Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 36

Hommage à Bâ Mamadou « Doyen », comme on l’appelait !


LamaranaPetty.jpg
L. Petty Diallo

2009-05-26 23:29:02

Un grand fromager, le doyen des arbres du pays, l’un de ceux- là que beaucoup de Guinéennes et de Guinéens avaient choisi comme porte- parole et abri vient de disparaître. C’est dans la capitale française qu’il a été emporté la nuit du 25 mai 2009,  à minuit 45mn, très exactement,  par l’âge et la maladie.

Paris allait donc être le lieu où la forêt se séparerait de son géant et la Guinée de son vaillant fils Bâ Mamadou Bhoye. Ce digne fils de notre pays était connu sous le nom de Bâ Mamadou. Mais, surtout de Doyen !

Doyen, il l’était ! Il l’était dans l’acception coutumière ou traditionnelle du terme. Il incarnait à la fois le courage, la sagesse et l’ancienneté.  Si l’âge, 79 ans, en faisant un doyen car Mamadou  Bâ est né en avril 1930, c’est l’action politique qui lui a valu ce terme de révérencieux. Ce n’est pas un surnom. Il s’agit d’un profond respect mêlé parfois de crainte parce que Bâ Mamadou ne s’est jamais laissé marcher sur les pieds.

Opposant de première heure, il est l’artisan, le précurseur, le père de la lutte démocratique en République de Guinée. Inutile de vouloir refaire, en ces temps douloureux, tout son parcours politique ou son autobiographie. Certains l’ont déjà fait et les médias s’en font déjà l’écho. Je me contenterai de retracer quelques actes, non des moindres qui ont fait de l’homme le pionnier de la résistance au pouvoir dictatorial dans notre pays.

Dès son retour en Guinée à la mort de Sékou Touré qui l’avait condamné à mort par contumace, Bâ Mamadou Bhoye s’est lancé dans le combat pour la démocratie. C’est de manifestation en manifestation : baptême, mariage, prière à la mosquée, à l’église  mais aussi au marché et dans les bureaux que le Doyen qui vient de rejoindre, aujourd’hui,  Le Créateur distribuait son projet de société.

Très vite,  le petit journal satirique de  Bâ Mamadou et qui date de 1990  jouit d’un grand lectorat. Il fit connaître son auteur non plus comme un simple pamphlétaire, mais en homme de projet. Un nouvel homme politique que le pays attendait depuis que l’éléphant déçu les espoirs. Cet homme dit aux Guinéens que la mort  du pachyderme ne suffisait pas car le fusil qui a pris la relève ne fera pas l’affaire. Il se lança corps et âme en politique et montra au peuple qu’un autre « Non » est possible. Un « Non » au- delà de celui de septembre pour mener le pays vers la démocratie promise et jamais honorée !

De cette volonté, la Nouvelle République, le journal  qui véhicule les idées de son fondateur et la ligne directrice du futur parti et  voit le jour. Cette revue portait déjà en filigrane le nom de l’UNR : Union pour la Nouvelle République qui est créé en 1991.

Bâ Mamadou devient alors le premier fondateur d’un parti politique d’opposition en Guinée : opposition à un système qui, en remplaçant une dictature n’a pas mieux fait qu’en substituer une autre. Mais, cette fois- ci,  plus raffinée. Dès lors, Bâ Mamadou Bhoye apparaît aux yeux du pouvoir comme l’homme à abattre pour ne pas qu’il fasse mousse. Mais c’était très mal connaître « Doyen ! »

Non seulement,  Bâ Mamadou va foncer, mais il fera des « petits. » Naîtront  alors les partis politiques comme le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé ; le Parti Guinéen du progrès (PGP) de Siradiou Diallo ;  l’Union  pour le progrès de la Guinée (UPG) de Jean- Marie Doré et bien d’autres.

Les différents leaders cités reconnaîtront le patriotisme, le courage, l’intégrité morale et intellectuelle, l’engagement politique de Bâ Mamadou. Son attachement aux valeurs  démocratiques, à la justice sociale, à la paix et au bonheur du peuple de Guinée lui vaudra la haine du pouvoir et l’admiration de ses adversaires de l’opposition. Ainsi, portera- t- il, à plusieurs reprises, les couleurs de l’union de l’opposition guinéenne.

 A la fois instigateur, acteur et défenseur du rassemblement des partis politiques de l’opposition le Doyen Bâ Mamadou présidera la Coordination de l’Opposition Démocratique (CODEM) en 1995. C’est dans le même esprit qu’il fusionne l’Union pour la Nouvelle République (UNR)  et le Parti pour le Renouveau et le Progrès (PRP) de Siradiou Diallo en 1998.

Il aura également été l’un des membres fondateurs du Front Républicain pour l’Alternance Démocratique (FRAD) qui fut créé en 2003.

Bâ Mamadou sera, aux élections présidentielles de 1998, le candidat de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR)  issue de la fusion évoquée ci- dessus avec Siradiou Diallo. Auparavant, il s’était présenté en 1993 sous le mandat de l’UNR. N’eut été la fraude et autres tricheries bien rôdées sous toutes les dictatures, Bâ  Mamadou l’aurait emporté sur le Général Lansana Conté, président sortant.

Mais, aucun échec, aucune intimidation n’ont détourné l’enfant de Dinguiraye né à Boké de son combat. N’est- il pas le seul leader politique, en tout cas,  le premier à avoir fait descendre ses militants  dans les rues contre le système politique au pouvoir ? L’affaire Caporo- Rail a montré la détermination du leader de l’UNR à lutter contre l’injustice et l’arbitraire. Son face à face contre  Lansana Conté lors d’une traversée du fleuve Waou, préfecture de Guéckédou en 1993, avait prouvé à plus d’un Guinéen l’audace de l’enfant de ce leader politique.

Ce fils d’instituteur n’ayant pas froid aux yeux avait forcé le cortège présidentiel à faire marche- arrière pour lui céder le passage. De ce face à face naîtra le mythe Bâ Mamadou. Du moins, il grandira plus de cet affront dont il ne perdit pas la face.

 Lorsqu’il affirmera, après son arrestation dans l’affaire de démolition des maisons de Caporo- Rail que, je cite « la prison est un passage obligé pour les grands hommes », il n’aura fait que renforcer l’admiration que les Guinéens lui nourrissent !

Ayant participé à toutes les luttes, à tous les combats de l’opposition guinéenne, à tous ses échecs, mais aussi ses réussites, le Doyen Bâ Mamadou, consacre son amour patriotique en passant le flambeau aux jeunes générations. Ainsi, animé par l’exemple et, surtout par le devoir patriotique, il cède en novembre 2007 son fauteuil de président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à Cellou Dalein Diallo.

Cet acte éminemment patriotique et qui fera date ne surpris que ses détracteurs. Ceux qui voyaient un amour trop poussé du pouvoir derrière sa fermeté politique. Cet homme d’une très rare détermination n’a jamais versé dans l’excès. Durant les événements de mars 2006 et janvier- février 2007, il s’est mis, une fois de plus, du côté du peuple pour fustiger la dégénérescence du pouvoir politique. Vainement, il a appelé le Président de la république à entendre le peuple en rendant honorablement son fauteuil.

A la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) il a évité de se laisser aller à l’émotion et vivement conseillé à la vigilance. Justement, le Capitaine Moussa Dadis lui a tout récemment décerné la Médaille d’Officier de l’Ordre National du mérite. Il l’a reçu avec tous les honneurs  sur son lit d’hôpital des mains de Boubacar Barry Ministre d’Etat à la Présidence chargé de la Construction, de l’Aménagement du Territoire et du Patrimoine bâti public.

J’adresse, personnellement, mes condoléances à la famille du Doyen Bâ Mamadou,  à toute la classe politique guinéenne et à toutes les personnes qui ont été affectées par cette douloureuse disparition.

 Puisse l’UFDG, la famille politique du défunt continuer son œuvre et les leaders politiques de tous bord  se dire,  nul n’étant éternel, ils parleront plus que jamais d’une seule voix pour aboutir à ce que Bâ Mamadou et Siradiou Diallo n’ont pas eu la chance de vivre : une Guinée démocratique !

Enfin, Bâ Mamadou avait choisi le fromager, le doyen des arbres de la forêt tropicale guinéenne comme l’emblème de son parti !  Sachant le symbolisme de cet arbre coutumier sous lequel on rendait la justice en Afrique et dont l’ombre est protectrice, espérons que l’UFDG le conservera.

Prions pour que ce choix du Doyen Bâ Mamadou  étende ses branches et son ombre pour rassembler et protéger  beaucoup plus encore de Guinéens ! Prions également pour que la voie qu’il a tracée soit suivie par les générations futures !

Doyen, s’il nous était demandé, tu aurais vécu la célébration du premier pouvoir démocratique en Guinée. Le Tout Puissant en a décidé autrement ! Nous osons espérer que tes héritiers se battront pour que ton parti soit, non seulement au rendez- vous de la démocratie, mais aussi et surtout, qu’il soit le parti victorieux ! Nous ne doutons pas, un seul instant de leur volonté et leur capacité de réaliser ton rêve d’une Guinée démocratique !

Repose en Paix ! Que Dieu t’accorde Sa Grâce et sa Miséricorde ! Que les anges du paradis t’accueillent et t’élèvent aux cieux ! AMEN !

Lamarana Petty Diallo                                  lamaranapetty@yahoo.f


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Amadou Diallo26/05/2009 23:57:01
Puisse Dieu t'accuiellir dans son paradis éternel
Je prie le Tout Puissant conduire la Guinée à la démocratie dans la paix come l'aspirait Bâ mamadou!
Paix à son âme! Amen!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques