Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 36

Dadis désappointé par la Communauté internationale


2009-05-22 23:19:57

Lors de sa conférence de presse du 10 mai dernier, certains passages larmoyants de Dadis avaient trait à ses attentes déçues par rapport à la communauté internationale.

Il explique qu’il ne sera pas candidat car il y a eu une pression exercée sur le CNDD pour une transition rapide. En plus de cette pression qui l’empêche de se présenter, il en veut surtout à la communauté internationale de ne pas lui avoir débloqué des fonds. C’est son ministre de la coopération, Abdoulaye Aziz Bah qui en fera les frais. « Nous avons des difficultés, on vit le jour au jour. Les recettes douanières sont quasi nulles…. »

 « Quand on est ministre de la coopération, on doit être agressif. Mais lorsqu’on est assis dans son bureau climatisé, à ne rien faire pour convaincre la communauté internationale sur les besoins de la Guinée, je ne vois pas pourquoi je vais garder un tel ministre. Et puisque l’Union européenne donne de l’argent à la Guinée, il ne se présente pas pour voir dans quel secteur nous allons investir cet argent ».

Pour rappel, Monsieur Aziz Bah avait déjà été suspendu par Dadis le 19 mars dernier pour ne pas avoir assisté au forum sur le secteur minier où Dadis s’était improvisé conférencier.

Question, Monsieur Aziz Bah peut-il maîtriser la composition des délégations qui partent à l’étranger quand le premier ministre lui-même n’en est pas maître ? Lors du dernier voyage de l’impressionnante délégation partie pour Bruxelles dans le cadre des accords de Cotonou, c’est Monsieur Komara qui devait conduire la délégation. Mais contre toute attente, et sans aucune explication, c’est le général Toto qui va la conduire. D’après un  site Internet, le grand nombre de la délégation et le fait que tous voulaient s’y rendre les aurait même empêché d’être reçus à l’Elysée. C’est dire la pagaille et le manque de rigueur dans le comportement des autorités de fait. Dans les relations internationales le respect des règles de la diplomatie est primordial.

En ce qui concerne les fonds, plus d’agressivité aurait il changé les choses ? Rien n’est moins sûr. Il suffit de lire certaines décisions prises par les organisations internationales. Exemple,  l’Union africaine.

La proscription des coups d’état par l’Union africaine

L’acte constitutif de l’Union africaine adopté le 11 juillet 2000 condamne et rejette en son article 4 les changements anti-constitutionnels de gouvernement.

Dans une déclaration (AHG/Decl.5 (XXX VI), les chefs d’Etat et de gouvernement avaient exprimé leur préoccupation face au phénomène des coups d’état en Afrique qui constitue un sérieux revers pour le processus de démocratisation en cours sur le continent. Ils s’étaient par conséquent engagés à promouvoir la démocratie et des institutions démocratiques en Afrique. Ils avaient énuméré un ensemble de principes sur la gouvernance démocratique, sans être exhaustifs.
Parmi les principes listés :

-l’adoption d’une Constitution démocratique dont l’élaboration, le contenu et le mode de révision devraient être conformes aux principes généralement convenus de démocratie.
Depuis la prise du pouvoir par l’armée, la Guinée est sans Constitution.

-Le respect de la Constitution et des dispositions des lois et autres actes législatifs adoptés par le Parlement
Le CNDD ne respecte ni la Constitution, ni les lois. Dadis modifie les lois par décrets et par ordonnance sans habilitation du Parlement. Il s’immisce même dans les relations de contrat de travail qui relève de la relation entre employés et salariés et dont le litige est de la compétence des juges.

-la séparation des pouvoirs et l’indépendance du judiciaire
Depuis le 23 décembre 2008, le Parlement et la Cour suprême ont été dissous. Dadis s’est érigé en juge et instruit des affaires à la télévision. Il enferme des individus par décret, emprisonne militaires et civils au camp Alpha Yaya ou les déporte sur des îles. Il y a une confusion totale des pouvoirs aux mains du CNDD. Même le CNT qui est chargé de rédiger les textes de la transition et sensé se substituer au Parlement dissous est complètement sous les ordres du CNDD.

-la promotion du pluralisme politique
Après avoir interdit puis rétabli les activités des partis politiques, Dadis s’en est pris à eux et le ministre de l’information a interdit la couverture médiatique de leurs activités en violation de la Charte sur les partis politiques.

-Admission du principe de l’alternance démocratique et reconnaissance d’un rôle pour l’opposition
Lors de sa dernière conférence de presse, Dadis s’en est encore pris aux leaders de l’opposition à qui il reproche de ne pas reconnaître en lui un bienfaiteur.

-Organisation d’élections libres et régulières, conformément aux textes en vigueur
Il n’y a toujours pas de certitude quant à l’organisation des élections crédibles et transparentes à la fin 2009. La CENI qui en dehors de sa composition avait acquis une relative indépendance est sous les ordres de Dadis depuis une ordonnance qu’il a prise. Il n’y a pas de grande clarté sur le recensement en cours et sur le recensement des Guinéens vivant à l’étranger d’autant que tous les ambassadeurs ont été rappelés. Il n’y a pas non plus de clarté quant aux textes sur lesquels vont reposer les élections. La CENI et les autorités de fait font peu cas du code électoral. Sera-t-il maintenu en l’état, sera –t-il amendé ? Par qui sachant qu’il n’y a pas de Parlement et que le CNT qui n’est pas encore mis en place risque d’être totalement inféodé au CNDD. Dadis lors de plusieurs discours avait en outre affirmé qu’il allait remettre la gestion de la nation à quelqu’un qui est « propre » ce qui laisse pendante la question de savoir si ce sont effectivement ou non les électeurs qui vont se prononcer.

Garantie de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, y compris la garantie de l’accès de tous les acteurs politiques aux médias
La presse étatique n’est pas libre. Les journalistes des média privés sont parfois malmenés lors de certains évènements qu’ils tentent de couvrir tant bien que mal comme la venue des chefs d’Etat étrangers. Les acteurs politiques avaient peu accès aux média d’état avant de se voir interdire la couverture médiatique de leurs activités par le ministre de l’information Justin Morel Junior. La presse électronique et les radios étrangères comme RFI et Africa n°1 échappent à cette censure.

La reconnaissance constitutionnelle des droits fondamentaux et des libertés conformément à la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 et à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples de 1981
Actuellement il y a un excès de zèle des militaires qui portent atteinte aux droits fondamentaux reconnus par ces textes en perpétrant des attaques et matraquages, viol, de spoliation d’argent et de biens, de confiscation, d’expropriation et de destruction de domaines légalement acquis, en s’immisçant dans le judiciaire et dans les conflits domaniaux. Ils intimident les magistrats et les avocats. Ils commettent toute sorte d’exaction sans aucune sanction.


La garantie et la promotion des droits de l’homme

Le CNDD ne mène actuellement aucune action en vue de promouvoir les droits de l’homme, au contraire, il mène des actes d’intimidation. 

Ces différents principes sont repris dans la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, qui n’est pas encore en vigueur. Cette Charte ajoute d’autres principes comme :
-l’élimination de toutes les formes de discrimination en particulier celles basées sur l’opinion politique, le sexe, l’ethnie, la religion et la race ainsi que toute autre forme d’intolérance

-le respect de la diversité ethnique, culturelle et religieuse qui contribue au renforcement de la démocratie et de la participation des citoyens.

-le renforcement et l’institutionnalisation du contrôle du pouvoir civil sur les forces armées et de sécurité aux fins de consolidation de la démocratie et de l’ordre constitutionnel

-l’adoption de mesures pour traduite en justice toute personne qui tente de renverser un gouvernement démocratiquement élu par des moyens anti-constitutionnels.

On le voit, peu des principes énoncés sont respectés par le CNDD.


Les Sanctions en cas de changement anti-constitutionnel

Dans la même déclaration adoptée à la création de l’Union africaine, la Conférence des Chefs d’état et de gouvernement avait décidé qu’en cas de changement anti-constitutionnel dans un Etat membre, le Président en exercice et le Secrétaire général (désormais le Président de la Commission) doivent condamner immédiatement et publiquement un tel changement et demander instamment le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel. Ils doivent signifier sans équivoque aux auteurs du changement anti-constitutionnel qu’en aucun cas, leur action illégale ne sera tolérée ni reconnue. C’est ce qui s’est passé pour la Guinée dès le 23 décembre 2008.

Après cette réaction initiale, un délai maximum de six mois devrait être accordé aux auteurs du changement anti-constitutionnel pour restaurer l’ordre constitutionnel. Dans le cas présent, un délai de neuf mois a été accordé à la Guinée. Si on avait appliqué la Constitution, les élections auraient déjà été organisées. 

Pendant cette période de six mois, on applique au gouvernement concerné les sanctions prévues à l’article 115 du règlement financier et il est suspendu des organes de décision.

Après ce délai de six mois, des sanctions ciblées seront prises à l’encontre du régime qui refuse obstinément de restaurer l’ordre constitutionnel (refus de visas, sanctions commerciales etc.)

La conférence ajoute que « dans l’application de ce régime de sanctions, l’Organisation devrait s’assurer la coopération des Etats membres, des groupements régionaux, des Nations Unies ainsi que du reste de la communauté internationale, des donateurs etc. »

C’est ce souci de cohérence dans l’application des sanctions qui explique entre autres les groupes de contact composés de personnalités émanant de plusieurs organisations internationales pour aider le pays à revenir progressivement vers la normale constitutionnelle.

Donc Monsieur Dadis Camara, plus que votre ministre de la coopération, la balle du déblocage des fonds à la Guinée est dans votre camp. Faire peser le spectre de la peur ne suffit pas. Les populations guinéennes sont désarmées et accablées de soucis quotidiens. Ils réclament les droits élémentaires, le droit à la vie, à la sécurité, à l’alimentation, à l’eau potable, à la lumière, le respect du droit de la propriété et de l’inviolabilité du domicile, la sécurité juridique des biens honnêtement acquis, l’indépendance de la justice. Que l’armée aille dans les casernes et au lieu d’en augmenter le nombre comme c’est le cas actuellement, penser plutôt à la réduire et lui enseigner la discipline et le droit notamment inscrit dans nos textes et les conventions de Genève et des protocoles additionnels. Les emplois à créer ne maquent pas, dans les écoles, les hôpitaux et les infrastructures et cela contribue au développement du pays.
Pensez à restaurer un climat de confiance entre l’armée, en la rendant républicaine et non au service d’un ou deux hommes avec des prestations de serment « inédites et inappropriées », et la population qui en est terrorisée.

Hassatou Baldé


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

AUGER Bernard23/05/2009 00:04:34
Ma réaction se trouve dans la copie de la lettre que j'ai envoyé à Monsieur Louis Michel commissaire européen à Bruxelles (qui malheureusement n'a pas été publiée sur ce site) et dans mes articles concernant "l'hypocrisie de la communauté internationale vis à vis des Pays d'Afrique riches en ressources naturelles, comme la Guinée" parus sur plusieurs sites internet de Guinée et qui ont reçu l'assentiment de très nombreux Guinéens du monde entier et de nombreuses ONG.
Fantamady23/05/2009 01:43:56
Super informée et forte en arguments!! Me Balde, permettez-moi de vous appeler ainsi, veuillez donner au moins votre Email afin que Me LAMAH puisse s'instruire un peu auprès de vous. Si vous nous aidez à éduquer un peu ce derier qui se veut avocat, toute la Guinée vous en sera reconnaissante
thierno A DIALLO23/05/2009 14:41:20
Les vrais avocats patriotes sont en train de mener la lutte sur les bases du droit, contre un régime militaire ayant à sa tête le plus inconséquent des autoproclamés "président". Ils ne passent pas leur temps à défendre l'indéfendable: les assassins de populations paisibles. Ce qu'il faut chez nous, c'est licencier toute cette bande armée qui se fait appeler "armée nationale" et recréer une autre, respectueuse et défendant le peuple qui la nourrit et lui donne ses moyens, à la sueur du front de nos paysans.Dadis doit s'en aller, c'est tout.Me Hassatou, ( c'est une vraie) dans ce brillant article, montre que nos sœurs sont et restent de grandes amazones.
Thierno
Bangaly Traore23/05/2009 22:35:24
Dadis ne doit pas passer a la television nationale tous les soirs,il distribue les sous sans compte et les gens sont contets de bouffer.L'on doit quand meme se demander d'ou vient l'argent,est=ce l'argent de la banque centrale,est-ce l'argent de la drogue ou alors il est dans le blanchiment d'argent?on sait en tout cas qu'il n'a pas herite toute cette richesse qu'il distribue.c'est qui est regrettable,c'est que c'est choses là ne sont possibles que chez nous en guinee,comment le peuple peut-il obèir un homme bandit et inconscient comme Dadis et son fameux cndd.NB:la population attent de voir la suite des événement,une chose reste claire,c'est que il y a une crise dans notre pays.
Th.Hamidou Barry USA24/05/2009 01:50:40
Fantamady merci,tu as touche un point interessant,concernant ce fameux "Maitre"Lamah qui se dit avocat.Je pari que ce Maitre Lamah peut avoir de liaison avec ce sadique Jean colipe Lamah le tueur du mari de Nenan Nadine Barry.Comme tu dis il doit s`inpire de cette DAME.Je souhait qu`il soit un Dallai Lamah pour les Guineens qu`un J.kolipe Lamah.Justitia Omnibus!
Le Lynx24/05/2009 17:35:50
Ouf, enfin! Les vrais juristes guineens de Paris prennent la parole. Cette compatriote dont j'ai souvent entendue parler ne signe même pas "juriste" à plus forte raison Docteur ou Maître alors qu'elle vaut tout cela. Ce sont les tonneaux vides qui font des bruits. Les vrais intellectuels se font remarquer par la cause pour laquelle ils se battent et le style. On en a assez des opportunistes de Paris qui, pour avoir suivi des cours de droit (cours de soir) une fois par semaine signent et se presentent partout comme juruistes. Ils oublkient que meme le milieu ou amis frequentés les trahissent.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques