Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 36

Le fric, c’est chic


2009-05-22 23:29:29

Le CNDD veut du fric. C’est un secret de polichinelle. Dès sa prise du pouvoir, il a convoqué ceux qui sont susceptibles de disposer de liquidités, les commerçants. Les accusant, comme ses prédécesseurs qui ont dirigé la Guinée, de tous les maux. Un nouveau genre de tribunal était fondé sur la présomption de culpabilité de toute personne nantie. Les commerçants sont convoqués au mépris de toute dignité au camp Alpha Yaya. On a  renversé la charge de la preuve, ce n’est pas à l’accusateur de prouver la culpabilité de celui qu’il accuse mais aux personnes convoquées de prouver qu’ils n’ont pas « volé » à l’Etat.

Evidemment, aucun militaire n’a été convoqué pour s’expliquer sur les morts qu’ils ont provoqués pendant les différentes répressions ou pendant leurs mouvements d’humeur pour obtenir une augmentation de leurs soldes. Aucune enquête ne sera ordonnée pour les crimes de sang.

La convocation et la volonté de rançonner les commerçants ne donnent que des broutilles. Est-ce par souci de revanche, est-ce par simple rancune de ceux qui possèdent, le cynique chargé de lutter contre le banditisme et la drogue se découvre une vocation de destructeur d’immeubles de quelques commerçants tandis qu’un « chauffard du CNDD » tue un autre homme d’affaire et conserve son emploi, aucune enquête n’est engagée.

Autre fait marquant, une révolte au grand marché de Conakry fait suite à un cambriolage où des coffres forts ont été vidés. La colère légitime des commerçants est suivie de la visite sur les lieux de l’autre sinistre chargé d’intimider avec ses gris-gris et son arsenal « qui promet une enquête ». Puis, un incendie ravage tout. Comme cela arrange beaucoup en Guinée où Electricité de Guinée est reconnue pour son incapacité à produire du courant pour tous et pour ses courts circuits, cela tombe bien. Comme la plupart des incendies, conclusion, c’est un court-circuit. On ne se donne même plus la peine de mener des enquêtes dans les cas d’incendie, tout est directement mis sur le compte de EDG. Il y a d’ailleurs quelques mois, l’immeuble Chérif aussi était ravagé par des flammes, la conclusion des média, identique, EDG. Il faut dire que EDG canalise la colère des habitants, alors que EDG n’est que le reflet de la politique énergétique des gouvernements.

Le CNDD et son chef autoproclamé président de la République se tournent vers le secteur très lucratif, celui des mines. Pêle-mêle, Dadis convoque « certains ministres des mines »  et certains « premiers ministres » pas tous, sans explication sur les critères objectifs utilisés,  et veut en même temps réviser, sans avoir pris la peine de les étudier, les contrats miniers signés pour la plupart il y a moins de dix ans en nous expliquant que des compagnies auraient des contrats « indéterminés ou illimités » ce qui est en contradiction avec les dispositions du code minier guinéen de 1995.

Dans la foulée il créé une commission d’audit dont il est le véritable président sans en être officiellement membre. Cette commission de sept personnes s’octroie au passage grassement et gracieusement 10% des sommes recouvrées. Quel est le degré de transparence et de lisibilité de cette commission ? La Commission aurait récolté 173 milliards de francs guinéens (173 000 000 000 FG). Ses membres vont empocher 17, 30 milliards au titre de rémunération (17 300 000 000 FG). Dadis et ses potes Sékouba Konaté et les membres restants (Maître Alfred Mathos, agent judiciaire de l’Etat, 2nd vice-président, Habib Ann, expert financier aux Etats-Unis, 3ème vice président de la Commission, Séverin Kourouma, Inspecteur des services financiers et comptabilités, Régisseur principal, Boubacar Telly Dramé, inspecteur des services financiers et comptables, Régisseur adjoint, Roger Milimono, Rapporteur)  vont se partager ce pactole en plus des salaires qu’ils perçoivent au titre de leurs autres fonctions.

La source minière mène vite à l’impasse. Abandon de piste. Au passage, un des membres de la commission est mis aux arrêts sans explications convaincantes. Dérangeait-il par son pragmatisme ou par sa volonté de transparence. Mouctar Baldé, civil de son état, est enfermé depuis plus de deux mois. Il a passé plus de temps en prison que tous les militaires du CNDD dont Dadis se débarrasse petit à petit.

Ensuite, on fait entrer dans la danse le capharnaüm labyrinthique de la République, la Banque centrale de la République de Guinée dont le gouverneur récemment nommé nous transporte dans une féerie en nous expliquant que subitement, de Conté à Dadis, la BCRG a non seulement acquis une indépendance mais que tout d’un coup c’est la totale embellie. Alhassane Barry nous explique que depuis que Dadis a pris l’ordonnance n°46 du 7 février 2009, la Banque centrale est devenue indépendante et dispose d’un conseil d’administration. Ça alors, Monsieur le Gouverneur, il fallait juste aller sur le site de cette banque pour savoir qu’elle était déjà théoriquement « indépendante » et qu’elle a un conseil d’administration.

Monsieur le Gouverneur nous enchante avec cette lyre « l’avènement du CNDD a permis d’assainir l’environnement économique et financier national grâce à la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et le trafic de drogue ». Puis c’est le crescendo dans la symphonie quand il nous extasie avec dans le nouveau contexte « le taux d’inflation en glissement annuel est passé de 13,5% au 31 décembre 2008 à 9,8% fin février 2009 ».
Il faut bien suivre cette courbe du taux d’inflation pour comprendre le miracle opéré par Dadis qui a rendu « la BCRG indépendante ». Le site de la Banque nous apprend dans un premier temps que le taux d’inflation est passé de 40% en décembre 2006 à 13% fin décembre 2008. Attention, c’est en fin décembre, le 23 que Dadis s’est consacré Moïse pour sauver le peuple guinéen des ombres. En mars 2009, ce « taux d’inflation s’est établi à 6,7%  contre 13% en mars 2008, soit une baisse remarquable de 630 points de base ». A la conférence de presse du 15 avril 2009, le gouverneur nous explique que le taux d’inflation est passé de 13,5% à 9,8%. Euphorique, il nous dit que c’est la première fois qu’on a un taux d’inflation à un chiffre. Et c’est tout à son ode qu’il a décidé de très fortement réduire le principal taux directeur de la BCRG de 26% à 16% ce qui paraît-il a permis de « stabiliser la valeur de la monnaie guinéenne » décidément toujours aussi versatile et volatile et incorrigiblement adepte des grandes glissades.

Donc cette banque qui n’était pas capable de noter scrupuleusement les chiffres des bons de caisse qu’elle accordait à certains hommes d’affaires reconvertis en politique, aurait acquis son indépendance du « président », ce qui lui a permis une croissance exponentielle. Il faudrait alerter le livre Guinness des Records de cet exploit.

Notre Gouverneur concède toutefois qu’il est désenchanté en ce qui concerne la réserve d’or de la Banque. Cette réserve s’est  miraculeusement évaporée car « d’un stock de 7 à 8 tonnes d’or, on est passé à 367 kg en or brut et 146 kg en or fin ». Oh bon sang et vous voulez qu’on aille placer notre argent dans de tels coffres forts ! Mais appelez en urgence des sidérurgistes métallurgistes pour qu’ils réparent ce coffre fort grandement percé et qu’ils blindent son fonds.  

Ainsi si Conté avait pris l’habitude de se servir en liasses sous les courbettes des gouverneurs successifs, Dadis lui à coups de visites improvisées à la « Banque devenue indépendante » produit des miracles. Bien sûr c’est motus et bouche cousue sur les raisons de ces visites inopinées. Mais la lettre du Continent du 12 février 2009 nous apprenait que Dadis « a centralisé toutes les caisses des ministères récolteurs ainsi que celles de la Banque centrale chez lui au camp Alpha Yaya »
La Banque revigorée s’est découvert un nouveau filon. Ce sont les cambistes. Tout est parti de l’idée du ministre démolisseur Tiegboro Camara qui voulait tout simplement interdire l’activité des cambistes jugée illicite par Dadis  (au nom de l’Etat guinéen). Puis Tiegboro s’est dit «  à défaut d’interdire cette activité » il veut « la règlementer avec l’imposition d’un dépôt de cinquante millions de francs pour exercer cette activité ».

Tous les cambistes, sans exception et sans égard aux dates auxquelles ils ont eu leurs agréments, ont été convoqués et sommés de payer sur le champ cinquante millions de francs guinéens (50 000 0000 FG) chacun, pour la délivrance d’un nouvel agrément. Absence de transparence oblige, à moins que la notation des chiffres ou écritures ne se soit pas vraiment améliorée, on ne connaît pas encore le réel montant obtenu pour renflouer les caisses de la Banque. Bien sûr qu’on ne sait rien de la « nouvelle réglementation adoptée ».

Le CNDD tend des bras tentaculaires partout pour trouver des fonds en urgence. Mais chose très curieuse, il a délibérément omis des pistes. Non seulement les biens amassés par les premières familles présidentielles, mais de surcroît Dadis qui joue les justiciers de la drogue avec son secrétaire chargé de démolir les immeubles aux aurores, ne s’est jamais préoccupé des sommes d’argent engrangées par ce commerce hyper lucratif où la Guinée était devenue la plaque tournante. Cela en plus de fait que peu de responsables de ce trafic aient été arrêtés. Même des responsables de l’ONU s’étonnent que ni des militaires, ni des barons étrangers de la drogue n’aient été écroués alors qu’ils l’ont été dans d’autres pays de la région.

Maintenant Dadis en veut à la communauté internationale pour ne pas avoir débloqué des fonds à la Guinée. Qu’il se donne juste la peine de s’informer. Le monde international fonctionne suivant des règles. Les coups d’état sont proscrits et les auteurs de tels actes doivent s’attendre à ce genre de réactions.

Hassatou Baldé


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fantamady23/05/2009 01:39:05
Fantastique. Simplement génial mme Baldé! Tous mes respects à vous!!!!!!!!
Oumar Bah23/05/2009 11:44:26
Bel article, merci Madame Baldé, la Guinée vit la naissance de sa 3ème dictature. Fait inquiétant: la classe politique garde le silence, bien qu'elle soit régulièrement trainée dans la boue par notre Robin des Bois auto-proclamé. Le barreau guinéen est la seule institution qui ose protester contre le nouveau dictateur mais pour combien de temps? Seul espoir: nous ne sommes plus en 1984!
Diallo Mouminy23/05/2009 12:48:33
une trés bonne édiffiante information.
j'en veut encore des textes comme ça ..

que dieu vous bennisse cousine.

mais laissé moi vous dire que" nous les Guinéens nous sommes un peu naifs"
faute de quoi on aurai jamais applodir pour des Macaques pareille, on le régrettent désas, et j'ai peur qu'on continue a
le régretter pour toujours.
Bangaly Traore23/05/2009 12:57:13
Dadis est membre de la famille de feu conte,ce pourquoi il n'est pas en mesure d'etablir la justice et la verite sur la corrpution et l'impunite de la famille de conte.
thierno A D23/05/2009 14:47:12
Encore une fois, chapeau (très) bas. Encore d'autres articles de cette qualité, chère soeur.Vous êtes la preuve que tous les "hommes" de loi ne sont pas des vendus, comme certains souteneurs omniprésent et pénibles sur le net guinéen, en essayant de défendre les inconséquences d'un capitaine qui ne sait plus que faire de bon.
Thierno A Diallo
Le croco'secrétaire23/05/2009 14:59:26
Hé Ho! Nous les crocos du CROCOSALAD venons protester absolument très vigoureusement contre cette entreprise de diffamation de notre bienheureuse excellente Excellence, Dadis le commandant en chef du Kakoulima et du Nimba (Si, il les coiffe..)
Ce travail de l'impérialisme international ayant à sa tête les féroces anti-crocodiliens, sera dénoncée auprès de toutes les instances internationales. Que ceux qui n'aiment pas notre bi-président, du CNDD et de la République , sortent du marais du crocoland et du Dadistan. Sinon Hadj Ahmed Coplan Pivi viendra gentiment s'occuper d'eux, aidé du grand vizir Toto (tape Nama)..Attention à vos gambettes, Maitre Hassatou, nous avons faim et vous accueilleront fraternellement à crocs ouverts..
Me LAMAH Dakar25/05/2009 16:26:07
Merci du sujet abordé mais je pense qu'il faut affiner davantage vos infos sur les faits objectifs sinon on a l'impression que vous "dénaturez" les faits précisement le dossier des cambiste, vous pourrez m'excusez du terme si cela vous choque.
Thierno A DIALLO25/05/2009 22:17:25
Je voudrais demander avec respect à Me Lamah de nous éclairer sur le cas des cambistes, dossier sur lequel il exprime un désaccord pour le moment non argumenté, avec le Dr Hassatou Baldé.Ce qui signifie évidemment qu'il a des informations qu'il est en droit et devoir de nous faire connaitre et partager.Nous restons persuadés que les juristes se basent généralement sur des arguments précis défendables,même si leur langage technique mérite d'être "dilué" pour notre compréhension. Nous l'en remercions par avance.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques