URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2884
2009-05-23 18:10:53
Le Capitaine Dadis Camara est rentré dans l’histoire de la Guinée par la fenêtre. Il a deux choix :
-Sortir comme un « Héro National » par la grande porte avec tout ce que cela comporte comme honneur : c’est ce que je souhaite,
-Soit sortir par là sort la fumée, à travers la cheminée à l’image de Samuel Doe, ou Robert Guei, pourquoi pas à l’image de Viera Nino : C’est que personne ne souhaite pour lui.
C’est à lui de faire le choix stratégique de son « exit » (de sa sortie honorable ou déshonorable) pour son avenir propre et celui de ses enfants.
« Retirez-vous de la scène politique et laissez la place aux vrais patriotes soucieux du développement socio-économique et politique du pays ».
L’enfer et la tragédie du peuple de Guinée seraient-ils pavés des belles intentions du Capitaine Moussa Dadis Camara ?
Depuis votre arrivée au pouvoir la descente aux enfers continue, la Guinée continue de s'enfoncer dans l'abîme. Les 5 mois de règne de la junte militaire n’a servi qu’à la construction de la haine, de l’humiliation et la division tant dans l’armée et que dans la population civile grâce à des règlements de compte, une justice à plusieurs vitesses et un esprit de vendetta.
Sous les yeux de la junte militaire, la Guinée se meurt de plus à cause d’une mentalité obscurantiste, décadente et rétrograde, d’un état d’esprit suranné, résultant d’une conception du pouvoir politique qui asservit et chosifie la jeunesse guinéenne.
Les Guinéens ont assisté ces derniers mois à une multitude de bêtises, d’ignorance et de caprices déplacés de la part d’une junte militaire qui s’est approprié le pouvoir au dépend de millions de Guinéens, en allant à l’encontre de toute morale de la société, en piétinant les « Droits de l’Homme » les plus élémentaires et en bafouant la liberté d’expression.
Les violations des « droits de l’Homme » en Guinée commencent à être enfin à l’ordre du jour des préoccupations internationales. L’armée est tellement incontrôlable qu’elle est devenue une menace grandissante au lieu d’être une sécurité rassurante.
Lorsque l’on a gouverné avec arrogance et pris le plaisir de jouir de tant de privilèges du pouvoir, la sortie la plus honorable serait sans doute celle de Bernando Viera Nino.
La junte militaire est sur les traces de Lansana Conté qui disait : « la Guinée c’est moi, le gouvernement c’est moi et le pays me doit tout, et lui ne doit rien au pays ». Quoi de plus normal qu’après plus de deux décennies au pouvoir, Lansana Conté n’a laissé qu'un pays pauvre et appauvri, sans honneur. Et les dirigeants de la junte militaire ne tirent pas leçons du passé, ils font les mêmes bêtises.
La junte militaire doit comprendre que :« Quand même elle manque d’idées, elle devrait au moins avoir le bon sens. Un minimum ». Depuis des dizaines d’années, l'avenir de tout un peuple est gâché par la méchanceté et l’avarice des militaires qui loin de défendre l’intérêt supérieur du pays, sont au service dune personne contre le bonheur du peuple. Il ne reste aux militaires Guinéens que de pratiquer le cannibalisme après avoir tué le peuple pour refléter leur degré de méchanceté et de sauvagerie a l’endroit des Guinéens.
Les Guinéens ont-ils conscience de la situation dans laquelle notre le pays est plongé ?
Depuis des décennies, le pouvoir est perçu comme la « principale et la plus rapide source d’enrichissement facile ». C’est la raison principale de la conception erronée du pouvoir comme : «le pouvoir ne se donne pas, il s’arrache », qui est devenue la seule maxime dans l’esprit des militaires Guinéens. Le pouvoir est au bout de la kalachnikov et le vainqueur considère le pays comme un butin de guerre.
Les Guinéens notamment les militaires sont tellement acquis et imprégnés de la conception que « le pouvoir est au bout de la Kalachnikov » qu’ils ne se donnent pas du mal à cultiver l’excellence d’esprit, la créativité et toutes choses belles d’esprit que portent les grandes âmes.
« Le pouvoir est au bout de la Kalachnikov » est devenu le raccourci des officiers insolents et irresponsables, des militaires aux esprits déliquescents qui ne sont mêmes pas fichus de reconnaitre leurs actes, leurs transgressions, leurs profanations et leurs péchés. Subitement, les plus bêtes, parce qu’ils ont le monopole des armes à feu et de la barbarie, sont devenus les plus intelligents, les plus aimés.
Cette conception de la « raison du plus fort, du plus armé est toujours la meilleure » a fait mystifier que le pouvoir est une sorte de « Fée » qui permet à ceux qui détiennent le pouvoir, de réaliser et de régler toutes leurs frustrations, tous leurs fantasmes, de masquer leurs lacunes et de polir leur médiocrité en faisant d’eux, des « Dieux » ayant pouvoir de vie et de mort, de distribution de fortunes et de punition selon leurs désirs et leur colère.
L’ultime objectif visé, la « messianisation » du pouvoir et sa « paternalisation » pour des discours infantiles envers un public infantile.
Une fois, qu’a triomphé l’idée que le « pouvoir est au bout du canon (la kalachnikov) », que le « pouvoir est un butin de guerre » et que le pouvoir c’est « le lait et le miel», qui voudrait l’abandonner et le transférer à une autre personne ?
Le patron de la junte militaire considère la Guinée comme un bien familial à rentabiliser au maximum pour un enrichissement personnel et familial. Il n’est plus surprenant d’entendre des gueules des membres de la junte et de leurs parents, le slogan « c’est notre tour de nous enrichir » comme si la Guinée était une cagnotte où chacun venait se servir à son heure.
Lorsqu’une personne n’a aucun mérite par soi-même, qu’elle brille par son inculture et sa lourdeur d’esprit, et donc aucun espoir de s’enrichir à travers son talent, il ne reste plus que de s’agripper au pouvoir comme un enfant aux seins de sa mère pour jouir sans effort (la Guinée offre l’image d’une femme tétée par un enfant : la junte militaire).
Les Guinéens doivent refuser de servir de jouets à ces militaires « criminels » non-patriotes et très peu clairvoyants sauf pour amasser des richesses et manipuler tout le peuple.
La Guinée est devenue le jouet de gens très médiocres auxquels il a suffi justes des militaires sans scrupules armés de kalachnikov pour imposer une nouvelle dictature médiocre et sanguinaire qui fait fi des intérêts supérieurs de la Nation, de l’image et de l’histoire de la Guinée et de l’avenir des pauvres Guinéens. Ils prennent chacun de leurs cotés des décisions unilatérales, des déclarations incertaines pour se rétracter après ou s’y accrocher coûte que coûte par orgueil et égoïsme !
Ce qu’il faut aujourd’hui à la Guinée, c’est des « Grands Hommes (Femmes) » capables de vision politique, d’abnégation pour réaliser cette vision politique d’une société où règnent la conscience et non plus les bas instincts grégaires, tout cela dans un amour sans faille du peuple. Ce sera le nouveau défi de la nouvelle politique en Guinée.
Le transfert pacifique du pouvoir tel qu’on le voit dans les pays avec de la vibrante démocratie est une affaire de mentalité, de culture et d'institution politique.
La junte militaire en Guinée, dont les membres pensent que c’est difficile de laisser le pouvoir doivent revoir leur logique au risque de voir laisser par le train de l’histoire.
Si quitter le pouvoir, est si difficile, alors pourquoi Mandela (Afrique du Sud), Jerry Rawlings, Amadou Toumani Touré (Mali), Mathieu Kérékou Benin), le Général Aboubacar Abdoul Salam (Nigeria), l’ont fait ?
Comme dit l’autre « quelque soit la longueur de la nuit le jour se lèvera ».
Un écrivain Africain très sage et célèbre disait : « Sois un buisson si tu ne peux pas être un baobab. Si tu ne peux pas être une autoroute, sois une traînée, si tu ne peux pas être le soleil sois une étoile. Sois le meilleur de tout ce que tu peux être. Sois tout, sauf un traître à ta patrie ».
À la junte de comprendre bien ce proverbe Burkinabé qui dit : « qui se permet d’avaler une noix de coco, doit avoir certainement confiance à son anus », et aux Guinéens de comprendre ce sage conseil de la vie : « Qui ne se préoccupe pas de l’avenir lointain, est condamné aux soucis immédiats ».
Lorsque l’on a gouverné avec arrogance et mépris a l’égard de son peuple, et pris le plaisir de jouir de tant de privilèges du pouvoir alors le peuple végète dans la misère la plus noire, la sortie la plus honorable serait sans doute celle de Bernando Viera Nino.
La destruction des maisons rendant des centaines de paisibles citoyens de « Homeless » (des sans abris) ne constitue ni une preuve d'intelligence, ni de compétence, c'est une preuve de défaillance honteuse et énorme en matière de savoirs, de savoir-faire et de savoir être pour prétendre être un Président de la République. À défaut de construire des habitations pour loger ses citoyens, il est inhumain de détruire les maisons des familles alors que le peuple croupit dans une misère indescriptible.
Quelle insouciance que de s’adonner à un tel spectacle indigeste !
N’est-il pas démoniaque et criminel de démolir la maison d’un chef de famille, déjà rongé par l’impécuniosité de bien nourrir ses enfants ?
Pour guérir le mal et la malédiction en Guinée, les Guinéens doivent accepter de se dire toutes les vérités mêmes celles qui blessent. Ils doivent se faire une sérieuse autocritique et se débarrasser de la politique du chien malade : « si ce n'est pas moi, ce n'est personne ».
Dr. Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) et Administrateur de Guinea-Forum
Contact E-Mail : nampougou@yahoo.com ou webmaster@guinea-forum.org
NB : Mamadou Diallo est Médecin Généraliste (Physician)
-American Academy of Family Physician Board (AAFP) Certified
-United Stated Medical Licensing Examination (USMLE) Certified
-Educational Commission of Foreign Medical Graduate (ECFMG) certified
-Member of the American Medical Association (AMA)
-Member of American Academy of Family Physicians (AAFP)
-Member of the American Medical Association Political Action Committee (AMPAC)
- Member of Medical Societies of the Counties of Broome, Delaware, Otsego and Tompkins.
-Member of Medical Society of the State of New York
- American Academy of Family Physicians Board Certified and Diplomate of American Academy of Family Physicians.
Dr. Mamadou Diallo has completed a three years Family Practice Residency Program (Médecine Générale) at Lutheran Medical Center and Maimonides Medical Center (Pediatric Emergency and Psychiatry), Brooklyn in New York, USA
Presently, Dr. Diallo is working as a Family Practice Physician (Médecin Généraliste) at the Indian Health Service (IHS) in Idaho, USA
Dr Diallo is laureate of many awards in Medical Research Projects in New York.
(Dr Diallo est récipiendaire (lauréat) de plusieurs prix en Recherche Biomédicale à New York, USA)
NB : Maimonides Medical Center a été classé en l’an 2000, parmi les 200 meilleurs centres hospitaliers sur toute l’étendue du territoire des Etats-Unis d’Amérique.
Maimonides Medical Center a été le centre de la première transplantation cardiaque (greffe de cœur) réussie aux USA.
VOS COMMENTAIRES | |
| Mamadou Adama DIALLO | 02/06/2009 14:29:12 |
| Juste dire à kourouma de commenter le sujet principal ... | |
| Thierno A DIALLO | 23/05/2009 22:32:06 |
| A défaut de "héro national", Dadis risque de devenir notre "zéro national", et de sortir de l'hitoire par le trou de la serrure. | |
| Bangaly Traore | 23/05/2009 23:21:53 |
| C'est la solution pour notre pays,Dadis doit partir sans condition aucune.Le peuple de guinee,merite un president capable et conscient,mais pas un bandit comme Dadis et son fameux cndd,il est temps et necessaire qui quitter la vie politique de notre nation. | |
| alpha diallo | 23/05/2009 23:41:49 |
| DADIS ET SES MEMBRES DOIVENT QUITTER PAR LA FORCE: Je proffite par ce petit message pour dire a tout les guineens de se preparer pour le combat car c'est a nous de se battre pour liberer la guinee d'aujord'hui. Les partis politiques,l'ensemble des forces vives et tout ce que s'ensuit sont devenuis inefficaces.Il ne sagit pas d'intervenir par via internet ,il faut faire le concret,il faut prendre le torro par le corne. | |
| Me LAMAH Dakar | 25/05/2009 16:32:53 |
| A mon avis le départ de Dadis n'est plus une question d'actualité. Il a dit qu'il n'est pas candidat à l'élection présidentielle de décembre 2009. Attendons voir le contraire. Je voudrais qu'il soit pris sur sa propre parole. Jusqu'à preuve du contraire il ne refuse pas de partir mais il suit le chronogramme que lui même a accepté volontairement. | |
| Kourouma | 29/05/2009 12:44:54 |
| Dadis doit effectivement partir et il partira çà au moins c'est clair! Mais d'autre part lorsque je vois l'étalage que M. Diallo fait de son metier de medecin et des recompenses qu''il aurait eu aux USA, cela est simplement ridicule car nous en Guinée ce ne sont pas ces titres qui nous intéresse on s'en balance carrement mais plutôt qu'es ce que votre medecine peut apporter aux pauvres malades sans aucun sous hospitalisés à Donka ou à Ignace Deen. C'est pas les simulations mathématiques de M. Modibo Diarra qui interessent ses compatriotes maliens mais c'est son université virtuelle qui apporte le savoir aux africains qui les interesse point! Donc arrêter de nous fatiguer avec vos titres et penser à envoyer au moins quelques cachets de quinine à vos pauvres parents au Foutah car pour vous dire vrai, vos diplômes et autres recompenses on s'en torchent avec. | |