 Guinée : Le Capitaine Moussa Dadis Camara à la porte de l’Histoire
Première partie : La résistance aux pseudo- conseillers
 |
| L. Petty Diallo |
2009-05-20 16:37:44
Le Capitaine Moussa Dadis Camara Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) et Président de la République a déjà un pied dans l’Histoire. Cependant, il y en a qui ne l’entendent pas de cette oreille.
Je dis, laissez Dadis accomplir le rêve que les Guinéens attendent depuis cinquante ans ! Ce rêve qui n’est rien d’autre que la liberté d’élire ses représentants ; de s’exprimer par les urnes sans contrainte ni tricherie ! Je dis aux adeptes d’un autre mode de pouvoir : Ne bouchez pas l’avenir de ce jeune soldat qui fait montre de bonne foi ! J’insiste ! Ne le poussez pas à vouloir imiter la voie empruntée par ses défunts prédécesseurs et auxquels il voudrait se démarquer ! Il veut faire autrement ! Tant mieux et pour lui et pour nous ! Laissez- le remplir sa mission historique car un autre choix est quasiment un suicide politique !
Parmi nos compatriotes qui ont une vue étriquée du pouvoir et de la vie des nations, on trouve des opposants à la démocratie qui ne veulent pas que ce jeune homme à la quarantaine florissante marque l’histoire de notre pays autrement que ne l’ont fait les deux premiers présidents. Inutile de revenir sur le sceau que ces derniers ont imprimé aux générations passées, actuelles et futures. Et pour cause ? L’absence de toute démocratie leur a permis de se maintenir par la dictature.
Moussa Dadis voudrait s’en démarquer en instaurant un système démocratique dont il serait, sinon le père, du moins le précurseur. Mais que lui conseille- t- on depuis que les anti- Conté et Sékou Touré d’hier se sont érigés en pourfendeurs de la démocratie ? De se cramponner au pouvoir au risque de sacrifier son avenir politique !
Leurs arguments ? La démocratie précipiterait la Guinée dans l’abîme. Exit les cinquante ans d’attente, de dictature, de clientélisme, de torture moral et physique, de viol du peuple dans ce qu’il a de plus cher. C’est- à- dire l’emprisonnement arbitraire et l’exécution de ses filles et fils ou leur disparition sans sépulture.
Guinéennes et Guinéens qui me lisez, je vous prie de vous joindre à moi et de demander aux soi- disant patriotes de dernière heure, à quel moment et pour quel peuple la démocratie serait- elle un danger ? Depuis quand serait- elle un mal à éviter ? Un système auquel on préférerait un autre ? Et lequel, si ce n’est la dictature ?
Qui ne s’étonne que certains compatriotes soient, quotidiennement, en train de conseiller le CNDD de tout faire sauf l’instauration de la démocratie ?
Leur hantise ? Que ce système politique envié par tous les peuples ne soit la cause du malheur des Guinéens. Dites- moi, chers frères et sœurs de Guinée, dites- moi donc, une seule chose ! Combien de fois avons- nous été heureux ? Sous la colonisation peut- être ? Sûrement pas ! C’est sous le règne d’Ahmed Sékou Touré ? Je ne crois pas ! Ah ! Je me trompe ! C’est sous le régime du Général Conté ! Bien sûr que non ! Comme beaucoup d’entre- vous, je suis de ceux qui n’ont pas trouvé le bonheur durant ces systèmes successifs !
Comme le peuple tout entier, j’attends ce bonheur de Moussa Dadis ! Mais, voilà, il y en a qui disent à ce soldat : démocratie ? Surtout pas ! Rendre le pouvoir aux civils ? Absurdité ! Idiotie ! Pire, suicide ! » Propose autre chose aux Guinéens, conseillent- ils ! Ce qu’ils connaissent le mieux depuis 1958, c’est la dictature, semblent- ils dire. C’est elle qu’ils ont subie depuis que la nation existe. Ferais- tu autrement ? Tu seras perdu ! Quelle myopie intellectuelle ? Quelle ineptie de prétendre aimer son pays et déconseiller la démocratie !
Ces nouveaux politologues, que dis- je ? Propagandistes préconiseraient- ils quelque chose d’autre ? Qu’ils le disent car, à déconseiller la démocratie, il n’ ya point d’autre alternative qui ne soit le pouvoir totalitaire ou dictatorial. Qu’ils disent aux Guinéens quel est le contraire de la démocratie ! Ce mode de pouvoir favorisant l’expression de la volonté populaire ne s’opposerait- il pas à cet autre pouvoir abject qui brouie le peuple et exile le peu qui en reste ? Ceux qui sont contre le suffrage universel doivent clairement indiquer la voie que Dadis et le CNDD devraient emprunter ! Qu’ils osent dévoiler au peuple de Guinée quel est leur maître- penseur ! Il est temps qu’ils prouvent que la Guinée serait le seul pays au monde où la démocratie est à fuir et à retarder ! Si ce n’est à bannir !
Je dis, laissez Dadis accomplir le rêve que les Guinéens attendent depuis cinquante ans ! Ce rêve qui n’est rien d’autre que la liberté d’élire ses représentants ; de s’exprimer par les urnes sans contrainte ni tricherie ! Je dis aux adeptes d’un autre mode de pouvoir : Ne bouchez pas l’avenir de ce jeune soldat qui fait montre de bonne foi ! J’insiste ! Ne le pas à vouloir imiter la voie empruntée par ses défunts prédécesseurs et auxquels il voudrait se démarquer ! Il veut faire autrement ! Tant mieux et pour lui et pour nous ! Laissez- le remplir sa mission historique car un autre choix est quasiment un suicide politique !
Nul n’a le droit de laisser Dadis patauger tout seul dans le bourbier qu’il a hérité. Il faudrait qu’on le soutienne lorsqu’il exprime sa bonne volonté et qu’on l’interpelle dès lors qu’il voudrait s’écarter de son devoir et de la parole donnée !
Nous devons tous savoir qu’une seule personne ne saurait construire une maison. D’où l’intérêt d’associer la CNDD et le gouvernement à l’évolution historique en cours. Tout naturellement, les forces vives qui œuvrent pour une transition apaisée méritent la même reconnaissance.
Il faudrait que (passez- moi l’expression) sans nous prostituer intellectuellement ni politiquement et sans perdre vigilance que nous reconnaissions la décision de Moussa Dadis comme un acte éminemment historique. Elle doit être appréhendée comme un geste de courage et d’honnêteté que notre pays n’a jamais connue. Comme tel, elle mérite d’être saluer à plus d’un titre !
Enfin, je puis dire, si l’on ne détourne pas Dadis de sa voie, si les adversaires de la démocratie n’ont pas raison de lui, c’est indubitablement par ce soldat que la Guinée entrera dans l’ère de la démocratie. Si cela se réalisait, les générations futures lui en seront reconnaissantes et lui rendront un hommage mérité.
Quant à nous, notre devoir et notre sens patriotique nous commandent de croire sans naïveté ni parcimonie à la bonne foi de ce militaire et de son équipe. Mais, ne nous trompons pas ! Le chemin n’est pas tout tracé.
Parfois, l’adversaire ou l’ennemi n’est pas celui d’en face. Il peut venir de la cheville si ce n’est de l’épaule ! Dans tous les cas, tout comme nous, Dadis devrait savoir : « Du miel que nous offrent certains amis ou proches, il peut s’y cacher une abeille qui pourrait nous piquer. » Prenons- en bonne note ! Mais, on peut en échapper à condition de pouvoir déjouer certains pièges !
A suivre deuxième partie : Le tir à rectifier et les écueils à éviter. »
Lamarana petty Diallo lamaranapetty@yahoo.fr 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | J'ai perdu toute foi en mon pays la Guinee,je crois que ce gouvernement finira par diviser les guineens et franchement c'est la derniere des choses que l'on voudrait.Combien de tonnes de ciment ont ete gaspiller en 4 mois de pouvoir.Le Cndd est la pire des choses qui soient arrives a la Guinee depuis le PDG-RDA.Je n'ai jamais connu le bonheur en Guinee,c'est la pagaille ,la honte,partout ou je vais, c'est des problemes quand je dis que je suis guineen.C'est des coupures de courant,du manque d'eau ,du non respect du peuple par les milliataires,c'est tout ce dont on me parle.C'est surtout la honte de voir un malien se moquer de moi alors qu'il a rarement la pluie chez lui.Notre universite est mal geree,la Guinee est le dernier pays du monde,meme au Zimbabwe c'est mieux.Aumoins ils n'ont pas les ressources que nous nos dirigents ne peuvent pas gerer.On est en retard de 50 ans par rapport aux autres pays africains et 450 ans par rapport aux occidentaux et on voit des gens chanter partout CNDD juste pour un poste ou parceque c'est la meme ethnie.ET ALLAH qu'est ce qu'on a fait de si grave pour meriter cela parcequ'on dirait qu'il y a une malediction derriere la Guinee.Dadis ne peut pas du tout diriger,il n'a meme pas la volonte,les politiciens sont des plus nuls,ils ne peuvent meme s'unir jusque pour une fois et penser au peuple.les Imams des maudits qui ne pensent qu'a leur poche.Un gouverneur de Conakry qui menacent de demettre des elus du peuple alors la je suis depasser.Un jour il dira qu'il veut voir toutes les belles filles de la ville chez.Peut etre vous n'allez pas publier ca,mais aumoins mon coeur est un peu en paix apres avoir ecrit cela. | Mr Petty je suis abasourdi par votre article.
Il faudrait cesser de prendre nos dirigeants pour de grands enfants. c'est à Dadis de bien s'entourer pouratteindre l'objectif qu,il s'est fixé pour les mois qui lui reste à la tete de l'État. Dadis n'est pas naif, il veut s'éterniser au pouvoir mais son plan est en voie d'échec. Il a trompé le peuple en faisant croire qu'il ne voulait pas rester au pouvoir. Il avait tout pour entrer dans l'histoir par la grande porte. Il aurait du se limiter à deux objectif nettoyer l'ecurie( écarter definitivement ceux qui ont pillé ce pays) et organiser des elections rapidement. Cela lui aurait donner un credit au yeux du peuple pour une eventuelle carrière politique. Mais force est de constater qu'il reussit la prouesse de nous faire regretter Conté. Dadis et sa bande (excuser les propos) sont des amateurs, ils n'ont pas d'ambition pour la Guinée, ils n'ont pas une grande idée du peuple. Nous sommes dirigé par des amateurs. Dadis est bel et bien à la porte de l'histoire et malheuresement il n'y entrera pas à moins de changer radicalement de discours et de politique. | | Je doute fort que ceux qui disent que Dadis n'est pas l'homme qui a réellement le pouvoir et qu'on ne lui a confié que le titre de chef de l'Etat pour mieux réaliser le plan machiavélique de recupération du pouvoir ont raison. Comment expliquer l'arrivée des enfants de Sayfoulaye, de Beavogui, de Karim Keira, de Mamadi Keita et de l'arrivée de Mohamed Touré sur la scène politique en même temps en Guinée ? C'est révoltant: ce sont des familles qui ont instauré la culture des diètes noires, des pendaisons publiques et des fosses communes qui vont-elles diriger une transition démocratique en Guinée ? Le Cdt Moussa Keita serait le fils de l'incompétent et criminel Mamadi Keita. Même Mohamed Touré évoque la possibilité pour lui d'être investi en Guinée touten ventant les mérites de son satan et complexé papa (il insultait les blancs mais ne voulait que de femmes blanches et vient mourir chez des blancs en occident. Tous leurs enfants ont été placés en occident alors qu'ils ont pendu des Guinéens qualifiés de traitres pour avoir préféré étudier en Occident au lieu des pays communistes)! Quelle foutaise ! Les Guinéens en général et les Peuhls en particulier (contre lesquels le régime de ces familles avait officiellement déclaré la guerre en Guinée) n'ont qu'à continuer à dormir. Ils risquent bien de se reveiller dans l'enfer. Mais on va résister par tous les moyens possibles contre ces gens. Il n'y aura pas une nouvelle dictature en Guinée à l'issue de cette transition thraumatisante du cndd. | | Moussa Dadis plutôt à "la porte de sortie" de l'histoire. Pour le moment, c'est le chemin qu'il prend, en instaurant la pagaille officielle dans l'insécurité (militaire) la plus totale, et son culte de la personnalité.Cela risque de marcher encore une nouvelle fois dans notre pays. | | Pour son malheur,Dadis a herite d'une politique profondement erronee,il ne semble pas l'avoir compris,ni disposer de l'autorite suffisante pour en changer le cours.Sa premiere erreur et la plus importante a ete de ne pas insister sur les audits publics,et sa deuxieme erreur a ete de proteger la famille de feu conte et les clans du regime defunt de pup.C'est le moins qu'on puisse dire,et c'est ce que verifie l'echec de sa politique.Dadis est arrive au pouvoir en guinee de façon non democratique et dans les circonstances tres difficiles.Ce qui nous permet de lui rappeler que le cndd doivent pas servir a proteger le regime defunt de feu conte et sa famille.Notre pays a besoin d'une reforme sociale,et par dessus tout,d'une reforme de l'etat.La guinee a besoin de casser le systeme de feu conte qui est economiquement et politiquement inefficace et contraire a la justice sociale,le role de cndd et son president ,c'est de defendre le peuple dans les actions et finir la mafia du regime feu conte et sa famille,etablir la justice sur les crimes de sang et economiques afin de traduire les coupable devant la justice. | | Il n'est pas donné à tout le monde d'être dirigeant. Dadis et Pivi l'ont bien compris maintenant après avoir rêvé à cause de leur suprématie brutale due à la détention des armes de la nation. Depuis les casernes ils étaient devenus des rois en Guinée, obtenant tout ce qu'ils veulent, autos, argent, femmes et promotions, sans travailler. Ils ont cru avoir mieux que tout cela en prenant le pouvoir avec la complicité de Sékouba qui est au service des Libanais et des narcotrafiquants qui l'ont mis au monde et élévé. Sékouba n'aime pas les malinkés qu'il en veut à cause de sa maman libanaise alcoolique et non-croyante qui a été rejetée par cette communauté comme certains l'ont dit ici. Il a bien été élévé par le Général Kerfala Camara impliqué dans les massacres de 2007 et le trafic de la drogue dont Lansana Conté était le parrain. C'est pourquoi il fait tout pour compromettre les malinkés en les mettant en mal avec la communauté peule. Il faut que les guinéens se lèvent en bloc pour dénoncer ce complot des mafias étrangères pour détruire la guinée. Les libanais sont très impliqués dans les trafics d'armes là où il y a guerre civile. Ils l'ont fait dans les pays voisins et feront tout pour créer une guerre civile où ils le peuvent afin d'en tirer profit. Peuls, Malinkés, Soussous, Forestiers et autres populations guinéennes, même si nous nous querellons entre nous, on ne va jamais mettre du feu à notre demeure commune mais des guinéens de circonstance qui pensent à l'argent le feront si nous ne prenons garde. Ils sont guinéens tant que ça va au pays. Dès que la maison prendra feu, le Liban enverra des avions pour évacuer "ses ressortissants" ou demandera à Paris de l'aider en évacuant les siens. Ils enverront leurs femmes et enfants à l'abris et ne resteront que ceux qui gagnent à travers la guerre. J'ai fait la cote d'ivoire et j'ai vu ce qui se passe avec ceux que l'on considère comme citoyens chez nous. En cas de guerre, même la communauté étrangère fera l'évacuation des "étrangers". Les libanais iront avec les autres mais ils refuseront aux peuhls, malinkés, soussous et forestiers de sortir avec eux. Alors disons halte à Sekouba et son secretaire Dadis pour sauver notre pays. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|