Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 36

Que vaut la parole d'un soldat africain ?


2009-05-25 15:00:33 

Ceux qui disent qu'il faut soutenir le CNDD jusqu'en 2010, faisant fi des principes et règles de la démocratie ne se trompent pas. Ils cherchent plutôt à tromper le peuple de Guinée qui n'a fait que trop attendu et trop souffert. Nous vous invitons à lire un article de JA de cette semaine:

Partira? Partira pas? Au-delà du cas Mamadou Tandja, plusieurs dirigeants africains en délicatesse avec la communauté internationale ou, tout simplement, en désaccord avec le politiquement correct tentent de donner des signes de bonne volonté.

Ainsi l’homme fort de Conakry, le capitaine Moussa Dadis Camara, vient-il d’annoncer, le 10 mai, qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle (voir p. 39). Une décision qui intervient moins d’un mois après que ce bouillant officier a menacé d’« ôter l’uniforme » pour briguer la magistrature suprême… 

Parole de soldat!

Ce revirement montre à quel point la décision de postuler – ou de renoncer – au pouvoir est difficile à prendre. Le 12 mai, Andry Rajoelina, tombeur du président Marc Ravalomanana le 17 mars dernier, aurait annoncé à une poignée de diplomates qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle promise d’ici à la fin de 2010. Mais l’information a été démentie par le gouvernement, avant que l’intéressé ne revienne sur la question le lendemain. Lors d’une conférence de presse, Rajoelina a expliqué qu’il renoncerait, en effet, à se présenter à la condition que les anciens chefs de l’État malgache en fassent autant. « Je veux montrer au monde entier que Andry Rajoelina ne s’accroche pas à un siège, que Andry Rajoelina n’est pas assoiffé de pouvoir », a-t-il expliqué.

D’autres dirigeants, par le passé, se sont illustrés par de semblables virages à 180 degrés. Ainsi, le général Robert Gueï, qui succéda à Henri Konan Bédié à l’issue du putsch de Noël 1999, en Côte d’Ivoire, déclarait à Jeune Afrique quelques jours après le coup d’État: « Si je remplis ma mission, d’ici à un ou deux mois, je m’en irai. » Ce qui ne l’empêcha nullement d’être candidat face à Laurent Gbagbo en octobre 2000.

De même, le Centrafricain François Bozizé nous confiait, moins d’un mois après le renversement d’Ange-Félix Patassé, survenu le 15 mars 2003: « Je n’ai pas l’intention d’être candidat. À la fin de la transition, j’aurai mis en place les institutions démocratiques et ramené la paix. J’aurai donc rempli ma mission. Après, je me retirerai. Sauf si le peuple me demande le contraire. » Il sera finalement élu à la présidence le 24 mai 2005, et devrait très vraisemblablement se représenter en 2010.

Les militaires n’ont pas le monopole de ces volte-face plus ou moins spontanées. Certains chefs régulièrement élus n’ont pas été dissuadés par les dispositions constitutionnelles limitant le nombre des mandats, et ont clairement exprimé leur désir de prendre leur retraite… avant de se représenter une énième fois devant les électeurs. Ce fut notamment le cas du Togolais Gnassingbé Eyadéma, qui déclarait sur RFI, en juillet 1999: « En 2003, à la fin de mon mandat, j’irai me reposer au village. Non seulement la Constitution ne sera pas révisée, mais mieux, je la respecterai. Parole de soldat! » Trois ans plus tard, le général faisait modifier la Loi fondamentale, et remportait la présidentielle de juin 2003. 

Constitutions amendées

En juin 2001, Idriss Déby Itno tenait, lui aussi, des propos explicites: « Je ne serai pas candidat en 2006. Je ne modifierai pas la Constitution. Je le dis haut et fort : ce qui me reste à faire au cours de mon dernier mandat, c’est de préparer le Tchad à une alternance démocratique, pacifique, sans rupture! » Ce qui n’a pas empêché le Parlement de changer les règles du jeu électoral en 2004, ouvrant ainsi la voie à la réélection de Déby Itno deux ans plus tard.

Avec le souci affiché de maintenir la stabilité de l’État et celui de poursuivre « l’œuvre » entamée, la volonté populaire demeure, pour beaucoup, l’ultime argument. C’est notamment le cas pour le Nigérien Mamadou Tandja, qui, le 5 mai dernier, a dévoilé son intention d’être de nouveau candidat à sa propre succession, en novembre 2009. Une annonce qui contredit ses propos du 27 mars, tenus à l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy à Niamey et selon lesquels il s’engageait à se retirer à l’issue de son second mandat. C’est également à la vox populi que semble vouloir se soumettre Denis Sassou Nguesso, interviewé en février 2007. À la question: « La Constitution sera-t-elle amendée en ce qui concerne la limitation du nombre de mandats? », le chef de l’État congolais répond de manière évasive: « Elle ne le sera pas de mon fait. »

Enfin, la position du président djiboutien sur ce sujet est un modèle d’ambiguïté. Interrogé sur son éventuelle intention de briguer un troisième mandat en 2011, malgré le verrou constitutionnel, Ismaïl Omar Guelleh se montre catégorique. Il ne se reconnaît pas dans la tradition chère à l’Ivoirien Félix Houphouët-Boigny selon laquelle « un chef baoulé meurt au pouvoir », et souligne qu’il « n’est pas du genre à déchirer une Constitution parce qu’elle ne [lui] plaît pas ». Mais tout en affichant un profond respect pour l’esprit des lois, il finit néanmoins par s’en remettre à la sagesse divine : « Je suis croyant et je sais que l’avenir ne m’appartient pas. Il est à Dieu. Nous aurons donc, le moment venu, à en reparler. » Dieu reconnaîtra les siens…

Source : JA, 25.05.2009

Nous pensons que le Capitaine Dadis doit bien réfléchir à ce qu’il fait. Depuis son installation à la tête de l’Etat, il y a des réseaux de copains et de coquins, de parents et autres groupes d’intérêts qui cherchent à tirer profit de son pouvoir plus que Dadis lui-même et sa famille. S’il honore ses engagements, l’honneur et le profit reviendront à lui et à sa famille, pour toujours en Guinée et sur le plan international. Mais s’il écoute les réseaux d’intérêts qui rodent autour du CNDD et l’encourage à ne pas respecter ses engagements, il risque fort de finir mal et mettre sa famille dans une situation délicate pour toujours en Guinée et ailleurs. On a accordé 9 mois au CNDD pour organiser une transition démocratique alors qu’ailleurs, c’est 6 mois. Après ces 9 mois, les membres du gouvernement et du CNDD risquent de faire face à des sanctions générales et ciblées. Cette fois-ci ce n’est pas seulement au peuple d’en souffrir.

GuineePresse.info


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques