire de la mafia avec ler enfant Sekouba pour détruire les affaires de vrais guinéens ou nous conduire dans une guerre civile. là je suis d'accord avec Moryba qui a une expérience avec ces gens. | |
| Sadio Barry | 23/05/2009 00:01:35 |
| En fait le nombre de Libanais s'est multiplié en Guinée après les guerres de Liberia, S. Leone, C. Ivoire. Paradoxalement, ils sont tous Guinéens aujourd'hui sans jamais avoir démandé officiellement la nationalité. Ils obtiennent ou achètent simplement des passports ou papiers guinéens pour obtenir le droit de faire certaines affaires en Guinée. Il ne s'agit pas de tous mais comme certains Nigerians dans la prostitution, faux médicaments et la drogue, un bon nombre de Libanais sont impliqués dans les affaires d'armes en Afrique de l'Ouest. Et tous ceux qui ont obtenu des papiers guineens sous Lansana Conté les ont obtenus dans les mêmes conditions que les Narcotrafiquants. C'est illegal et même criminel. | |
| Bah | 25/05/2009 17:55:28 |
| A l'attention de Guinéée Presse Info C'est bien de censurer le contenu de certains commentaire, mais c'est mal et très mal de passer quelques commentaires qui incitent les lecteurs inconscients à la révolte. j'ia eu à lire certains commentaires qui pour ma part n'ont aucune relation avec votre article etoù j'ai pu lire que certaines personnes cherchent à éliminer une ethnie. Même si, je dis bien même si celà savère juste ou fondé,Vous en tant que Média deviez prendre vos responsablité à moins que vous ne fassiez parie prenante. Soyez impartials en tant que Média. | |