2009-05-27 18:41:13
Ce mardi 26 mai, les chauffeurs de taxi ont préféré rester tous à la maison. Ils entendent ainsi protester contre la mesure qui limite le nombre de passagers à 4 dont un seul à coté du chauffeur. Alors que la règle chez les taximètres guinéens était de 6 passagers (4 derrière, 2 à coté du chauffeur).
Le Général Mamadouba Toto Camara, ministre de la sécurité et de la protection civile avait annoncé cette mesure, il y a de cela 3 mois.
Du coup, ce mardi matin, ils étaient nombreux les habitants de Conakry qui n’ont pas pu se rendre à leur lieux de service, faute de taxi. Pas donc besoin de dire que l’administration est restée ce mardi complètement paralysée, car, les 95% des fonctionnaires n’ont pas de véhicule.
« Cette année le CNDD a augmenté de façon vertigineuse le prix des vignettes, nous avons accepté. Mais avec tout ça, il veut encore qu’on diminue le nombre de passagers. Cela ne peut pas aller. Surtout quand on sait que le carburant aussi est très cher », nous confie ce mardi matin un chauffeur de taxi, tranquillement assis dans un bar café au quartier Bomboli.
Cette grève des taximètres vient allonger la liste de ceux qui protestent contre ce que certains appellent dans les bas quartiers ‘’le trop fait du CNDD’’. En attendant le président Dadis demande à tous les conducteurs de taxis de se rendre dès ce soir au camp Alpha Yaya Diallo.
Affaire à suivre…
Linda Bah

Revenir en haut de la page