URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2907



Bah Mamadou, le père de la liberté de presse et d’opinion en Guinée, n’est plus


Bah-mamadou_140x129.jpg
Bah Mamadou

2009-05-26 09:51:51

La Guinée vient de perdre le pionnier de la lutte pour l’Etat de droit et la démocratie en Guinée.

Fondateur de l‘Union pour la nouvelle République (UNR), puis de l’UPR avec d’autres et enfin président d’honneur de l’UFDG, à part lui, seul les étudiants de la génération 90 – 92 ont osé baver Lansana Conté sur place et en face. Il a été le premier homme politique à écrire et à dénoncer ouvertement Lansana Conté, le CMRN et son gouvernement en les obligeant à reconnaître de fait le droit des Guinéens à exprimer leurs opinions et porter un jugement sur les actions de leurs dirigeants. Pas tout : il impose à Conté la reconnaissance aux Guinéens le droit de se regrouper politiquement en créant son parti et son journal.

En 1992, Lansana Conté cherche à imposer deux partis politiques seulement étant lui-même un des leaders. Bah Mamadou fut l’opposant qui lui tiendra tête ouvertement en exigeant le multipartisme intégral et la reconnaissance de toutes les formations politiques existantes. Le leader de l’UNR qu’il était à l’époque prévient officiellement que si Conté ne reconnaît pas son parti jusqu’à une date limite qu’il avait fixée, il entrerait en action de gré ou de force, demandant à ses partisans de se préparer à aller en « Djihad » contre le régime en place. A cela, s’ajoute la descente violente des étudiants dans la rue pour exiger le multipartisme immédiat. Conté recule et tous les partis sont reconnus.

A la prise du pouvoir par le CNDD, il fut le seul à dire que les leaders qui s’agitent et se précipitent à demander une reconnaissance de la nouvelle junte militaire risquent fort de le regretter ; car selon lui, sans cette pression internationale, ces militaires feraient comme le CMRN, l’équipe de Conté. Il y a deux semaines, Dadis lui-même reconnaît qu’il va respecter ses engagements d’organiser les élection en fin 2009 parce que la communauté internationale l’y oblige en refusant de reconnaître son régime et lui accorder l’aide financière nécessaire à son maintien. Malgré tout, rien ne se fait sur place pour l’organisation de ces élections. La CENI n’est pas reformée, le CNT prévu pour mars dans le chronogramme est encore attendu.

Que l’âme de Bah Mamadou repose en paix ! Amen !

GuineePresse.info adresse ses condoléances à sa famille et à tous ses compatriotes.

Le meilleur hommage que l'on puisse rendre à Bah Mamadou, c'est de faire l'Unité sur le plan national. C'est la seule garantie de réaliser son rêve: un Etat de droit en Guinée.

GuineePresse.info


 

20 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

RESPECT AU GRAND26/05/2009 12:26:00
Je prie le tout puissance d'offrir a cet emminent et charismatique leader son paradis et que son ame repos en paix amen!!!!!!!!!!!!
M.Bamba26/05/2009 12:30:47
La guinée vient de perdre son seul et courageux timonier democrate.
Toutes mes condoléances à la famille épleurée, à son parti ainsi qu'à toutes l'opposition guinéenne.
Que ton âme repose en paix. amen!!!!!
Lamarana Diallo, Londres26/05/2009 12:58:46
Que l'ame du doyen repose en paix et que le tout puissant Allah lui accorde le paradis.

Toutes mes condoleances!
ALIOU26/05/2009 13:40:14
Que Dieu lui trouve une place au paradis. C'était un grand Monsieur qui nous a fait rêver dans les années 90, grâce à sa lutte, il y'a eu pas mal d'avancée dans plusieurs domaines.
A travers ce présent commentaire, je voudrais présenter mes condoléances les plus attristées à la famille éplorée.
Que l'âme de BAH Mamadou repose en paix. Amen!!
cheik oumar camara26/05/2009 13:46:06
Avec cette disparition du doyen,la Guinée vient de perdre un grand defenseur de la liberté et combattant de la démocratie.A cette douleureuse occasion,je tiens à presenter,mes condoléances les plus attristées à sa famille,aux militants de l'UFDG,à l'oppostion ainsi qu'à toute la nation guineenne.
Que l'âme de l'illustre disparu repose en paix.Amen!!!
Bah Abdoul26/05/2009 13:47:07
Un homme courageux tire sa révérence.
Que l'âme d'Elhadj Ba Mamadou repose en paix!
Bangaly traore26/05/2009 14:11:14
Mes condoléances a la famille de notre combattant et notre homme politique.Que son ame repose en paix,merci le feu BA Mamadou pour votre courage et votre determination pour la justice,la verite et la democratie dans notre pays,votre nom restera dans l'histoire politique de notre nation.
Diallo Mouminy26/05/2009 14:17:55
il etait le seul vraie Opposant de Guinee, qui disais haut et fort ce qu'il pense du pouvoir en place.
que l'ame du Doyen repose en paix et que le tout puissant l'accorde son paradis de Firdaoce. amine.
Solo Keita26/05/2009 14:23:43
Mes condoléances les plus attristées à la famille Bah et aux Guinéens dans l’ensemble ! J’aurais voulu voir le doyen Bah participer au CNT et au toilettage de notre constitution, lui qui n’avait plus d’intérêt personnel à défendre dans cette loi. C’est la Guinée qui a lourdement perdu.
Barry A.26/05/2009 14:29:07
A partir du milieu des années 80, nos mères et nos sœurs n’osaient pas porter leurs bijoux de valeurs et sortir de chez elles. Même au marché Madina, ces parures leur étaient arrachées du coup, des poignets et même des oreilles en pleine journée. C’est grâce à Bâ Mamadou qui avait dit aux guinéens de ne pas avoir peur. De se défendre eux-mêmes, car poursuit-il, il ne faut pas compter sur les forces de sécurité sous Lansana Conté. C’est ainsi qu’on a commencé à se faire justice en lynchant les brigands et autres voleurs à la sauvette. Bâ était le seul opposant sur le sol guinéen, en novembre et décembre 1990, à demander le rejet de la constitution taillée sur mesure pour le général L. Conté. Hélas, il n'avait pas d'autres moyens que ces écrits qu'il imprimait et distribuait gratuitement aux foctionnaires et aux étudiants. Aujourd’hui encore, plus qu’hier, la population doit s’organiser pour se défendre même si aujourd’hui l'ennemis est plus fort qu'avant. En fait, il detient le pouvoir et assure l'impunité. Surtout que le général Sékouba Konaté a avoué leur manque de volonté pour sécuriser les personnes et leurs biens. Il a été très clair. Alors que la seule chose que le CNDD pouvait apporter aux guinéens avant les élections, c’était la sécurité. Mais non, ils se lancent dans des programmes quinquennaux (assurer la desserte en eau et en électricité de la capitale par des forages) comme si la Guinée se limitait à Conakry. C’est purement électoraliste. Je demande à Dieu de pardonner Bâ Mamadou en lui accordant Le Paradis Eternel. Et que sa mort soit comme une sorte de sacrifice exaucé pour l'ensemble des guinéens. En tout cas, avec cette disparition, la Guinée est plus que jamais vulnérable. J’implore Allah pour qu’Il soulage le peuple de Guinée de ses innombrables épreuves.
T.SOW26/05/2009 14:29:32
Cest avec regret et emotion que je viens dapprendre le deces dELHADJ BA MAMADOU,
Cest une grande perte pour la guinee et meme de lafrique, Nous te resterons toujours reconnaissant pour le combat que tu as tant mener pour une guinee juste unie et prospere.Que la terre de guinee quil a tant servie lui soit legere et que le tout puissant laccorde son paradis eternel.
Thierno A DIALLO26/05/2009 14:46:51
A la famille et tous les amis du défunt,aux militants de l'UFDG, l'expression de nos condoléances les plus attristées. Ce grand Monsieur restera dans l'histoire comme un de ceux qui ont osé lutter pour la démocratie et s'opposer avec détermination à une camarilla intolérante sûre de sa force. Que la terre de ce pays pour lequel il s'est battu sans relâche et sans compter lui soit légère.Prions pour le repos de son âme.

Thierno A DIALLO , médecin
Hassatou Baldé26/05/2009 14:49:05
Que le Tout Puissant le protège.

Il était l'un des rares leaders courageux de la Guinée qui n'avait pas la langue dans sa poche et qui osait exprimer son opposition. Sa disparition va laisser un vide.

Paix à son âme. Amin.
Mohamed Ai Diallo, Hong Kong26/05/2009 15:42:19
C'est avec les larmes aux yeux que j'ecris ces quelques mots pour presenter mes condoleances les plus attristees a sa famille et ses proches. Il prendra de gros efforts et beaucoup de sacrifices pour combler la place laissee par le Doyen Bah; nous devons malgre tout poursuivre la lutte pour une democratie effective en Guinee qu'il a engage. Je prie Allah (SW) l'agree dans son Paradis. Amin!
Moussa Konaté @ Toronto, Canada26/05/2009 16:13:04
Allahou Akbar. Comme mes compatriotes, c’est avec tristesse que je viens d’apprendre le deces du doyen Bah Mamadou. Que le tout puissant lui accorde le Paradis. Je presente mes condoléances à sa famille biologique et politique, à ses amis, à l’opposition guinéenne et au peuple de Guinée. Le doyen Bah Mamadou etait un un sage, un politicien subtil. Toute sa vie , il s’est battu pour l’avenement d’une Guinée nouvelle, democratique. Un géant s’en est allé
K. Diallo26/05/2009 16:37:24
Que l'ame du doyen Bah Mamadou repose en paix. Amen
Th.Hamidou Barry USA26/05/2009 16:57:13
Toutes mes condoleances a sa famille et tous les Guinnenns,Qu`allah l`accuil dans son royaume du Bonheur eternel.Amen!
Soulé26/05/2009 18:31:56
A Dieu mon grand, mon ami mon Cher je n'arrive pas a retenir mes armes et je n'arrive pas à pleurer je suis enfermé dans un chagrin, dans un mélancolie mais en fin je pense que je vais pouvoir pleurer dans mon coeur
Ta disparition non ta perte nous laisse tous les espoirs d'une guinée unie et solidaire car tu as été le combattant le plus téméraire que la guinée n'a connu
Que Dieu le tout puissant d'accorde son paradis amen
Tanou26/05/2009 19:00:47
Quelle triste nouvelle! Que l'âme du Doyen se repose en paix. Amen
Corboz26/05/2009 20:11:12
La Guinee se delaisse goutte apres goutte de ses defenseurs. Que reste-t-il a la Guinee aujourd'hui apres cette terrible perte car Bah Mamadou n'a laisse aucun remplacant. Que Le Tout Puissant lui pardonne et qu'Il l'acceuille dans son paradis. Amen