Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Capitaine Moussa Dadis CAMARA : Un Président qui gère une Transition ou un Candidat en Campagne ?


2009-05-19 20:14:17

On dit que « seuls les Imbéciles ne changent pas d’avis » ou encore que « l’appétit vient en mangeant ». Il semble bien que cela se confirme de plus en plus. Nous assistons, depuis l’avènement de la Junte Militaire au pouvoir, à des sorties du Président du CNDD qui sèment le trouble ou tout au moins le doute sur ses intentions réelles.

En effet, à force de dire qu’il n’est pas intéressé par s’éterniser au pouvoir tout en multipliant des actes pour se faire plébiscité aux yeux de ses compatriotes, on se pose sérieusement la question sur ses objectifs réels.

Tentons de retracer, en quelques points, le film des évènements depuis l’arrivée du CNDD au pouvoir, et on verra que les agissements du Président du CNDD se prêtent à des ambiguïtés notables :

  1. De son Arrivée au Pouvoir : Dès le départ, le Président du CNDD a pris l’engagement de rapidement mettre en place une transition pour vite permettre au pays de revenir à un ordre constitutionnel. A cet effet, il avait déclaré ne pas être intéressé et personne de son équipe et de celle du Premier Ministre ne sera intéressé. Etait-ce pour faire bonne figure aux yeux de la communauté internationale ?
  1. De ses Attaques envers les Politiques : Comme s’il s’agissait de se positionner par rapport à un environnement politique déjà en place, Dadis se met à préférer certains leaders avec des éloges à peine voilées des uns, et des calomnies et attaques agressives envers d’autres comme pour disqualifier d’office ces derniers. Etait-ce une manœuvre pour se positionner sur la scène ?
  1. De ses Tentatives de Division des Forces Vives : Depuis l’indépendance, la Guinée n’a pas connu une telle cohésion des forces vives qui incarnent tout naturellement l’ensemble de tous les acteurs du pays. Face à ce bloc, il était question de voir comment les diviser en disant que les 4 régions naturelles du pays ne sont pas vraiment représentées. Etait-ce une manière de s’attacher les services des vieux démons ?
  1. De son Programme de Redressement : L’unanimité s’est rapidement faite autour de l’idée que le Programme du Président ne peut même pas se réaliser en un mandat de 5 ans. C’est alors que l’observateur le moins averti a commencé à se poser des questions sur la durée de cette transition. Etait-ce un moyen de faire deux Guinée, une qui veut qu’il quitte et l’autre qu’il reste ?
  1. De la Moralisation de la Vie Publique : Avec les engagements de départ, d’assainir la morale par la lutte contre les narco trafiquants, les prédateurs de l’économie nationale et la récupération des domaines de l’Etat, tous des dossiers qu’il commence et qu’il a toujours eu du mal à terminer, le Président du CNDD s’est volontairement donner une grande marge de manœuvre. Etait-ce un moyen de se faire une popularité aux yeux des guinéens ?
  1. De ses Menaces de se Présenter : Sous la pression des forces vives de la nation, le Président du CNDD, se sentant traîner vers la sortie et se disant suffisamment fort aux yeux des guinéens par ses actions d’éclat, a tenté à Kaloum, le tout pour le tout avec une idée derrière la tête, celle de durer au pouvoir. Etait-ce une démarche pour attirer la foudre sur les leaders politiques et la popularité sur lui ?
  1. De ses Actions d’Eclat et Populistes : Suite au découragement des populations face à la menace du Président de se présenter aux prochaines élections, Dadis n’avait pas d’autre choix que de mettre tous ses efforts sur la résolution enfin, des problèmes de tous les jours des guinéens qui sont la flambée des prix de produits de première nécessité et la rareté de l’eau et de l’électricité. Est-ce la meilleure voie pour s’attirer la popularité auprès de ses compatriotes ?
  1. De sa Volonté à Organiser des Elections : Aujourd’hui, Dadis ne parle pas vraiment d’élections comme faisant partie de ses priorités et surtout de ses engagements de départ. Et le peu de fois qu’il parle de ces élections, c’est avec une telle désinvolture, que l’on doute du sérieux dans cette organisation. Cependant, il faut noter que très tôt, il a retiré la CENI sous la tutelle du Ministère pour la rattacher directement à la Présidence. Aujourd’hui, la CENI a du mal à boucler son budget, à reprendre le recensement, faute de salaire des opérateurs et de matériel à disposition. Est-ce une manière de dire que rien ne pourra être prêt pour le 11 Octobre 2009 ?

Avec cette nouvelle offensive du Président du CNDD à vouloir mobiliser tous les membres du CNDD et du Gouvernement pour arpenter les rues de la banlieue de Conakry pour l’installation de forages, nous sommes tout simplement en face d’une propagande et d’une démagogie qui ne servent absolument à rien et qui sont digne d’un homme en campagne électorale.

Les problèmes d’eau et d’électricité ne se règleront pas par un coup de tête à travers vision et une gestion à court terme. Ce règlement doit venir d’une stratégie de moyen et long terme avec une définition très précise de ce que la Guinée veut devenir demain dans la gestion de son potentiel énergétique.

Le Président du CNDD, par un coup de tête, a décidé de prendre les montants recouvrés dans les audits pour en faire des forages et réparer les groupes électrogènes de Tombo. Mais Monsieur le président du CNDD, je ne sais pas si vous avez écouté votre Ministre de l’énergie, le problème n’est pas au niveau des fonds qui vont être mis à disposition, mais simplement une question de GESTION des infrastructures, des fonds de fonctionnement et de la sécurisation des revenus. Vous pouvez mettre les 175 Milliards recouvrés des audits dans l’électricité et dans moins de 6 mois, les mêmes causes depuis 50 ans entraîneront toujours les mêmes effets.

Cette gestion dont il s’agit, il ne faut pas mettre de la poudre aux yeux des guinéens avec ces montants recouvrés des audits. Il est important de savoir que c’est le train de vie de l’Etat qui doit être effectivement réduit et qui dit Etat aujourd’hui, dit le CNDD. Un audit devrait être fait des finances publiques depuis l’arrivée du CNDD aux affaires et cela, indépendamment des audits en cours.

En à peine 6 mois d’activités, le CNDD coûte plus cher à la Guinée que les deux régimes précédents, toute proportion gardée bien entendu !

Plus que l’eau et l’électricité, qui sont des projets à moyen et long terme et supposés devoir faire partie d’un programme cohérent de gouvernement, la CENI a besoin, à très court terme, de fonds pour pleinement jouer son rôle dans cette transition et surtout dans le processus électoral.

Monsieur le Président, vous pouvez encore écrire une belle page de l’histoire de votre pays. Ne ratez donc pas cette opportunité que vous offre le bon créateur.

Que le ciel guide vos pas !

 

Mamadou BARRY,
Analyste Financier, mamadoubiro@yahoo.fr +224 60-59-75-32


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou de KANKAN19/05/2009 22:09:30
Quelle clairvoyance mais cela était prévisible depuis le mois de Février. il suffisait de regarder Le DADAIS autoproclamé Président à la RTG. On constatait tous les jours son changement d'attitude grace à son conseiller occulte en communication et stratégie politique. Mais si le candidat DADIS veut voir la misère du peuple de Guinée il serait bon qu'il enlève ses lunettes noires et qu'il oublie son éthnie et ses pseudos amis qui lui veulent du bien.
Oumar Bah19/05/2009 23:44:31
Il est clair que Dadis bat campagne: par son actionisme, son populisme ambiant, il espère que les Guinéens vont lui demander de rester "pour terminer l'oeuvre commencée", comme en son temps Lansana Conté. Ses attaques virulentes contre les forces politiques sont aussi la preuve de ses ambitions politiques. Curieusement, aucun des leaders n'a jusqu'à présent protesté contre ses monstrueuses accusations selon lesquels ils seraient derrière le gel des fonds par les institutions internationales.
Barry A.20/05/2009 14:43:52
Après avoir suivi la déclaration de Tiegboro, à l'adresse des jeunes venus applaudire la destruction du mur clôturant le domaine de Diallo Sadakaadji, j'ai compris tout de suite qu'il faisait campagne pour Dadis. Et je l'avais précisé dans un commentaire. Je n'ai aucun doute que Dadis s'inscrit dans la durée. Le laisserons-nous faire? Là est la question.
Me LAMAH Dakar20/05/2009 16:54:23
En observateur réaliste, Dadis ne bat pas de campagne. Il suit le programme qu'il a soucrit. Pour les élections, cela se passe de commentaire. Je suis sûr si les bailleurs de fonds y mettent de l'argent pour achever les rencenssement des électeurs à l'arrière pays, les guinéens iront aux élections. Mais face au manque de fonds, je me demande comment pourrait-on dérouler le processus électoral? Je crois qu'il nous appartient tous de venir au secours du financement du processus, une façon de contribuer. Il ne s'agit de demander aux élections mais apportons quelque chose en aide.
Thierno au pôle Nord22/05/2009 23:02:40
Pendant que les avocats du pays se battent pour faire reculer l'envahissant CNDD et son usurpateur de président, "maître" Lamah dit de Dakar embouche les trompettes de Jéricho pour son illustre et grandement médiocre maître à penser. Comme quoi certains vrais "avocats" de causes perdues nous étonneront toujours.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques