URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2878



Insécurité : les coupeurs de routes sèment la terreur


2009-05-22 23:08:30 

Après  s’être illustrés dans la région forestière  et la  savane guinéenne,  c’est au tour  de la moyenne Guinée de subir  les atrocités des coupeurs de route. Tenez, en l’espace de deux   semaines,  ce sont plus de 6 personnes qui ont perdu la vie sur  l’axe Labé-Koundara, notamment dans la localité de Kounsitel où un homme et ses deux épouses viennent d’être passés aux armes par des inconnus. Précisons que la deuxième épouse, âgée de 16 ans a été étranglée avant d’être violée par une dizaine de personnes, selon les résultats de l’autopsie fournis par les médecins de l’hôpital préfectoral de Gaoual. Auparavent, c’est un véhicule en partance pour Koundara qui avait été attaqué, deux  passagers y ont perdu leur vie. Peu après cet acte, c’est un chasseur de gibier qui tombe dans le guet-à pens monté par les tueurs embusqués. Le chasseur est tué, son arme emportée. Alsény Diallo, le correspondant d’une radio privée de la place relève cependant des faits insolites. En effet, les auteurs de ces crimes odieux ne prennent rien de leurs victimes, à moins que ce soit une arme :

« ils ne prennent ni argent, ni bijou, encore moins les vêtements ou autres biens précieux. Ils ne font que commettre leurs sales besognes et prendre des armes s’ils en trouvent… »

précise Alsény Diallo. Au moment où nous écrivons ces lignes, les populations de Gaoual, Koundara, Koumbia, Touba et les autres localités de cette partie de la Guinée  traversent une véritable psychose. Déjà,  les plus sceptiques parlent de rebelles disséminés dans  la brousse.
 

Ahmadou 1 Diallo


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

balde Kollet23/05/2009 01:30:56
les gens avaient pensé que l'avénement du CNDD au pouvoir allait réduire l'insécurité mais on constate le pire car l'armée maintenant a presque la légitimité de voler, de braquer les boutiques et de faire toutes sortes de bandistisme.
il faut que le CNDD se préoccupe d'organiser des élections transparentes et crédibles pour que le Pays revient à l'état constitutionnel et qu'on mette en place une justice équitable et punir tout ceux qui entravent les lois.

ils intimident la pauvre population en montrant la force.
le CNDD devrait s'occuper de disciplinée l'armée mais malheureursement ce sont eux même qui encourage le banditisme.
C'est dommage pour la Guinée.

Nous avons besoin d'une armée éduquée et disciplinée.
il faut qu'on les enseignes les droits de l'homme et les punir s'ils ne les respectent.
L'armée guinéenne est responsable de tous les maux en guinée ils soutiennent le banditisme, les narcotrafiquants.
Que Dieu maudisse ce qui font souffrir cette pauvre population.Amen
K. Diallo23/05/2009 10:07:14
d'habitude quand des militaire arrivent au pouvoir, ils retablissent la securite de ces populations. Mais for etonnant, ce CNDD n'arrivent meme pas a instaurer la securite secteur qui est le leur. Comment pouront ils fair du progres dans un autr secteur qui n'est pas le leur. Pauvre guinee l'apres Lansana Conte devient de plus en plus pire.
Bangaly Traore23/05/2009 14:06:15
Le chef des bandits ALias PIVI est ministre et membre de cndd,alors pourquoi la securite,la realite il faut que Dadis et son cndd incapable quitter la vie politique de notre nation afin d'eviter une guerre civil en guinee.c'est dommage pour notre pays les bandits au pouvoir,oh mon pays.
ANNDI ANNDAA23/05/2009 21:12:48
C'EST VRAIMENT DOMAGE.PARTOUT OU VOUS REGARDEZ DANS LES SECTEURS ON FAIT UN PAS EN AVANT,50 PAS EN ARRIERE ET C'EST A QUI LA FAUT? ET SI AUMOINS,UNEFOIS LA JUSTICE GUINEENNE RECTIFIE SON COMPORTEMENT.MAIS COME
ME ON VOIT DADIS LEUR OFFRE DES VILLA ET VOITURES.ON VERRA S'ILS LE DIRONT [NON NON NON]MR DADIS! NOUS N'ACCEPTONS PLUS JAMAIS LA CORRUPTION. NOUS VOULONS UN ETAT
DE DROIT POUR NOS ENFANS ET LES ENFANS DE NOS ENFANS.AND WE MEAN IT.
Thierno24/05/2009 12:25:32
Les bandits, coupeurs de routes, braqueurs de stations d'essence, ont leurs chefs dans les différents états-majors de Conakry. Les commanditaires roulent en 4x4 , s'approprient le peu que la pays produit et envoient les sommes "subtilisées" dans des comptes à l'étranger. Conclusion, c'est pas demain qu'on mettra la main sur les vrais bandits. De temps en temps ils sacrifieront un petit comparse pour calmer la population.
Me LAMAH Dakar25/05/2009 15:32:55
Toutes mes condoléances aux parents des victimes des coupeurs de route car ce sont d'autres guinéens qui, de vivants, pourraient créer de valeur ajoutée. Revenant à l'article je voudrais préciser à l'auteur que les statistiques disponibles démontrent que ce crime de coupeurs de routes est plus fréquent en moyenne Guinée et rarement en haute Guinée qu'en Guinée forestière. Le crime en général étant un phenomène de société, je pense que les autorités doivent initier des stratégies de lutter contre ces barbares et hors de la loi.