Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Récit de voyage au Dadistan

(Sur tapis volant, sponsorisé par le grand Chambellan Komara)


Dadis_CrocoVol_2.jpg

2009-05-20 16:52:03

"Les mots servent à exprimer les idées ; quand l'idée est saisie, oubliez les mots."
                                              Zhuangzi (Tchouang-Tseu)

Philosophe chinois (v. 350-v. 275 av. J.-C.) un des Pères du taoïsme.

Nous, les crocodiles philosophes et patriotes du marais du Dadistan, venons par la présente redresser patriotiquement (si..) quelques affabulations de certains  (con)patriotes définitivement (in)corrigibles.

Notre courroux s'adresse à tous ces inqualifiables non-souteneurs de notre Excellence et de son CNDD (avec sa permission) qui refusent de voir les merveilleuses réalisations de notre Guide   suprême,  la sécurisation  et le développement fulgurant  de tout le marais et ses marécages, sans compter  les forêts  environnantes.

Ceux qui parlent de déception ne sont simplement pas au courant (électrique) de nos remarquables réalisations démocratiques, culturelles et sociales, réalisées au pas de course  par sa bien nommée lumineuse Excellence, le Capitaine Bi-président . Evidemment, Seuls les imbéciles ne changent pas, philosophent nos grands penseurs.

Heureusement, notre croco- volant souteneur, Ibn Batouta Modeste, historien, grand voyageur  devant l'éternel  et  (ra)conteur émérite (pas de salades)  dont les récits de pérégrinations font autorité depuis le haut  moyen-âge, se charge de redresser la barre de la vérité. Nous vous invitons à lire l'extrait suivant, tiré des chroniques 'Du Kakoulima  à Tombouctou en tapis volant', de la prestigieuse collection "Les très riches Heures du  Duc  de Crocoland et ses douze enluminures". Voici ce premier texte:

 [Le tapis volant, après un virage serré, descendit tout doucement et sans secousses vers les rivages enchantés que nous avions déjà aperçu à travers les nuages. Le contact avec la piste fut  seulement  ressenti comme un doux murmure de la  laine du coursier magique contre le gazon soyeux et bien entretenu du tapis-port de Kaloum.

Nous marchâmes  ensuite vers les portes dorées de la douane, où de jeunes filles en fleur nous reçurent en musique, sur  les airs du Soso Balla et de Touraman. De bonasses policiers  enturbannés se donnèrent a peine  le temps de tout vérifier à distance, sans demander nos documents . Seulement de chaleureux saluts: comment allâtes-vous chers  amis souteneurs de son Excellence, depuis que nous nous séparâmes? conjuguèrent-ils en chœur à notre passage du portique de contrôle. Cela montrait bien leur degré de haute culture littéraire et démocratique.

Nous eûmes  même droit à la prime de bonne arrivée versée gratuitement  par son Excellence à tout nouvel arrivant. L'air sentait les bon  les effluves de jasmin et d'encens brûlant tout le long du corridor de sortie, sous les monumentales arches en pur marbre de Carrare du tapidrome national. Pas un chat, pas un mendiant. Tout était beau ,nouveau, calme, étincelant et parfumé. Les croco -étudiants de notre université, confortablement assis sur des fauteuils en faux cuir véritable, installés çà et là par son Excellence, pouvaient ainsi  réviser nuitamment en toute lumière pour les examens de fin d'année.

Nous nous engageâmes  ensuite dans l'une des larges avenues à dix voies de la cité. Une belle lumière tamisée par le crépuscule  hivernal  du Dadistan nous accompagna jusqu'à l'hôtel. Je senti ma poitrine se remplir du bon air vivifiant et jamais pollué de cette ville merveilleuse, éclairée par une rivière de néons tous  plus scintillants et brillants les uns que les autres, comme des joyaux sertis sur la couronne de l'immense lac artificiel du  centre de la cité. D'innombrables tramways électriques sur coussins d'air, comme des serpents mécaniques lumineux et silencieux, transportaient les sujets de Diop-le- maire d'un point à l'autre de la grande métropole.

 Perdu dans mes rêveries, je ne vis pas approcher d'un merveilleux pas souple et glissant une gentille nymphe aux yeux de biche. Elle me susurra  d'une voie mélodieuse à l'oreille: seigneur, votre bain parfumé  aux mille senteurs d'orient vous attend…

D'un pas alerte, je m'y rendis, et lui confiait mon corps fatigué, qui repris doucement vie et vigueur, sous l'efficace traitement de cette extraordinaire  masseuse- soignante. Je me mis tout naturellement  à prier pour la santé et la longévité politique de l'illustre maire de notre magnifique et très propre capitale.

Ayant repris quelques forces, et sentant notre estomac quelque peu malmené, nous nous rendîmes au grand banquet  de l'un des dix mille hôtels que la sagesse de son Excellence avait fait ériger un peu partout au Dadistan, en même temps que les milliers de kilomètres de routes pavées , bordées de panneaux lumineux à la gloire de notre Excellence. Cet extraordinaire système routier constitue l'ossature des artères nourricières d'un commerce florissant ,qui nous avait fait connaitre au  delà des mers , jusqu'au palais des Doges vénitiens.

Est-il besoin de le dire, le repas fut un enchantement du palais et des sens, dans ce bienheureux pays ou les mots de faim, soif, obscurité et insécurité, sont interdits  du dictionnaire, par les faits et  par décret de son illustre Excellence.

Notre grandissime Excellence vient  d'ailleurs de recevoir ce Samedi le prix de…l'Excellence (véridique) de l'UNESCO. En présence des membres du gouvernement  Komara, le très actif chambellan du Dadistan. Tous les ministres s'étaient portés (spontanément ) volontaires pour la chorale des chanteurs de louanges  officiels de sa majesté. Avec une pluie de discours véridiques et de décorations et qui ont probablement épuisé  ce jour nos réserves nationales de médailles .

Après la remise du prix, le grand chancelier de la pagaille nationale du mérite, le général S. Doungourou, a élevé le chef de l'Etat du Dadistan victorieux à la dignité de grand officier de l'ordre national des mille décrets en trois jours, et de grand maître des désordres nationaux. Patience, bientôt son Excellence sera élevée au rang de Grand Maître émérite des grands ordres Internationaux des juges militaires et des avocats râleurs .]
Chers souteneurs du Crocoland, province sud du Dadistan, je vous invite prochainement à lire la suite de cette passionnante retranscription des voyages de Ibn Batouta Modeste, habituel grand diseur de vérité du Dadistan , sur tapis volant sponsorisé par le CNDD .

 Signé au nom des membres:

Le croco-secrétaire du CROCOSALAD
(Crocodiles pas cons pour le soutien à l’action de Dadis), qui ne disent que la vérité, rien que la vérité, toute la vérité même sans l'aide de Hadj Ahmed Pivi Coplan.


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

moussa sylla21/05/2009 16:15:41
Eh wotan?
Le croco-secrétaire21/05/2009 17:06:33
Précision
Après renseignement, ce n'est pas L'UNESCO en tant qu'institution qui a décoré Dadis, mais la Commission Guinéenne pour l'UNESCO, complètement indépendante de l'organisation internationale:
" Les Nations Unies auraient-elles retourné leur veste ?
Il n'en est rien. « Le certificat a été remis au président par le ministre de l’Enseignement pré-universitaire en sa qualité de présidente de la commission nationale guinéenne pour l’Unesco et la médaille lui a été remise par le chancelier des ordres nationaux de mérite », explique Juma Shabani, directeur du bureau multi-pays de l’Unesco basé à Bamako - une instance officielle qui couvre le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger et représente Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à l’Unesco… Les commissions nationales pour l'Unesco, précise le site de l’organisation, sont des organes de coopération établis par les Etats membres, et qui ont pour objectif de coordonner les activités gouvernementales et non gouvernementales entreprises en relation avec l'Unesco "
Voilà qui est bien dit et permet de lever l'équivoque. Toutes nos excuses au système des Nations Unies et à L'UNESCO.
Le croco-secrétaire.
Th.Hamidou Barry USA22/05/2009 05:50:23
Docter,pourquoi Toujours Daddis,El Tiger et Pivi.Jamais Mamadouba Toto camara...Docta,il faudrait partger les bots de salades equitablement entre les croro-rapaces.Croco-toto est senile,sa ration doit etre special.il est le kingpin tapis sous l`underground et tire les ficelles.
TAD22/05/2009 13:30:06
C'est noté M Th Hamidou.Les croco ne rateront plus son Excellence Le Colonel "Toto tape Nama" Après tout vous êtes membre titulaire du CROCOSALAD et secrétaire chargé des relations (pas claires) à l'assemblée nationale crocodilienne du Dadistan de son Excellence...
MDDKAN22/05/2009 16:42:31
ATTENTION A L'USURPATION
CE STYLE NARRATIF EST SPECIAL LYNX
ET PUIS ON EST PAS AU PAYS DU GONDOUANA NATAL HEIN !!!!!!!!!!!!!!!!!
Le croco-secrétaire22/05/2009 22:25:04
"MMDKAN",this is a friendly advise: when you're in a playing mood, try to put cards on the table, not under. Else, it's rubbish and a waste of time. You'll get an answer as soon as you come back in the light. But if your joke is mainly hiding, have a good day with it. "Pa kou mamè", wichever you are, before the meal cool of.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques