URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2894



Guinée : Le Capitaine Dadis à la porte de l’Histoire

Deuxième partie : Rectifier le tir et éviter les écueils


2009-05-25 12:01:24

Indiscutablement, le CNDD a montré une volonté d’ouverture et de dialogue dès les premières heures de son avènement au pouvoir.
Cette démarche s’est concrétisée par plusieurs rencontres d’avec les partis politiques, les organisations syndicales, de la société civile et bien d’autres. Elles l’ont été également à travers les divers séjours de travail du Groupe international de Contact avec la Guinée.
 Force est de constater que ces derniers temps les choses semblent perdre d’ampleur. Le Président Dadis devrait renouer avec les promesses qu’il a faites aux Guinéens le 29 décembre 2008 et durant les semaines qui ont suivi la prise du pouvoir par la junte qu’il dirige.  C’est l’une des conditions sine qua none de sa réussite. De toute évidence, des aléas de parcours l’en ont quelque peu éloigné. Mais, qui garde sa tête sur les épaules saura retrouver le chemin duquel il s’est écarté.
Pour retrouver pleinement sa voie, le Capitaine Dadis devrait rectifier le tir aussi bien au sens propre qu’imagé du terme.  Pour cela, il va falloir éviter ou réparer certains écueils ou maladresses qui relèveraient de l’inexpérience. En tout état de cause, le respect des engagements qu’il a pris le 10 mai 2009 impose une ligne directrice. Celle- ci passe nécessairement par la mise en place d’une certaine stratégie. Si ce n’est sa continuité tant et si bien qu’elle existait auparavant.
 Les écueils sont nombreux et la rectification du tir s’impose. Je proposerai quelques pistes qui, j’espère, jouiront de l’apport de tout un chacun. A mon sens, il est impératif que le Président Dadis, le CNDD et le gouvernement redoublent d’initiatives et d’efforts en vue de :

1. Consolider la concertation et le dialogue avec les Forces Vives

Ces dernières semaines, on a observé une nouvelle tournure qui risque, si l’on ne prenait garde, de fragiliser les relations entre l’autorité militaire et les partis politiques. Les récentes accusations du  blocage de la Guinée par la communauté internationale et dont le Capitaine Dadis impute à l’action des leaders politiques pourraient entraver le déroulement du chronogramme paraphé par les uns et les autres.
Les organisations syndicales n’ont pas échappé aux reproches du chef de la junte. Simple tactique ou dépit ?
Faut- il rappeler que personne n’a intérêt à une rupture du dialogue entre les différents interlocuteurs qui planchent sur la question guinéenne. Ni le CNDD ni les forces vives ne tireraient profit d’un climat de suspicion qui pourrait conduire à une situation de non retour.
Par conséquent, les Forces Vives dans leur composante syndicale, civile ou politique n’ont pas plus intérêt à une radicalisation que ne l’aurait le CNDD. Bien que disposant, à n’en pas douter, d’une force de mobilisation irrésistible, elles doivent continuer de jouer à l’apaisement. C’est la meilleure stratégie qui vaille pour tous car, le peuple est là qui observe ! Enfin, c’est le devenir de la Guinée qui est engagé en cas d’épreuve de force !

2. Renvoyer les maquereaux et les  organisateurs de Mamaya des stades et du Camp Alpha Yaya.

La continuité du dialogue inter- guinéen mais aussi d’avec la communauté internationale serait sûrement inefficace si l’on ne mettait fin aux agissements démagogiques des opportunistes et autres désœuvrés qui embrouillent Dadis et son équipe. Ces entremetteurs qui sillonnent en longueur de journée la capitale soit, en formant des Mamayas, soit en faisant des sit- ing devant le Camp Alpha Yaya,  sont les pires ennemis du peuple de guinée. Dadis devrait les renvoyer dans leur gîte pour qu’ils s’y tapissent éternellement !
 Ces groupuscules qui germent ou se reconstituent au lendemain de chaque nouveau pouvoir sont l’épine dans le pied de Dadis qu’il devra extirper. Il devrait savoir que ces squatters des lieux du pouvoir à la recherche de pitance sont prêts à appeler un coq mon Général à condition qu’il soit en treillis. Ils sont, à n’en pas douter, le pire danger pour le  pays,  la démocratie, le CNDD et Dadis lui- même.

3. Se démarquer de manière catégorique des faux messagers venant de l’extérieur.

La Mamaya qui s’agite à l’intérieur de la Guinée a son répondant à l’étranger. Il n’ya pas un seul jour qu’on ne voit débarquer de Paris, Bruxelles, New York etc. des cireurs de bottes pour apporter des mallettes de propositions à Dadis. Et pour cause ?
Ces infatigables souteneurs sillonnant les couloirs des chancelleries guinéennes tout autant que le siège de la junte à Conakry avaient été  les  affidés des anciens régimes. Ils rejouent la même carte avec Dadis, tout en espérant cette- fois, quelque récompense. Inexpérience du CNDD oblige, croient- ils !
 Cette nouvelle espèce de penseurs, ces dandys qui débarquent des capitales occidentales   sont issus des entrailles de tous les systèmes, notamment communistes. Ils animent par- ci, par- là, des clubs ou conférences dans l’ultime dessein de refaire peau neuve au crépuscule de leur vie. Ainsi, sacoches en main et cravate au cou, ils espèrent qu’à défaut de sauver le peuple de Guinée, le soldat Dadis leur apportera ce que le Seigneur, dans Sa miséricorde, n’a daigné leur accorder ! Drôles de lettrés qui se vantent d’être patriotes ! 
 En réalité, bon nombre d’entre- eux ne sont rien d’autre que de piètres abonnés des cafés et bars parisiens ou d’ailleurs ! Heureusement, de plus en plus de voix, véhémentes ou nuancées, commencent à s’élever pour dire : « gardez vos pensées si votre patriotisme  visait à corrompre le premier citoyen qui s’attèle à l’instauration de la démocratie en Guinée ! »  Prenons garde car, derrière leur phraséologie indéchiffrable, se cache un discours fascisant.

4. Mettre un terme à toute entreprise de démolition de propriétés privées.

La démolition des biens privés sans aucune enquête préalable et sans dédommagement relève de l’injustice et de la loi du plus fort. Le  président du CNDD devrait se souvenir de ses propos sur l’injustice : « Je suis contre l’injustice, je ne la tolérerai pas car je l’ai subi » disait- il, il ya quelques mois. Il devrait donc se demander si démolir ce qu’une personne a obtenu en se saignant aux quatre veines relève de la justice.  Il faut qu’il soit un Président bâtisseur et non démolisseur !

5. Accélérer le processus de recensement des populations en vue des élections promises.

En tant que garant de la réalisation du programme électoral, le CNDD et le Président Dadis sont les seuls comptables du devenir de la Guinée. Ils assumeront devant l’Histoire et le peuple toute défaillance et tout manquement aux promesses. Tout naturellement, la tenue des élections libres et transparentes inscrira le CNDD et Moussa Dadis lui- même dans les annales de l’histoire de notre pays et au-delà.  Bien évidemment, tout cela n’est possible que si le Conseil National de la Transition  (CNT) était mis en place.

6. Ressouder le CNDD qui, vu de l’extérieur, ne présente plus la même cohésion  qu’avant.  Il  ne serait pas, à ce qu’il semble, du mauvais goût de l’opinion publique si certains compagnons du Président du CNDD, actuellement relégués, à tort ou à raison au second plan, revenaient un peu plus au devant de la scène.

7. Resserrer les priorités tout en les limitant en nombre  permettrait au CNDD de gagner en efficacité. Inutile de dire que le problème de l’eau et de l’électricité qui a été (sans résultats probants) une priorité des priorités des gouvernements précédents doit être résolue.

8. Désarmer tous les hommes en tenue qui se pavanent dans les quartiers avec des fusils et des munitions.

Il est évident que les voleurs, vendeurs de stupéfiants, receleurs, voyous et autres gangsters qui sévissent à Conakry et à l’intérieur du pays se recrutent parmi les hommes en arme. Il est grand temps de réinstaurer la sécurité dans notre pays. Cependant, cela passe nécessairement par un autre préalable.

9. Reformer l’Armée pour en faire un corps discipliné et intègre. Il est temps que l’armée guinéenne soit une armée républicaine au service exclusif du  citoyen. Il va falloir mettre fin à cette pagaille dans cette armée au sein de laquelle tout caporal se prend comme un Général ! Il lui suffit tout simplement d’attendre la tombée de la nuit ou d’arriver dans les bas- fonds de nos communes pour monter en grade. Y’a qu’à les voir dans les maquis, comme dit l’autre !

10. Donner une solution adéquate au problème minier 

Le problème minier est, à n’en pas douter, le nœud de beaucoup d’autres et dont les conséquences ne sont pas toujours prévisibles. Il falloir une solution adéquate !

11. Satisfaire les revendications des représentants du Barreau de Guinée.

Il faut savoir qu’on n’instaure pas forcément la justice si les spécialistes ou professionnels de celle- ci récusent et la méthode et la finalité ! On ne le fait pas, non plus, en fermant les bouches à coût de billets ou de bolides ni  à coups de matraques !
Ces différents observations méritent, à moins sens, le regard critique de tout un chacun. A ce titre, il serait souhaitable que la presse guinéenne se saisisse davantage de l’opportunité de la déclaration du 10 mai 2009 dans laquelle le Capitaine  Dadis  a réaffirmé la décision du CNDD et du gouvernement de ne pas se présenter aux élections pour rehausser l’image de la Guinée. Dorénavant, notre pays peut s’enorgueillir de sa maturité politique et de la hauteur de vue de l’un de ses soldats.  Tout cela devra se faire avec beaucoup de parcimonie et de justesse !

A suivre Troisième et dernière partie : Entrer dans l’Histoire par le respect des engagements.

Lamarana Petty Diallo                                                  lamaranapetty@yahoo.fr


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore25/05/2009 13:23:52
Merci Mr Diallo pour votre analyse,la solution pour notre pays,c'est les elections en decembre09.Reformer l'armee,reformer l'etat,reformer la justice,reformer la police et reformer la nation,Dadis et son fameux CNDD ne sont pas en mesure, pour eviter une guerre civile en guinee,il est temps de dire la verite au peuple.Dadis doit partir sans aucune condition,notre armèe,c'est une armèe des gangsters et les criminels inconscients,il ont aucune place dans la vie politique de notre de nation.NB.le depart de Dadis est necessaire.