URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2902
![]() |
| Roda Fawaz |
Chers lecteurs, nous avons changé le titre que notre équipe a jugé capable de prêter à la confusion. En effet, il faut éviter des propos qui peuvent servir à indexer tout un groupe social.
2009-05-25 18:09:10
En tant que Guinéens et n’ayant d’autre patrie que la Guinée, nous commençons à nous inquiéter de la direction que prend notre pays sous le CNDD. Déjà, les projets de destructions, d’expropriations et d’intimidations visant les commerçants et opérateurs économiques peuhls (de plus en plus poussés à fuir le pays) et la promotion des hommes d’affaires libanais en même temps en Guinée, ont suscité des réflexions et réactions alarmantes au niveau des populations ces dernières semaines en Guinée. Beaucoup y voient l’œuvre du Général Sékouba Konaté, numéro 2 du CNDD et fils d’une libanaise. Malheureusement en Guinée, il faut que la colère éclate dans les rues ou en violence pour qu'on y prête attention.
Dans un article d’hier 24 mai 2009, le journal Guineenews nous révèle ce qu’il appelle « Le réseau d’affairistes avec le CNDD ».
A la surprise de beaucoup de Guinéens, la junte militaire qui ne cesse de crier qu’il n’y a pas d’argent et demander des aides de l’extérieur vient donc de donner un autre marché d’achat de groupes électrogènes à l’homme d’affaires d’origine libanaise M. Roda Fawaz.
« Je ne comprends pas ces militaires. Quand on prend les milliards utilisés pour les forages et ces 35 millions de dollars, on aurait pu commencer un projet de solution définitive et non jeter l’argent dans des programmes de feu de paille. C’est juste un moyen de justifier des sorties d’argent et s’enrichir vite avant de quitter le pouvoir. Sinon, le CNDD devait plutôt investir pour le financement des élections et non dans des mesures populistes de gaspillage de fonds », martèle un cadre de la Primature.
Il faut rappeler que cet homme, Roda Fawaz, était déjà très lié à l’armée mafieuse de la Guinée sous Lansana Conté. Certains le citent même dans le trafic d’armes en Afrique de l’Ouest ( lire l'article ). En tout cas, il est un de ces types qui peuvent même se promener en tenue militaire en Guinée alors qu’il est connu en tant qu’opérateur économique (voir sa photo).
Dadis qui se fait passer pour un patriote déçoit plus d’un en Guinée en chassant les hommes d’affaires peuhls qui sont de vrais Guinéens en faveur des Libanais.
L’implication de certains réseaux libanais dans le pillage et la destruction du Libéria n’est secret pour personne, surtout pas de l’armée guinéenne. Dans un article publié en juin 2003 par http://www.paradisfj.info/spip.php?article502, il est clairement écrit :
« Depuis plus d’une décennie, le consortium de Ouaga arme et finance les entreprises guerrières de Charles Taylor avec, entre autres, l’argent du bois libérien. Quels sont les relais parisiens de ce “commerce” ? Grâce aux investigations du chercheur Arnaud Labrousse, nous avions commencé d’y répondre dans le “Dossier noir”. Les pillards de la forêt (Agone, 2003) : le chapitre 4 décrit les tentacules forestiers du consortium, au Liberia, au Cameroun, au Liban, en Libye, etc. En France, une entreprise apparaît comme un pivot de l’achat du bois : Interwood.
Après la rédaction du livre, Interwood a été rachetée par un personnage considérable, basé à Ouagadougou : Michel Fadoul... dépeint au chapitre 3 des Pillards de la forêt. Son appartenance à la GLNF (Grande Loge Nationale Française) n’est sans doute pas étrangère à ses multiples succès commerciaux et relationnels (Valéry Giscard d’Estaing, Paul Biya, Chantal Compaoré, Jacques Godfrain, etc.). Le Groupe Fadoul Afrique opère au Cameroun, au Bénin, au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Nigeria, en Centrafrique. La forêt ne représente qu’une seule de ses cibles. À travers une cinquantaine de filiales, il intervient aussi dans l’importation de voitures et de pièces détachées, le génie civil, l’imprimerie, le transport de fonds.
…. Interwood, par exemple, entretient des rapports plus que cordiaux avec Abbas Fawaz, un forestier libanais établi au Liberia. Fawaz est très lié à Chuckie Taylor, fils de Charles et chef d’une sinistre force spéciale. L’entreprise forestière de Fawaz, MWPI, a servi de support logistique et de base arrière aux rébellions “ivoiriennes” MJP et MPIGO. Elle a acheminé à leur intention 4 cargaisons d’armes, en mai, octobre et décembre 2002. Elle a retapé un pont sur le fleuve frontalier Gbeh pour faciliter la pénétration en Côte d’Ivoire...
Fawaz et Interwood (Groupe Fadoul) vendent de concert le bois libérien si intimement lié aux achats d’armes de Taylor & Co.
... D’où Fawaz mène-t-il ses affaires ? De Ferney-Voltaire, en France (juste à côté de Genève), où il a une résidence. »
La Guinée tombe-t-elle donc dans la zone d’opération de ce groupe mafieux libanais par la faute de Moussa Dadis Camara ? Le cas de Sékouba est encore explicable : enfant de Libanaise, il se peut qu’il se sente plus libanais que Guinéen ; mais l’armée guinéenne, après avoir participé à des massacres d’enfants guinéens, au pillage économique du pays et à la construction d’un Narco-Etat, va-t-elle accepter l’implantation de ces mafias étrangères qui ont conduit nos voisins à la guerre civile ?
A plusieurs reprises, la douane malienne a saisi des cargaisons d’armes de guerres provenant de la Guinée. En mars dernier, on découvrira que des armes de l’armée guinéenne sont vendues à des groupes terroristes algériens, même sous le CNDD ( lire l’article ). Les mafieux de l’armée guinéenne auraient-ils organisé une passation de pouvoir avec le CNDD pour continuer et protéger leurs intérêts en Guinée ? La Guinée a intérêt à aller le plus vite possible aux élections pour mettre fin au régime militaire dans ce pays. Sinon c’est la nation guinéenne toute entière qui est menacée par les agissements de cette junte héritière et choisie de Lansana Conté.
Y aurait-il un lien entre les Fawaz du Liberia et de la Guinée ?
Sékouba Konaté doit nous aider à trouver une réponse à cette question. Et Dadis doit être plus que prudent : la guerre déclarée aux Peuhls en faveur des Libanais en Guinée peut avoir des conséquences très fâcheuses pour tout le monde si on n’y prend garde : cela a mené d’autres pays à l’autodestruction en Afrique.
Les pilleurs libanais de l’Afrique quant à eux, doivent bien réfléchir : chaque fois qu’ils finissent de construire dans leur pays d’origine avec l’argent gagné à l’extérieur, une guerre vient tout détruire. On ne doit pas construire avec l’argent gagné à travers la destruction des autres. Dieu n’aime pas l’injustice ! Toutefois, il faut préciser que la majorité des Libanais en Guinée n’a rien à avoir avec les groupes mafieux dont les actions ont porté trop de tort à l’Afrique. Et le CNDD peut chercher à créer un ressentiment anti-libanais qui pourrait justifier un soutien de Paris au maintien des militaires au pouvoir. Les acteurs des réseaux libanais sont presque tous français. Mais un tel calcul peut se révéler très dangereux pour tout le monde, les Guinéens comme les étrangers en Guinée. Car le CNDD est finalement l'auteur de tous les dangers qui guettent notre pays. Plus ces militaires durent au pouvoir, plus les risques sont majeurs pour la Guinée et toute la sous-région.
Lamine Soumah
VOS COMMENTAIRES | |
| M. Diallo | 25/05/2009 22:29:14 |
| Monsieur Soumah, vous êtes un journaliste courageux que l'on doit féliciter. Heureusement que tout ce que vous dites est vérifiable sur des sites internationaux et non guinéens. Sinon certains allaient vous traiter de tous les noms d'oiseaux. L'onu avait aussi dénoncé ces réseaux dans un rapport dans le passé. Je vais voir si je peux retrouver les liens. Je prie Dadis de rendre vite le pouvoir avant que les gens comme Sekouba ne créent de la xénophobie et la guerre civile en Guinée. Ce même comportement a détruit d'autres pays qui étaient plus stables que la Guinée. | |
| traoré | 26/05/2009 02:38:26 |
| Monsieur Diallo le problème de la Guinée ne se résume pas seulement aux peulhs. Cessez la victimisation et faites des critiques objectives. | |
| Doumbouya | 26/05/2009 13:00:34 |
| La vérité fait mal à certains gunéens. D'ailleurs tout ce qui fait mal aux peuls fait plaisir à certains mauvais esprits qui croient réussir grace aux malheurs des autres. Bravo Lamine, un journaliste dit la vérité n'en deplaise aux aigris et aux comités de soutien. | |
| Bangaly traore | 26/05/2009 14:24:40 |
| Merci mon frere soumah pour votre analyse,et votre courage pour dire la verite au peuple.c'est le moment d'organiser les elections afin d'eviter une guerre civile en guinee. | |
| Solo Keita | 26/05/2009 14:58:05 |
| On peut dire que le mot guerre contre des Peuls est un peu trop fort. Cependant, nier qu'il y a une politique de persécution systématique contre les hommes d'affaires peuls en ce moment en Guinée relève de la mauvaise foi. Peut-être que ce n'était pas voulu comme tel par le CNDD mais le résultat est évident: on les calomnie, humilie et on leurs exproprie leurs biens légalement acquis chez eux en Guinée, tout en potégeant Conté et ses proches qui se sont attribué beaucoup de domaines, de véhicules et autres biens de l'Etat. D'autres hommes d'affaires avaient achetés des domaines et biens de l'Etat. Parmi eux Mamadou Sylla, Facinet Fofana et des étrangers à qui on a bradé les unités industrielles du pays. S'il y avait urgence, elle devait être la reprise de nos usines des mains des bradeurs et de leurs complices étrangers en Guinée et non l'expropriation des guinéens en l’occurrence les seuls hommes d'affaires peuls. Ce qui les obligent à quitter le pays ou mettr leurs biens à l'abris chez nos voisins. C'est ce qui ralentit actuellement notre économie et les conséquences ne tarderont pas à venir. Dites-moi quel autre homme d'affaires a été exproprié en Guinée en déhors des peuls? Cette pratique doit être dénoncée et condamnée par tous les guinéens parce qu'elle est injuste et porteuse de conflits. En Côte d'Ivoire, on avait fait pareil contre les Djoulas et tous les nordistes. Comme dans le cas actuel guinéen, on le niait et s'en prenait aux rares journalistes qui en parlaient. Ce pays a fini dans la guerre. Pour finir cette guerre on accepte aujourd'hui de dire la vérité et corriger les injustices après des lourdes pertes en vie humaine et en matériels pour le pays. En Guinée, nous devons inverser les choses: dénoncer et combattre ces pratiques pour consolider notre unité nationale. Allez donc monsieur Soumah! Dites ce qui se passe, surtout si vous avez des éléments qui le prouvent. Seulement mesurer les termes que vous utilisez mais dites la vérité et informez nous! | |
| Cheik oumar camara | 26/05/2009 17:57:26 |
| Je suis d'accord avec vous M. Keita,nier ces exactions contre les operateurs économiques peuls relève de mauvaise de foi.Ce sont des pratiques condamnables qu'il faut toujours denoncer,l'auteur demontre d'ailleurs ici dans texte avec des preuves à l'appui. Le CNDD protège et continue de proteger la famille presidentielle tout en commettant des exactions contre les pauvres les pauvres citoyens.Il a été prouvé que c'est Conté qui a vendu Friguia aux russes,mais là,le CNDD ne dit rien. Qui est le parrain des narco?ils ne le cherchent même pas puisqu'il est dans le cercle presidentiel. Il a été prouvé que c'est Henriette Conté qui vendait des domaines de l'etat,quelle mesure a été prise contre elle? | |
| sall | 26/05/2009 18:59:30 |
| dadis:version koutia du senegal.http://www.archipo.com/archiveur_dossier.php?nom=Koutia | |
| abdoulaye diallo okey | 26/05/2009 19:42:54 |
| Monsieur soumah votre raisonnement est vraiment parfait. Ce que se passe actuellement a conakry est l'oeuvre de sekouba Konate ministre dela defence, et thieboro ministre en charge de la repression de la fraude et du banditisme, et certains menbres du cndd et du gouvernement,le tout superviser par de dadis qui fait semblant d'ignorer. Si sekouba konate est entrain de negocier des gros marche gre a gre avec le loby libanais, pour pouvoir s'enrichir avant leurs depart cela ne doit pas nous surprendre car il y a eu l'affaire de l'helicoptere, du port contenaire de conakry. -1)Ce qui est plus frappant ils utilisent la recuperation des domaines de l'eta pour demolire sans dedomagement les edifices commercial construit par les peulhs ,avec tous les documents a l'apuis en bonne et du forme que l'etat leurs a attribuer,et cela avec la benedictiondu ministre thieboro. -2)Un exemple plus frappant encore, allez l'interieur du pays, labe, mamou, pita, dubreka, coyah, plusieus batiments sont cocher au rouge pour etre demolie. Tout ses batiments appartient 90% aux peuls. -3) Allez en haute guinee, guinee forestiere aucun edifice ou batiment n'est signaler pour etre demolie. Oh quel ethnocentrisme, que le bon dieu aide la guinee. abdoualye diallo okey columbus ohio | |
| sylla | 09/01/2010 00:00:48 |
| Que la paix revienne ds notre cher pays la guinee. S | |