Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 36

Fermeture de motels sous le couvert de la lutte contre la prostitution

Des citoyens jugent l’acte du CNDD


2009-05-25 16:15:43

Depuis un certain temps, le Conseil national pour la démocratie et le développement CNDD a engagé une opération coup de poing contre la prostitution. Les débits de boissons et les maisons closes en ont fait les frais et des citoyens qui ont eu le malheur d’être au mauvais lieu et au mauvais moment en ont eu pour leur compte d’humiliation. Dans ce panel, les réactions de quelques certains citoyens.   

M. Bangaly Camara, Ministère de l’Environnement :
« La lutte que le CNDD est entrain de mener contre la prostitution est une bonne chose. La prostitution commence toujours dans ces maquis et c’est delà partent tous les fléaux de la société. Si on détruit ces maquis, les gens qui gèrent ces lieux seront obligés de s’insérer dans le circuit normal de la société. Cette lutte nous permettra aussi de minimiser la délinquance. Je souhaite qu’on laisse Thiégboro continuer son travail. Bien que casser ces maquis ne soit pas le seul moyen pour éradiquer la prostitution, mais, c’est un bon départ qu’il faut saluer.
Il faut penser à mettre des structures en place pour pouvoir  récupérer ces prostituées. Il faut chercher aussi à connaître les conditions de vie de ces prostitués. Se renseigner sur le pourquoi elles ont choisis ce métier. C’est prenant en compte tous ces facteurs qu’on pourra résoudre ce problème. Si vous regarder au fond, c’est la pauvreté qui pousse ces filles à se lancer dans de telles activités. Mais, si on créait des structures de réinsertion sociale, des PME ou autres, pouvant assurer leur propre indépendance économique, on réussirait beaucoup à réduire le taux de prostitution ».

M. Kéïta, infirmier à la retraite :
« Ce n’est pas en cassant les maquis qu’on réussira à arrêter ce fléaux. Même si cela a un impact pour réduire son expansion. Parallèlement, il faut aussi penser en même temps à développer une action d’éducation de la masse, surtout de la jeunesse sur le danger lié à la prostitution dans une société donnée. Parce que sans cette éducation, on aura fait que casser des biens des gens pour une action de courte durée. Et la prostitution va reprendre sur une autre forme ».

Camara Sékou, juriste 
« Je vois dans cette action quelques choses de tout à fait normal.
A partir du moment où on est dans un pays laïc avec plus de 95% de  musulmans. La prostitution est une pratique détestable et déshonorante. Mais, casser ces maquis n’est pas la solution. On pourrais par exemple voter des lois pour dire par exemple que quiconque est pris dans cette pratique s’expose à des sanctions. On pourrait aussi faire des émissions télévisées pour informer la population. Le moment n’est pas opportun pour casser ces maquis ou arrêter des gens et les foutres en prison. S’i il y à des textes qui interdisent  la prostitution, on aurait casser sans se soucier des conséquences ».

Ibrahim Sory Wagué, étudiant a l’Institut supérieur d’architecture
 « Par rapport à l’initiative  du CNDD de démolir les bars et de faire la chasse aux prostitués, j’étais d’accord au début. Surtout les maquis qui se trouvent au tour des maisons de cultes : églises et mosquées, comme c’est le cas à Bonfi et à Taouya. Mais je trouve que le CNDD commence à dépasser les limites. Des maisons loin de ces lieux de cultes sont entrain d’être détruites dans la cité.  Il (le CNDD) oublie qu’ils rend pauvres ces citoyens victimes. J’apprécie leur initiative, mais dans le respect des normes. Car, toute exagération conduit au chao. Donc pour moi, il faut d’abord passer par la  procédure de sensibilisation pour amener la jeunesse à prendre effectivement conscience des conséquences de ce fléau. Tout doit commencer dans les écoles ».

Dr. Condé Ousmane Sékou, médecin chef au CHU de Donka :
« Sur le sujet de la prostitution, moi je trouve pas nécessaire de casser les bars et de prendre les filles pour aller les exhiber à  la télévision. Ce n’est pas une bonne chose, c’est quelque chose qui doit faire l’objet d’une rencontre entre la justice et beaucoup d’autres secteurs. Il s’agira donc de tabler au tour de cette pratique. Puisque dans d’autres pays, la prostitution est légalisée. Nous sommes dans pays laïc, donc ce n’est pas en mettant en prison ou en cassant que ce phénomène va disparaître. Ce problème mérite une table ronde. On peut lutter contre la  prostitution, mais pas de cette manière. Pour la légalisation, je ne suis pas partant, mai s’il faut des approches pour mettre ces filles dans un centre productif ».

Ibrahima  Fofana, sage à Kounthia :
« C’est le faisable qui peut être fait, mais le contraire n’est pas possible. Les maquis et les motels doivent disparaître complètement de la cité. Mais de là à détruire des maisons au nom de la restauration de l’autorité de l’Etat, je pense que cela ne colle pas. Car, ces gens ont souffert  durant des années pour avoir ces maisons et ce n’est pas normal de voir des gens venir balayer ça d’un revers de main ».

Sayon Kaba, sage à la mosquée Fayçal :
« Nous on ne veut même pas entendre parler de ça, tellement que nous sommes contre cette indigne pratique. Le gouvernement doit farouchement lutter contre son expansion. Quant à la destruction des motels et bars est une bonne chose pour moi, car dans ces lieux, il ne se passe que des mauvaises leçons de jeunesse que l’islam condamne. Il faut davantage saccager tout ce qui d’ailleurs ressemble a des lieux de délinquance dans la ville de Conakry, mais aussi à l’intérieur du pays ou le fléau prend de l’ampleur ».

Aïssata Camara :
« Je veux que la ville soit assainie. Partout ou on peut trouver des places de prostitution ou de débauche de nos jeunes filles, alors on doit purement et simplement les détruire ».

Elhadj Diaby, mosquée Fayçal :
« Le fait de mettre fin à la prostitution nous réjouisse. C’est un combat qu’on a mené avant l’arrivée du CNDD. On était donc à la tâche.
La femme est sacrée et respectueuse, donc elle adopter un bon comportement. Son corps doit être couvert et respecté. Dans ces maquis, il n’y a pas autre chose à consommer à part l’alcool. Et  l’alcool qui peut accepter de voir sa fille, sa soeur dans la rue déshabillée.  C’est donc regrettable de voir nos sœurs se lancer dans certaines pratiques dégradantes. C’est pourquoi, si vous voyez la misère s’abattre sur la Guinée à chaque fois, c’est, en parti, à cause de ces pratiques malsaines ».

Mabinty Sylla, ménagère à la Camayenne :
« Moi je suis contre la démolition des maquis. Au lieu de se mettre a casser les bâtiments des uns et des autres, le CNDD doit plutôt donner du travail aux jeunes filles pour satisfaire leur besoin. Car pour moi, c’est le besoin d’avoir le minimum vital qui fait que ces filles se lancent  dans la prostitution. Il faut donc créer des centres d’apprentissage et d’insertion sociale pour les jeunes filles. Sinon le CNDD perd son temps. La FONDIS par exemple qu’on traite de centre de formation, est lucratif. La mensualité est excessivement élevée et beaucoup de ces filles ne sont issues de familles aisées. C’est là tout le problème ».

Propos recueillis par
Lamine Soumah


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno A D25/05/2009 17:57:52
On ne tire jamais les leçons de l'histoire dans notre pays. Aucun pays n'a réussi à ce jour à faire disparaitre la prostitution, même dans le pays des Ayatollahs. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "le plus vieux métier du monde". On doit chercher à endiguer sa propagation anarchique et assurer le minimum de sécurité à ses "travailleurs". Personne ne s'y lance par plaisir, mais par nécessité.C'est évident mais difficile à comprendre ou accepter, surtout quand la religion s'en mêle.
Nous avons pris l'habitude de tout régler par la force.C'est facile d'envoyer des militaires saouls "régler" les problèmes en se donnant bonne conscience. Sékou faisait baisser les prix par décrets. Les commerçants qui n'obéissaient pas voyaient leurs boutiques pillées.Madina s'en souvient encore.Dadis n'a rien inventé dans ce domaine quand il cherche en plus à "récupérer" des biens en cassant des maisons. La guinée démarrera le jour ou la réflexion précédera l'action. En attendant, c'est le courageux retour en arrière permanent.
DUBALAYE25/05/2009 18:31:57
C est pas en cassant le thermometre qu on fait baisser la temerature ambiante , fut elle malsaine. c est connu de tous a l exception des proselytes de la pureté, que la pauvreté secrete la prostitution, la mendicité et la criminalité. cela ne sert pas a grand chose, de s attaquer aux synthomes alors que le maletre de la povreté n est pas traité en profondeur par nos gouvernements. en dehors de recycler les deoeuvrés dans l armée, aucun gouvernement ne s est reellement attacher a faire reculer la misere et la fatalité. si la religion rendait les gens meilleurs sous nos
lattitudes cela se verait....;nous avons les gouvernants les plus corrompus de la planete qui s abritent derriere les religions pour abuser de l ignorance et la naiveté du grand nombre. gouverner sainement le pays et vous verrez si le civisme et la bonne moralité ne triopheraient dans les coeurs et les actes. mais nous sommes dans une vaste hypocrisie collective pour masquer notre impuissance a faire face au destin de notre pays. wassalam
Me LAMAH Dakar26/05/2009 11:55:31
Je suis contre la façon donc l'opération est dirigée par le Capitaine Moussa Tiégboro CAMARA. Cette stratégie ne peut éradiquer le phenomène qui est considéré comme le plus vieux metier du monde. La seule solution est de reglementer et organiser la profession de gérant d'hôtel et les filles de joie qui les fréquentent comme cela se passe dans les pays organiser. Mais ce n'est pas en exposant à la télé avec les têtes coiffées en désordre les filles et messieurs qui fréquentent ces droits que le phoenomène sera vaincu. Alors M.Tiégboro et le CNDD doivent revoir la stratégie à mettre en place.
M.Bamba26/05/2009 12:20:38
Enconre une fois le CNDD s'égare dans les vrais problèmes du pays. Erradiquer le plus vieux metier de la planète avec un coup de force n'est qu'une aventure politique sans issue.
Pour ma part, la débauche dans notre pays existe plus loin que nous ne voulons l'accepter. Depuis le 1er regime, le guinéen ou la guinéenne a pris cette habitude malgré qu'il soit marié d'avoir une concubin(e) et cela à commencer par les hauts cadres (ministres, directeurs de cabinet...)sans oublier les élèves(pépinières de notre pays). Bref toutes les couches sociales et toutes religions confondues. Il n'est plus normal pour un guinéen de vivre seulement qu'avec une seule personne. Le mal est si grand qu'on ne le croit.
Mettre fin à la prostitution est pratiquement impossible dans un etat de droit, parcontre les hommes et femmes mariés pris avec preuves en flagrant de délit devraient faire l'objet de poursuites judicières et pourquoi pas si la presse enface des thèmes à la une pour dévoiler la face cachée de nos representants et autres hommes publiques. L'éducation civique ne pourra avoir son impacte sur la population que si la presse se montre très agressive face à ce fléau car ceux pourquoi on puni les prostituées grand nombres de cadres le font et on appelle ça vie privée.
La solution se trouve dans l'education et la dénonciation par presse avec photos a la UNE.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques